12 janvier 2012

Le nouveau dispositif de professionnalisation 2012 est en ligne

http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.jpgLe dispositif de professionnalisation, financé par l'Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, permet d'accompagner l’évolution des compétences des professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi, et de développer la qualité de l'offre de formation de la commande publique. Découvrir le programme.
Nouveau! Le programme 2012 des formations modulaires est disponible!
Les formations modulaires 2012 sont articulées autour de 4 thématiques:
Thème 1 - Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire.

1 - 1   L'orientation tout au long de la vie: contexte, dispositif, enjeux et perspectives
Intervenant : Régis Guillemette d'Espace Compétences - 1 j - Dates en cours de programmation, programme détaillé.
1 - 2   Intégrer la dimension égalité des chances dans ses actions
Intervenant : CIDFF - 1 j - Dates en cours de programmation, programme détaillé.
1 - 3   Comprendre les critères d’éligibilité du FSE et du FEDER
Intervenant : VIAREGIO - 1 j - Dates: 3 avril 2012, programme détaillé.
1 - 4   Monter des projets dans le cadre du FSE
Intervenant: VIAREGIO - 2 j - Dates: 12 et 13 mars 2012, programme détaillé.
1 - 5  Quelles responsabilités pour les porteurs de projet et les partenaires de groupements dans les marchés publics
1 - 6  Informer sur les contrats en alternance et le contrat unique d’insertion
1 - 7   Informer les salariés sur leurs droits à la formation
1 - 8   Informer les demandeurs d’emplois et  les salariés licenciés pour motif économique sur les mesures d’accès à la formation
1 - 9   Informer sur les mesures de prévention, d’accompagnement et d’indemnisation du chômage.
Thème 2 - Manager et gérer sa structure.

2 - 1     Les organismes de formation et leurs obligations légales
Intervenant: Université d'Avignon - 1 j - Dates: en cours de programmation, programme détaillé.
2 - 2     La fonction  commerciale en formation: conduire des négociations commerciales
2 - 3     Élaborer des coûts de formation en fonction des règles des marchés publics: quelle marge de négociation?
2 - 4     Concevoir une offre de formation et répondre à un appel d’offre marché public
Intervenant : Antigone - 3 j - Dates: 26, 27 et 28 mars 2012, programme détaillé.
2 - 5     Conduire un audit qualité interne
Intervenant : DFM Conseil - 3 j - Dates: 19 et 20 mars, 12 avril (session a), 24 et 25 septembre, 15 octobre (session b), programme détaillé.
2 - 6     L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
Intervenant : ICSF - 2 j - Dates: 2 et 3 juillet 2012, programme détaillé.
2 - 7    Mettre en place les conditions d'hygiène et de sécurité dans sa structure (document unique, ...)
2 - 8     Sensibiliser les équipes aux principes du développement durable
Intervenant : Ecoformation 84 - 1 j - Dates: 29 mai 2012, programme détaillé.
2 - 9     Gérer efficacement son temps de travail
Thème 3 - Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnelles.

3 - 1     Accueil des apprenants : communication, dossier accueil, dossier de rémunération
3 - 2     Échanges et analyse de pratiques autour du bilan de compétences
Intervenant : André Chauvet - 5 j - Dates: 20 février, 16 mars, 10 avril, 24 mai, 25 juin 2012 (session a), 22 juin, 11 septembre, 9 octobre, 9 novembre, 11 décembre 2012 (session b), programme détaillé.
3 - 3     L’entretien d’explicitation dans les pratiques d’accompagnement et d’orientation
Intervenant : André Chauvet - 3 j - Dates: 5 et 6 avril, 9 mai 2012, programme détaillé.
3 - 4     Les enjeux et pratiques de l’accompagnement des mobilités professionnelles
Intervenant : André Chauvet - 3 j - Dates: 12 et 13 septembre, 16 novembre 2012, programme détaillé.
3 - 5     Une démarche éducative d’accompagnement et d’orientation : l’ADVP
3 - 6     Les écrits professionnels dans le champ de l’orientation
Session a :
Intervenant : André Chauvet - 2 j - Dates: 22 mars, 26 avril 2012, programme détaillé.
Session b :
Intervenant : S. Schrepel - 2 j - Dates: 14 et 15 juin 2012, programme détaillé.
3 - 7    La médiation de l’information dans les pratiques d’orientation, enjeux et méthodes
Intervenant : André Chauvet - 2 j - Dates: 1er et 2 octobre 2012, programme détaillé.
3 - 8    L’usage des informations socio-économiques dans les pratiques de conseil et d’accompagnement
Intervenant : André Chauvet - 2 j - 11 et 12 juin 2012, programme détaillé.
3 - 9    L’accompagnement en VAE, quels outils et méthodes?
Session a :
Intervenant : Université d'Avignon - 2 j - Dates:  en cours de programmation, programme détaillé.
Session b :
Intervenant : AFPA PACA -  2 j - Dates:  en cours de programmation, programme détaillé.
3 - 10  Le conseil personnalisé en VAE
Intervenant : Université d'Avignon - 2 j - Dates:  en cours de programmation, programme détaillé.
3 - 11  Comprendre et savoir utiliser les réseaux sociaux pour ses actions d’orientation
Connaitre des outils d'orientation et de formation
Les outils JAE d'aide à l'orientation : Inforizon, Pass'Avenir, Transférence  - 0,5 j
Dates: 14 février après-midi, 17 avril après-midi, 5 juin après-midi, programme détaillé et fiche d'inscription spécifique.
Thème 4 - Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formations.

4 - 1     Concevoir des scénarios pédagogiques innovants et ludiques
4 - 2     Intégrer les notions de développement durable dans les modules de formation
4 - 3     Individualiser les parcours, les progressions et les situations pédagogiques
Intervenant : ICSF - 3 j - Dates: 14 et 15 mai, 21 juin 2012 (session a), 25 et 26 octobre, 23 novembre (session b), programme détaillé.
4 - 4     Le centre de ressources comme outil de l’individualisation
Intervenant : ICSF - 4 j - Dates: 17 et 18 septembre, 16 et 17 octobre 2012, programme détaillé.
4 - 5     Évaluation de la formation  (évaluation des acquis – évaluation de fin de formation…)
4 - 6     Mettre en place une stratégie « médias sociaux » : construire des outils d’information ou de formation en ligne.
Le dispositif de professionnalisation 2012 permet d'accompagner l’évolution des compétences des professionnels de l’insertion et l’emploi, de l’orientation et de la formation, et de développer la qualité de l'offre de formation de la commande publique.
Il est co-construit à partir des éléments d'analyse de certains dispositifs comme la démarche qualité Région, des évaluations des années précédentes et d'un travail avec les commanditaires et des représentants des réseaux régionaux des professionnels de l’emploi et de l'insertion, de l’orientation et de la formation.
Fiche d'inscription 2012 Conditions générales et financières.
Vous êtes organismes de formation ou vous souhaitez le devenir?

Le CARIF Espace Compétences vous propose une plateforme de services
Elle vous permet:
- d'être informés sur les obligations réglementaires et la législation sociale vous concernant,
- d'accéder au dispositif de professionnalisation via des formations modulaires ou certifiantes,
- de participer à des conférences thématiques sur des sujets de fond ou d'actualité,
- de bénéficier du service de veille (centre de documentation, lettre d'information, appels d'offres, liens utiles, etc...)
Par ailleurs, faites-vous connaître en vous inscrivant sur l'outil régional d'information sur l'ofrre de formation: la Banque Régionale Offre de Formation.
Une seule saisie de votre part permet de rediffuser votre offre de formation sur des outils régionaux et nationaux à l'usage des professionnels comme du grand public:
- de sites partenaires nationaux ou régionaux tels que Centre Inffo ou l'Intercariforef
- les applicatifs nationaux utilisés par le Pôle Emploi et les Missions Locales
- et d'autres sites d'nformation permettant à tous de connaître l'offre de formation régionale.
http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.jpg Il dispositivo di professionalità, finanziato dallo Stato e Provenza-Alpi-Costa Azzurra, ha sostenuto lo sviluppo di competenze professionali di orientamento, formazione e occupazione, e sviluppare la qualità della formazione offerta da appalti pubblici. Scopri il programma.
Nuovo! Il programma di formazione modulare 2012 è disponibile!
Del 2012 moduli formativi sono strutturati intorno a quattro temi:
Tema 1 - Registra il tuo business in un contesto socio-economico e comprendere i problemi del territorio. Più...

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Gestion des ressources humaines - Utilisation des éléments de l’état-civil

