Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 décembre 2011

La VAE pour gagner du temps

http://www.emploi-pro.fr/images/header-onglets/logo-usn.gifPar Gwenole Guiomard. La Validation des acquis de l'expérience permet au salarié de réduire son parcours de formation. Un gain de temps et d'argent à faire valoir auprès de son employeur.
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit ouvert à tous. Avec ce dispositif, le salarié peut valider tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle, sans formation mais grâce à son expérience sur le terrain. Pas de matières à « réviser »: il suffit de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, en rapport avec le diplôme convoité. Le candidat peut également faire valoir d’autres types d’expériences, bénévole ou syndicale par exemple. Avant de déposer une demande, il convient cependant de bien définir son projet professionnel et de trouver la certification la plus adaptée.
Le jury qui examine un dossier peut accorder au candidat la totalité ou une partie seulement du diplôme. L’impétrant peut donc ensuite n’avoir à suivre qu’une partie des cours, seulement ceux portant sur les domaines qu’il ne maîtrise pas. Pour valider le reste du diplôme visé, le salarié pourra utiliser ses RTT ou son temps libre, mais aussi se servir du Droit individuel à la formation (DIF). Ce dernier permet au salarié, à sa demande et avec l'accord de l'entreprise, de bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur six ans, dans la limite de 120 heures. Il concerne les salariés en CDI et disposant d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise. Les personnes en CDD peuvent également être éligibles sous certaines conditions. La formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Dans ce dernier cas, le salarié perçoit, de la part de son employeur, une allocation de formation égale à 50% de sa rémunération nette.
Une VAE coûte moins cher !

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) n'est cependant pas une notion très connue des entreprises. En 2005, dernier chiffre connu, 16092 personnes ont bénéficié d’une telle mesure. Ce chiffre est en baisse de 4,5% par rapport à 2004. Pourtant, employeurs et employés ont de nombreuses raisons de l'utiliser. « D'abord, cela permet de faire des économies, affirme Yvon Minvielle, sociologue et professeur à l'université Paris 6. Une VAE coûte moins cher qu'un cursus complet. Prenons l'exemple du diplôme d'éducateur spécialisé. Via un Congé individuel de formation (CIF), ce diplôme coûtera, salaire compris, environ 10000 €. Via la VAE, le tarif tournera autour de 3000 €. Ensuite, avec la VAE, l'entreprise peut clamer haut et fort que le quotidien au travail a une valeur formative. Cela ne peut qu'aller vers une plus grande cohésion au sein d'une équipe, d'un département. La VAE est, enfin, un outil fantastique pour éviter les conflits. Elle atténue les divergences et permet de fidéliser les salariés. »
L’expérience en diplôme

Transformer une expérience en diplôme: telle est la vocation première de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) qui repose sur trois textes de loi. Le premier, élaboré en 1985, permet à un candidat avec expérience professionnelle d'accéder à un diplôme jusqu'ici hors de sa portée en raison de son niveau d'études. De nombreux titulaires de BTS, par exemple, ont ainsi intégré une Maîtrise à l'issue d'une validation.
La loi de 1992 simplifie la procédure. Elle permet au candidat, après une validation, d'être dispensé d'une partie des cours conduisant à un diplôme donné. Ces deux dispositifs législatifs peuvent être utilisés conjointement ou séparément. Et, depuis 2002, une loi sur la VAE permet désormais d'obtenir l’intégralité d’un diplôme. Autre nouveauté, le champ d'application de la validation se trouve élargi, et peut englober l'activité professionnelle mais aussi d'autres expériences : activités associatives, sportives, politiques, syndicales… Dernière évolution notable : l'abaissement de cinq à trois ans de la durée de l'expérience pouvant être validée.
Les bureaux Reva

Dans les faits, un jury indépendant examine le dossier et rend son verdict après avoir entendu le candidat en entretien. La VAE peut être réalisée en tout ou partie en dehors du temps de travail. Les dépenses imputables à l'employeur comprennent à la fois les frais exigés par l'organisme habilité à délivrer une certification du Répertoire national des certifications professionnelles, les dépenses liées à la préparation des bénéficiaires de la validation, ainsi que leur rémunération. Pour en savoir plus, une entreprise peut s’adresser à un bureau Reprise d'études et validation des acquis (Reva). « Le bureau lui expliquera comment fonctionne la validation des acquis en France, explique Laure Ben Mousssi, responsable du bureau Reva de l'université de Bretagne occidentale. Nous dressons un état des lieux. Mais nous pouvons aussi fournir d'autres services. Nos spécialistes peuvent apporter leurs compétences pour la définition d'un poste, pour le repérage des compétences d'un salarié ou l'évolution de carrière d'une équipe. »
La VAE dans le plan de formation

Il est aussi possible d’inscrire les actions de VAE dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Mais la validation des acquis de l'expérience ne peut être réalisée qu'avec le consentement du salarié. Un refus de sa part ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement. Afin de mettre en œuvre les actions de VAE, une convention doit être signée entre l'employeur, l'organisme chargé de la VAE et le salarié. Elle précise le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé, la période de réalisation, ainsi que les conditions de prise en charge des frais liés aux actions de VAE.
Tout salarié peut bénéficier d'un congé de vingt-quatre heures, pris sur son temps de travail, de manière consécutive ou non, pour faire valider ses acquis.
Il peut effectuer cette démarche pour participer aux épreuves de validation ou pour les périodes d'accompagnement à la préparation de cette dernière. Sa demande d'autorisation d'absence - qui précise notamment la certification visée - doit parvenir à l’employeur soixante jours au plus tard avant le début des actions de validation. Dans les trente jours qui suivent la réception de la demande, la direction devra informer par écrit le salarié de son accord. L’employeur ne peut refuser ce droit. Mais seulement reporter l'autorisation d'absence - de six mois au maximum -, en avançant des raisons de service. Le salarié adresse les demandes de prise en charge des frais liés à ce congé et de sa rémunération à l'Organisme paritaire agréé au titre du CIF (Opacif) dont relève l'entreprise.
Si elle est acceptée, le candidat conserve son statut de salarié (rémunération, protection sociale, obligations vis-à-vis de l'employeur…) pendant les actions de VAE. Et l’entreprise est remboursée par l'Opacif. Le salarié peut aussi obtenir un financement partiel de sa VAE par le plan de formation, voire restreindre le budget total en suivant son cursus pendant ses jours de RTT. Après un congé pour VAE, le salarié ne peut prétendre, au sein de l’entreprise, au bénéfice du même congé avant un délai d'un an.
http://www.emploi-pro.fr/images/header-onglets/logo-usn.gif Ar gyfer Gwenole Guiomard. Dilysu dysgu blaenorol yn galluogi gweithwyr i leihau ei gyrsiau hyfforddi. Arbed amser ac arian i dynnu sylw ei gyflogwr. Yn wir, panel annibynnol yn ystyried yr achos a rendr ei ddyfarniad ar ôl clywed y cyfweliad ymgeisydd.
Gall VAE yn cael ei berfformio yn gyfan gwbl neu'n rhannol y tu allan i oriau gwaith. Gwariant ar gyfer y cyflogwr yn cynnwys y ffioedd a godir gan yr asiantaeth hawdurdodi i roi ardystiad o'r Cyfeiriadur Genedlaethol ardystiadau proffesiynol, costau sy'n gysylltiedig â'r gwaith o baratoi dilysu derbynnydd, ac yn eu tâl. Darllen Ar ben hynny, gall cwmni wneud cais i astudiaethau swyddfa Reprise a dilysu (Reva). "Bydd y swyddfa yn esbonio sut y mae'r dilysu Ffrainc, meddai Laura Ben Mousssi, pennaeth y Reva o Brifysgol Gorllewin Llydaw. Rydym yn paratoi rhestr. Ond gallwn hefyd ddarparu gwasanaethau eraill. Gall ein harbenigwyr ddod â'u sgiliau i'r diffiniad o swydd, ar gyfer y sgiliau adnabod o ddatblygiad gweithiwr neu yrfa o dîm". Mwy...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives