Sur le site national public dédié à la VAE (vae.gouv.fr), les données ne sont pas toutes à jour. Nous les avons actualisées dans la mesure du possible. Par exemple, pour la Martinique, vae.gouv.fr renvoie à la page web http://www.kiformations.com/ qui comprend une rubrique "image sexuelle", sans grande utilité pour entamer une VAE, quoique ce puisse être une bonne expérience. Pour la recevabilité d'une VAE, il existe un formulaire unique: le cerfa12818 01. Voir aussi Le CERFA pour la VAE.
Le site vae.gouv.fr est complexe. Pour trouver les sites régionaux, sur la page d'accueil, il faut cliquer sur "Vous êtes un particulier", ensuite sur Comment se déroule une démarche de VAE, enfin, si l'usager public n'a pas encore décroché, il doit aller sur le lien L’information, le conseil et l’orientation, tout cela pour arriver à des données parfois inexactes. Voici ce qu'il est alors possible d'y trouver:
L’information, le conseil et l’orientation

Les Centres et les Points Information Conseil (PIC), placés sous la responsabilité des Conseils Régionaux, vous accueillent et vous informent sur la démarche de VAE.
Ils vous aident à:
-  analyser la pertinence de votre projet VAE: ils vous réorientent, si besoin est, vers d'autres démarches (recherche d'emploi, bilan de compétences, etc.),
-  vous repérer parmi l'offre de certification* (régionale et nationale),
-  vous orienter auprès des certificateurs concernés,
-  connaitre les possibilités de financement.
Les Centres et les Points Information Conseil, habilités par les Conseils régionaux, peuvent se trouver dans des structures déjà existantes comme les Agences locales pour l'Emploi, les Missions locales, les Centres d'Information et d'Orientation ou les Centres de Bilan de Compétences...
Si vous connaissez déjà la certification* que vous souhaitez obtenir par la VAE, vous pouvez vous adresser directement à l'organisme certificateur ou valideur concerné.
Recherchez le Point Information Conseil le plus proche de votre domicile. Liste des PIC par région (actualisée par nos soins-NDLR):

http://www.vae-alsace.com/templates/vae/images/video_bandeau.jpgAlsace. L'ancien site cohabite avec un nouveau site: http://www.vae-alsace.com/.
Au cours de sa vie, chacun peut avoir besoin d'obtenir un diplôme officiel.
1- pour faire évoluer sa carrière et préparer l'avenir
2- pour changer d'emploi ou de fonction
3- pour préparer une reconversion, sécuriser son avenir ou retrouver un emploi
4- pour négocier une évolution dans l'entreprise ou un meilleur salaire
5- pour faire reconnaître ses compétences, gagner en confiance
6- pour satisfaire un désir personnel
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/image_gallery?uuid=2c86ba6f-535c-4eff-b7af-654683f2bbd3&groupId=43161&t=1315388113086Aquitaine
Le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu d’une certification accessible par la VAE.
La validation de l’expérience est ouverte à tous, quels que soient l’âge, la nationalité, le niveau de formation ou le statut : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales.
http://www.formationauvergne.com/admin/telechargement_GENTIANE/ficTelecharge_1/images_gentiane/photoarcvae0.jpgAuvergne
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d'une certification professionnelle (un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, conjoint collaborateur, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative).
Cette rubrique VAE s'adresse à toute personne à la recherche d'information sur la VAE : les principes, les conditions, les étapes à suivre, à qui s'adresser...
http://vaepourtous-bn.fr/themes/violet/images/logosel.png
Basse-Normandie

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel, pour toute personne engagée dans la vie active. Plus qu’une possibilité, il s’agit d’un droit pour chacun-e de demander l’évaluation des acquis de son expérience afin d’obtenir un diplôme, titre ou certificat professionnel. La VAE constitue une voie d’acquisition d’une certification à visée professionnelle au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifBourgogne
Cette rubrique a pour objectif:
- de fournir une première information sur le droit à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
- de préciser les principales caractéristiques (personnes concernées, certifications accessibles,...),
- de fournir les coordonnées des Points Relais Conseils VAE de Bourgogne (structures chargées d'accueillir, de conseiller et de guider le public intéressé).
http://www.bretagne.123vae.com/templates/vae/images/bandeau.jpg
Bretagne
La Validation des Acquis de l'Expérience, c'est pouvoir obtenir un diplôme sans retourner à l'école. En Bretagne, plus de 15000 personnes ont transformé leur expérience en diplôme grâce à la VAE. Ce sont des demandeurs d'emploi, des salariés, des bénévoles,... Ils ont utilisé la VAE qui permet à toute personne pouvant attester d'une expérience d'au moins trois ans de faire reconnaître cette expérience. Parce que sur un CV, dans son parcours professionnel, ou pour sa propre fierté, un diplôme, ça compte. Quelque soit votre âge, quelque soit votre niveau scolaire, aujourd'hui l'expérience vaut diplôme!
http://www.alfacentre.org/vae/images/carte_rEgion.gif
Centre

Les expériences validables:

Vous avez au moins trois ans d'expérience professionnelle ou bénévole.
Votre activité doit être en rapport avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle visé. Elle peut avoir ou non été continue, à temps plein ou temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole et doit être justifiée. Vous ne pouvez prendre en compte dans la durée d'expérience requise, les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit votre statut ainsi que les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectué pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre.
http://www.vae-champagne-ardenne.com/images/logo_03.gif
Champagne-Ardenne

La charte d'accompagnement

Charte des services de l’Etat pour l’accompagnement des candidats à une certification professionnelle par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience
Vous êtes candidat à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnels par la voie de la VAE et votre demande a été déclarée recevable par le ministère certificateur concerné. Vous entrez maintenant dans une démarche de présentation de votre expérience qui sera soumise à un jury de validation. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement. Les ministères certificateurs vous proposent un dispositif d’accompagnement garantissant une même qualité des prestations sur l’ensemble du territoire...
http://fiore.corse.fr/images/jpg/icone_newsletter.jpg
Corse

Le parcours en validation des acquis de l'expérience est composé d’étapes clés indispensables à la réussite de votre projet. Ce schéma présente le cadre général que vous adapterez à vos besoins.
Nous vous proposons de découvrir en quelques clics ces étapes.

http://www.vae-franchecomte.com/wrapp/images/vignettesGrandes-16.jpg
Franche-Comté

Quelque soit votre secteur d‘activités, l'âge ou le niveau de qualification de vos salariés, la VAE peut vous concerner. Pascale est DRH d‘une association d'aide à domicile, Jean-François accompagne ses collègues dans la VAE au sein de son entreprise... Tous ont trouvé un grand intérêt d'investir dans la VAE. Quelles sont leurs attentes? Qu‘est-ce qui a changé pour l'entreprise? Qui peut vous accompagner dans votre réflexion ? Pour celles et ceux qui se sont engagés dans une démarche de VAE, comment s‘est déroulé leur projet? Venez découvrir et partager leur avis et leur expérience de la VAE.
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.png
Guadeloupe

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Si la validation ne concerne qu’une partie de diplôme, titre ou certificat, le jury attribue des dispenses d’épreuves ou ne valide que la partie du diplôme correspondant aux compétences possédées. Elle permet également d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.
Pour valider l'expérience, un jury indépendant évalue les savoirs et savoir-faire acquis (les compétences) dans la vie d'adulte. A la suite de cette évaluation, le jury attribue de tout ou partie du diplôme professionnel demandé, selon que les compétences acquises correspondent à la totalité ou à une partie des exigences demandées par le diplôme visé. Le jury évalue sur dossier ou par mise en situation, selon des modalités fixées par chaque valideur. Un entretien avec le jury est possible, à votre demande ou à celle du jury. Il est obligatoire pour les diplômes de l'enseignement supérieur. Un autre site est en construction: http://vaeguadeloupe.fr/.
http://www.sportstrategies.com/images/articles/image/Athl__tisme/Region_Guyane_gros.gif
Guyane

