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Formation Continue du Supérieur
8 décembre 2011

Le député Jacques Grosperrin plaide toujours pour la suppression des concours enseignants

LeMonde.frPar Aurélie Collas. En juillet, le député UMP du Doubs Jacques Grosperrin avait soulevé un tollé en proposant de supprimer le concours de recrutement des enseignants. Son rapport d’information sur la formation initiale des enseignants avait d’ailleurs été rejeté par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Depuis, silence radio.

Mercredi 7 décembre, le député est revenu à la charge en présentant une nouvelle version de son rapport à la même commission. Les deux mesures contestées - celles visant à "supprimer le concours externe de l’agrégation" et à "remplacer, à terme, le concours par le master" - ne figurent plus dans la liste des propositions. Mais apparaissent toujours dans le corps du texte...
"Deux voies d'entrée dans le métier"

M. Grosperrin campe donc sur ses positions. Depuis la réforme de la "mastérisation", mise en place en 2010, qui a supprimé l’année de formation en alternance dans les IUFM et élevé le niveau de formation des enseignants de la licence (bac+3) au master (bac+5), le concours n’a plus lieu d’être, estime l’élu de la majorité, car "il forme avec le master deux voies d’entrée dans le métier, parallèles et autonomes, aucune n’ayant prise sur l’autre".
Pour appuyer sa proposition, Jacques Grosperrin a auditionné deux "serviteurs" de l’éducation nationale, qui partagent son analyse: Marcel Pochard, conseiller d'Etat et ancien directeur général de la fonction publique, et Alain Boissinot, le recteur de l’académie de Versailles. Le député précise toutefois que la suppression du concours ne pourrait voir le jour "avant dix ou quinze ans, le temps de construire le nécessaire consensus social et politique autour d’une telle évolution, nombreux étant encore ceux qui sont attachés au modèle traditionnel du concours".
"Réformer la réforme"

Pour le reste, pas de changement. Jacques Grosperrin répète qu’il faut "réformer la réforme". Selon lui, la priorité est de "professionnaliser" la formation des enseignants, pour l’heure trop académique, en organisant une véritable alternance de pratique et de théorie. Il propose aussi de revoir le calendrier des concours: les épreuves écrites d’admissibilité auraient lieu à la fin de la fin de licence et les épreuves orales d’admission, en fin de master. Le nombre de places en première année de master serait fixé en fonction le nombre de postes offert aux concours. Par ailleurs, les masters "enseignement" seraient spécialisés par types de métier.
Après de vives discussions, le rapport a été adopté par les députés de droite. L’opposition, elle, a voté contre. "Son adoption est un coup de force de la part de la majorité présidentielle!", a protesté Marie-Hélène Amiable, députée du groupe de gauche démocrate et républicaine.
LeMonde.frPrzez Collas Aurelie. W lipcu UMP zastępca Jacques du Doubs Grosperrin podniósł wrzawę, proponując, aby wyeliminować konkursu dla nauczycieli. Jego raport informacyjny w sprawie kształcenia nauczycieli zostały także odrzucone przez Komisję Kultury i Edukacji Zgromadzenia Narodowego. Od tamtej pory cisza radiowa.
Środa, 7 grudnia członka wraca do opłat, przedstawiając nową wersję swojego raportu do tej samej komisji.
Dwa kwestionowane środki - mające na celu "usunięcie konkurencji zewnętrznej agregacji" i "zastąpić w końcu konkursu przez kapitana" - nie umieszczone na liście propozycji. Ale nadal pojawiają się w tekście. Więcej...
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