http://www.getalinks.fr/wp-content/uploads/2011/07/apec.jpgL'alternance est une pratique en développement dans l’enseignement supérieur. L'Apec, au travers d’une étude réalisée auprès de jeunes diplômés, d'étudiants, d'entreprises et d'établissements de formation, en dresse un panorama positif.
L’alternance, un dispositif apprécié.
Le regard des alternants sur leur formation est très positif: 60% des diplômés bac+5 s’en disent « très satisfaits », 40% pour les bac+4 et 49% pour les bac+3. Les motifs de satisfaction sont multiples pour ces jeunes ayant choisi de suivre tout ou partie de leur cursus en alternance, que ce soit en contrat d’apprentissage (le plus fréquent) ou de professionnalisation. Ils ont pu ainsi tester leur futur métier, en étant des salariés à part entière. Ils ont acquis les codes de l’entreprise. Ils ont su faire face à des situations nouvelles. Et ils ont développé une certaine estime d’eux-mêmes.
Un double investissement.
En effet, l’alternance est un dispositif requérant une implication importante de la part des étudiants, en temps et en travail. D’abord pour trouver une entreprise d’accueil, ce qui revient à entreprendre une véritable recherche d’emploi. Ensuite il ne s’agit de rien de moins que mener une " double vie " en tant qu’étudiant et salarié.
Un tremplin vers un meilleur emploi. Cet investissement des jeunes alternants se révèle payant en termes d'insertion et de conditions d’emploi. 4 jeunes sur 10 ont reçu une proposition d’embauche de la part de leur entreprise d’accueil. Proposition qu’ils ont en majorité acceptée et presque tous sont encore au même poste 8 mois plus tard. En poste, le CDI et le statut cadre sont plus fréquents pour les alternants. Enfin, leur niveau de rémunération est plus élevé, surtout pour ceux qui étaient en contrat d’apprentissage.
Voir aussi L’Alternance dans l'enseignement supérieur dans l'enquête jeunes diplômés de l'APEC, l'APEC et les jeunes diplômés, Question à l'APEC, Universités et entreprises: enfin le rapprochement.

http://www.getalinks.fr/wp-content/uploads/2011/07/apec.jpg Alternativet er et udviklingsland praksis inden for videregående uddannelse. APEC, gennem en undersøgelse af nyuddannede, studerende, virksomheder og uddannelsesinstitutioner, giver et overblik i positive.
Den vekslen, en enhed værdsat Udseendet af vekslende deres uddannelse, er meget positiv: 60% af kandidaterne det BAC +5 "meget tilfredse", 40% for bakke 4 og 49% for bakke 3. Årsagerne til tilfredsheden er mange for de unge, der har valgt at følge alle eller en del af deres uddannelse skiftevis, enten i kontrakten læring (mest almindelige) eller professionel. De var i stand til at teste deres fremtidige erhverv, være lønmodtagere af sine egne. De har udviklet koder af virksomheden. De vidste, hvordan man skal håndtere nye situationer. Og de har udviklet nogle selvværd. Mere...