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Formation Continue du Supérieur
17 décembre 2011

Suisse: le cadre de qualification est lancé

CRUS logoLe cadre de qualification, une aide à l’orientation pour la formulation des learnings outcomes, est lancé.
La Conférence universitaire suisse (CUS) a approuvé le 1er juillet 2011 le cadre de qualifications pour le domaine suisse des hautes écoles. Pour les universités, la décision de la CUS ouvre la voie à l’implémentation de cet instrument, telle que fixée par le communiqué de Londres en 2007. Les recteurs des universités suisses sont convaincus que le cadre de qualification permettra de mieux comparer les diplômes sans toucher à la diversité des enseignements. Ils appellent de leurs vœux une implémentation suffisamment coordonnée, mais le moins réglementée possible. Télécharger le Cadre de qualifications.
Le cadre de qualification pour le domaine suisse des hautes écoles a été élaboré conjointement et adopté en automne 2009 déjà par les conférences des recteurs des universités, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. Après l’approbation de cet instrument par la Conférence universitaire suisse (CUS), toutes les universités pourront l’appliquer en développant les curricula conformément à l’étape 8 fixée par le Bologna Follow Up Group pour l’élaboration et l’implémentation du cadre de qualifications: «Implementation at institutional level; reformulation of individual study programmes to learning outcomes based approach»).
Le cadre de qualification pour le domaine suisse des hautes écoles a été élaboré conjointement et adopté en automne 2009 déjà par les conférences des recteurs des universités, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. Après l’approbation de cet instrument par la Conférence universitaire suisse (CUS), toutes les universités pourront l’appliquer en développant les curricula conformément à l’étape 8 fixée par le Bologna Follow Up Group pour l’élaboration et l’implémentation du cadre de qualifications: «Implementation at institutional level; reformulation of individual study programmes to learning outcomes based approach»).
La crainte selon laquelle le cadre de qualifications créerait un nouvel obstacle administratif est, pour Jacques Lanarès, vice-recteur de l’Université de Lausanne responsable de la qualité et des ressources humaines et cheville ouvrière du cadre suisse, infondée. Ce nouvel instrument doit être compris comme une aide à l’orientation pour la formulation des learning outcomes: «Il permet d'avoir un cadre de travail commun et sert de base à la discussion avec les équipes pédagogiques. Les learning outcomes spécifiques aux cursus peuvent être rattachés aux compétences du cadre. En ce sens il constitue un point de départ aux discussions sans pour autant les enfermer.»
Plusieurs universités suisses ont déjà lancé des travaux sur les learning outcomes

Une enquête menée auprès des membres du Réseau Bologne de la CRUS a révélé que presque toutes les universités suisses ont lancé des travaux de développement et de formulation d’acquis de formation, de compétences ou de profils de qualification. Dans quelques cas, les équipes ont déjà recours au cadre de qualification suisse. A Lausanne, «quatre facultés sont en train de réfléchir à la mise en place de leurs nouveaux plans d’études, témoigne Jacques Lanarès. A l’occasion des évaluations de cursus, plusieurs bachelors et masters devraient être décrits dans ce cadre d’ici à la fin de l’année. Une personne a été spécialement recrutée pour ces projets et le Centre de soutien à l'enseignement accompagne les équipes pédagogiques de ces facultés pour réfléchir sur la mise en place du cadre et plus globalement la mise en œuvre d'une approche-programme.»
La discussion menée dans le Réseau Bologne a en outre montré que les experts des hautes écoles connaissent bien le cadre et comprennent son utilité. Il reste en revanche largement méconnu du corps enseignant, où un grand besoin d’information a été identifié pour les années à venir. Romina Loliva, membre du comité exécutif de l’Union des étudiants de Suisse, résume l’enjeux: «les hautes écoles reçoivent des instruments pour concevoir des programmes et des cursus orientés sur les learning outcomes et pour opérer la reconnaissance des prestations d’études en fonction des compétences acquises et non pas en fonction des inputs délivrés. Evaluer comment les étudiants obtiennent leurs diplômes est désormais moins pertinent. »
Des descripteurs génériques pour des learnings outcomes spécifiques

