Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 janvier 2012

L’Etat découvre l’intérêt de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois, tout en agissant en sens contraire

http://www.pays.asso.fr/IMG/jpg/Logo_ARF.jpgLes Régions consacrent plus de 5 milliards d’euros à la formation professionnelle et à l’apprentissage des jeunes et des adultes à la recherche d’emploi.
Agissant sur le terrain, tout à la fois en matière de formation professionnelle, de développement économique et d’aménagement du territoire, elles disposent des leviers pour que les formations mises en place correspondent aux besoins des intéressés, des entreprises et des territoires.
Pourtant,  cette politique manque encore d’un pilotage clair et d’une gouvernance efficace, avec une multiplication des guichets et des structures. De même,  l’Etat empiète sur les compétences des partenaires sociaux en opérant des ponctions systématiques sur le Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels et limite les fonds consacrés à la formation des demandeurs d’emplois.
Dans le même temps, L’Etat a déstabilisé Pôle Emploi.

- La limitation des moyens de Pôle Emploi eu égard à la montée du chômage, l’absence de formation des conseillers sur l’importance de la formation, ont pour conséquence des prescriptions de formation largement insuffisantes
- Le transfert des psychologues de l’AFPA à Pôle Emploi a conduit à les marginaliser dans une très grande structure et à fortement diluer l’impact de leurs actions d’accompagnement des plus fragiles.
- La compétence d’achat de formation confiée à Pôle Emploi  n’a fait que brouiller un peu plus le paysage de la commande publique et a eu des effets pervers: redondance de certains stages, difficultés de remplissage…
Dans ces conditions, les Régions revendiquent plus que jamais un véritable pilotage de la chaîne orientation-formation-emploi, pour une plus grande efficacité des dispositifs.
Voir aussi Pourquoi Sarkozy remet en avant la formation des chômeurs.
http://www.pays.asso.fr/IMG/jpg/Logo_ARF.jpg Regionerne bruger mere end 5 milliarder euro til erhvervsuddannelse og lærepladser for unge og voksne, der søger beskæftigelse. Fungerende på jorden på én gang for erhvervsuddannelse, økonomisk udvikling og planlægning, de har håndtag til at oprette uddannelsen imødekomme behovene i de berørte parter, virksomheder og territorier. Men denne politik stadig mangler en klar kontrol og effektiv regeringsførelse, med en spredning af grene og strukturer. På samme måde, staten griber ind i de beføjelser, som arbejdsmarkedets parter ved at gøre punkteringer systematisk Fund karriere sikkerheden og reducerer midlerne til uddannelse af de jobsøgende. Mere...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives