09 janvier 2012

La formation professionnelle commence par une bonne formation à l’école

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/css/img/top_bandeau.jpgLa minute Montaigne - "La formation professionnelle commence par une bonne formation à l’école" par Henri Lachmann. Véritable levier pour la compétitivité de notre pays, la formation professionnelle doit renforcer l’égalité des chances en développant les compétences de chacun, tout au long des parcours professionnels. La formation professionnelle s’inscrit dans la continuité de la formation initiale et doit commencer dès le secondaire.
Pourquoi le système de formation professionnelle est-il considéré comme peu efficace? Comment en faire bénéficier en priorité les moins qualifiés? Quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer?
La minute Montaigne par Henri Lachmann, président du Conseil de surveillance de Schneider Electric et vice-président de l'Institut Montaigne. Voir cette minute Montaigne. Formation professionnelle: toutes les propositions de l'Institut Montaigne.
The minute Montaigne - "The training starts with a good training school" by Henri Lachmann. Real lever for competitiveness of our country, training needs to strengthen equal opportunities by developing the skills of each, at long professional careers. Vocational training is a continuation of initial training and should start at school. More...

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L’Etat découvre l’intérêt de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois, tout en agissant en sens contraire

http://www.pays.asso.fr/IMG/jpg/Logo_ARF.jpgLes Régions consacrent plus de 5 milliards d’euros à la formation professionnelle et à l’apprentissage des jeunes et des adultes à la recherche d’emploi.
Agissant sur le terrain, tout à la fois en matière de formation professionnelle, de développement économique et d’aménagement du territoire, elles disposent des leviers pour que les formations mises en place correspondent aux besoins des intéressés, des entreprises et des territoires.
Pourtant,  cette politique manque encore d’un pilotage clair et d’une gouvernance efficace, avec une multiplication des guichets et des structures. De même,  l’Etat empiète sur les compétences des partenaires sociaux en opérant des ponctions systématiques sur le Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels et limite les fonds consacrés à la formation des demandeurs d’emplois.
Dans le même temps, L’Etat a déstabilisé Pôle Emploi.

- La limitation des moyens de Pôle Emploi eu égard à la montée du chômage, l’absence de formation des conseillers sur l’importance de la formation, ont pour conséquence des prescriptions de formation largement insuffisantes
- Le transfert des psychologues de l’AFPA à Pôle Emploi a conduit à les marginaliser dans une très grande structure et à fortement diluer l’impact de leurs actions d’accompagnement des plus fragiles.
- La compétence d’achat de formation confiée à Pôle Emploi  n’a fait que brouiller un peu plus le paysage de la commande publique et a eu des effets pervers: redondance de certains stages, difficultés de remplissage…
Dans ces conditions, les Régions revendiquent plus que jamais un véritable pilotage de la chaîne orientation-formation-emploi, pour une plus grande efficacité des dispositifs.
Voir aussi Pourquoi Sarkozy remet en avant la formation des chômeurs.
http://www.pays.asso.fr/IMG/jpg/Logo_ARF.jpg Regionerne bruger mere end 5 milliarder euro til erhvervsuddannelse og lærepladser for unge og voksne, der søger beskæftigelse. Fungerende på jorden på én gang for erhvervsuddannelse, økonomisk udvikling og planlægning, de har håndtag til at oprette uddannelsen imødekomme behovene i de berørte parter, virksomheder og territorier. Men denne politik stadig mangler en klar kontrol og effektiv regeringsførelse, med en spredning af grene og strukturer. På samme måde, staten griber ind i de beføjelser, som arbejdsmarkedets parter ved at gøre punkteringer systematisk Fund karriere sikkerheden og reducerer midlerne til uddannelse af de jobsøgende. Mere...

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Opcalia, 2ème collecteur de la formation professionnelle continue

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgPar Michèle Boisseau. Dans le cadre des arrêtés des 9 novembre 2011 (JO du 4.12.2011) et 15 décembre 2011 (JO du 23.12.2011), Opcalia vient  de recevoir son agrément à compter du 1er janvier 2012, pour les contributions dues au titre du plan de formation et de la professionnalisation.
Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interbranches, interprofessionnel et régional - au titre de la formation professionnelle continue, Opcalia finance la formation des salariés via différentes mesures: plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE. L’OPCA propose des services de proximité: conseil RH, définition de projets de formation, recherche d’organismes de formation, mobilisation de ressources régionales, nationales et européennes pour abonder les Plans de formation des entreprises… Par ailleurs, Opcalia participe à l’effort national en faveur de l’emploi: promotion du contrat de professionnalisation et financement des contrats de sécurisation professionnelle (CSP) et des Préparations opérationnelles à l’emploi individuelles et collectives (POE et POEC).
Avec 27 branches professionnelles adhérentes au 1er janvier 2012: Activités du déchet; Cristallerie; 3D; Energie et environnement (Thermique); Industries du jouet et de la puériculture; Manutention et nettoyage aéroportuaire; Manutention et nettoyage ferroviaire; Prévention sécurité; Banque Populaire; Services de l’eau; Services funéraires; Transport aérien; Enseignement privé comportant plusieurs CCN (ex-Opca EFP); Télécommunications (ex-Auvicom); Crédit Agricole (ex-GDFPE); Mutualité Sociale Agricole (ex-GDFPE); Familles Rurales (ex-GDFPE); Maisons Familiales Rurales (ex-GDFPE); Chaussure (ex-FORTHAC); Couture (ex-FORTHAC); Cuirs & Peaux (ex-FORTHAC); Entretien textile (ex-FORTHAC); Habillement (ex-FORTHAC); Maroquinerie (ex-FORTHAC); Industrie textile (ex-FORTHAC); Entreprises de propreté (ex-FAF Propreté); Coopératives de consommateurs (ex- OPCAD Distrifaf).
Opcalia se place en 2012 au 2ème rang des collecteurs de la Formation professionnelle continue.
Il compte aujourd’hui 91000 entreprises adhérentes pour un fonds gérés de 620 M€ soit  plus de 3M de salariés, 25 délégataires régionaux répartis sur tout le territoire y compris les DOM et 800 collaborateurs. En savoir plus.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Michele Boisseau. Základe objednávky z 9. novembra 2011 (JO z 12.4.2011) a 15 decembra 2011 (JO z 12/23/2011) Opcalia práve získala svoju akreditáciu od 1. januára 2012, za vynikajúce príspevky v rámci plánu pre výcvik a profesionalizáciu. Viac...

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08 janvier 2012

La carte d'étudiant des métiers: 86 × 54 mm

Retourner à la page d'accueil de LégifranceArrêté du 30 décembre 2011 relatif à la carte d'étudiant des métiers. JORF n°0303 du 31 décembre 2011, page 23022, texte n°63-NOR: ETSD1125919A.
Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé,
Vu le code du travail, et notamment ses articles L. 6222-36-1 et L. 6325-6-2;
Vu l'avis du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie en date du 19 septembre 2011,
Arrête:
Article 1
Sur demande écrite des régions, des organismes paritaires collecteurs agréés ou du centre de formations des apprentis à recrutement national, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle leur transmet, à titre gratuit, un fichier informatique qui définit la charte graphique obligatoire pour toutes les cartes d'étudiant des métiers. Ce fichier est disponible avec ou sans réserve blanche pour le logo de la région ou de l'organisme paritaire agréé.
Article 2
La carte d'étudiant des métiers présente les caractéristiques suivantes:
― format de la carte: 86 × 54 mm;
― épaisseur inférieure à 1 mm.
Recto:
La photo du titulaire est située en haut à droite du recto et ne doit pas dépasser la taille de 24 × 32 mm.
Le logo du ministère en charge de la formation professionnelle est placé dans une réserve blanche de 14 × 14 mm.
A droite du logo du ministère, il peut être ajouté le logo de la région dont relève le centre de formation de l'apprenti ou celui de l'organisme paritaire collecteur agréé prenant en charge le coût de la formation du contrat de professionnalisation ou celui du ministère concerné pour les centres de formation d'apprentis à recrutement national. Sa taille maximale est de 14 × 14 mm.
Verso:
Une bande magnétique encodable peut être ajoutée en bas de la carte.
Article 3
L'arrêté du 12 septembre 2005 relatif à la mise en place de la carte nationale d'apprenti est abrogé.
Voir aussi Extension aux apprentis des avantages de la carte d'étudiant.
Return to the home page Légifrance Order of 30 December 2011 on the student card trades. JORF No. 0303 of December 31, 2011, page 23 022, text 63 NOR: ETSD1125919A. More...

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Taxe d'apprentissage: les patrons ignorent la réforme

http://www.les-blesses-de-next.net/wp-content/images/lefigaro_vodeo.jpgPar Marc Landré. D'après les résultats du sondage 2012 des Apprentis d'Auteuil, seul un quart des dirigeants de PME ont entendu parler de la réforme de la taxe d'apprentissage entrée en vigueur au 1er janvier.
Danger! C'est la conclusion qui ressort du sondage annuel sur l'apprentissage réalisé auprès des patrons de PME pour les Apprentis d'Auteuil et dont le cru 2012, que Le Figaro dévoile, porte sur la réforme de la taxe d'apprentissage votée l'année dernière. À l'heure où le président de la République a fixé un objectif de progression du nombre d'alternants (800.000 en 2015) et que les recrutements ont progressé de 8,3% sur un an, seul un quart des patrons de PME ont entendu parler de cette réforme entrée en vigueur au 1er janvier et censée doper les embauches de jeunes en difficulté. Quant à ceux qui s'estiment informés (ils ne sont que 4%), 25% hésitent sur son efficacité. «Pour être efficace, le dispositif de la taxe d'apprentissage devrait être moins complexe et plus lisible», tranche Xavier Delattre, le directeur des ressources des Apprentis d'Auteuil.
Voir aussi Les employeurs boudent l'apprentissage.
http://www.les-blesses-de-next.net/wp-content/images/lefigaro_vodeo.jpg Ved at Marc Landre . Ifølge undersøgelsens resultater af 2012 Lærlinge af Auteuil, har kun en fjerdedel af SMV-ledere har hørt om en reform af mesterlære skattemæssige virkning fra 1. januar. Fare! Det er konklusionen fra den årlige undersøgelse udført på læring fra virksomhedsejere for lærlinge i Auteuil, hvis 2012 vintage, afslører, at Le Figaro, er om reformen af den læretid skat bestået sidste år. På et tidspunkt, hvor Formanden fastsætter et mål om at øge antallet af vekslende (800.000 i 2015), og at rekruttering steg 8,3% år efter år, kun en fjerdedel af virksomhedsejere har hørt om denne reform trådte i kraft den 1. Mere...

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Pourquoi Sarkozy remet en avant la formation des chômeurs

Les EchosPar Leïla de Comarmond. En évoquant lors de ses voeux aux Français, samedi, l'enjeu de la formation des chômeurs, le président de la République a rouvert un dossier plus complexe qu'il n'y paraît.

« Faire en sorte que la formation des chômeurs devienne la priorité absolue, afin que chacun puisse se reconstruire un avenir. » C'est un sujet à la fois très consensuel et très politique qu'a évoqué le chef de l'Etat samedi. Il est consensuel car dans ces temps de crise à répétition de l'emploi, l'enjeu de l'entretien et de l'amélioration des compétences professionnelles des personnes privées d'emploi, dont ont bénéficié à des degrés divers quelque 576.000 chômeurs en 2009, est reconnu par tous comme majeur et peut donc figurer en bonne place au programme du sommet social du 18 janvier prochain. Même si le chef de l'Etat a pris soin de l'ancrer à droite, comme un devoir du demandeur d'emploi plus encore qu'un droit: « Former et pas seulement indemniser, tel doit être notre but. Personne ne doit pouvoir s'exonérer de cette obligation ni être exclu de cette possibilité », a souligné Nicolas Sarkozy.
Les EchosOd Leila de Comarmond. V hovoriť vo francúzštine s jeho sľuby v sobotu výzvu školenia nezamestnaných, prezident má znovu problém zložitejší, než sa zdá. "Zabezpečiť, aby odborné vzdelávanie pre nezamestnaných, aby sa stal hlavnou prioritou, takže si každý môže postaviť budúcnosť. "To je niečo tak veľmi, veľmi politický konsenzus podľa hlavy štátu sobotu. To je konsenzuálne, pretože v čase krízy k oživeniu pracovného miesta, problém udržiavanie a zlepšovanie odborných zručností ľudí bez práce, pre ktoré bolo v rôznej miere niektoré 576.000 nezamestnaných v roku 2009 , sa uznávajú všetky sú dôležité a môžu byť preto jedným z hlavných tém sociálneho samitu z 18. januára. Hoci hlava štátu sa postaral kotvy na právo, povinnosť uchádzačov o zamestnanie viac ako právo: "Ak chcete vlak, a to nielen náhradu škody, musí byť naším cieľom. Nikto by nemal byť schopný uniknúť túto povinnosť vylúčiť z tejto príležitosti, "vyhlásil Nicolas Sarkozy. Viac...

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Les diplômés étrangers qui deviennent salariés davantage taxés en 2012

Les EchosPar Isabelle Ficek. Alors que sera présenté demain en réunion interministérielle un nouveau texte visant à rectifier le tir de la circulaire du 31 mai pour les « diplômés hautement qualifiés », ces derniers ont vu la taxe sur leur titre de séjour salarié augmenter au 1er janvier.

Riche » début d'année pour les diplômés étrangers qui demandent le statut de salarié. Après la bronca de plusieurs mois provoquée par la circulaire conjointe du ministère de l'Intérieur et du ministère du Travail dite du 31 mai, une réunion interministérielle avec les partenaires concernés (Conférence des présidents d'université, Conférence des grandes écoles, etc.) est prévue demain avec à la clef un « texte complémentaire, explique-t-on au ministère de l'Intérieur, uniquement pour les diplômés étrangers hautement qualifiés [et non l'immigration professionnelle en général comme la circulaire du 31 mai, NDLR] et devra lever toutes les ambiguïtés ».
Cette circulaire sera, précise-t-on Place Beauvau, « publiée dans la foulée, il faut aller vite » et cosignée par les ministères du Travail, de l'Intérieur mais aussi de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ceci intervient après le début d'amende honorable du gouvernement affichée fin novembre via le Premier ministre rappelant l'importance de « l'attractivité de l'enseignement supérieur » puis, avant Noël, par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, promettant ce nouveau texte pour lever les « malentendus » qui ont entraîné le blocage du changement de statut pour plus de 900 diplômés étrangers en France (« Les Echos » du 26 décembre).
Hausse significative

Mais dans le cadre des revalorisations qui interviennent chaque année en loi de Finances sur les titres de séjour, ces diplômés étrangers demandant le statut de salarié (environ 6.000 par an) sont visés par une hausse significative. La taxe pour l'obtention d'un premier titre de séjour « salarié » est passée au 1er janvier de 85 euros à 349 euros, soit le tarif de droit commun d'une première délivrance d'un titre de séjour « salarié ». Par ailleurs, la taxe devra être payée non au moment de la délivrance du titre mais de sa demande. En cas de refus, 110 euros ne seront pas remboursés. Cette disposition entrera en vigueur après la publication d'un décret qui interviendra vers juillet 2012. « Cela n'est pas contradictoire avec l'attractivité, assure la Place Beauvau. On fait en sorte que ces ex-diplômés soient rémunérés à la hauteur de leurs qualifications et de leur poste, contre tout dumping social. Cette augmentation est sensible, mais pas insurmontable et nous rapproche de nos partenaires européens. » Même son de cloche dans l'entourage du ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui souligne des revalorisations « techniques, alors que notre niveau était inférieur à l'Allemagne, par exemple ».
Les EchosBy Isabelle Ficek. As will be presented tomorrow by an interdepartmental meeting new text to change course to the circular of May 31 for "highly qualified", they saw their tax residence increase employee on 1 January. More...

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07 janvier 2012

Réforme l'organisation des services académiques et départementaux de l'éducation nationale

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A compter du 1er février 2012, la répartition des compétences en matière d’action éducatrice est modifiée. Les recteurs pourront définir l’organisation fonctionnelle et territoriale de leur académie, afin de l’adapter aux caractéristiques locales, dans un cadre ministériel de référence. Ils disposeront de l’ensemble des compétences relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice ainsi qu’à la gestion des personnels et au suivi du fonctionnement des établissements qui y concourent.
Des directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DA-SEN) remplaceront les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux. Ils seront chargés de mettre en œuvre la stratégie académique au niveau départemental. Ils auront la qualité de chef de service déconcentré dans le département et interviendront en qualité de délégataires de la signature du recteur d'académie
Un comité de direction de l’académie sera mis en place et constitué du recteur et de ses adjoints: le secrétaire général d’académie et les directeurs académiques.
Enfin, un cadre juridique est établit pour permettre la création de services interdépartementaux et les mutualisations de services, en application d'un schéma de mutualisation arrêté par le recteur. Celui-ci pourra ainsi charger un service de l'académie ou un service départemental de l'éducation nationale, le cas échéant, pour l'ensemble de l'académie, de missions d'étude, d'expertise, de gestion, y compris des personnels, d'appui technique à la maîtrise d'ouvrage, de la préparation d'actes administratifs ou du contrôle du budget et des actes des établissements publics locaux d'enseignement. Décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Pr. 1. februar 2012, er fordelingen af kompetencer i uddannelsesmæssige aktiviteter ændret sig. Rektorerne vil definere tilrettelæggelsen af deres funktionelle og territoriale akademi med henblik på at tilpasse sig lokale forhold, i en ministeriel reference. De vil have alle de færdigheder, om indholdet og tilrettelæggelsen af uddannelsesmæssige aktiviteter samt personale styring og overvågning af funktionen af institutioner, der bidrager til det. Mere...

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Résultats de l'enquête du FPSPP sur le dispositif Professionnalisation en 2010

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (Fpspp) publie les résultats d'une enquête qualitative sur les dispositifs de professionnalisation en 2010. Cette enquête porte sur l'activité et les dispositifs financés par l'ensemble des Opca (contrat et période de professionnalisation, CTP/CRP et DIF).
44% des contrats de professionnalisation sont accueillis dans une entreprise de moins de 20 salariés.
68% des contrats de professionnalisation CDD comportent un nombre d’heures de formation < 800 h.
67% des contrats de Professionnalisation CDI comportent un nombre d’heures de formation < 500 h.
Les niveaux d’entrée en formation des bénéficiaires de ces contrats sont principalement de niveau IV et inférieur.
Les trois-quarts des contrats de Professionnalisation Jeunes concernent des jeunes âgés de 21 à 25 ans.
Les trois-quarts des spécialités de formation concernent les domaines technico-professionnels des services dont les deux tiers dans les domaines des échanges et gestion (commerce, vente, comptabilité, transport)
Les trois-quarts des périodes de professionnalisation concernent des salariés d’entreprises de 50 salariés et plus.
66% des périodes de professionnalisation comportent un nombre d’heures de formation < 80h.
Les bénéficiaires ont un niveau d’entrée en formation principalement de niveau IV et inférieur.
50% des CTP et CRP comportent un nombre d’heures de formation > 120 h.
55% des DIF prioritaires comportent un nombre d’heures de formation < 20 h. La moitié des bénéficiaires des DIF prioritaires et portables sont issus de la catégorie socioprofessionnelle Ouvriers-Employés.
Consulter les résultats de l'enquête FPSPP sur la professionnalisation en 2010 (novembre 2011, 118 p.)
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Fond Spoločná kariéra zabezpečenia (Fpspp) zverejňuje výsledky kvalitatívneho výskumu na profesionálnych zariadeniach v roku 2010. Prieskum zahŕňa činnosti a zariadenia, podporovaná všetkými Opca (zmluvy a doba profesionalizácia, CTP / CRP a DIF).
44% z prípravy zmlúv, sú vítaní v obchodovaní s menej než 20 zamestnancami.

68% z prípravy zmlúv, CSD majú počet hodín školení <800 h.

67% CDI prípravy zmluvy obsahujú počet hodín školení <500 h
. Viac...

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Accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi par des opérateurs privés de placement

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)De 2007 à 2009, le ministère chargé de l’emploi a confié, sur certains territoires, l’accompagnement vers l’emploi de jeunes demandeurs d’emploi de niveau Bac+2 minimum à des opérateurs privés de placement (OPP) des secteurs marchand et non marchand.
Cet accompagnement renforcé a fait l’objet d’une évaluation dont la Dares fait l'écho dans un récent numéro de Dares Analyses.
L'accompagnement par les OPP a augmenté significativement la proportion de jeunes occupant un CDD d’au moins 6 mois.
L’impact de cet accompagnement a été hétérogène : il est supérieur pour les hommes, les plus diplômés et pour ceux pris en charge par des opérateurs du secteur marchand. À un horizon plus lointain (16 ou 20 mois), l’accompagnement par les OPP n’a plus eu d’impact statistiquement significatif sur le taux d’emploi comme sur le taux d’emploi durable.
Par ailleurs, l’évaluation a mis en évidence des effets d’éviction à court terme : pour certains métiers recherchés essentiellement par des jeunes diplômés, l’accès plus rapide à l’emploi durable des jeunes pris en charge par les OPP s’est effectué en large partie au détriment des jeunes non accompagnés.
Télécharger l'étude de la Dares sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi par des opérateurs privés de placement (décembre 2011, 14 p.)
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) From 2007 to 2009, the Department for Employment told, in certain areas, the employment support for young job seekers minimum of two years of higher education to private investment (PPO) market sectors and non-profit.
This support has strengthened the subject of an assessment whose Dares echoed in a recent issue of Dares analysis.
The accompaniment by the OPP significantly increased proportion of young people a CSD at least 6 months. The impact of this support has been mixed: it is higher for men, the most educated and those supported by operators in the market sector. More...

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