Créé le 5 novembre 2003 à l'initiative conjointe de l'Etat et de la Région Guyane, le CRIEV est une structure filiale de l'ARIVADE (Agence Régionale d'Information sur la Validation des Acquis et pour le Développement de l'Emploi).
Il est en lien direct avec les structures de validation au niveau régional et dispose de toutes les informations utiles sur la mise en oeuvre de la VAE dans la région pour diffuser cette information régulièrement actualisée auprès des réseaux d'information des publics (ALE, CIO, Mission locale, ADI, OPCA, ANT, CRIJ, FONGECIF...) et informer, en tant que de besoin, l'ensemble des acteurs socio-économiques intéressés, afin de les aider à intégrer la VAE dans la gestion des ressources humaines et dans les politiques territoriales d'emploi et d'insertion.
http://www.vae-hn.org/var/rhn/storage/images/mediatheque/mini-site/vae/page-d-accueil/plaquette-vae4/336314-1-fre-FR/Plaquette-VAE.jpg
Haute-Normandie

Préparer son évaluation

Les modalités de validation de l’expérience peuvent être différentes selon l’organisme qui délivre la certification. Vous devez constituer un dossier écrit , il sera destiné au jury. Il comporte un ensemble de questions vous invitant à décrire au mieux vos activités en rapport avec la certification visée. Vos réponses permettront de mettre en relation vos compétences et celles qui sont exigées par le référentiel de la certification. Pour constituer ce dossier, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement méthodologique. Renseignez-vous auprès des valideurs ou dans les Points Relais Conseil. Vous êtes évalués par une mise en situation, pour certains titres, notamment ceux délivrés par le Ministère Chargé de l'Emploi, les compétences sont évaluées en situation de travail (réelle ou reconstituée). Les conditions du contexte professionnel habituel sont respectées. Un temps de préparation (d'accompagnement ) est également proposé. Les deux formes d'évaluation peuvent être utilisées de façon concomitante, par certains certificateurs. L’accompagnement n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé. Il n’est pas évident de détailler, d’expliquer ce que l’on fait, ou de décrire les activités professionnelles que l’on a exercées.
http://www.infovae-idf.com/images/infovae/logo_Infovae.gif
Île-de-France

La VAE produit des bénéfices partagés pour l’entreprise et ses salariés. Au-delà de la réponse obligatoire aux demandes individuelles de validation des acquis (congé VAE), l’entreprise peut utiliser cette disposition dans le cadre de sa politique de ressources humaines.
Elle peut ainsi favoriser les initiatives individuelles de ses salariés en organisant des réunions d’information collective sur la VAE, en soutenant ses salariés dans leur démarche en vue de la constitution des dossiers de recevabilité, voire de validation, en s’impliquant dans la dynamique d’accompagnement. Mais l’entreprise peut aussi utiliser cette disposition comme un outil de gestion de son capital « compétences » afin de trouver une réponse à ses besoins de qualification et proposer la mise en place d’une démarche collective de VAE visant des catégories ciblées de salariés.
http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpg
La Réunion

La Loi du 17 janvier 2002 institue un nouveau droit individuel: celui de la Validation des Acquis de l'Expérience, c'est-à-dire la reconnaissance officielle de ces acquis à travers l'octroi d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification.Ce droit est inscrit désormais au Code du travail et au Code de l'éducation. Les compétences acquises par le travail sont reconnues au même titre que celles acquises par la formation: un diplôme peut désormais être délivré par la voie de la formation ou par Validation des Acquis de l'Expérience, « à égalité de dignité ». Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification de branche, sous deux conditions:
- justifier de 3 ans minimum d'expérience professionnelle,
- que la certification soit enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), créé par la loi pour que les actes de validation soient imputables.
Centre de Ressources
Languedoc-Roussillon

