Université Paris-Descartes - 50 dossiers de VAE par an

L’université Paris-Descartes dispose d’un pôle de Validation des acquis de l’expérience (VAE) dont le champ d’action porte sur dix composantes, allant de la biologie médicale à la psychologie, en passant par le droit ou encore les sciences sociales. 40 à 50 dossiers sont présentés chaque année. Pour prétendre à une VAE, une seule condition: justifier de trois ans d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle de type bénévolat dans le champ du diplôme demandé. Une fois le positionnement établi par les Antennes information conseil mises en place par le Conseil régional francilien, le postulant se voit proposer trois choix au sein de trois universités différentes.
Au sein de Paris-Descartes, la première prise de contact s’effectue sur le site Internet dédié comme l’explique Deborah Lévy, responsable de la cellule VAE de l’université parisienne: « Les candidats y trouvent un pré-dossier de candidature relativement succinct, une aide méthodologique pour maximiser leurs chances d’obtenir un avis favorable et les sources de financement à mobiliser : congé VAE, plan de formation de l’entreprise... Nous déconseillons en revanche d’utiliser le CIF ou le DIF qui peuvent servir pour une formation complémentaire ». Coût total de l’opération: 1860 €, auxquels il faut ajouter les frais d’inscription (180 € en licence, 250 € en master ou DU certifié).
Du pré-dossier sur internet à l’entretien…
Une fois constitué, le pré-dossier est expertisé sur un plan règlementaire, puis transmis à l’équipe pédagogique du diplôme demandé, qui se prononce sur la faisabilité d’un point de vue pédagogique. En cas d’avis favorable, la deuxième phase de la VAE débute, « personnelle, demandant beaucoup de rigueur et mobilisant du temps. » Le candidat signe alors un contrat d’accompagnement d’une durée d’un an avec l’université qui doit lui permettre de constituer un dossier fourni et probant.
En second ressort, un enseignant référent du diplôme se base sur le travail effectué pour en dégager un thème transversal et guider à la conceptualisation de l’expérience. La présentation devant le jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur dure un quart d’heure, suivie d’une séance de questions/réponses. La plupart du temps, la validation du diplôme est totale, avec ou sans mention. Parfois, la validation n’est que partielle: un complément de formation technique ou théorique est alors demandé. Conséquence du travail mené en amont, rares sont les dossiers retoqués.
Voir aussi VAE à l’université: l’exemple de Montpellier-II, La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant valider votre expérience, Le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées, La VAE au CNAM, VALIDEXPER: des Universités s'associent pour faciliter votre démarche de VAE, La validation des acquis dans l’enseignement supérieur en 2009.

Ülikooli Paris-Descartes on masti varasema õppimise tunnustamiseks (APL) mille reguleerimisala hõlmab kümmet osa, alates meditsiinibioloogilise et psühholoogia, paremale või sotsiaalteadused. 40-50 juhtumitest igal aastal. Et saada VAE üks tingimus: tõend kolme aasta töökogemus või ekstra professionaalse vabatahtlike valdkonnas tüüp määral taotletakse. Pärast positsioneerimine antenn koostatud teabe juhatuse poolt kehtestatud Suur-Paris maavolikogu, taotleja pakuti kolm võimalust kolmes eri ülikoolides. Velle...
Sécurisation des parcours des agents publics contractuels
L'Etat et 6 organisations syndicales ont signé le 31 mars 2011 un protocole d’accord portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les 3 fonctions publiques. Une circulaire en présente les dispositions transcrites dans un projet de loi déposé au Parlement.
Seules les dispositions relatives à la transformation des CDD en CDI, à l’encadrement du recours au contrat pour vacance temporaire d’emploi, à l’expérimentation du primo-recrutement en CDI dans la fonction publique de l’Etat, aux nouvelles règles d’accès au CDI et à la portabilité du CDI par versant de la fonction publique seront applicables immédiatement, dès la publication de la loi.
A l’inverse, les recrutements réservés pour favoriser l’accès à l’emploi titulaire ne pourront être organisés qu’après publication des décrets d’application.
Dans les fonctions publiques de l’Etat et hospitalière, chaque administration ou établissement public est invité à dresser un état des lieux des personnels éligibles et à déterminer les modalités d’application du dispositif d’accès à l’emploi titulaire en concertation avec les organisations syndicales.
Rappelons que le protocole prévoit l'extension de l’entretien professionnel aux agents recrutés en CDD de plus d'un an et sur un besoin permanent, afin notamment d'améliorer l’information et et la formation des agents contractuels s’agissant de la préparation des concours.
Il vise par ailleurs l’utilisation effective des nouveaux outils (DIF, bilan de compétences, période de professionnalisation...) par les employeurs publics et l’information des agents sur leur droit, avec un accent particulier sur la formation post-recrutement et d’adaptation à l’emploi et sur la préparation aux concours de la fonction publique. Circulaire du 21 novembre 2011.
The State and six trade unions signed March 31, 2011 a Memorandum of Understanding with career security for contract staff in the three public functions. A circular has provisions written into a bill tabled in Parliament.
Only the provisions relating to the transformation of CSD in CDI, coaching in the use of temporary vacancy for contract employment, testing of first-time permanent recruitment in the public service of the state, new rules access to the Commission and the portability side of CDI by the public will be effective immediately upon publication of the law. Conversely, recruitment reserved to promote access to employment holder can not be held after publication of implementing regulations. More...
FPSPP : la contribution des Opca fixée à 10% en 2012

Voir l'arrêté du 22 novembre 2011 publié au Journal officiel du jeudi 1er décembre 2011.
Article 1: Pour l'année 2012, le pourcentage mentionné aux 1° et 2° de l'article L. 6332-19 du code du travail est fixé à 10%.

Tendances nationales et identités régionales - éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissage

La part du contrat d’apprentissage parmi l’ensemble des contrats de travail utilisés par les entreprises pour employer les jeunes âgés de 16 à 25 ans a nettement progressé. Les apprentis ne représentaient plus de 14% des contrats de travail des 16/25 ans que dans cinq régions en 1996 et ce taux est dépassé dans 12 régions en 2008. Par une sorte d’auto-corrélation spatiale, cette propension à mobiliser l’apprentissage pour employer des jeunes débutants est plus forte dans un bloc continu de régions de la moitié nord de la France qui connaitrait une extension en Auvergne et qui serait amputée de la Bretagne, du Nord-Pas-de-Calais et de l’Île-de-France.
Mais, cette géographie pourrait évoluer. C’est en effet précisément dans la moitié sud de l’hexagone, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Île-de-France que le nombre d’apprentis au sein des entreprises a le plus progressé entre 1996 et 2008. Ce mode de mobilisation de la main d’oeuvre juvénile se développe donc avec le plus de vigueur là où il est le moins fréquent. Ce constat est certes à mettre en relation avec le fait que ces régions sont parmi celles qui ont également créé le plus d’emploi entre 2000 et 2007, mais il témoigne aussi de la diffusion d’une culture de l’apprentissage dans des entreprises que rien n’oblige à choisir ce contrat plutôt qu’un autre pour employer momentanément des jeunes ou les recruter à long terme.
D’ailleurs, ce sont ces régions du sud, à l’exception de Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais toujours accompagnées de l’Ile-de-France et du Nord-Pas-de-Calais, qui font mieux qu’elles n’auraient dû si elles avaient suivi simplement l’évolution nationale du nombre d’apprentis par secteurs d’activité et taille d’entreprise. De ce point de vue une certaine saturation pourrait être atteinte dans les régions où le contrat d’apprentissage est déjà fortement mobilisé: toutes ces régions ont connu une évolution du nombre de contrats d’apprentissage plus faible que ce que la structure de leur apprentissage en taille d’établissement et secteur d’activité aurait dû produire...
Contrairement à l’idée d’un apprentissage cantonné surtout dans l’artisanat et le commerce, il apparait qu’en proportion il est largement utilisé par les établissements de l’industrie manufacturière. 19% des salariés de 16 à 25 ans y sont apprentis et le phénomène est relativement homogène sur l’ensemble du territoire. La propension des établissements à recruter des apprentis est néanmoins plus forte en Basse-Normandie, en Île-de-France, en Franche-Comté, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Lorraine, en Haute-Normandie, en Bretagne, en Aquitaine, en Poitou-Charentes et en Midi-Pyrénées ; elle est en revanche beaucoup plus faible en Bourgogne, dans le Limousin et en Corse...
Les établissements qui emploient entre dix et cinquante salariés rassemblent selon les régions entre un peu moins d’un quart (Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon) et un peu plus d’un tiers des apprentis (Alsace)...
De façon moins systématique, dans les dix régions (Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Limousin, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France, Languedoc-Roussillon et Corse) où la propension à mobiliser les contrats d’apprentissage est inférieure à la norme nationale, ce déficit s’observe dans à peu près toutes les tailles d’établissement. En d’autres termes, aucune spécificité régionale ne s’observe qui verrait l’apprentissage plus ou moins développé dans telle ou telle taille d’établissement en fonction de la région. Télécharger la publication.

Μέρος της σύμβασης μάθησης μεταξύ όλων των συμβάσεων εργασίας που χρησιμοποιούνται από τις επιχειρήσεις να απασχολούν τους νέους ηλικίας 16 έως 25 ετών έχει αυξηθεί σημαντικά. Περισσότερα...