Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Conscient de l'importance de l'évolution du système de l'enseignement supérieur, le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes a engagé une réflexion sur l'avenir de l'enseignement supérieur en région. Dans son rapport "Pour une stratégie ambitieuse de développement de l'enseignement supérieur en Poitou-Charentes", le CESER réalise un diagnostic complet de la situation de l'enseignement supérieur en Poitou-Charentes et propose des leviers d'actions pour un positionnement stratégique de l'enseignement supérieur en région.
Pour le CESER, le système d'enseignement supérieur doit s'adapter aux évolutions et répondre aux besoins du monde socio-économique et des étudiants. Le rapport propose à cet effet trois axes prioritaires d'actions. L'amélioration de l'orientation et des conditions d'accès à l'enseignement supérieur, (en luttant contre le décrochage, en accompagnant les bacheliers technologiques et professionnels dans les formations courtes, etc.), l'adaptation de l'offre de formation, et un renforcement de l'apprentissage, du volet formation continue ou encore de l'aide à l'insertion professionnelle des étudiants.
Par ailleurs, pour participer au développement de l'enseignement supérieur sur le territoire, le rapport propose quatre axes prioritaires d'actions qui concernant la gouvernance des universités, les partenariats à renforcer, les mesures en faveur des conditions de vie étudiante et les relations et coopérations universitaires, localement et internationalement.
Lire le rapport du CESE Poitou-Charentes ou sa synthèse.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Recognizing the importance of changing the system of higher education, the Economic, Social and Environmental Poitou-Charentes has launched a debate on the future of higher education in the region. In its report "To an ambitious strategy to develop higher education in Poitou-Charentes", the CESER carries a complete diagnosis of the situation of higher education in Poitou-Charentes and proposes action levers for strategic positioning of higher education in the region. Read the report of the EESC Poitou-Charentes and its synthesis. More...