Votre projet?
Une reconnaissance personnelle:
Faire reconnaître votre qualification en vue d'une évolution professionnelle, se valoriser et être reconnu par l'entourage
Reprendre des études: Chercher à obtenir le niveau requis pour entrer dans une formation, raccourcir un parcours de formation
Passer un concours de la Fonction publique:
La VAE peut permettre d'obtenir le niveau requis
Valoriser l'expérience acquise: Pendant la période d'emploi et obtenir de meilleure chance de se réinsérer dans l'emploi ou dans une formation, valoriser votre expérience comme salarié (é) ou bénévole
Créer une entreprise dans un secteur qui exige un diplôme spécifique:
Vous travaillez déjà dans le domaine et vous souhaitez vous installer à votre compte
Changer de métier:
Transformer votre expérience dans une activité autre que salariée (bénévolat) en diplôme pour une réorientation.
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png
Limousin

Pour les particuliers, la VAE peut vous aider à:

    faire connaître vos savoir-faire
    faire évoluer votre carrière
    trouver un emploi ou accéder à un concours
    reprendre des études en réduisant le temps et le coût de celle-ci
Pour les entreprises, la VAE peut vous aider à:

    valoriser les savoirs acquis par le travail, et reconnaître le rôle formateur de l'entreprise.
    développer de nouvelles stratégies de qualifications et parcours de professionnalisation.
    optimiser les parcours et les coûts de la formation en identifiant les besoins réels de formation.
http://www.inffolor.org/portail/public/sites/default/files/upload/image/vae/logo_vae.png
Lorraine

Il est maintenant possible, par la Validation des acquis de l’expérience (VAE), d’obtenir un diplôme en faisant valider les compétences que l’on a acquises par l’expérience, tout au long de sa vie, sans nécessairement avoir à suivre une formation.
Plus de 1000 lorrains, de tous niveaux, obtiennent ainsi un diplôme tous les ans.
La VAE est un formidable moyen de valoriser et de faire reconnaître sa qualification, et d’évoluer professionnellement. Ce site grand public vous apporte toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet. Faites-vous cependant conseiller par les professionnels de la VAE, indiqués dans le site.
Pour une première information sur la VAE, n’hésitez pas à joindre notre N° Vert 0 800 800 814.
http://www.agefma.org/uploads/images/logo_agefma_petit.jpg
Martinique

L'expérience permet de construire des savoirs et des compétences au même titre que la formation scolaire, la formation continue des adultes ou l'apprentissage. C'est la reconnaissance du caractère formateur du travail.
La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel qui permet de faire reconnaître ses connaissances, ses aptitudes et ses compétences acquises lors d'expériences professionnelles, afin d'obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle).
http://www.vaesup-mip.info/jsp/styles/pres/img/logo.jpg
Midi-Pyrénées

Bienvenue sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées.
Vous êtes engagé(e) dans la vie active et vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées.
Le Point-relais conseil VAE Enseignement Supérieur, dont ce portail constitue l'entrée principale, se propose de vous aider dans votre recherche en amont des démarches que vous serez amené(e) à effectuer auprès de l'université ou l'école d'ingénieurs qui délivre le diplôme visé.
Ce portail a naturellement vocation à s'ouvrir aux autres établissements relevant de la même réglementation spécifique. Les autres points relais conseil de Midi-Pyrénées: http://www.cariforef-mp.asso.fr/.
http://www.vae-npdc.fr/images/contenu/homepage/formateur_head.png
Nord-Pas-de-Calais

