Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne a adopté, le 19 décembre 2011, une proposition de modernisation de la directive sur les qualifications professionnelles qui vise à permettre aux professionnels de trouver plus facilement des emplois qualifiés en Europe. La Commission entend « simplifier les règles régissant la mobilité des professionnels au sein de l'Union européenne, grâce à une carte professionnelle européenne qui permettrait de faciliter et d'accélérer la reconnaissance des qualifications pour toutes les professions intéressées ».
Dans un communiqué, la Commission présente les principaux éléments de la proposition, parmi lesquels:
- L’introduction d’une carte professionnelle européenne offrira aux professionnels intéressés la possibilité de bénéficier d’une reconnaissance plus simple et plus rapide de leurs qualifications. Elle se présentera sous la forme d’un certificat électronique et permettra aux professionnels de fournir des services ou de s’établir dans un autre État membre.
- Un meilleur accès aux informations relatives à la reconnaissance des qualifications professionnelles grâce à la mise en place de guichets uniques, qui permettront à la fois d’obtenir des informations sur les documents requis pour la reconnaissance de leurs qualifications et d’effectuer toutes les procédures.
- La mise en place de cadres de formation communs et d’épreuves communes de formation.
Consulter la proposition de modernisation de la directive sur les qualifications professionnelles (directive 2005/36/CE).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Komisja Europejska przyjęła w dniu 19 grudnia 2011 r., wniosek do modernizacji dyrektywy w sprawie kwalifikacji zawodowych, które umożliwiają specjalistom łatwiej znaleźć wykwalifikowanych miejsc pracy w Europie. Komisja zamierza "uproszczenie zasad dotyczących mobilności zawodowej w UE przez Europejską Kartę zawodowych, które mogłyby ułatwić i przyspieszyć uznawanie kwalifikacji dla wszystkich zawodów". Więcej...