Les EchosPar Véronique Le Billon. Créée en 2008, la POE a bénéficié à 10.000 demandeurs d'emploi l'an dernier. La POE « collective » devrait doper les chiffres cette année.

Pour éviter de s'engager sur l'usage qui sera fait des baisses de charges si la TVA sociale est mise en place (lire ci-dessus), le Medef a promis des engagements sur l'emploi. « La préparation opérationnelle à l'emploi est un mécanisme formidable mais qui reste balbutiant et que nous voulons développer [...]. Nous regardons sur quel potentiel nous pourrions nous engager en 2012 », a indiqué Laurence Parisot (« Les Echos » du 11 janvier). Créée par la loi sur la formation de 2008, la POE est proposée par Pôle emploi à un chômeur disposant d'une préembauche par une entreprise qui souhaite néanmoins compléter la formation du demandeur d'emploi. Une manière, notamment, de répondre à l'inadéquation des offres et des demandes d'emploi. « Cela marche sur le papier, mais pas encore dans les faits », notait en juin dernier la CGPME, qui avait beaucoup poussé ce dispositif mais s'agaçait du peu d'entrain de Pôle emploi. Au 9 décembre, 8.599 bénéficiaires de POE ont été comptabilisés en 2011, dont les deux tiers financés uniquement par Pôle emploi, alors que l'intérêt de la POE était son possible abondement par les Opca (qui collectent les financements de la formation). Agefos PME, l'Opca de la CGPME, qui s'était fixé un objectif de 5.000 POE l'an dernier, n'en a ainsi réalisé que... 900.
Le patronat et le gouvernement ont en fait déjà trouvé le moyen de doper le dispositif cette année. La loi Cherpion, adoptée en novembre, a créé la POE « collective » : à partir des besoins de main-d'oeuvre identifiés par la branche, l'Opca peut être directement maître d'oeuvre du dispositif. En seulement trois semaines, Forco, l'Opca du commerce, vient de réaliser 800 POE collectives, et Agefos PME 900 sur les deux derniers mois de 2011...
Sans promesse d'embauche

« Il faut que nous puissions très vite mobiliser d'autres organismes paritaires [...] pour que cet outil puisse profiter à un nombre beaucoup plus important de demandeurs d'emploi », a plaidé François Fillon la semaine dernière. L'esprit n'est toutefois plus tout à fait le même puisque les chômeurs sont formés, mais sans promesse d'embauche. « Les organismes de formation sont choisis en fonction de leur capacité à accompagner dans l'emploi et une part de leur rémunération dépend du taux de placement dans l'emploi », plaide Yves Georgelin, délégué général du Forco. « Les possibilités sont en dizaines de milliers », chiffre Jean-Michel Pottier. Le gouvernement ne devrait pas manquer d'afficher un objectif ambitieux demain.
Les EchosAf Véronique Le Billon. Grundlagt i 2008, har Ocb nydt godt 10.000 arbejdsløse sidste år. Det Ocb "kollektive" burde øge antallet i år.
For at undgå at køre den om anvendelsen nedskæringer moms, afgifter, hvis de sociale udvikling (se ovenfor), MEDEF lovede tilsagn om beskæftigelse. "Det operationelle beredskab på Beskæftigelse er en vidunderlig mekanisme, men er stadig i sin vorden, og vi ønsker at udvikle [...].
 Vi ser på, hvad potentielle vi kunne begynde i 2012, "siger Laurence Parisot ("Les Echos" fra januar 11). Mere...