Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 janvier 2012

Universités: fronde sur les budgets 2012

Les EchosPar Isabelle Ficek. La répartition des dotations 2012 pour les universités a provoqué hier la colère des syndicats qui dénoncent une « régression ». Le gouvernement défend sa « priorité ».

Le torchon n'en finit pas de brûler sur les moyens alloués aux universités. Hier, les représentants de la communauté universitaire ont massivement boycotté une séance plénière du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), qui devait débattre de la répartition des moyens aux universités. Dans une déclaration commune, les organisations allant du Snesup-FSU en passant par l'Unsa, la CGT, la CFTC, la PEEP ou encore l'Unef ont expliqué ce « signe de profonde réprobation et de colère » contre ce qu'ils considèrent comme un manque de « transparence » du ministère, évoquant « la volonté de camoufler un peu plus la réalité budgétaire des établissements », qui gèrent « la pénurie ». Elles demandent des détails sur « les critères » de répartition.
http://www.lesechos.fr/medias/2012/01/17/275908_0201845264685_web.jpgLe ministère de l'Enseignement supérieur, qui dédramatise ce boycott, a annoncé hier une augmentation du fonctionnement des universités pour 2012 de 1,2% en moyenne (+25,2 millions d'euros), nettement moins importante que les années précédentes (+3% en 2011 et +6% en 2010) et plus faible que le taux d'inflation prévu (1,7%). Les variations vont de 0% (Cergy, Marne-la-Vallée, Artois) à 6% (Le Mans), 20 universités se situant en moyenne à +3,5%, afin, précise le ministère, de poursuivre le rattrapage pour des établissements « pas assez dotés ». L'exonération des droits d'inscription des boursiers a aussi été compensée. « Je me suis battu pour obtenir le maximum [...] dans un contexte contraint », a justifié dans un entretien à l'AEF le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui souligne une hausse moyenne de 25% depuis 2007.
Emplois gelés

Louis Vogel, président de la Conférence des présidents d'université (CPU), qui avait assuré aux « Echos » en décembre ne pas vouloir participer au groupe de travail du ministère sur la répartition des moyens, ce qui revenait, selon lui, « à répartir la pénurie », a dit hier « ne pas pouvoir être favorable à un budget dont la dominante est la stagnation des crédits », regrettant, « si on tient compte de l'inflation et de l'accroissement des charges, une régression de fait en euros constants ». S'il a salué les efforts pour 20 établissements, il a aussi pointé l'autre sujet d'inquiétude des universités, celui de la masse salariale (près de 80% du budget des universités), annoncée hier en hausse de 1,5% pour 2012. Il a appelé de nouveau de ses voeux un groupe de travail sur « son calcul et l'actualisation de la masse salariale ». Certaines universités ont, en effet, dû geler des postes et des formations. Le Snesup évalue à 1.000 le nombre d'emplois gelés. Interrogé, Laurent Wauquiez a répondu être « dans le cadre de l'autonomie de décision des universités » et ne pas avoir « de chiffres globaux. » Il a, en revanche, réaffirmé vouloir travailler sur le système de répartition des moyens et la masse salariale. Une nouvelle séance du Cneser est prévue lundi prochain.
Les EchosAf Isabelle Ficek. Fordelingen af bevillingerne for 2012 universiteter i går forårsagede vrede fagforeningerne, der rapporterer en "regression". Regeringen forsvarer sin "prioritet".
Kluden kan ikke stoppe afbrænding på de ressourcer, der afsættes til universiteterne.
I går, repræsentanter fra universitetsverdenen overvældende boykottede et plenarmøde i Det Nationale Råd for Højere Uddannelse og Forskning (CNES), for at drøfte fordelingen af ressourcerne til universiteterne. Mere...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives