http://www.finance-watch.org/wp-content/uploads/2011/06/Le_Monde_logo.pngJusqu'à quel point les grandes entreprises françaises intègrent-elles dans leur stratégie les problématiques de ressources humaines ? Elles progressent, mais sont encore loin d'être à l'optimum, répond le "Baromètre de la gouvernance RH", publié le 10 janvier par les cabinets de conseil Deloitte et Misceo.
Sur les 40 grandes entreprises (dont 22 du CAC 40 et 15 du SBF 120) interrogées, 78% se sont dotées d'un conseil des rémunérations et d'un conseil des nominations, conformément aux règles de bonne gouvernance généralement admises, mais 40% seulement ont élaboré des "plans de succession" ou de "compétences-clés" pour désigner leurs dirigeants.
Les conseils d'administration ne semblent cependant guère participer à la définition ou la gestion des stratégies RH des entreprises: seulement 58% ne jouent pas de "rôle actif" en la matière, et 37% seulement disposent d'une "cartographie des risques RH", autrement dit qu'en langage de consultant, d'une vision de la stratégie RH de l'entreprise.
LA FONCTION RH RECONNUE AU PLUS HAUT NIVEAU

En revanche, la fonction RH semble être reconnue au plus haut niveau de la direction de l'entreprise, puisque le DRH est membre du Comité exécutif dans 88% des entreprises, et 78% affirment avoir mis en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences "rigoureuse".
88% des sociétés du CAC 40 et 41% de celles du SBF 120 disent avoir signer des accords mondiaux ou régionaux avec les partenaires sociaux ou atures parties prenantes, pour déployer leur stratégie RH à l'échelle internationale auprès de leurs filiales, et respectivement 87% et 71% des "outils ou instances de dialogue".

http://www.finance-watch.org/wp-content/uploads/2011/06/Le_Monde_logo.png Ako veľké francúzskej spoločnosti, ktoré do svojich stratégií rozvoja ľudských zdrojov problémov? Jedná sa vyvíja, ale ešte zďaleka optimálne, hovorí, že "Barometer HR vládnutia", publikoval 10 január v poradenskej spoločnosti Deloitte a MISCEO. Viac...