L'enseignement et la formation à l'horizon 2025
Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation en France à l’horizon de 15 ans. Cette étude a donné lieu à un rapport rendu public en novembre 2011.
Ce rapport propose une réflexion prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation: il identifie des enjeux majeurs à l’horizon de 15 ans et avance des innovations concrètes qui pourraient être mises en œuvre pour y répondre.
Au sommaire du rapport:
1. Les incertitudes sur le nombre d’élèves, d’étudiants, de stagiaires: s’adapter ou planifier?
2. La diversification des publics scolaires et la personnalisation des enseignements
3. Les transformations du savoir et l’émergence d’une science de l’apprentissage
4. Des technologies omniprésentes, de nouveaux outils d’apprentissage
5. La valeur croissante du savoir et le rendement de l’éducation
6. L’exigence croissante d’employabilité et l’accent mis sur les compétences
7. Une implication croissante des « usagers » dans la définition de l’offre éducative.
Cette étude est accompagnée d'une série de travaux: catalogue de 85 innovations susceptibles de modifier le paysage de l'enseignement; monographie sur les systèmes éducatifs de plusieurs pays étrangers; notes thématiques sur les principaux facteurs d'évolution (compétences de demain, attentes des usagers à l'égard de la formation initiale et continue, l’évolution des pédaogogies, les mobilités professionnelles et la formation continue...)
L’ensemble de ces documents est accessible à partir du site www.futuribles.com.
Futuribles International conducted a prospective study in 2011 on education systems and training in France on the horizon of 15 years. This study resulted in a report released in November 2011.
This report proposes a forward thinking on education systems and training: it identifies the major challenges on the horizon of 15 years and advance practical innovations that could be implemented to address them. More...