http://www.espace-competences.org/Portals/0/Publications/couv.jpgLes enjeux et les méthodes d'appropriation de l'information socio-économique dans les pratiques d'accompagnement et d'orientation. Télécharger L'essentiel n°8 - Quel processus d'information dans le conseil et l'accompagnement.
Edito

Les éléments de cette étude visent à fournir des points de repères techniques pour les professionnels qui souhaitent sans cesse améliorer le processus d’information et de conseil proposé aux personnes accueillies.
S’interroger sur l’utilisation des informations socio-économiques dans les pratiques de conseil, d’accompagnement et d’orientation, c’est tenter de répondre plus généralement à une demande sociale complexe et intense sur les débouchés professionnels, les possibilités d’insertion après une formation et les chances de réussite d’un projet. Cette question est d’autant plus importante qu’elle ne se pose plus aux seuls moments d’entrée dans la vie active, mais bien « tout au long de la vie ».
Il s’agit à la fois de délivrer une information descriptive utilisable par le public, qui puisse l’aider à décider en connaissance de cause, mais également prospective, en fonction des besoins de l’économie prévisible. La question des perspectives à long terme n’a jamais été aussi fréquente, alors que la prévision économique a du mal à dresser des scénarios précis.
Ce paradoxe est au coeur du travail de médiation de l’information. Cette étude présente des expérimentations réalisées en 2010 et 2011 sur deux territoires, avec des objectifs très différents et complémentaires:
- l’une s’intéresse à la mise en oeuvre d’un dispositif de mutualisation et de veille autour de l’information économique sur un territoire, expérimentation menée avec la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Provence Verte et du Haut Var.
- l’autre relève d’un travail méthodologique de médiation de l’information avec le public, conduite par les équipes de l'Inter-SEDOP (Service d'Orientation Professionnelle) de Toulon.
L’objectif est de repérer les éléments des expérimentations transposables à l’ensemble des réseaux et des professionnels et d’en souligner, outre l’intérêt technique, les principes d’action structurants.
Être professionnel dans le champ de l’accompagnement, c’est de plus en plus, avoir une lecture à la fois précise et élargie des situations et des évolutions des métiers, des formations, des territoires et des emplois.
Le travail de veille réalisé par le Carif Espace Compétences et ses outils d’information dématérialisés (notamment le portail emploi formation) correspondent bien à la demande exprimée par les professionnels, d’un espace capitalisant et actualisant toutes les informations sur la formation, l’emploi et les métiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sylvette BELMONT, Directrice du CARIF Espace Compétences. Télécharger L'essentiel n°8 - Quel processus d'information dans le conseil et l'accompagnement.
4-3 Le pilotage au niveau régional: modéliser, capitaliser, transférer
Depuis 2008, première étape de ce travail sur l'utilisation des données socioéconomiques, nous avons toujours gardé à l'esprit le souhait largement exprimé des professionnels d'avoir des données facilement accessibles et de bénéficier d'un travail préparatoire sur les données pour réduire leur temps de recherche. Face à la pression des demandes immédiates mais également du temps dédié à chaque situation de conseil, le professionnel doit également gérer les priorités. Sur ce plan, nous pensons que nous pouvons collectivement progresser à partir des observations que nous avons faites lors de ces expérimentations.
Tout d'abord, les outils dématérialisés à disposition, notamment avec une entrée métier et une localisation de l'information seront précieux dans les années qui viennent. Il s'agit à la fois d'en tester l'opérationnalité et de développer des habitudes et des pratiques nouvelles chez les professionnels.
Cela passe par une offre de professionnalisation sur l'utilisation des données mais également une capitalisation des ressources et des stratégies de requête de l'information. Un ensemble d'exemples de requêtes pourrait être un excellent moyen de faciliter l'appropriation de ces démarches.
Par ailleurs, les professionnels sont demandeurs d'une capitalisation de méthodes de médiation de l'information. Les éléments décrits précédemment peuvent y contribuer. On peut imaginer qu'un travail régulier entre professionnels sur ce thème serait susceptible d'enrichir en permanence les approches, outils et méthodes.
Au-delà, il s'agit de mettre en place des modalités de capitalisation permanente et de modéliser les processus observés, pour que certains principes d'intervention apparemment pertinents puissent être non pas dupliqués, mais adaptés dans des contextes différents. En somme, il faut engager une démarche réflexive permanente, qui est la seule susceptible de garantir une articulation et une adaptation du service proposé et rendu. Télécharger L'essentiel n°8 - Quel processus d'information dans le conseil et l'accompagnement.
Voir aussi sur le blog L'essentiel n°7: Les abandons en Validation des Acquis de l'expérience, La collection "L'essentiel" du Carif Espace-Compétence, L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation, L'essentiel n°3: Flexicurité et sécurisation des parcours, L’essentiel n°1: « Quel changement de posture du praticien dans l’accompagnement? ».
http://www.espace-competences.org/Portals/0/Publications/couv.jpg Problemi e metodi di gestione del contesto socio-economico delle pratiche di sostegno e di orientamento. Scarica La maggior parte 8 - Quali sono le informazioni di processo nella consulenza e supporto.
Editoriale

Gli elementi di questo studio sono destinati a fornire parametri di riferimento per i professionisti tecnici che desiderano migliorare continuamente il processo di informazione e consulenza offerti a quelli ammessi.

Discussione l'uso di informazioni socio-economiche in consigli pratici, il supporto e la guida è di cercare di rispondere più in generale ad una domanda complessa e intensa sociale di opportunità di carriera, le opportunità di inserimento dopo l'allenamento e le possibilità di un progetto di successo.
Questa domanda è particolarmente importante perché non si pone solo momenti di entrare nella forza lavoro, ma "tutta la vita."
Vedi anche il blog La maggior parte 7: Il menu a convalida della sperimentazione, la raccolta "L'essenza" dello spazio-CARIF Competenza, L'uso dei dati socio-economici in una guida pratica, La maggior parte 3: Flexicurity e sicurezza carriera, La maggior parte # 1: Che cambiamento della postura del praticante nel sostegno. Più...