15 janvier 2012

Dynamisez votre carrière avec la VAE

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifUn guide pratique, proposé par Pôle emploi, vous accompagne dans les différentes étapes de votre démarche de VAE, depuis la réflexion préalable sur le projet jusqu'à la validation des acquis par un jury compétent. Vous y trouverez des conseils pratiques et une aide adaptée pour mieux connaître les étapes du parcours de VAE. En savoir plus sur la VAE en Midi-Pyrénées.
Télécharger le guide.
Introduction

La validation de vos expériences Les compétences apprises “sur le tas” et les expériences pratiques sont un précieux bagage qui peut être valorisé grâce à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).
La VAE s’adresse aux salariés, aux non salariés, aux bénévoles aux personnes ayant eu des responsabilités syndicales, qui ont acquis au fur et à mesure de leurs vies professionnelles ou extra professionnelles des compétences qu’ils n’avaient pas au départ.
Identifier, confronter et valider votre projet professionnel dans le cadre de la VAE est un moyen efficace de donner un nouveau tournant à votre carrière.
Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans les différentes étapes de votre VAE, de la réflexion préalable sur votre projet à la validation de vos acquis par un jury compétent.
Vous y trouverez des conseils pratiques et une aide adaptée pour mieux connaître les différentes étapes de ce dispositif.
La VAE est une démarche individuelle. Saisir cette occasion de valoriser votre parcours professionnel par une certification ou un diplôme peut vous permettre d’avoir accès à un plus grand nombre d’offres d’emploi! Télécharger le guide.

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif A practical guide, proposed employment center, accompany you in various stages of your APEL process, from preliminary reflection on the project until the validation of a competent jury. You'll find practical advice and support tailored to better understand the stages of the journey of VAE. Learn more about the VAE in Midi-Pyrenees.
Download the guide.
Introduction
The validation of the skills learned experiences "on the job" and practical experiences are a valuable luggage that can be upgraded through the Accreditation of Prior and Experience (VAE). More...

Posté par pcassuto à 23:22 - - Permalien [#]


Un guide à destination des organismes de formation vient de paraître

http://www.carif-idf.org/upload/docs/image/jpeg/2012-01/th-250x1999-guide_droits_obligations_of.jpg.jpgLe GIP CARIF Ile-de-France publie un guide sur l’activité des prestataires de formation continue. Il présente, sous forme de questions/réponses,les grands principes de la législation et de la réglementation applicables aux dispensateurs de formation continue.
Ce guide apporte des réponses aux questions sur les sanctions en cas d’infraction, la procédure de déclaration d’activité, le contrôle et les obligations des prestataires de formation continue, la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle… Il est complété par des adresses utiles et des sites ressources sur le sujet. Téléchargez le guide ou demandez-nous un exemplaire papier en envoyant un message à communication@carif-idf.org.
L’activité des prestataires de formation continue s’inscrit dans un cadre juridique définit par le Code du travail et traduisant la volonté des pouvoirs publics d’encadrer et de contrôler ce type d’activité. Ce guide présente sous forme de questions/réponses les grands principes de la législation et de la réglementation applicables aux dispensateurs de formation continue.
Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer, auprès de l’administration compétente une déclaration d’activité.
Qu’est-ce que la convention nationale des organismes de formation?

Les organismes de droit privé dont l’activité principale est la formation professionnelle continue doivent appliquer la convention collective nationale du 10 juin 1988 étendue par arrêté du 16 mars 1989.
Cette convention collective fixe un certain nombre de règles en matière de conditions d’emploi et de travail des formateurs et du personnel administratif, et notamment des formateurs occasionnels. L’organisme de formation peut en effet faire appel, ponctuellement à des formateurs extérieurs:
- soit des travailleurs indépendants (sans lien de subordination avec l’organisme et dûment déclaré);
- soit des salariés sous contrat à durée déterminée. Dans ce cas, et si le formateur intervient moins de 30 jours par an pour l’organisme de formation, celui-ci peut calculer les cotisations de sécurité sociale dues, non pas sur le salaire réellement versé à l’intervenant occasionnel, mais sur une assiette forfaitaire. Sur cette question. A ce sujet on peut se reporter au site internet de l’URSSAF: www.urssaf.fr. Télécharger le Guide pratique des droits et obligations des organismes de formation.
GIP CARIF Ile-de-France udgiver en guide til de aktiviteter, udbydere af efteruddannelse. Den præsenterer et spørgsmål/svar, de store principper i lovgivning og regler, der gælder for udbydere af efteruddannelse.
Denne vejledning giver svar på spørgsmål om sanktioner for overtrædelse, proceduren for anmeldelse af aktivitet, kontrol og pligter for udbydere af efteruddannelse, er gennemførelsen af erhvervsuddannelse suppleret med... nyttige adresser og ressource hjemmesider om emnet. Hent vejledning eller spørg os en papirkopi ved at sende en besked til communication@carif-idf.org
. Mere...