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/83/2/bandeau-bo_179832.34.jpgUtilisation des éléments de l’état-civil. NOR : ESRH1134740C, circulaire n° 2011-1026 du 25-11-2011, ESR - DGRH A2-1. Texte adressé aux présidentes et présidents d’université; aux directrices et directeurs d’établissement.
L'attention du ministre a été récemment appelée par la communauté universitaire sur les données relatives à l'état-civil des personnels et notamment ceux de sexe féminin que les établissements devront retenir et faire figurer sur les documents administratifs dont ils sont émetteurs.
À cet égard, je tiens à vous rappeler le cadre légal en vigueur et à vous donner les recommandations les plus appropriées.
I - Les règles d'attribution du nom
Les règles d'attribution du nom sont fixées par les articles 311-21 et suivants du code civil.
Le nom de famille est attribué lors de la déclaration de naissance (articles 55 et 57 du même code). À l'occasion du mariage, les époux peuvent prendre l'usage du nom de leur conjoint. Cette possibilité est ouverte aux hommes comme aux femmes.
Cet usage ne repose sur aucun texte et ce n'est que dans les dispositions relatives au divorce (article 264 du même code) qu'apparaissent les dispositions suivantes: « À la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint » à moins que l'autre époux ou le juge ne l'y autorise.
En outre, l'article 43 de la loi n° 85-1372 du 23 décembre 1985 relative à l'égalité des époux dans les régimes matrimoniaux et des parents dans la gestion des biens des enfants mineurs, la circulaire ministérielle du 26 juin 1986 relative à la mise en œuvre de l'article 43 de la loi du 23 décembre 1985 précitée et la circulaire du Premier ministre du 4 novembre 1987 relative à la mise en œuvre des dispositions applicables au nom d'usage disposent et précisent:
- s'agissant de la demande d'utilisation d'un nom d'usage: la personne concernée doit en faire la demande expresse sur papier libre ou par le biais d'un formulaire fourni par l'administration et n'utiliser qu'un seul nom d'usage quelle que soit l'administration ;
- s'agissant des correspondances échangées avec la personne concernée, l'administration doit désigner celle-ci sous le nom d'usage qu'elle a indiqué.
Néanmoins, les personnes doivent être systématiquement désignées, dans les dossiers administratifs et dans les bases de données des établissements, par leur nom de famille en le faisant suivre, uniquement dans le cas où elles en font la demande, de leur nom d'usage;
- lorsqu'un document administratif comporte une rubrique « nom d'épouse », il convient de substituer à celle-ci une rubrique « nom d'usage ».
Deux présentations sont proposées:
- Nom de famille suivi éventuellement du nom d'usage choisi qui peut être le nom de la conjointe ou du conjoint, qu'il ou elle soit vivante ou décédée ou encore le nom de l'autre parent accolé au nom de famille suivi des prénoms.
- Nom de famille suivi éventuellement du nom d'usage qui peut être le nom de l'ex-conjoint ou ex-conjointe si la personne concernée est divorcée et autorisée à l'utiliser ou le nom de l'autre parent accolé au nom de famille suivi des prénoms.
En toute hypothèse, la formule Mme « X » épouse « Y » doit être proscrite.
II - L'usage des « civilités »

L'emploi des termes « madame » et « mademoiselle » ne repose sur aucune disposition législative ou réglementaire. L'utilisation de l'une ou l'autre de ces appellations ne constitue pas un élément d'état-civil.
Seul constitue un élément de l'état-civil la référence au sexe, homme ou femme. À ce titre, devrait être privilégié, dans les documents administratifs comme dans les registres informatiques des ressources humaines, le choix de cocher entre deux cases, MASCULIN ou FÉMININ.
Il appartient aux intéressées de choisir la dénomination qu'elles préfèrent (cf. la réponse du secrétariat d'État chargé de la solidarité à la question écrite n° 00638 de Monique Cerisier-ben Guiba, publiée au Journal officiel Sénat du 24 avril 2008, page 836, sur la réglementation invitant à ne pas utiliser les appellations différenciées madame et mademoiselle).
En conséquence, et afin de faciliter les modalités de gestion, je vous invite à utiliser de manière systématique l'appellation « Madame » et à réserver l'appellation « Mademoiselle » aux seules agentes qui vous en feront expressément la demande et, comme rappelé ci-dessus, en excluant la formule Mme « X » épouse « Y ».
En conclusion, s'agissant des données d'état-civil, le ministère rappelle que:
- la formule « Madame X épouse Y » est à proscrire;
- les formulaires administratifs doivent faire apparaître les mentions « nom de famille » et non « nom patronymique » et « nom d'usage » et non « nom d'épouse »;
- dans le cas où une personne a mentionné un nom d'usage, c'est celui-ci qui doit être employé;
- l'appellation « Madame » doit être systématiquement utilisée pour désigner les agentes, à l'exception de ces dernières qui auront expressément demandé à être désignées comme « Mademoiselle ».
Ces règles s'appliquent pour tous les documents, formulaires, courriers, listes publiques, etc., émis par votre établissement, diffusés en interne ou en externe, et pour tous les dossiers, particulièrement les systèmes d'information des ressources humaines. Pour le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, la directrice générale des ressources humaines, Josette Théophile.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/83/2/bandeau-bo_179832.34.jpg Using elements of civil status. NOR: ESRH1134740C, Circular No. 2011-1026 of 25-11-2011, ESR - HRB A2-1. Text sent to university presidents, principals and head teachers.
The Minister's attention was recently called by the academic community on data relating to the civil status of personnel, particularly those female that institutions must retain and be included on the paperwork they are transmitters. More...

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