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Formation Continue du Supérieur
21 décembre 2011

Comment Renault copilote des formations depuis dix ans

Les EchosPar Jean-Claude Lewandowski. A quoi ressemblera la voiture de demain? Comment imaginer la mobilité du XXIe siècle? A côté de ses laboratoires de recherche, Renault s'est doté d'un autre outil pour explorer le futur de l'automobile: sa fondation. Une structure qui vient de fêter son dixième anniversaire, au siège du groupe, à Boulogne-Billancourt, devant plusieurs centaines d'étudiants et de jeunes diplômés.

La Fondation Renault se donne pour vocation de mettre sur pied des cursus de formation innovants, autour de deux axes clefs: la mobilité durable et le management multiculturel. « Elle est née de l'idée de créer de la valeur à partir de la collaboration entre Renault et Nissan, indique Carlos Ghosn, président du groupe. Elle travaille à la fois sur la diversité, qui est devenue le "pain quotidien" des jeunes, et sur l'éducation. Et elle vise à préparer des compétences critiques pour l'industrie automobile du XXIe siècle. »
Depuis 2001, la Fondation a ainsi suscité (et financé) quatre programmes, sur des sujets précurseurs. Parmi ceux-ci, un MBA international avec les universités de Dauphine et de la Sorbonne, une chaire de management multiculturel avec Polytechnique et HEC et, côté technique, un master de ParisTech, Mobilité et véhicules électriques. Chaque année, quelque 70 étudiants bénéficient de bourses pour suivre un de ces programmes. Coût pour l'entreprise: environ 3 millions d'euros par an.
Trois nouveaux programmes
Aujourd'hui, la Fondation Renault donne un coup d'accélérateur, avec trois nouveaux cursus. D'abord, une licence professionnelle électromobilité, en alternance, avec l'université de Versailles-Saint-Quentin et l'IUT de Mantes en Yvelines. Conçue pour des jeunes issus de la diversité, elle débouche sur de nouveaux métiers à fort potentiel. « Nous mettons l'innovation au coeur du Val Fourré », selon Fatine Layt, membre du conseil d'administration de la Fondation, présidente d'Oddo Corporate Finance. Chaque étudiant est accompagné d'un tuteur, jusqu'à l'obtention d'un emploi.
Second programme: une chaire dédiée à la sécurité routière, pour les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Des pays où le nombre de voitures progresse rapidement, mais où le nombre d'accidents de la route se multiplie aussi. « Un enjeu majeur pour cette région », note Ramzi Salame, professeur titulaire de la chaire. Montée avec l'université Saint-Joseph de Beyrouth, l'enseignement pluridisciplinaire formera des experts de la sécurité routière. Enfin, la Fondation Renault lance le premier programme doctoral franco-japonais, Zero Carbon Leaders, avec Supélec et l'université Waseda de Tokyo. La Fondation sert ainsi de laboratoire d'idées pour le groupe. L'objectif principal n'est toutefois pas de recruter - même si Renault ne se prive pas de le faire. « La démarche s'inscrit dans notre politique de responsabilité sociale, explique Claire Martin, qui dirige la Fondation. C'est là que l'on peut créer de la valeur. Notre ambition est de refaire de l'automobile un vecteur de progrès pour l'homme. »
Jean-Claude Lewandowski. Jaki będzie samochód przyszłości? Wyobraź sobie, jak mobilności XXI wieku? Oprócz swoich laboratoriach badawczych, Renault opracowała kolejne narzędzie do odkrywania przyszłości samochodowe: jego powstania. Strukturą, która właśnie obchodzi swoje dziesięciolecie, grupy siedzibą w Boulogne-Billancourt, w oczach setek studentów i absolwentów.
Renault daje Fundacja ma na celu opracowanie innowacyjnych programów kształcenia w dwóch kluczowych obszarach
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