Posté par pcassuto à 22:54 - - Permalien [#]

40 ans de formation professionnelle: Bilan et perspectives

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.png40 ans après sa création, la formation professionnelle continue a su, au fil des réformes, s’adapter aux évolutions du monde du travail. Elle demeure aujourd’hui l’un des enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental de notre société. Saisi par le premier ministre, le CESE met en évidence les forces de notre système de formation professionnelle sans pour autant en négliger les faiblesses. Considérant qu’il n’y a pas urgence à réformer à nouveau, il définit quatre objectifs prioritaires à toute évolution négociée, en vue de le rendre plus efficace, moins complexe et surtout plus équitable.
Le CESE formule 24 recommandations:
Mieux articuler formation initiale et continue

Poursuivre la structuration d’un service public de l’orientation tout au long de la vie
Renforcer les liens entre le système éducatif et le monde du travail pour une orientation efficace
Promouvoir les formations en alternance
Renforcer le rôle des universités dans la formation continue
Instaurer un droit à la formation initiale différée
Donner un nouvel élan à la VAE
Accroître l’efficacité et la qualité du système de formation professionnelle

Faire du plan de formation un outil stratégique de GRH
Améliorer l’accès à la formation dans les TPE et PME
Instaurer un référencement qualité des organismes de formation
Adapter notre système de formation et de certification
Favoriser l’innovation pédagogique
Inscrire la formation comme une composante de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises
Faire de la formation un outil de sécurisation des parcours professionnels

Faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à la formation professionnelle
Expérimenter l’adaptation du contrat de sécurisation professionnelle aux chômeurs de longue durée
Mieux articuler le chômage partiel, comme les activités réduites, et la formation
Renforcer la coopération de Pôle emploi avec les organismes collecteurs
Mieux articuler le DIF avec les autres dispositifs de formation
Réaliser une étude de faisabilité sur la création éventuelle de comptes individuels formation
Consolider les moyens du CIF
Renforcer la gouvernance et le pilotage stratégique

Améliorer la gouvernance du système de formation professionnelle
Clarifier la gouvernance régionale
Mieux prendre en compte le « hors champ » dans la gouvernance
Renforcer et coordonner les procédures d’évaluation
Financer le paritarisme dans le domaine de la formation professionnelle
Le document est disponible au Centre Ressources.
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.png40 rokov po svojom vzniku, ďalšieho odborného vzdelávania sa v priebehu reformy, prispôsobiť sa meniacemu sa svetu práce. Ostáva jedným z hlavných výziev pre hospodársku, sociálnu a environmentálny rozvoj našej spoločnosti. Chytený predseda vlády, EHSV upozorňuje na silné stránky nášho systému odborného vzdelávania, bez prehliadanie nedostatkov. Vzhľadom k tomu, že nie je naliehavo potrebné reformovať, zase boli stanovené štyri priority pre zmeny dohodnuté za účelom, aby bolo efektívnejšie, jednoduchšie a predovšetkým spravodlivý. Viac...

Posté par pcassuto à 22:42 - - Permalien [#]

Mondial des métiers 2012

http://www.prao.org/medias/photo/mdm2012_1318321564818.gifSalon de l'information sur les métiers et sur l'orientation. Dans le cadre de la 16ème édition du Mondial des Métiers qui aura lieu du 2 au 5 février 2012 à Eurexpo Lyon, le PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation) coordonne un espace  intitulé « S’Orienter Tout au Long de La Vie ».
Cet espace propose un accueil tout public (jeune, adulte, salarié, demandeur d’emploi…). Il est animé par des professionnels de l’orientation qui répondent, de façon individualisée et personnalisée, à toutes les questions du public en lien avec l’orientation professionnelle.
Certains réseaux adhérents au PRAO*, qui contribuent à l’orientation en Rhône-Alpes, ainsi que des partenaires** seront présents pour répondre aux attentes des différents publics et échanger sur:
* les moyens de débuter dans la vie active : s’informer sur les métiers, choisir l’alternance, aller vers l’emploi (CV, stages, 1er emploi, jobs d’été, alternance, formation…);
* évoluer professionnellement: faire le point sur son projet, se former, changer de métier,  réfléchir aux étapes et aux financements;
* faire reconnaître son expérience professionnelle: s’informer sur la VAE et obtenir des conseils sur la démarche à suivre;
* la mobilité internationale: recevoir des informations sur les possibilités de partir à l’étranger pour les études, un emploi, job ou stage via l’apprentissage, le salariat ou le volontariat et ainsi favoriser la maîtrise des langues étrangères;
* créer, transmettre, reprendre une entreprise: obtenir une information individualisée et un conseil pour répondre aux premières réflexions sur l’entreprenariat.
En partenariat avec le Service Public de l’Emploi, le PRAO coordonne l’intervention des réseaux sur « l’espace conférences » abordant des thèmes récurrents chaque jour:
    * L’accompagnement des jeunes vers l’emploi
    * Trouver son 1er emploi via Internet et les réseaux sociaux
    * Emploi-et-handicaps
    * Changer de métier: bilan de compétences et Congé Individuel de Formation (CIF)
    * Tout savoir sur son premier contrat de travail
    * Partir et/ou travailler à l’étranger
    * Créer une entreprise
Rendez-vous avec l'ensemble des branches professionnelles pour des démonstrations grandeur nature vous permettant de manipuler, échanger avec les jeunes et les professionnels présents. Préparez votre visite sur www.mondial-metiers.com. Lire le communiqué de presse.
*AGEFOS PME, APECITA, APEC, CAP EMPLOI, CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE, CHAMBRES DE METIERS ET DE L’ARTISANAT, CIBC, CIO, INFORMATION JEUNESSE, FONGECIF, LADOM, MIFE, MISSIONS LOCALES PAIO,-OPCALIA,-POLE-EMPLOI,-UR-CIDFF. **MEDEF, CGPME, REGION RHONE-ALPES, DIRECTION REGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES
http://www.prao.org/medias/photo/mdm2012_1318321564818.gif Show information on careers and guidance. Under of 16th edition WorldSkills taking place from 2 to 5 February 2012 at Eurexpo Lyon, PRAO (Pôle Rhône-Alpes Orientation) coordinates space entitled "Orienting Throughout Life ".
This area offers a host all age groups (young, adult, employee, unemployed...).
It is run by professionals who meet orientation, so individualized and customized to all questions from the public in connection with vocational guidance. More...

Posté par pcassuto à 22:33 - - Permalien [#]

Nouveautés sur Certifinfo

http://www.orientation-pour-tous.fr/images_spip/gif/carif_paysdeloire.gifCertifinfo est un répertoire à destination des professionnels de l'orientation et de la formation, recensant les certifications accessibles par la formation initiale, la formation continue ou la VAE. Outre la recherche de certifications, cet outil possède un module permettant de connaître l'actualité du paysage français de la certification. Du niveau V au niveau I, toutes les certifications créées ou modifiées sont ainsi signalées.
Pour en savoir plus sur l'accès à Certifinfo, contactez: le centre de ressources documentaires du Carif-Oref des Pays de la Loire - 02 40 20 40 16.
Consulter les nouveautés de Certifinfo pour le mois de décembre 2011.
Accéder à la recherche simple de Certifinfo sur le site de l'Intercariforef.
http://www.orientation-pour-tous.fr/images_spip/gif/carif_paysdeloire.gifCertifinfo er en vejviser for den professionelle orientering og uddannelse, identificere de certificeringer til rådighed for grunduddannelse, videreuddannelse eller VAE. Udover at søge certificering, er dette værktøj et modul gør det muligt at kende nyheden om den franske landskab certificering. Niveau V til Niveau I er alle certificeringer oprettet eller ændret og rapporteret. Mere...

Posté par pcassuto à 22:24 - - Permalien [#]


Tous gagnants - 2eme édition

Centre de RessourcesPour réussir l’intégration et la professionnalisation des jeunes en entreprises, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé avec ses partenaires (entreprises et service public de l’emploi) lancent cette nouvelle édition du guide « Tous gagnants ».
Ce guide est une boîte à outils qui présente:
- Le détail des processus efficaces pour réussir les recrutements en alternance et intégrer durablement de nouveaux talents dans les entreprises;
- Les nouvelles mesures mises en place en matière d’alternance pour faciliter et inciter les entreprises à embaucher;
- Les mesures prises pour assurer la promotion et la valorisation de l’alternance auprès des jeunes;
- Des fiches présentant le rôle des différents acteurs de l’emploi.
Cette deuxième édition propose également des exemples récents de bonnes pratiques privées, publiques et de partenariat, pour faciliter l’accès des jeunes aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation
.

Resource Center Úspešná integrácia a profesionalizácie mladých firiem, Ministerstvo práce, zamestnanosti a zdravia so svojimi partnermi (podniky a verejné služby zamestnanosti) je zavedenie nové vydanie "Všetci víťazi". Viac...

Posté par pcassuto à 22:14 - - Permalien [#]

Europe et formation

Centre de RessourcesNouveau site de Centre Inffo destiné aux internautes désireux de s’y retrouver dans la masse d’information sur l’orientation et la formation professionnelle dans l’Union européenne, mais aussi dans l’Union pour la Méditerranée et les États francophones.
Quatre rubriques, comportant chacune des actualités pour se tenir au courant des dernières informations, permettent de se diriger:
* Politique de l’Union européenne informe sur les programmes communautaires, le Fonds social européen (FSE) et explique en quoi consistent les processus (qui définissent les objectifs à atteindre et les étapes prévues pour y parvenir) et les communiqués européens
* Pratiques européennes » s’intéresse aux systèmes de formation professionnelle des pays de l’UE et de l’Espace économique européen (EEE), de la mobilité en Europe, des réseaux et des projets européens.
* Union pour la Méditerranée présente ce nouvel espace économique, ses actions, des bonnes pratiques, des rapports et des études…
* Francophonie traite des acteurs et des actions du monde francophone
URL: http://www.europe-et-formation.eu/.
Resource Center New website of Centre Inffo intended for visitors wishing to navigate the wealth of information on the orientation and training in the European Union but also in the Union for the Mediterranean and French-speaking countries.
Four sections, each with News to keep abreast of the latest information, can proceed. URL: http://www.europe-et-formation.eu/. More...

Posté par pcassuto à 22:08 - - Permalien [#]
Tags :

OPCALIM est opérationnel depuis le 1er janvier 2012

Centre de RessourcesOPCALIM, le nouvel OPCA des Industries Alimentaires, de la Coopération Agricole et de l'Alimentation en Détail est né le 1er janvier 2012. Ses arrêtés d'agréments sont parus au Journal Officiel. Pour en savoir plus, connectez vous sur le site www.opcalim.org.
OPCALIM est agréé par l’Etat dans son périmètre définitif depuis le 23 décembre 2011 et élargi aux branches de l’Alimentation en détail, de la Meunerie et des industries des Viandes (avenant n°1 du 22 novembre 2011 à l’accord constitutif).
Les dévolutions au bénéfice d’OPCALIM ont été réalisées permettant le transfert de patrimoine (FAF BOULANGERIE, FAFORCHAR, FAF SPCG et OPCAD pour les activités charcutiers, pâtissiers-chocolatiers-glaciers, boulangers et poissonniers, AGEFAFORIA pour les activités industries alimentaires et OPCA2 pour la Coopération agricole).
OPCALIM dispose désormais de tous les moyens humains, financiers et matériels pour assurer son fonctionnement.
OPCALIM est opérationnel avec à sa tête Jean Marie Marx- Directeur général.
Partenaire de leurs compétences, OPCALIM accompagnera, tout au long de l’année 2012, les entreprises et les salariés des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail. Il contribuera à renforcer la compétitivité des entreprises et à sécuriser les parcours professionnels des salariés du secteur par la formation professionnelle.
Resource Center OPCALIM, den nye OPCA Food Industries, Landbrugs Samarbejde og fødevarer i Detail blev født den 1. januar 2012. Dens faciliteter ordrer dukkede op i Statstidende. For mere information, logge på sitet www.opcalim.org.
OPCALIM er godkendt af staten i dens anvendelsesområde, da den endelige December 23, 2011 og udvidet til også grene af magten i detaljer, fræse-og kødindustrien (Tillæg nr. 1 til November 22, 2011 aftalen om oprettelse)
. Mere...

Posté par pcassuto à 22:01 - - Permalien [#]

Rénovation du site Web Europass

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le site Europass.cedefop.europa.eu, forum européen sur la transparence des qualifications, a subi des changements. Désormais, les internautes peuvent naviguer plus rapidement et facilement grâce à une nouvelle identité graphique.
Le site propose dès sa page d’accueil l’accès au portefolio composé de cinq outils: le CV européen, le passeport de langues, l’Europass mobilité, le supplément au certificat et le supplément au diplôme.
La rubrique « CV » permet à l’internaute de présenter ses compétences et qualifications et de créer un CV en ligne ou de télécharger des modèles. Le « Passeport de langues » est un outil d’évaluation des compétences linguistiques de l’internaute. Les suppléments certificat et diplômes sont des documents descriptifs des différentes formations professionnelles suivies et du contenu des connaissances et des compétences liées aux diplômes. L'objectif est de rendre plus compréhensible les parcours auprès d'employeurs à l’étranger. Pour en savoir plus sur Europass: consulter notre fiche technique F 1.6.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Táto stránka Europass.cedefop.europa.eu, Európske fórum pre transparentnosť kvalifikácií, sa zmenila. Teraz môžu používatelia rýchlo a jednoducho prechádzať pomocou novej grafickej identity.
Táto stránka poskytuje prístup k domovskej stránke portfólio tvorí päť nástrojov: Európsky životopis, jazykový pas, Europass-mobilita, dodatok k osvedčeniu a dodatok k diplomu
. Viac...

Posté par pcassuto à 21:56 - - Permalien [#]

Précisions de l'Unédic sur le CSP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Unedic détaille et apporte quelques précisions sur les modalités de mise en œuvre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Les conditions d'éligibilité au dispositif (ancienneté d'un an, droit à l'ARE) s'apprécient au jour où l'acceptation du salarié prend effet à l'issue du délai de réflexion. Par ailleurs, les salariés exerçant plusieurs emplois et visés par une procédure de licenciement économique pour un ou plusieurs d'entre eux, sont éligibles au CSP. Les revenus issus des activités conservées se cumulent alors avec l'ASP (allocation de sécurisation professionnelle).
Les salariés en congé maladie ou en incapacité temporaire de travail ne sont pas exclus du bénéfice du CSP, mais ils ne percevront l'ASP qu'à l'issue de leur prise en charge par la Sécurité sociale. Sont en revanche exclus du dispositif les mandataires sociaux dépourvus de contrat de travail.
L'employeur doit proposer un CSP à chaque salarié éligible qu'il envisage de licencier pour motif économique dès lors qu’il n’est pas tenu de proposer un congé de reclassement. Il doit retirer un dossier de CSP auprès de Pôle Emploi en précisant le nombre de salariés concernés. La proposition du CSP s’effectue par la remise, contre récépissé, par l’employeur au salarié, du document d’information sur le dispositif. Le délai de réflexion de 21 jours dont dispose le salarié commence à courir le lendemain de la remise de ce document.
Le salarié qui au cours du délai de réflexion et, au plus tard au dernier jour de ce délai, accepte le CSP, doit remettre à son employeur le bulletin d'acceptation et la demande d'ASP dûment complétés et signés.
A l'issue du contrat de travail, l'employeur doit communiquer immédiatement à Pôle emploi le bulletin d'acceptation, l'attestation d'employeur et la demande d'ASP accompagnée des pièces nécessaires à l'examen des droits du salarié (copie de la carte vitale et de la pièce d'identité du salarié et son RIB).
Le plan de sécurisation professionnelle (PSP) comprend l’ensemble des prestations d’accompagnement retenues d'un commun accord, au vu du résultat de l’entretien de pré-bilan, notamment, les caractéristiques de l'offre raisonnable d'emploi qui pourra être proposée à l'intéressé. Les prestations du PSP sont mises en place au plus tard dans le mois suivant l’entretien de pré-bilan qui doit être effectué dans les 8 jours suivant le lendemain de la fin du contrat de travail.
Le PSP peut comprendre des actions de formation permettant un retour rapide à l’emploi durable et préparant à des métiers pour lesquels les besoins en main-d’oeuvre ne sont pas satisfaits ou qui recrutent. Lorsque le salarié a accepté le CSP alors qu’il était en cours de CIF, sa formation peut être poursuivie dans la mesure où l’action est susceptible d’être inscrite dans le PSP.
Lorsque la formation n'est pas achevée au terme du CSP, celle-ci peut se poursuivre dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). L'intéressé est indemnisé immédiatement en ARE formation et la durée de ses droits est déterminée après imputation du nombre d'ASP versées. Il continue de bénéficier, le cas échéant, des aides à la formation précédemment accordées. Si le bénéficiaire du CSP ne peut percevoir l'ARE, en raison de l'épuisement de ses droits, il peut avoir droit à l’ASS. Circulaire Unédic n°2011-36 du 9 décembre 2011.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The Unedic details and provides some details on how to implement the contract security professional (CSP).
The conditions of eligibility to the device (length of one year, right to AER) appreciate the day when the employee's acceptance is effective at the end of the reflection period.
In addition, employees with multiple jobs and affected by a redundancy procedure for one or more of them, are eligible for CSP. Revenues from continuing operations are cumulative, so with the ASP (allocation security professional).
Employees on sick leave or temporary disability are not excluded from the CSP, but they will not receive the ASP at the end of their support for Social Security.
However, are excluded from the scheme officers without employment contract. More...

Posté par pcassuto à 21:49 - - Permalien [#]