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Formation Continue du Supérieur
22 décembre 2011

Modernisation de la directive européenne sur les qualifications professionnelles

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne a adopté, le 19 décembre 2011, une proposition de modernisation de la directive sur les qualifications professionnelles qui vise à permettre aux professionnels de trouver plus facilement des emplois qualifiés en Europe. La Commission entend « simplifier les règles régissant la mobilité des professionnels au sein de l'Union européenne, grâce à une carte professionnelle européenne qui permettrait de faciliter et d'accélérer la reconnaissance des qualifications pour toutes les professions intéressées ».
Dans un communiqué, la Commission présente les principaux éléments de la proposition, parmi lesquels:
- L’introduction d’une carte professionnelle européenne offrira aux professionnels intéressés la possibilité de bénéficier d’une reconnaissance plus simple et plus rapide de leurs qualifications. Elle se présentera sous la forme d’un certificat électronique et permettra aux professionnels de fournir des services ou de s’établir dans un autre État membre.
- Un meilleur accès aux informations relatives à la reconnaissance des qualifications professionnelles grâce à la mise en place de guichets uniques, qui permettront à la fois d’obtenir des informations sur les documents requis pour la reconnaissance de leurs qualifications et d’effectuer toutes les procédures.
- La mise en place de cadres de formation communs et d’épreuves communes de formation.
Consulter la proposition de modernisation de la directive sur les qualifications professionnelles (directive 2005/36/CE).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Komisja Europejska przyjęła w dniu 19 grudnia 2011 r., wniosek do modernizacji dyrektywy w sprawie kwalifikacji zawodowych, które umożliwiają specjalistom łatwiej znaleźć wykwalifikowanych miejsc pracy w Europie. Komisja zamierza "uproszczenie zasad dotyczących mobilności zawodowej w UE przez Europejską Kartę zawodowych, które mogłyby ułatwić i przyspieszyć uznawanie kwalifikacji dla wszystkich zawodów". Więcej...
22 décembre 2011

De nouveaux OPACIF agréés à compter du 1er janvier 2012

pcassuto | 22 décembre, 2011 16:00

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre de la la réforme des OPCA/OPACIF prévue par la loi Orientation Formation, l'ensemble des agréments en cours arrivent à échéance le 31 décembre prochain. Une première liste, complétée le 7 décembre, d'organismes agréés à partir de 2012 au titre du congé individuel de formation a été publiée. 
Consulter la liste de tous les OPCACIF agréés par convention collective dont ceux qu'un nouvel arrêté vient d'ajouter:
- UNAGECIF (Union nationale des AGECIF, 19, place de la Lachambaudie, 75012 Paris) pour les entreprises à statut suivantes: Banque de France, Comptoir des entrepreneurs, Crédit foncier de France et organismes sociaux rattachés, la SNCF, la RATP, les entreprises des industries électriques et gazières adhérentes de l'association intersectorielle en employeur pour la mise en œuvre du CIF.
- FAFSEA (FAF des salariés des exploitations et entreprises agricoles) pour les professions agricoles (hors conchyliculture) et pour les entreprises de travaux forestiers et de prestations de services en forêt, les parcs et jardins zoologiques privés, les coopératives d'utilisation de matériels agricoles, les entreprises du rouissage teillage de lin, et les jardineries et graineteries.
- UNIFAF (FAF de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif) pour les établissements relevant de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif.
- UNIFORMATION (Organisme paritaire collecteur de l'économie sociale) pour les organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile, les organismes de travailleuses familiales, les associations d'aide à domicile en milieu rural, le secteur de l'animation, les organismes gestionnaires de FJT, les golfs, les secteurs du tourisme social et familial, de la mutualité et du sport, les ateliers et chantiers d'insertion, les missions locales et PAIO, les institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, les salariés relevant d'employeurs indépendants (RSI), Pôle emploi, les acteurs du lien social et familial, centres sociaux et culturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement, les sociétés coopératives d'HLM, les personnels PACT-ARIM, les conseils d'architecture d'urbanisme et de l'environnement, les organismes et particiens conseil de sécurité sociale et d'allocations familiales, les sociétés anonymes et fondations d'HLM, les régies de quartiers, et les organisations professionnelles de l'habitat social, personnels des offices publics de l'habitat.
Arrêté du 15 décembre 2011.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Osana reformist OPCA / OPACIF kohustuslikku Orientation Koolitus, kõik olemasolevad lepingud kaotavad kehtivuse 31. detsembril. Esimene nimekiri , lõpetatud 7. detsembril heakskiidetud organisatsioonid 2012 all eraldi koolituspäevad on avaldatud. Velle...

22 décembre 2011

Les sites régionaux de la VAE

Sur le site national public dédié à la VAE (vae.gouv.fr), les données ne sont pas toutes à jour. Nous les avons actualisées dans la mesure du possible. Par exemple, pour la Martinique, vae.gouv.fr renvoie à la page web http://www.kiformations.com/ qui comprend une rubrique "image sexuelle", sans grande utilité pour entamer une VAE, quoique ce puisse être une bonne expérience. Pour la recevabilité d'une VAE, il existe un formulaire unique: le cerfa12818 01. Voir aussi Le CERFA pour la VAE.
Le site vae.gouv.fr est complexe. Pour trouver les sites régionaux, sur la page d'accueil, il faut cliquer sur "Vous êtes un particulier", ensuite sur Comment se déroule une démarche de VAE, enfin, si l'usager public n'a pas encore décroché, il doit aller sur le lien L’information, le conseil et l’orientation, tout cela pour arriver à des données parfois inexactes. Voici ce qu'il est alors possible d'y trouver:
L’information, le conseil et l’orientation

Les Centres et les Points Information Conseil (PIC), placés sous la responsabilité des Conseils Régionaux, vous accueillent et vous informent sur la démarche de VAE.
Ils vous aident à:
-  analyser la pertinence de votre projet VAE: ils vous réorientent, si besoin est, vers d'autres démarches (recherche d'emploi, bilan de compétences, etc.),
-  vous repérer parmi l'offre de certification* (régionale et nationale),
-  vous orienter auprès des certificateurs concernés,
-  connaitre les possibilités de financement.
Les Centres et les Points Information Conseil, habilités par les Conseils régionaux, peuvent se trouver dans des structures déjà existantes comme les Agences locales pour l'Emploi, les Missions locales, les Centres d'Information et d'Orientation ou les Centres de Bilan de Compétences...
Si vous connaissez déjà la certification* que vous souhaitez obtenir par la VAE, vous pouvez vous adresser directement à l'organisme certificateur ou valideur concerné.
Recherchez le Point Information Conseil le plus proche de votre domicile. Liste des PIC par région (actualisée par nos soins-NDLR):

http://www.vae-alsace.com/templates/vae/images/video_bandeau.jpgAlsace. L'ancien site cohabite avec un nouveau site: http://www.vae-alsace.com/.
Au cours de sa vie, chacun peut avoir besoin d'obtenir un diplôme officiel.
1- pour faire évoluer sa carrière et préparer l'avenir
2- pour changer d'emploi ou de fonction
3- pour préparer une reconversion, sécuriser son avenir ou retrouver un emploi
4- pour négocier une évolution dans l'entreprise ou un meilleur salaire
5- pour faire reconnaître ses compétences, gagner en confiance
6- pour satisfaire un désir personnel
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/image_gallery?uuid=2c86ba6f-535c-4eff-b7af-654683f2bbd3&groupId=43161&t=1315388113086Aquitaine
Le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu d’une certification accessible par la VAE.
La validation de l’expérience est ouverte à tous, quels que soient l’âge, la nationalité, le niveau de formation ou le statut : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales.
http://www.formationauvergne.com/admin/telechargement_GENTIANE/ficTelecharge_1/images_gentiane/photoarcvae0.jpgAuvergne
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d'une certification professionnelle (un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, conjoint collaborateur, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative).
Cette rubrique VAE s'adresse à toute personne à la recherche d'information sur la VAE : les principes, les conditions, les étapes à suivre, à qui s'adresser...
http://vaepourtous-bn.fr/themes/violet/images/logosel.png
Basse-Normandie

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel, pour toute personne engagée dans la vie active. Plus qu’une possibilité, il s’agit d’un droit pour chacun-e de demander l’évaluation des acquis de son expérience afin d’obtenir un diplôme, titre ou certificat professionnel. La VAE constitue une voie d’acquisition d’une certification à visée professionnelle au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifBourgogne
Cette rubrique a pour objectif:
- de fournir une première information sur le droit à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
- de préciser les principales caractéristiques (personnes concernées, certifications accessibles,...),
- de fournir les coordonnées des Points Relais Conseils VAE de Bourgogne (structures chargées d'accueillir, de conseiller et de guider le public intéressé).
http://www.bretagne.123vae.com/templates/vae/images/bandeau.jpg
Bretagne
La Validation des Acquis de l'Expérience, c'est pouvoir obtenir un diplôme sans retourner à l'école. En Bretagne, plus de 15000 personnes ont transformé leur expérience en diplôme grâce à la VAE. Ce sont des demandeurs d'emploi, des salariés, des bénévoles,... Ils ont utilisé la VAE qui permet à toute personne pouvant attester d'une expérience d'au moins trois ans de faire reconnaître cette expérience. Parce que sur un CV, dans son parcours professionnel, ou pour sa propre fierté, un diplôme, ça compte. Quelque soit votre âge, quelque soit votre niveau scolaire, aujourd'hui l'expérience vaut diplôme!
http://www.alfacentre.org/vae/images/carte_rEgion.gif
Centre

Les expériences validables:

Vous avez au moins trois ans d'expérience professionnelle ou bénévole.
Votre activité doit être en rapport avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle visé. Elle peut avoir ou non été continue, à temps plein ou temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole et doit être justifiée. Vous ne pouvez prendre en compte dans la durée d'expérience requise, les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit votre statut ainsi que les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectué pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre.
http://www.vae-champagne-ardenne.com/images/logo_03.gif
Champagne-Ardenne

La charte d'accompagnement

Charte des services de l’Etat pour l’accompagnement des candidats à une certification professionnelle par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience
Vous êtes candidat à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnels par la voie de la VAE et votre demande a été déclarée recevable par le ministère certificateur concerné. Vous entrez maintenant dans une démarche de présentation de votre expérience qui sera soumise à un jury de validation. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement. Les ministères certificateurs vous proposent un dispositif d’accompagnement garantissant une même qualité des prestations sur l’ensemble du territoire...
http://fiore.corse.fr/images/jpg/icone_newsletter.jpg
Corse

Le parcours en validation des acquis de l'expérience est composé d’étapes clés indispensables à la réussite de votre projet. Ce schéma présente le cadre général que vous adapterez à vos besoins.
Nous vous proposons de découvrir en quelques clics ces étapes.

http://www.vae-franchecomte.com/wrapp/images/vignettesGrandes-16.jpg
Franche-Comté

Quelque soit votre secteur d‘activités, l'âge ou le niveau de qualification de vos salariés, la VAE peut vous concerner. Pascale est DRH d‘une association d'aide à domicile, Jean-François accompagne ses collègues dans la VAE au sein de son entreprise... Tous ont trouvé un grand intérêt d'investir dans la VAE. Quelles sont leurs attentes? Qu‘est-ce qui a changé pour l'entreprise? Qui peut vous accompagner dans votre réflexion ? Pour celles et ceux qui se sont engagés dans une démarche de VAE, comment s‘est déroulé leur projet? Venez découvrir et partager leur avis et leur expérience de la VAE.
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.png
Guadeloupe

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Si la validation ne concerne qu’une partie de diplôme, titre ou certificat, le jury attribue des dispenses d’épreuves ou ne valide que la partie du diplôme correspondant aux compétences possédées. Elle permet également d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.
Pour valider l'expérience, un jury indépendant évalue les savoirs et savoir-faire acquis (les compétences) dans la vie d'adulte. A la suite de cette évaluation, le jury attribue de tout ou partie du diplôme professionnel demandé, selon que les compétences acquises correspondent à la totalité ou à une partie des exigences demandées par le diplôme visé. Le jury évalue sur dossier ou par mise en situation, selon des modalités fixées par chaque valideur. Un entretien avec le jury est possible, à votre demande ou à celle du jury. Il est obligatoire pour les diplômes de l'enseignement supérieur. Un autre site est en construction: http://vaeguadeloupe.fr/.
http://www.sportstrategies.com/images/articles/image/Athl__tisme/Region_Guyane_gros.gif
Guyane

Créé le 5 novembre 2003 à l'initiative conjointe de l'Etat et de la Région Guyane, le CRIEV est une structure filiale de l'ARIVADE (Agence Régionale d'Information sur la Validation des Acquis et pour le Développement de l'Emploi).
Il est en lien direct avec les structures de validation au niveau régional et dispose de toutes les informations utiles sur la mise en oeuvre de la VAE dans la région pour diffuser cette information régulièrement actualisée auprès des réseaux d'information des publics (ALE, CIO, Mission locale, ADI, OPCA, ANT, CRIJ, FONGECIF...) et informer, en tant que de besoin, l'ensemble des acteurs socio-économiques intéressés, afin de les aider à intégrer la VAE dans la gestion des ressources humaines et dans les politiques territoriales d'emploi et d'insertion.
http://www.vae-hn.org/var/rhn/storage/images/mediatheque/mini-site/vae/page-d-accueil/plaquette-vae4/336314-1-fre-FR/Plaquette-VAE.jpg
Haute-Normandie

Préparer son évaluation

Les modalités de validation de l’expérience peuvent être différentes selon l’organisme qui délivre la certification. Vous devez constituer un dossier écrit , il sera destiné au jury. Il comporte un ensemble de questions vous invitant à décrire au mieux vos activités en rapport avec la certification visée. Vos réponses permettront de mettre en relation vos compétences et celles qui sont exigées par le référentiel de la certification. Pour constituer ce dossier, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement méthodologique. Renseignez-vous auprès des valideurs ou dans les Points Relais Conseil. Vous êtes évalués par une mise en situation, pour certains titres, notamment ceux délivrés par le Ministère Chargé de l'Emploi, les compétences sont évaluées en situation de travail (réelle ou reconstituée). Les conditions du contexte professionnel habituel sont respectées. Un temps de préparation (d'accompagnement ) est également proposé. Les deux formes d'évaluation peuvent être utilisées de façon concomitante, par certains certificateurs. L’accompagnement n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé. Il n’est pas évident de détailler, d’expliquer ce que l’on fait, ou de décrire les activités professionnelles que l’on a exercées.
http://www.infovae-idf.com/images/infovae/logo_Infovae.gif
Île-de-France

La VAE produit des bénéfices partagés pour l’entreprise et ses salariés. Au-delà de la réponse obligatoire aux demandes individuelles de validation des acquis (congé VAE), l’entreprise peut utiliser cette disposition dans le cadre de sa politique de ressources humaines.
Elle peut ainsi favoriser les initiatives individuelles de ses salariés en organisant des réunions d’information collective sur la VAE, en soutenant ses salariés dans leur démarche en vue de la constitution des dossiers de recevabilité, voire de validation, en s’impliquant dans la dynamique d’accompagnement. Mais l’entreprise peut aussi utiliser cette disposition comme un outil de gestion de son capital « compétences » afin de trouver une réponse à ses besoins de qualification et proposer la mise en place d’une démarche collective de VAE visant des catégories ciblées de salariés.
http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpg
La Réunion

La Loi du 17 janvier 2002 institue un nouveau droit individuel: celui de la Validation des Acquis de l'Expérience, c'est-à-dire la reconnaissance officielle de ces acquis à travers l'octroi d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification.Ce droit est inscrit désormais au Code du travail et au Code de l'éducation. Les compétences acquises par le travail sont reconnues au même titre que celles acquises par la formation: un diplôme peut désormais être délivré par la voie de la formation ou par Validation des Acquis de l'Expérience, « à égalité de dignité ». Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification de branche, sous deux conditions:
- justifier de 3 ans minimum d'expérience professionnelle,
- que la certification soit enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), créé par la loi pour que les actes de validation soient imputables.
Centre de Ressources
Languedoc-Roussillon

Votre projet?
Une reconnaissance personnelle:
Faire reconnaître votre qualification en vue d'une évolution professionnelle, se valoriser et être reconnu par l'entourage
Reprendre des études: Chercher à obtenir le niveau requis pour entrer dans une formation, raccourcir un parcours de formation
Passer un concours de la Fonction publique:
La VAE peut permettre d'obtenir le niveau requis
Valoriser l'expérience acquise: Pendant la période d'emploi et obtenir de meilleure chance de se réinsérer dans l'emploi ou dans une formation, valoriser votre expérience comme salarié (é) ou bénévole
Créer une entreprise dans un secteur qui exige un diplôme spécifique:
Vous travaillez déjà dans le domaine et vous souhaitez vous installer à votre compte
Changer de métier:
Transformer votre expérience dans une activité autre que salariée (bénévolat) en diplôme pour une réorientation.
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png
Limousin

Pour les particuliers, la VAE peut vous aider à:

    faire connaître vos savoir-faire
    faire évoluer votre carrière
    trouver un emploi ou accéder à un concours
    reprendre des études en réduisant le temps et le coût de celle-ci
Pour les entreprises, la VAE peut vous aider à:

    valoriser les savoirs acquis par le travail, et reconnaître le rôle formateur de l'entreprise.
    développer de nouvelles stratégies de qualifications et parcours de professionnalisation.
    optimiser les parcours et les coûts de la formation en identifiant les besoins réels de formation.
http://www.inffolor.org/portail/public/sites/default/files/upload/image/vae/logo_vae.png
Lorraine

Il est maintenant possible, par la Validation des acquis de l’expérience (VAE), d’obtenir un diplôme en faisant valider les compétences que l’on a acquises par l’expérience, tout au long de sa vie, sans nécessairement avoir à suivre une formation.
Plus de 1000 lorrains, de tous niveaux, obtiennent ainsi un diplôme tous les ans.
La VAE est un formidable moyen de valoriser et de faire reconnaître sa qualification, et d’évoluer professionnellement. Ce site grand public vous apporte toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet. Faites-vous cependant conseiller par les professionnels de la VAE, indiqués dans le site.
Pour une première information sur la VAE, n’hésitez pas à joindre notre N° Vert 0 800 800 814.
http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpg
Martinique

L'expérience permet de construire des savoirs et des compétences au même titre que la formation scolaire, la formation continue des adultes ou l'apprentissage. C'est la reconnaissance du caractère formateur du travail.
La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel qui permet de faire reconnaître ses connaissances, ses aptitudes et ses compétences acquises lors d'expériences professionnelles, afin d'obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle).
http://www.vaesup-mip.info/jsp/styles/pres/img/logo.jpg
Midi-Pyrénées

Bienvenue sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées.
Vous êtes engagé(e) dans la vie active et vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées.
Le Point-relais conseil VAE Enseignement Supérieur, dont ce portail constitue l'entrée principale, se propose de vous aider dans votre recherche en amont des démarches que vous serez amené(e) à effectuer auprès de l'université ou l'école d'ingénieurs qui délivre le diplôme visé.
Ce portail a naturellement vocation à s'ouvrir aux autres établissements relevant de la même réglementation spécifique. Les autres points relais conseil de Midi-Pyrénées: http://www.cariforef-mp.asso.fr/.
http://www.vae-npdc.fr/images/contenu/homepage/formateur_head.png
Nord-Pas-de-Calais

La recevabilité

La personne qui souhaite faire valider les acquis de son expérience, pour obtenir une certification, doit faire sa demande auprès d’un organisme certificateur, c’est la première étape contractuelle appelée « demande de recevabilité ». A cette fin, la personne présente un dossier de candidature parfois appelé « livret de recevabilité » ou « Livret 1 ».
La décision de recevabilité est prononcée, après instruction et au vu des informations et des pièces justifiant du réel de son expérience.
Si la demande est déclarée recevable, la personne pourra faire une demande de validation en déposant un dossier de VAE (appelé parfois « Livret 2 ») dans lequel il aura à décrire son expérience.
http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/img_1139669630656.jpg
Pays de la Loire

La réunion d'information collective rassemble une vingtaine de personnes souhaitant disposer d'une information générale sur:
- Les grands principes de la Validation des Acquis de l'Expérience
- L'évolution législative autour du dispositif
- Les conditions d'accès
- Les certifications accessibles
- Les modalités d'évaluation des acquis
- L'accompagnement
- Les modalités de financement
- Les autres dispositifs d'aide à la mobilité professionnelle
- L'organisation régionale et les adresses utiles.
http://formation.picardie.fr/uploads/pics/logovae_36.png
Picardie

Le jury de VAE...

La composition du jury est fixée par la réglementation de la certification mais comprend obligatoirement des professionnels.
Le rôle du jury est de vérifier que les acquis dont le candidat fait état dans son dossier, correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel de la certification.
A l’issue de cette vérification, le jury se prononce pour une validation totale ou partielle.
Dans ce dernier cas, le candidat peut enrichir ses compétences manquantes par une expérience professionnelle complémentaire ou par la formation. Il dispose alors d’un délai de cinq ans pour les faire valider.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Poitou-Charentes
Validation des Acquis et Certifications

L’ARFTLV vous propose une sélection de ses outils et dossiers en ligne pour y accéder plus rapidement et suivre les dernières actualités.
Ce menu permet de mieux connaître les acteurs, les aides et les procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE) en Poitou-Charentes. Il rassemble également toutes les informations utiles sur les certifications professionnelles accessibles par la VAE ou par la formation initiale ou continue.
http://www.emploiformationpaca.org/Portals/1/VAE/logo_vae_EC.jpg
Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Depuis janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d’une certification (Diplôme, Titre ou Certificat de Qualification Professionnelle) par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
Afin de vous aider à concrétiser votre projet de VAE, nous vous proposons un choix d'informations multiples organisées autour des principes généraux, des différentes étapes, du financement et des certificateurs.
http://www.prao.org/medias/photo/img_1161851403493.gif
Rhône-Alpes

De la philosophie...

Créée en 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vise essentiellement à permettre à un plus grand nombre de citoyens d'accéder à la certification qui constitue un indicateur de qualification souvent exigé en France, lors d'un recrutement, lors d'une démarche d'évolution professionnelle ou même lors d'une inscription en formation. La VAE ouvre donc de nouvelles perspectives, en particulier, pour ceux ou celles qui travaillent depuis de nombreuses années mais n'ont pas eu la chance d'accéder à la « reconnaissance du diplôme ».
A la pratique...

La mise en pratique effective de ce dispositif suppose une organisation adaptée du processus de validation et de la diffusion d'information actualisée. Les destinataires de cette information sont principalement les professionnels qui accueillent et orientent les publics ou qui souhaitent faire de la VAE une opportunité nouvelle d'amélioration de la gestion des ressources humaines.
Information, advice and guidance
Centres and Points Information Council (PIC), under the responsibility of Regional Councils, will welcome you and inform you about the process of VAE.

They help you:

- Analyze the relevance of your project VAE: they redirect you if necessary, to other processes (job search, skills assessment, etc.).

- You find one offering certification * (regional and national)

- Refer you to the relevant certification

- Know the funding opportunities

Centres and Points Information Council, authorized by the regional councils, can be found in existing structures such as Local Agencies for Employment, Local Missions, Centres of Information and Guidance Centres or Review skills...
If you already know * the certification you want to get the VAE, you can go directly to the certification body concerned or validator . More...
21 décembre 2011

Une multiplication de rapports: à quoi bon si les décideurs n’en tiennent aucun compte?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Alors que la fin de l’année approche les rapports tombent en cascade, au point que nous qui nous efforçons dans ce blog de rendre compte de ceux-ci, dans notre domiane de compétence, après les avoir lu (nous ne cédons pas à la tentation de recopier un communiqué promotionnel, ou de commenter un commentaire), n’arrivons pas à suivre.
Si le calme de la fin de l’année pourrait permettre de rattraper tout ou partie de ce retard, il est tout de même possible de s’interroger sur le sens de la production de ces multiples rapports, le plus souvent de qualité, et donc mobilisateurs d’énergie pour les produire qui viennent après bien d’autres et ne semblent pas lus, ni même parcourus, par ceux qui seraient en position de s’inspirer de leurs analyses et de leurs propostions pour infléchir les politiques publiques dont ils ont la responsabilité.
La liste des dernières parutions, durant les quinze premiers jours de Décembre est impressionnante:

* Le livre blanc de l’AFPA sur la Formation Professionnelle: Quelle formation demain?
* Le rapport du Conseil Economique Social et Environnemental: 40 ans de formation professionnelle: bilan et perspectives
* Le rapport d’évaluation du RSA
* L'étude du CEE: Le Rsa, innovation ou réforme technocratique?
* Le rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi: le chômage de longue durée
* L'étude de l’INSEE: le chômage des non diplômés
* La publication de la DARES sur l’accompagnement des jeunes diplômés demandeurs d’emploi par les OPP
* La publication de la DARES sur la Synthèse des principeles données relatives à l’emploi des jeunes et à leur insertion
Et sans doute quelques autres qui nous ont échappé au moment de rédiger ce récapitulatif. Si on fait des études, c’est, normalement, pour évaluer l’action passée et éclairer l’action future. Il semble qu’en ce momemnt on fasse des rapports qui augmentant une connaissance déjà assez bien établie,  mais qui n’est liée à l’action publique que de très loin.
Voir aussi: Les 1001 Rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités, numéro 3, Les 40 rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités, Bienvenue au pays des Mille et Une Feuilles.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg On the blog of Michael Abhervé for Economic Alternatives . While the approach end of the reporting cascade, so that we who are working in this blog to report on them in our Domiane competence after the reading (we do not give in to the temptation to copy a joint promotional or comment on comment), fail to follow. If the quiet end of the year could help make up all or part of this delay, it is still possible to question the meaning of the production of these many reports, mostly of quality, and thus mobilizing energy to produce them that come after, and many others do not seem to read, or even driven, by those who are in a position to build on their analysis and their propostion to influence public policies for which they are responsibility. See also: The 1001 Report on Vocational Training and Continuous and Universities, Number 3, 40 The reports on Vocational Training and Continuous and Universities, Welcome to the land of the Arabian leaves. More...
21 décembre 2011

Will a master's get you a job?

The Guardian homeBy . Postgraduate courses remain in demand, but is one right for you? Our new guide will help you to decide. "It helped me stand out from the crowd and get a job," says Gitte Pedersen of her master's degree in international marketing. The fact that she's talking about the course from her office at advertising giant Ogilvy reinforces her point. "I learned a lot and became more motivated," Pedersen adds, "but the best thing about it was definitely that it helped me go straight into work."

Pedersen, who is 28 and originally from Denmark, was offered the job last year, while mid-way through her master's at London South Bank University. "I had picked the course for its industry links," she says. "I knew the course director had regular contact with alumni working in marketing, and that that led to a lot of job opportunities. I hoped that as well as improving my knowledge and boosting what I could offer a firm, the course would give me access to a whole secret network of jobs, and it did. Ultimately, that led to my job offer as an ad operations executive – I don't think I'd have heard about the position otherwise."
Not all postgraduate courses have such a happy ending, but students are still heaping their dreams on them. The spike in demand for postgraduate education during the recession is still in evidence. Almost 353,500 students enrolled in postgraduate studies in 2009-10, according to the Higher Education Careers Service Unit (Hecsu). Demand for master's degrees was up 7.4%, and the number of PhD students grew 1%. Hecsu has not yet published last year's admissions figures, but says anecdotal evidence suggests even higher student numbers.
With graduate unemployment at a 15-year high, it's little surprise that students want to further their education in the hope of finding employment. There are, however, growing fears in academia that the rise in undergraduate fees and the end of schemes such as the education maintenance allowance will leave domestic students too indebted to afford a postgraduate education in the UK, which could become the preserve of foreign students.
For now, those opting to return to academia are, like Pedersen, fanatically focused on one thing: employability. Recruiters like master's courses, but only if graduates can prove their value. "If post-graduate qualifications are undertaken for the right reason and graduates are able to explain their worth to prospective employers, they can be very worthwhile additions to a CV," says Carl Gilleard, chief executive of the Association of Graduate Recruiters. "But motivation is important. If it's just to delay the job search or as a last resort after failing to secure a job, then it's not worthwhile."
If you're considering a higher degree, Education Guardian's Postgraduate Guide, launched today, will help your research. It lists course fees, staff-student ratios, completion rates and expenditure per student. More than ever this year it's crucial to ensure you're getting the best value for money – not necessarily the cheapest fees, but a place on the course that is most likely to lead to the job you want, at an institution with good industry links, careers advice and student satisfaction levels.
"If you're serious about investing your time and money in a postgraduate course, ensure you're making an informed decision," advises Laura Hooke, careers consultant at City University London. "If you are motivated by the sheer enjoyment of study and a love of the subject, that's great. But if you see further study as a means of getting employment, proceed with caution. A job ... is not guaranteed."
If you do decide to proceed, pick your course with your career objectives in mind – whether that's work in academia or a particular industry sector. "Find as specific a programme as possible," advises James Intriligator, senior lecturer at Bangor University. When his psychology department switched its master's in "consumer psychology" to one in "consumer psychology and business", it saw a marked increase in the number of students securing jobs at the end. "Employers take notice of highly relevant, specialised programmes," says Intriligator. He also highlights the value of courses that include hands-on experience. "Our students do a semester-long project with a local company, which gives them something 'applied' to talk about in interviews," he says.
Would-be postgraduates should also look into the details beyond graduate employment numbers. "Write to your top few courses and ask what kind of careers their graduates tend to pursue," says Intriligator. "Ask how successful they have been, and ask for examples. Many will not answer you, but if you continually get no response, this should tell you something about the university." Past and current students are another useful source of advice, but try to track them down through student forums, Twitter or Facebook rather than just those beaming out of the prospectus: they're more likely to be honest.
Looking back on her own postgraduate experience, Pedersen says the best thing she did was secure work experience before picking her course. "You can select modules that are based around what you want as a career," she says.
This is something Katarina Palin did not do. Palin, 25, completed a PGCE teaching qualification at Sheffield Hallam University last June. She embarked on the course after graduating with a degree in business administration and sociology from Aston University. "After mild career panic, I thought I needed a vocation, and decided – with minimal knowledge of what it really entailed – that teaching would be it," Palin explains. "I found out there were still spaces on Sheffield Hallam's PGCE course and applied without really putting much thought into it."
Palin quickly regretted her decision. "On my first placement, I had a minor breakdown about whether I really wanted to continue, but I convinced myself I should carry on. I was trying so hard just to keep my head above water and was literally counting the days until the end of the course. Deep down, I knew I didn't really want to teach. After graduating, I ended up going back to recruitment agencies. I secured some admin work at a university, where I am now. I'd like to build a career here."
Palin says potential postgraduate students should not start a course in the vague hope it leads to a career. "I feel like I wasted a year. It was a path I chose out of blind panic, the idea that I needed a career – I'd never advise anyone to choose a postgraduate course because of that."
Spending time weighing up the pros and cons of a master's is all the more important when you consider the cost. The average fees for a one-year course for a domestic student rose to £4,000 last year; an MBA costs an average of £12,000. And experts predict that the cost of postgraduate courses will rise when tuition fees triple from 2012, as universities won't want to offer master's qualifications that are cheaper than undergraduate ones.
While bursaries are available for some, many need to take out a career development loan, worth up to £10,000, to fund two years of study. Alternative options include long-distance learning or part-time study, which can be juggled with paid work, or studying abroad: some European universities' fees are far lower than those in the UK.
Whatever postgraduate path you pick, make sure you're committed to the hard work. "At least 70% of what you get out of a master's is directly related to how much you put in," says Intriligator. "Be prepared to make things happen on your own – set up study groups, read widely, and engage. If you don't feel ready to take responsibility for learning on your shoulders, and don't feel interested or excited by the topic, then don't waste your time and money."
21 décembre 2011

Everyone’s an Expert

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/worldwise-nameplate.gifBy Nigel Thrift. The nature of expertise is a variable thing. It is fascinating how and why people come to be seen as legitimate commentators on issues, sometimes when they can be demonstrated to have little deep understanding of those same issues.
Of course, the tendency is always there in media democracies where having an opinion is often confused with being informed. But the tendency has certainly been fueled of late. Newspapers that attempted to check all their facts New York Times style are flickering out of existence as the Internet achieves a new media hegemony. Those newspapers that are left increasingly seem to be repositories of comments as much as news. Internet search patterns tend to be quite narrow and to confirm rather than challenge opinions. All kinds of celebrity seem to have been given carte blanche to pronounce on whatever they like, often in real time through the use of Twitter (in the U.K., stand-up comedians–a modern plague if ever there was one–seem to be cornering the market). And so on.
Universities are hardly immune to this tendency. Those academics who achieve a measure of fame are often tempted to move outside their area of expertise: how often do we hear Nobel Prize winners suddenly taking on the mantle of knowledge of many other things than the area for which they won the prize, sometimes with rather embarrassing results? Then, some academics have become involved with the press in ways which mean that their opinions tend to be sought out on a wide range of issues, some of which are tangential to their concerns, to put it kindly. Finally, many academics, in their search for media impact, seem to be actively seeking out quirky fact, as can be found in some parts of psychology and economics.
Part of the reason for this state of affairs is clearly competition. It is not only that universities have been challenged as sources of knowledge by some of the tendencies I have already outlined but also that other sources of knowledge have grown up: so-called Type 2 organizations like consultancies and nongovernmental organizations that dispense knowledge in different ways to universities but still make similar truth claims.
If the public is not to fragment into multiple publics all of whom are allowed to believe exactly what they want and are able to find multiple ways of confirming it as the case, then some kind of push back needs to occur. And it is heartening to see the signs of that beginning to happen. Not only are there now all kinds of fact-check Web sites, designed to give as accurate information as possible in the face of the more lurid claims made by politicians and the like but universities are also becoming involved. For example, the Australian university project, The Conversation, is intended to provide trusted and reliable information based on academic research but edited by professional journalists. Individual universities are also becoming active (see, for example, Warwick’s The Knowledge Centre).
In other words, a fight-back has begun and not before time. We can but hope that this counter-attack will not only give universities more confidence in their own worth at a time when they are often under pressure but also feed new practices of informed democracy.
21 décembre 2011

Les dirigeants d'entreprises plébiscitent la formation professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Développer les compétences des salariés par la formation apparaît de plus en plus important aux yeux des managers, selon l'enquête nationale Conjoncture menée par Opcalia.
En 2011, 72% des entreprises interrogées estiment la formation prioritaire, contre 50% en 2009. En cause, la pénurie de profils adaptés, qui rend les recrutements difficiles pour 78% des entreprises. Une rapide remise à niveau des compétences est alors nécessaire, plus particulièrement dans les secteurs de l'ingénierie, de la prévention-sécurité et de la métallurgie.
24% des employeurs ont d'ailleurs augmenté leurs budgets formation en 2011 et 18% envisagent de le faire en 2012, quand trois-quart pensent stabiliser leurs dépenses. Parmi les entreprises satisfaites, neuf sur dix font appel à des prestataires extérieurs, et 39% misent sur la formation en interne, en passant par des salariés confirmés. Contrats de pro et d'apprentissage sont connus et appréciés par ceux qui les ont pratiqués (85% en tirent un bilan positif).
Consultez les résultats de l'enquête Opcalia. Voir L’étude nationale Conjoncture Opcalia.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Arendada oskusi töötajate väljaõppe kaudu on muutumas olulisemaks ka juhtidele, poolt läbi viidud uuringu riiklikud suundumused Opcalia.
2011, 72% vastanutest usub, koolitus esmatähtis, vastu 50% 2009.
Kaasatud puudumine sobivad profiilid, mis muudab värbamise keeruliseks 78% ettevõtteid. Kiire täiend-oskusi on vajalik, eriti valdkondades, inseneri-, õnnetusjuhtumite vältimise ja ohutuse ja metallurgia. Velle...
21 décembre 2011

Bologna Seminar on Student Participation in Higher Education Governance

http://direct.europe.bg/upload/docs/council_of_europe_logo1.jpgOn 8-9 December in Aghveran, Armenia, a Bologna Seminar on student participation in higher education governance was co-organised by the Ministry of Education and Science of Armenia, the European Students’ Union and the Council of Europe.
The objective of the seminar was to look into topical issues of student participation in higher education governance and quality assurance, from institutional to national and international levels, outlining the main problems and obstacles, looking for examples of good practice and proposing a way forward.
Background
Student participation in the governance of higher education is an important part of the European Higher Education Area. At the ministerial meeting in Prague in May 2001 the ministers put increased emphasis on student participation by underlining that “students are full members of the higher education community” and through the recognition of students as “competent, active and constructive partners” in the establishment and shaping of the European Higher Education Area. Ministers affirmed that students should participate in and influence the organization and content of education at universities and other higher education institutions. At the ministerial meeting in Berlin in September 2003 the ministers acknowledged that ‘students are full partners in higher education governance. Ministers note that national legal measures for ensuring student participation are largely in place throughout the European Higher Education Area. They also call on institutions and student organizations to identify ways of increasing actual student involvement in higher education governance”.
Since then the importance of student participation has been reaffirmed in most official Bologna documents. At the Budapest-Vienna ministerial meeting in May 2010, which established the European Higher Education Area the ministers stated that they ‘fully support staff and student participation in decision-making structures at European, national and institutional levels’. And yet at its 21st European Students’ Convention (ESC) on 18 February 2011 the ESU’s Chairperson, Bert Vandenkendelaere said: “A promise of the Bologna Process Framework was that students would be recognized as equal partners and involved at every level of decision making. Sadly enough this is, ten years after this promise was made, still non-existent. In no European country, students are involved at every level.”
So, what went wrong?

The objective of the Bologna seminar, which will take place on 8 and 9 December 2011 in Aghveran will be to look into the current (burning) issues of student participation in higher education governance, from institutional to national and international levels, outlining the main problems and obstacles, looking for examples of good practice and proposing a way forward. Participants: this seminar will around gather 100 policy-makers, representatives of higher education institutions, decision makers, staff and students. It is open to all 47 countries of the European Higher Education Area.
21 décembre 2011

European Cooperation in Education and Training to support implementation of the Europe 2020 strategy

http://ec.europa.eu/education//icons/logo_education.jpgOn 20th December, the Commission adopted the draft Joint Report of the Council and the Commission "Education and Training in a smart, sustainable and inclusive Europe", on the implementation of the Strategic Framework for European Cooperation in education and training ("ET2020").
The report summarises the actions and developments during the first 2009 2011 cycle of implementing "ET2020" and suggests priority areas for European policy cooperation for the next cycle 2012-14.
It highlights in particular how cooperation in education and training can support reaching the objectives of the "Europe 2020" strategy.
Key findings:
1. The imperative to consolidate public finance puts budgets under pressure – including expenditure for education and training. However, as improving educational achievements can yield immense long-term returns and generate growth and jobs, there is a need for smart investment going along with policy reforms improving the quality of outcomes.
2. More efforts are needed to reach the Europe 2020 headline target on early school leaving and tertiary education and to implement the reforms called for by the 2011 Council Recommendation on policies to reduce early school leaving and the recent Commission Communication on the modernisation of higher education.
3. For the majority of EU citizens, lifelong learning is not a reality. This bodes ill for those hit hardest by the crisis. Unemployed youth and low-skilled adults depend on education and training to stand a fair chance on the labour market.
4. Transnational mobility for acquiring new skills enables individuals to strengthen their future employability and personal development. However, the current levels of mobility do not match its importance and benefits.
5. As the crisis has accelerated the change of skills needs on the labour market and the need to improve Europe's skills base, ET2020 will support the implementation of the Europe 2020 flagship initiative "Agenda for new skills and jobs" by promoting key competences for all citizens, close cooperation between education and the labour market and improved monitoring and anticipation of skills needs.
The Commission suggests these areas to be confirmed as priorities for European cooperation during the next "ET 2020" work cycle (2012-2014), so as to sustain a successful implementation of "Europe 2020".
The joint report will now be discussed in the Council in view of its adoption under the Danish presidency 2012. More information.
21 décembre 2011

ERA Conference 2012 "Fostering Efficiency, Excellence and Growth", Brussels, 30 January 2012

http://ec.europa.eu/research/era/images/era4.jpgERA Conference 2012 "Fostering Efficiency, Excellence and Growth", Brussels, 30 January 2012, from the public consultation to the completion of ERA.
In the European Council conclusions of 4 February 2011, the Heads of State and Government called on the EU to rapidly address remaining obstacles to complete the European Research Area by 2014. In response, the Commission intends to propose a European Research Area (ERA) Framework in 2012.
From 13 September until 30 November 2011, the European Commission ran a public consultation on the ERA Framework which has collected the views of a broad range of research stakeholders on the main bottlenecks to creating a genuine single market for knowledge, research and innovation. These views need to be taken into account in preparing the Commission's ERA Framework proposal.
What is the purpose of the ERA Conference on 30 January 2012?

The conference is an important milestone in the ongoing preparations of the ERA Framework. In it, the responses to public consultation and their implications will be presented and discussed. The event will provide a platform for prominent stakeholders to testify and discuss further where they see major bottlenecks and help to mobilise a broad consensus and support for the way forward via the ERA Framework.
How is the Conference organised?
The Conference will be opened by the Research and Innovation Commissioner Geoghegan-Quinn. It will gather around 400 participants from the broader research stakeholder community.
The event will start with two plenary sessions, one giving prominence to the perspectives of different research stakeholders – researchers, research performing organisations, funders, etc., and one aimed at assessing the economic implications of completing ERA in terms of growth and innovation.
These will be followed by six thematic sessions on the main ERA issues and obstacles identified in the Innovation Union Communication – i.e. researchers, cross-border operation of research, research infrastructures, international dimension, knowledge transfer and open access.
Why you should attend?

The ERA Conference will be an opportunity to:
* discover the main outcome of the public consultation and discuss their implications with a wide cross-section of the EU research stakeholder community
* engage in and contribute to the research policy debate with high-level research stakeholder representatives and policy-makers, top researchers and business leaders
* develop and deepen the consensus and commitment to act much more purposely than has been the case to date to complete ERA, and on how to do this in an efficient and effective way.
See also Excellence 2012 Conference.
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