cariforefL'Orientation tout au au long de la vie (rencontre partenariale du 12 décembre 2011 - cité des métiers du Raizet). Télécharger le dossier thématique: « L’orientation pour tous » du Centre de Ressources du CARIF-OREF Guadeloupe, Décembre 2011.
Définitions
Qu'est-ce que l'orientation professionnelle ?

« On entend par orientation professionnelle les services et activités qui s'adressent à des individus de tout âge, à toutes les étapes de leur vie, pour les aider à faire leurs choix éducatifs ou professionnels et à gérer leur évolution professionnelle. Ces services peuvent se trouver dans les écoles, les universités et autres établissements d’enseignement supérieur, les établissements de formation, les services publics de l'emploi, sur les lieux de travail, dans le secteur du volontariat et dans le secteur privé. Les activités peuvent avoir lieu individuellement ou en groupe, face à face ou à distance (y compris les services en ligne ou par informatique). Ils comprennent la production et la diffusion de l'information sur les emplois et les carrières (sous forme de textes imprimés, au moyen des TIC ou sous d'autres formes), les outils d'évaluation et d'auto-évaluation, les entretiens de conseil, les programmes de préparation à l'emploi (pour aider les individus à mieux se connaître, à saisir les options qui leur sont proposées, et à gérer leur évolution professionnelle), les stages de découverte (pour se faire une idée des orientations possibles avant de faire un choix), les programmes de recherche d'emploi et d'insertion. » Source: ORIENTATION PROFESSIONNELLE: GUIDE À L'INTENTION DES DÉCIDEURS PUBLICS/OCDE /COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES 2004
« L’orientation consiste à mettre l’individu en mesure de prendre conscience de ses caractéristiques personnelles et de les développer en vue du choix de ses études et de ses activités professionnelles dans toutes les conjonctures de son existence avec le souci conjoint de servir le développement de la société et l’épanouissement de sa responsabilité. » Source: L’orientation professionnelle, UNESCO 1970
La loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation tout au long de la vie.
Cette loi stipule que toute personne a le droit « d’être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle ». Le texte organise un service public de l’orientation tout au long de la vie en précisant que celui-ci doit « garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. »
Qu’est-ce que l’orientation tout au long de la vie

"On peut définir sociologiquement l'éducation des adultes comme une opération de développement
culturel de la société ou des groupes qui la composent, orientée consciemment vers le
développement de l'économie, de la société et de la personnalité, par l'intermédiaire d'un système
d'apprentissage continu ou répété qui met la culture d'un sujet social en relation avec les genres et
les niveaux culturels les plus aptes à susciter ce développement". Dumazedier, Joffre. Education: l'éducation permanente, ARFE (anneau des ressources francophones de l'éducation). http://www.arfe-cursus.com/educ3.htm.
Commission européenne
Définition

"Expression qui sert à désigner le fait que l'acquisition de connaissances est actuellement considérée comme un processus continu, qui ne s'achève pas après des études scolaires ou universitaires, mais se développe de manière ininterrompue tout au long de la vie professionnelle et se poursuit au-delà de la retraite, en s'étendant de nos jours à toutes les étapes de la vie et à tous les groupes sociaux, en grande partie grâce aux possibilités offertes par l'e Learning." Glossaire du portail e Learning: http://elearningeuropa.info/glossary.php?lng=3&doclng=3.
Qu'entend-t-on par éducation tout au long de la vie ?

- "L’acquisition et la mise à jour de toutes sortes de capacités, d’intérêts, connaissances et qualifications depuis l’enseignement préscolaire jusqu’après la retraite.
- Valoriser toutes les formes d’apprentissage, y compris: l’apprentissage formel, tel qu’un cursus diplômant suivi à l’université; l’apprentissage non formel, telles que les compétences professionnelles acquises sur le lieu de travail; et l’apprentissage informel, tel que l’apprentissage intergénérationnel.
Les possibilités d’apprentissage doivent être accessibles à tous les citoyens de manière continue. L’éducation et la formation tout au long de la vie concernent également la possibilité d’avoir une "seconde chance" de mettre à jour les compétences de base et d’offrir des possibilités d’apprentissage à des niveaux plus élevés". Extrait abrégé de l'information publiée sur le site "L'Union européenne en ligne", rubrique Education/Mise en oeuvre des politiques. Bruxelles: Commission européenne: Education/Apprentissage tout au long de la vie: http://europa.eu.int/comm/education/life/what_islll_fr.html.
Conseil européen spécial de Lisbonne

"L'éducation et la formation sont peut-être les paramètres essentiels pour se préparer à la société de la connaissance. La nouvelle société de la connaissance aura de profondes répercussions sur la nature même de nos systèmes éducatifs de base, ce qui obligera tous nos Etats-membres à revoir les moyens d'adapter aux nouvelles réalités l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire. La formation permanente doit aussi jouer un rôle capital dans notre stratégie - en faveur de l'accès à la connaissance, du développement des aptitudes et de l'intégration sociale. Tous les européens doivent avoir des perspectives tout au long de la vie pour prendre part à la future société de la connaissance. C'est ainsi que se construiront de manière durable la capacité et le potentiel européens de croissance". Contribution de la Commission européenne au Conseil européen spécial de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000, Le Conseil européen de Lisbonne : un agenda de renouveau économique et social pour l'Europe: http://europa.eu.int/comm/commissioners/prodi/lisbon_fr.pdf.
UNESCO
Rapport mondial sur l'éducation 2000
Le droit à l'éducation: vers l'éducation pour tous, tout au long de la vie 2000

L'objectif de ce rapport est de contribuer à une meilleure compréhension internationale de la nature et du champ du droit à l'éducation comme cela était proclamé dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Y sont examinés les progrès réalisés dans la voie de la réalisation de ce droit, en conformité avec les engagements successifs de la Communauté internationale pour donner effet aux divers aspects de ce droit à l'éducation. Extrait d'un résumé de l'Unesco: Rapport mondial sur l'éducation 2000: le droit à l'éducation. Unesco: 2000.
Egalement au sommaire: II- Repère bibliographique, III- Textes législatifs, IV- Documents à télécharger, V- Sitographie. Télécharger le dossier complet l'Orientation tout au au long de la vie (rencontre partenariale du 12 décembre 2011).

cariforefThe focus throughout the course of life (partnership meeting of December 12, 2011 - City Trades Raizet). Download the theme: "The guidance for all" of the Resource Center of CARIF-OREF Guadeloupe, in December 2011.
Definitions
What is career guidance?
"The term career guidance services and activities that cater to individuals of all ages, at all stages of their lives, to help them make their educational choices and manage their professional careers. These services can be found in schools, universities and other higher education institutions, training institutions, public employment, the workplace, in the voluntary sector and the private sector. Activities may take place individually or in groups, face to face or remotely (including online services or by computer). More...