Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 décembre 2011

L’atelier de l’évaluation - CPRDFP

http://a2.idata.over-blog.com/178x156/1/38/56/33/Logo.jpgAtelier de l’évaluation 2011. Jeudi 8 décembre 2011. CFA Interprofessionnel 32, rue Benjamin Franklin, Châlons-en-Champagne.
Liste des participants
. Documents présentés: Etat des lieux de la mise en place des CPRDFP, Enseignements des PRDF, Régions: Centre - Champagne-Ardenne - Limousin - Poitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte d’azur, Présentation des tableaux financiers. L’évaluation des CPRDFP: Orientations et gouvernance des CPRDF, Modalités générales pour le suivi et l’évaluation. Base de données des tableaux financiers des PRDF/CPRDF, en ligne à la rubrique Activités et Outils.Pour information, les Contrats des Plans Régionaux de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) 2011-2014 ont été signés dans 9 régions: Alsace - Basse-Normandie - Centre - Champagne-Ardenne - Haute-Normandie - Limousin - Lorraine - Nord-Pas-de-Calais - Rhône-Alpes.
Programme
Introduction par le président du Conseil national et par les autorités régionales
Eléments de méthode : 9h45 – 10h30
Présentation par le président de la commission d’évaluation du Conseil national du déroulement de la journée et  des éléments de cadrage:
- Etat des lieux de la mise en place des contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP);
- Principaux enseignements des évaluations conduites dans le cadre des précédents plans régionaux de développement des formations professionnelles (PRDF);
- Points clés des modalités générales d’évaluation proposées par le Conseil national.
Groupes de travail : 11h – 12h30 et 14h00 – 15h30
Deux groupes de travail en parallèle. Dans chaque groupe de travail, présentation par 2 ou 3 régions des réflexions et des travaux engagés pour la mise en place de l’évaluation de leur CPRDFP et débat avec les participants.
Groupe A/B - Intervenants: Centre, Limousin et Provence Alpes Côte d’Azur - Animateurs: Françoise Amat et Pierre Le Douaron
Groupe C - Intervenants: Champagne-Ardenne et Poitou-Charentes - Animateur: Christophe Usselio La Verna
Restitution et synthèse: 15h30 – 16h30. Présentation de la synthèse des groupes de travail par les animateurs afin de dégager les éléments méthodologiques transférables.
Conclusion: 16h30 – 17h00. Réactions et conclusions par Jacques Freyssinet, Economiste, Professeur émérite à Paris I.
Etat des lieux de la mise en place des CPRDFP au 8 décembre 2011

• 10 CPRDFP ont été signés
• 10 ont été adoptés par l’Assemblée du Conseil régional
– 4 ont arrêté la date d’une signature en décembre
– 6 signature envisagée : fin d’année ou tout début 2012
• Pour les 6 autres :
– 1 CPRDFP a prévu une adoption en décembre par l’Assemblée régionale
– 5 CPRDFP semblent moins avancés et une signature en février 2012 est évoquée
Principaux enjeux des CPRDFP

• Construits dans une période difficile (conséquences de la crise économique et financière de 2008)
⇒ Répondre, par la formation, aux besoins des habitants, des secteurs économiques et des territoires.
⇒ Permettre aux individus de bénéficier d’un 1er niveau de qualification; de servir les besoins des entreprises dans leur recherche de performance et d’innovation et d’adaptation des compétences, …
• Double enjeu, double défi économique et social
– La sécurisation des parcours professionnels : pour tout public en vue de favoriser l'insertion ou le maintien dans l'emploi et la réussite des projets professionnels tout au long de la vie.
– L'anticipation des mutations économiques et le développement des territoires.
La quasi-totalité des CPRDFP est souvent conçu en articulation avec le SRADT et le SRDE = lien nouveau entre Formation – Emploi – Economie.
Les principales priorités communes

Lecture à partir des 10 CPRDFP signés. Il s’agit d’une synthèse des priorités/orientations qui n’entre pas dans la spécificité de chaque contrat.
Moyens d’action

1. Prendre en compte les besoins des territoires, le contexte économique, le marché du travail, les mutations économiques et sociales, les évolutions des métiers et des qualifications
2. Faire évoluer l’offre de formation vers plus de lisibilité et l'adapter aux besoins
3. Mieux coordonner les politiques de formation professionnelle
4. Développer l’expertise et les outils d’observation au service des décideurs
5. Proposer une offre de service d’AIO cohérente et coordonnée tout au long de la vie
Les principales priorités communes
Finalités
5- Construire la sécurisation des parcours professionnels
6- Donner à tous accès à un premier niveau de qualification
7- Faire évoluer l’appareil de formation et veiller à la cohérence entre FI et FI/FC
Evaluation/suivi (CPRDFP signés)

• Tous comportent un volet évaluation/suivi.
• Organisation:
– dans le cadre du CCREFP (structuration en GT ou commission)
– faisant appel aux compétences des « structures d’appui et d’aide à la décision » (CARIF-OREF, …)
– certains évoquent l’appui d’un prestataire extérieur ou à des experts « hors CCREFP ».
• Rapport au temps:
– Evaluation « chemin faisant »
– Suivi annuel (via tableaux de bord de suivi, bilans, recensement des réalisations,…)
– Certains ont séquencé les travaux jusqu’en 2014 (bilans, nombre de présentations, colloques,…).
• 2 « niveaux » d’évaluation
– / objectifs et priorités du CPRDFP (généraux et/ou actions prioritaires)
– La plupart, sur les éléments de la contractualisation => contenu des « fiches actions », « conventions d’application », « conventions de partenariats », …
• « Trois niveaux » d’indicateurs (cas/cas):
• / objectifs et priorités du CPRDFP.
• Plutôt lors de l’écriture des fiches actions (efficacité/efficience; cohérence)
• / autres outils de la contractualisation (COT, COM,…)
• Certains évoquent une actualisation possible au fur et à mesure du suivi et de l’évaluation (objectifs, indicateurs,…) et évoquent une clause de « revoyure » entre décideurs.
http://a2.idata.over-blog.com/178x156/1/38/56/33/Logo.jpg Oceny Workshop 2011. Czwartek, 08 grudzień 2011. CFA Inter 32, rue Benjamin Franklin, Chalons-en-Champagne.
Lista uczestników. referaty: Aktualny stan realizacji CPRDFP, Nauki FDSR, Regiony: Centrum - Szampania-Ardeny - Limousin - Poitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte d'Azur, Prezentacja tabel finansowych. Ocena CPRDFP: Wytyczne i zarządzania CPRDF, Ogólne Warunki dla monitorowania i oceny. bazy danych z tabel finansowych FDSR/CPRDF, internetowych oraz sekcji Narzędzia. Informacje umów regionalnych planów Rozwoju Kształcenia Zawodowego (CPRDFP)

2011-2014
zostały podpisane w dziewięciu. Więcej...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives