Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2012

Les organismes privés de formation optimistes pour 2012

http://www.pratiques-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifPar Knock Billy, Nadia Bruneau, Centre-Inffo. En 2010, le produit de l’activité des organismes adhérents de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) s’élève à 1,294 milliard d’euros, soit une augmentation de 4,5% par rapport à 2009. Le chiffre d’affaires médian est de 978947 euros. « Les chiffres sont d’une grande stabilité », a commenté Christophe Quesne, directeur de Quilotoa Formation et membre de l’Observatoire permanent de la FFP, mercredi 18 janvier 2012, lors de la présentation de la 14e enquête annuelle [enquête réalisée en ligne de septembre à novembre 2011] de l’organisation patronale, dont le chiffre d’affaires représente le tiers du marché.
Pour Sylvie Petitjean, directrice de Crept Formation également membre de l’Observatoire, ces chiffres sont la preuve que « la branche a bien résisté à la crise en 2010 ». Les organismes privés déclarent avoir fait face à une « concurrence accrue » de la part, notamment, des organismes consulaires (38 % en 2010 contre 24 % en 2009), des Greta (37 % contre 31 %), de l’Afpa (34 % contre 28 %), des service de formation continue des universités (22 % contre 15 %) et du Cnam (12 % contre 18 %). « La progression [des parts de marché des SUFC] s’explique par le fait que, dans le cadre de leur autonomie financière, il est clairement demandé au universités d’accroître leur positionnement sur le marché de la formation professionnelle », a précisé Christophe Quesne.
L’offre privée de formation est atomisée

Les estimations des prestataires privés pour 2011 laissent entrevoir une « progression quasi nulle », a indiqué Sylvie Petitjean. En effet, pour l’exercice 2011, leur chiffre d’affaires est estimé à 1,297 milliard d’euros, soit une croissance de 0,2% par rapport à 2010. Avec une croissance négative (- 1,1%), les organismes ayant un chiffre d’affaires compris entre 750000 euros et 3 millions d’euros sont concernés. « Ce sont les organismes qui travaillent majoritairement sur la commande publique qui sont les plus impactés », précise-t-elle.
L’offre privée de formation est atomisée avec une forte proportion de prestataires de petites tailles. Ainsi, sur les 395 adhérents de la FFP en 2011, 330 prestataires (soit 83%) ont un chiffre d’affaires inférieur à 3 millions d’euros et réalisé au total 301 millions d’euros (23 % de l’activité). Alors que 65 organismes (soit 17%) ont déclaré un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros à plus de 10 millions d’euros et réalisé 991 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit 77% de l’activité).
Management des hommes et développement personnel en hausse

Dans l’ensemble, trois domaines connaîtront des hausses d’intervention de la part des organismes privés de formation: le management des hommes et le développement personnel (40%, contre 36% en 2010), la gestion des ressources humaines (40% contre 43%) et les formations spécifiques à des métiers (37% contre 40%). L’accompagnement de projets professionnels (28%), les formations générales, pré-professionnelles et d’insertion (23%) et l’informatique sont les marchés sur lesquels les prestataires privés présentent une baisse. « L’hypothèse d’explication que l’on peut avancer est la baisse des financement publics (Pôle emploi, collectivités territoriales, État…). Les adhérents qui sont spécifiquement sur ce créneau sont particulièrement inquiets sur 2012 », a précisé Christophe Quesne.
Chiffres 2012 assez similaires à 2011

Pour 2012, 50% des prestataires privés estiment que leur chiffre d’affaires va progresser, alors que 27% prévoient une baisse de leurs activités. « Ces chiffres traduisent la pluralité et les différents marchés de nos adhérents. Nous aurions souhaité que tous soient dans une dynamique de croissance. Dans tous les cas, nous gagnons un point par rapport à 2011. Ce qui signifie qu’il y a une reprise. La profession est relativement optimiste », a indiqué Emmanuelle Pérès, déléguée générale de la FFP.
Des prestataires socialement responsables

Cependant, les organismes privés de formation sont fortement inquiets en ce qui concerne: la pression des prix (51%); la relation avec les Opca, notamment les critères de prise en charge, les conséquences pour les prestataires de la réforme des Opca… (48%); la situation économique et financière de leur entreprise (39%); le processus d’achat par les collectivités territoriales et notamment les conseils régionaux (32%); et la concurrence de l’offre publique et parapublique (31%). Les préoccupations sont « faibles » sur l’évolution des dispositifs de formation, notamment la portabilité du Dif (44%). « Ils sont inquiets sur ce que vont devenir les nombreux dispositifs » insiste Sylvie Petitjean.
La grande majorité (71%) des adhérents de la FFP ont initié des partenariats avec d’autres organismes qu’ils soient privés (77%), publics ou parapublics (23%). Un adhérent sur dix travaille en partenariat avec des organismes hors de France. « Nous sommes un secteur qui exporte beaucoup vers les États-Unis, l’Espagne, la Chine… », a précisé Christophe Quesne, qui préside également la Commission International de la FFP. Par ailleurs, la qualité et la responsabilité sociétale des organismes de formation sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les prestataires privés. « La fédération va bientôt adopter une charte développement durable, puis entreprendre une démarche d’accompagnement pour la mise en œuvre au sein de ses adhérents de la RSE », a annoncé Christophe Quesne.

http://www.pratiques-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gif Knock af Billy Nadia Bruneau , Centre Inffo. I 2010, et produkt af aktiviteterne i medlemsorganisationerne for sammenslutningen af Erhvervsuddannelse (FFP) beløber sig til € 1294000000, en stigning på 4,5% i forhold til i 2009. omsætning på € 978.947 medianen. Mere...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives