Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 janvier 2012

Les fusions d'universités s'accélèrent

Les EchosPar Isabelle Ficek. Aboutissement d'un long processus, Aix-Marseille Université, un mastodonte de plus de 70000 étudiants, s'est substituée le 1er janvier aux trois universités du bassin. Yvon Berland en sera élu président demain.

Et de trois. La recomposition du paysage universitaire via les fusions d'établissements s'accélère. Après la fusion pionnière qui a donné naissance en janvier 2009 à l'université de Strasbourg, deux nouvelles fusions, préparées de longue date, sont effectives depuis hier.
Avec la naissance d'une part d'Aix-Marseille Université, issue de l'université de Provence, de l'université de la Méditerranée et de l'université Paul-Cézanne, soit un mastodonte de 70000 étudiants, 7500 salariés, cinq champs disciplinaires (arts, lettres, langues, sciences humaines; droit et sciences politiques; économie et gestion; santé; sciences et technologies), 12 écoles doctorales, 115 unités de recherche, cinq grands campus...
Et d'autre part celle de l'université de Lorraine, qui regroupe, elle, sous le statut juridique de grand établissement, avec une forte dominante ingénierie et technologie, l'université Henri-Poincaré Nancy-I, l'université Nancy-II, l'université pluridisciplinaire Paul-Verlaine de Metz et l'Institut national polytechnique de Lorraine (INPL), qui comprend lui-même sept écoles d'ingénieurs dont l'Ecole des mines de Nancy. Un autre poids lourd de près de 55000 étudiants, 7000 salariés, 8 écoles doctorales, 80 laboratoires, pour un budget d'environ 550 millions d'euros.
La bonne masse critique

En Lorraine, l'idée a germé en 2008, poussée par les collectivités territoriales et l'opération Campus de rénovation immobilière. L'un des enjeux est notamment de figurer parmi les 5 à 10 meilleures universités européennes en ingénierie. Mais aussi d'être un levier fort de développement pour la région. Pour Aix-Marseille, l'idée est plus ancienne et figurait notamment dans la profession de foi du néphrologue Yvon Berland en 2004, lorsqu'il a été élu à la présidence de l'université de la Méditerranée. Ce dernier sera d'ailleurs élu demain président d'Aix-Marseille Université. « Nous avions la volonté de rassembler tous les champs disciplinaires de la connaissance dans la même université, explique Yvon Berland. La visibilité de notre offre de formation, avec des sciences et technologies dans trois universités, de l'économie et gestion dans deux, était médiocre. » L'occasion aussi, développe-t-il, de « pouvoir mettre en place des conditions de travail homogénéisées et d'améliorer notre visibilité à l'international ».
De fait, ces deux fusions, déjà prises en compte dans le dernier classement de Shanghai à l'été 2011, se sont traduites par des bonds de ces universités, l'UDL figurant dans les 300 premiers, quand Nancy-I était dans le Top 400. Aix-Marseille Université, elle, est montée dans la tranche 102-150 du palmarès (contre le Top 300 pour Aix-Marseille-I et II). Les deux entités portent aussi un projet d'Idex et font partie des 9 présélectionnés encore en lice pour ces campus à vocation mondiale du grand emprunt.
Les investissements d'avenir et particulièrement les Idex, qui impliquent une gouvernance forte, risquent d'ailleurs d'accélérer encore les fusions et les rapprochements. Et les débats autour de la bonne masse critique des établissements d'enseignement supérieur. Une fusion est en préparation à Bordeaux ainsi qu'à Toulouse et d'autres projets, plus complexes, existent dans la capitale, autour des Idex.
Les EchosDa Isabelle Ficek. Culmine di un lungo processo, l'Università di Aix-Marseille, un colosso di oltre 70.000 studenti, è stato sostituito il 1° gennaio, le tre università del bacino. Yvon Berland domani sarà eletto presidente.
E tre.
La ricostruzione del panorama universitario attraverso fusioni istituzionale sta accelerando. Dopo la fusione pioniere che ha dato alla luce nel gennaio 2009 presso l'Università di Strasburgo, due nuove fusioni, preparato per lungo tempo, sono efficaci ieri.
Con la nascita di una quota di Aix-Marseille University, dopo l'Università della Provenza, l'Università del Mediterraneo e l'Università Paul Cézanne, un colosso di 70.000 studenti, 7.500 dipendenti, cinque campi disciplina (arti, lettere, lingue, scienze umane, diritto e scienze politiche, economia e gestione, salute, scienza e tecnologia), 12 programmi di dottorato, 115 unità di ricerca, cinque sedi principali
. Più...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives