Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des acquis de l'expérience (VAE) a 10 ans. Le Carif Pays de la Loire a fêté l’évènement en organisant à Angers une rencontre pour faire un état des lieux du dispositif dans les Pays de la Loire. Des témoignages d'entreprises, de candidats et d'acteurs de la VAE, ainsi qu’une réflexion sur son devenir ont éclairé les débats de la journée.
Présent lors de la journée, Vincent Merle, professeur au Cnam, est revenu sur les réussites et les faiblesses du dispositif. Selon lui, la VAE est "longue à digérer surtout par un corps social pour lequel le diplôme revêt une importance considérable pour le destin professionnel et personnel". Il reste cependant "persuadé qu'elle devrait s'imposer progressivement dans le paysage de la formation".
Pour poursuivre le développement du dispositif, Vincent Merle compte notamment sur le travail des branches et sur la VAE collective dans les entreprises.
Selon lui, parmi les pistes nécessaires à l'amélioration de la VAE, figurent le fait de "retravailler les référentiels des diplômes" ou encore de "mettre l'accent sur l'accompagnement des salariés et des demandeurs d'emploi dans leur démarche de VAE". Enfin, il affirme que le succès de la VAE repose très largement sur le fait que les entreprises, les branches et les acteurs régionaux s'en emparent.
A l'occasion de cette journée, les documentalistes du Carif Pays de la Loire ont réalisé un dossier documentaire. Les références mentionnées sont disponibles au Service documentation de l'ARFTLV (Contact : documentation@arftlv.org).
Voir aussi VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Skabt af den sociale modernisering lov den 17. januar 2002, validering af erhvervet erfaring (VAE) er 10 år gammel. Pays de la Loire CARIF fejrede begivenheden ved at arrangere et møde i Angers til en tilstand af enheden i Pays de la Loire. Udtalelser fra virksomheder, kandidater og spillere af VAE, og en refleksion over sin fremtid har meddelt debatter af dagen.
Stede i løbet af dagen, Robin Vincent, der er professor ved CNAM, er tilbage på de gode resultater og svage sider af enheden. Mere...