Pour les enseignants et les spécialistes universitaires, c'est le caractère générique des descripteurs propres aux différents niveaux qui est essentiel. De tels descripteurs permettent d’assurer un point de départ solide à la formulation des acquis de formation de tous les cursus sans remettre en question ou mettre en danger la diversité de l’offre voulue par les universités suisses. La définition de learning outcomes spécifiques tient ainsi de la seule compétence des équipes responsables de l’enseignement dans les hautes écoles, en particulier des professeurs. Selon Jacques Lanarès, «la mise en place du cadre entraîne une modification profonde de la culture académique concernant l'élaboration des plans d'études». Il s’explique: «La mise en œuvre d’un cursus dans ce cadre invite les enseignants à opérer un double changement. D’une part passer d’une approche centrée sur les contenus à transmettre à une approche focalisée sur les apprentissages des étudiants et d’autre part sortir d’une approche-cours classique pour adopter une approche-programme où les décisions concernant les contenus et les learning outcomes sont prises au niveau collectif par l’équipe enseignante et non au niveau individuel par l'enseignant.»
Les avantages du cadre de qualification sont connus depuis l’adoption du méta-cadre européen, en 2005. A côté du développement de cursus orientés sur les compétences acquises, il permet de mieux comparer les diplômes et les prestations offertes au niveau national et international. La reconnaissance s’en trouve améliorée, ce qui encourage la mobilité. Pour  Romina Loliva, le doute n’est pas permis: «le cadre de qualification crée plus de transparence à tous les niveaux et améliore l'information pour les étudiants. De cette manière, le chemin vers une mobilité sans obstacle est, au moins en théorie, tracé.»
Niveau intermédiaire: vers des descripteurs spécifiques aux disciplines?

Pour aborder la mise en place du cadre de qualification dans les hautes écoles de façon coordonnée et l’accompagner, le recours à une étape de concrétisation semble nécessaire. Cette étape permettrait de maintenir le caractère générique des descripteurs, tout en se plaçant à un niveau inférieur. «Je crois que la nécessité de concrétiser ce cadre général ne fait pas de doute, éclaire Antonio Loprieno, recteur de l’Université de Bâle et président la CRUS. Comme je le dis toujours, je pense que c’est aux disciplines de faire ce travail, car il me paraît important que nous évitions de nous retrouver dans cinq ans avec des interprétations lucernoise, lausannoise et bâloise du cadre. Cela ne ferait pas de sens!» L’introduction de descripteurs spécifiques aux disciplines pourrait de la sorte entrer en ligne de compte: ils garderaient un niveau d’abstraction suffisamment élevé pour englober les offres les plus diverses, tout en étant assez précis pour définir les caractéristiques des disciplines. La faisabilité de cette procédure sera évaluée prochainement dans différentes filières d’étude.
Les learning outcomes demeurent prioritaires

La préoccupation principale est et reste toutefois le développement et la formulation de learning outcomes, qui est pour les universités suisses une des priorités dans la poursuite de la réforme de Bologne pour les années 2009 à 2011, et demeure au sommet de l’agenda avec le lancement du cadre de qualification. Aux yeux de Jacques Lanarès, «la formulation des learning outcomes permet aux équipes enseignantes de s'interroger dans un premier temps sur la finalité, les buts d'un programme d'études. Une fois les learning outcomes du cursus définis, cela permet d’apporter une cohérence au cursus, d’éviter des redondances entre certains enseignements et d’améliorer la complémentarité entre différents modes d’enseignements, les cours et les séminaires par exemple.»
RAW logo Europejskich ram kwalifikacji, pomoc w orientacji w celu opracowania wyników w nauce, jest uruchomiona.
Szwajcarska University Conference (CUS) zatwierdzone 01 lipca 2011 w ramach kwalifikacji do szwajcarskiego sektora szkolnictwa wyższego.
W przypadku uniwersytetów decyzji CUS otwiera drogę do realizacji tego instrumentu, jak określono w prasie w Londynie w 2007 roku. Szwajcarska rektorów uczelni uważają, że ram kwalifikacji będzie lepiej porównać stopni bez dotykania różnorodności nauczania. Oni domagają się realizacji wystarczająco skoordynowane, ale mniej regulacji, jak to możliwe. Pobierz ram kwalifikacji. Więcej...
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