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Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2012

AERES: la FC dans les Universités de Montpellier 1, 2 et 3

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngMontpellier 1. Ce rapport est de novembre 2011. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une partie III, spécifique Formation Continue:
III – Formation continue

Cette mission est assurée par un service commun de l’université (DIDERIS) qui s’appuie sur les composantes sauf pour la médecine. Les composantes assurent la responsabilité de la conception et de l’organisation de l’offre pédagogique. Le service de formation continue vient en appui pour partie ou pour l’intégralité de l’organisation matérielle, depuis la recherche de financement jusqu’au suivi des stagiaires ou aux bilans des formations. Cette activité concerne principalement les formations diplômantes professionnalisantes, mais tend à s’ouvrir vers des formations non diplômantes pour le monde professionnel. Seule la fonction de validation des acquis de l’expérience bénéficie d’un demi-équivalent temps plein sur le budget de l’université. Les 17 autres équivalents temps plein sont des emplois CDD autofinancés par les actions de la formation continue. Pour la validation des acquis de l’expérience, le dossier est commun aux trois universités. Pour les candidats, il y a un guichet unique, des réunions d’information collectives, un entretien individuel et un avis sur le projet par un des responsables de la formation pédagogique envisagée avant constitution du dossier qui est soumis à un jury. La médecine possède son propre service de formation continue: celui-ci est agréé pour les trois domaines de la formation médicale: libéral, salarié et hospitalier.
I – Pilotage de l’offre de formation

Le pilotage s’appuie sur le service central de la DEVE, qui abrite ou interagit avec plusieurs services communs ou généraux: la direction des systèmes d’information (DSI), la formation continue et apprentissage (DIDERIS), le service commun de la documentation (SCD), le service commun universitaire d’information et d’orientation - insertion professionnelle (SCUIO-IP).
II – Relations avec les collectivités territoriales et les milieux socio-économiques

L’agglomération de Montpellier mène une politique de valorisation de la recherche avec des incubateurs et des pépinières d’entreprises à laquelle elle associe l’université. Celle-ci est également associée à la définition des priorités du contrat de plan État-Région. De plus, l’UM1 est aidée pour ses investissements immobiliers relatifs à la réhabilitation du Jardin des Plantes et au financement de la formation continue.
3 - Stratégie en matière de formation

La formation continue universitaire est bien développée, mais le CHU lui-même y est statutairement peu impliqué.
Télécharger le Rapport d'évaluation de l'Université de Montpellier 1.

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngMontpellier 2. Ce rapport est de novembre 2011. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une partie VI, spécifique Formation Continue:
VI – La stratégie en matière de formation continue

Pendant plus de dix ans, la formation continue (FC) à l’UM2 a fonctionné comme une boîte noire, à l’intérieur d’un service appelé centre régional universitaire de formation permanente (CREUFOP) Le conseil d’orientation ne se réunissait pas. Aucune trace de règles ou de procédures, notamment en matière de tarifs et de reversements ne semble exister. Le déséquilibre entre le poids des effectifs (donc de la masse salariale) par rapport au volume d’action était important, en raison notamment du fait que la FC a eu recours en majorité à des CDI pour fonctionner.
Le nombre déclaré de stagiaires en FC, 650 stagiaires par an (dont 250 sur financement du conseil régional (CR) qui donne une subvention d’un montant prévisionnel de 750 k€ pour l’accueil des stagiaires de la FC, hors validation des acquis de l’expérience - VAE), apparaît extrêmement faible au regard de la taille de l’université et des moyens du CREUFOP. Une des rares indications disponibles indique une moyenne de 489 stagiaires par an de 2005 à 2008. Une restructuration du service, rattaché à DE, est en cours depuis octobre 2009, mais la situation actuelle ne semble toujours pas satisfaisante et l’héritage continue à peser sur le service et sa crédibilité. Il comprend actuellement 19 personnes (dont deux fonctionnaires).
Les efforts développés par le nouveau directeur ne semblent pas donner la priorité à l’assainissement de la situation au niveau de la gouvernance. Il est regrettable que depuis son arrivée, le CA n’ait toujours pas été réuni et qu’un budget n’ait pas été élaboré. Il semble que les outils soient mis en place avant qu’aient été réunies les conditions nécessaires au fonctionnement du service et définis clairement les objectifs.
Parmi les principales faiblesses identifiées, les plus alarmantes sont l’absence: d’objectifs globaux clairs, de statistiques (pas de données sur les candidats et les stagiaires), de procédures communes, de recensement et de mutualisation des compétences et des informations, d’étude de marché, de données sur le coût des formations, de politique de tarification. Le dispositif de VAE dépendant du CREUFOP présente les mêmes lacunes que celles relevées pour la FC. Concernant le manque de règles et de procédures, il faut noter l’absence de charte du processus de validation et l’absence d’informations sur la composition des jurys.
Bien que les composantes se soient déclarées mécontentes de la situation de la FC, il n’a pas été fait mention de discussions en cours entre le CREUFOP et ces dernières pour lever les désaccords et résoudre les blocages. La FC dispose d’atouts: des moyens humains importants au sein du CREUFOP; le large panel des compétences de l’UM2 dans lesquelles la FC peut puiser pour offrir des formations; le soutien du CR. Le CFA ayant fonctionné indépendamment du CREUFOP, l’apprentissage n’a pas hérité du même passif que la FC. Il est bien structuré et fonctionne aujourd’hui en collaboration avec le CREUFOP rénové.
Conclusion et recommandations

Cependant, le pilotage de l’offre de formation par le CEVU reste faible, compte tenu de la place très forte des composantes dérogatoires. Cette absence de pilotage est particulièrement marquée et dommageable pour l’épanouissement de la formation continue, au niveau central.
II – Points faibles

* Défaillance du service central de la formation continue et méconnaissance des activités des composantes en la matière.
Télécharger le Rapport d'évaluation de l'Université de Montpellier 2.

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngMontpellier 3. Ce rapport est de novembre 2011. Il n'y a pas de partie consacrée à la formation continue. Voici les passages où elle figure:
III – Une solide, ancienne et originale prise en compte de la dimension professionnelle dans une université “littéraire”

L’apprentissage constitue une réelle originalité de l’UPV qui a augmenté le nombre de ses apprentis par des diplômes plus nombreux depuis 2008 (une formation ouverte par an), soutenue par la Région qui souhaiterait ouvrir un CFA unique pour toutes les universités de Montpellier.
Concernant la formation continue (FC), l’UPV veut augmenter le nombre de stagiaires en renforçant ses liens avec les milieux socio-économiques. Si l’ensemble des formations est ouvert à la FC, les étudiants se dirigent logiquement vers les professionnalisantes: 1330 stagiaires soit 325 159 heures stagiaires et un chiffre d’affaires de 1 164 217 euros en 2008.
La validation des acquis VAP et VAE est pilotée par un IGE depuis la rentrée 2009. Les résultats sont encore limités mais devraient progresser. La procédure de VAE est élaborée en commun avec les universités de la région Languedoc-Roussillon. Il existe une convention inter-universitaire pluri-annuelle avec la Région qui a permis aux demandeurs d’emploi pris en charge dans ce cadre de doubler en deux ans (2008-9). Dans le même domaine, l’UPV est très fière d’un partenariat avec la DRAC, courant ailleurs en France dans ce type d’université littéraire.
3 - Les relations avec le monde professionnel

L’opinion prévaut toutefois que les UFR ne font pas assez d’efforts pour adapter leur offre de formation à la formation continue, notamment dans le domaine des langues et dans celui de la philosophie pour la formation des cadres.
Télécharger le Rapport d'évaluation de l'Université de Montpellier 3.

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Montpellier 1. Denne beretning fra november 2011. I den strategi for uddannelse, er der en del III, særlig uddannelse:
III - Videreuddannelse

Denne mission er et fælles service, der ydes af universitetet (Dider) baseret på de komponenter, med undtagelse af medicin.
Komponenter sikre ansvaret for udformning og tilrettelæggelse af udbuddet undervisning.  Efteruddannelse ligger i en del af eller hele den praktiske tilrettelæggelse, lige fra fundraising til sporing af praktikanter eller balance træning. Mere...
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