La recevabilité

La personne qui souhaite faire valider les acquis de son expérience, pour obtenir une certification, doit faire sa demande auprès d’un organisme certificateur, c’est la première étape contractuelle appelée « demande de recevabilité ». A cette fin, la personne présente un dossier de candidature parfois appelé « livret de recevabilité » ou « Livret 1 ».
La décision de recevabilité est prononcée, après instruction et au vu des informations et des pièces justifiant du réel de son expérience.
Si la demande est déclarée recevable, la personne pourra faire une demande de validation en déposant un dossier de VAE (appelé parfois « Livret 2 ») dans lequel il aura à décrire son expérience.
http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/img_1139669630656.jpg
Pays de la Loire

La réunion d'information collective rassemble une vingtaine de personnes souhaitant disposer d'une information générale sur:
- Les grands principes de la Validation des Acquis de l'Expérience
- L'évolution législative autour du dispositif
- Les conditions d'accès
- Les certifications accessibles
- Les modalités d'évaluation des acquis
- L'accompagnement
- Les modalités de financement
- Les autres dispositifs d'aide à la mobilité professionnelle
- L'organisation régionale et les adresses utiles.
http://formation.picardie.fr/uploads/pics/logovae_36.png
Picardie

Le jury de VAE...

La composition du jury est fixée par la réglementation de la certification mais comprend obligatoirement des professionnels.
Le rôle du jury est de vérifier que les acquis dont le candidat fait état dans son dossier, correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel de la certification.
A l’issue de cette vérification, le jury se prononce pour une validation totale ou partielle.
Dans ce dernier cas, le candidat peut enrichir ses compétences manquantes par une expérience professionnelle complémentaire ou par la formation. Il dispose alors d’un délai de cinq ans pour les faire valider.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Poitou-Charentes
Validation des Acquis et Certifications

L’ARFTLV vous propose une sélection de ses outils et dossiers en ligne pour y accéder plus rapidement et suivre les dernières actualités.
Ce menu permet de mieux connaître les acteurs, les aides et les procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE) en Poitou-Charentes. Il rassemble également toutes les informations utiles sur les certifications professionnelles accessibles par la VAE ou par la formation initiale ou continue.
http://www.emploiformationpaca.org/Portals/1/VAE/logo_vae_EC.jpg
Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Depuis janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d’une certification (Diplôme, Titre ou Certificat de Qualification Professionnelle) par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
Afin de vous aider à concrétiser votre projet de VAE, nous vous proposons un choix d'informations multiples organisées autour des principes généraux, des différentes étapes, du financement et des certificateurs.
http://www.prao.org/medias/photo/img_1161851403493.gif
Rhône-Alpes

De la philosophie...

Créée en 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vise essentiellement à permettre à un plus grand nombre de citoyens d'accéder à la certification qui constitue un indicateur de qualification souvent exigé en France, lors d'un recrutement, lors d'une démarche d'évolution professionnelle ou même lors d'une inscription en formation. La VAE ouvre donc de nouvelles perspectives, en particulier, pour ceux ou celles qui travaillent depuis de nombreuses années mais n'ont pas eu la chance d'accéder à la « reconnaissance du diplôme ».
A la pratique...

La mise en pratique effective de ce dispositif suppose une organisation adaptée du processus de validation et de la diffusion d'information actualisée. Les destinataires de cette information sont principalement les professionnels qui accueillent et orientent les publics ou qui souhaitent faire de la VAE une opportunité nouvelle d'amélioration de la gestion des ressources humaines.
Information, advice and guidance
Centres and Points Information Council (PIC), under the responsibility of Regional Councils, will welcome you and inform you about the process of VAE.

They help you:

- Analyze the relevance of your project VAE: they redirect you if necessary, to other processes (job search, skills assessment, etc.).

- You find one offering certification * (regional and national)

- Refer you to the relevant certification

- Know the funding opportunities

Centres and Points Information Council, authorized by the regional councils, can be found in existing structures such as Local Agencies for Employment, Local Missions, Centres of Information and Guidance Centres or Review skills...
If you already know * the certification you want to get the VAE, you can go directly to the certification body concerned or validator . More...