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Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2011

Tendances nationales et identités régionales - éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissage

Tendances nationales et identités régionales : éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissagePar Jean-Jacques Attighi et Yann Fadda - Net.Doc, n° 104. La part de l’apprentissage au sein de l’offre de formation initiale progresse: les effectifs apprentis se sont accrus de 20% entre 1996 et 2008. Cette évolution générale masque néanmoins de fortes disparités selon les régions, les métiers préparés et les entreprises concernées. Ce document permet de se repérer dans l’archipel de l’apprentissage et de comprendre sa morphologie particulière dans le système productif, ainsi que ses déclinaisons régionales. Il s’articule avec les tableaux détaillés disponibles ici: Atlas régionaux de l'apprentissage. Télécharger la publication...
La part du contrat d’apprentissage parmi l’ensemble des contrats de travail utilisés par les entreprises pour employer les jeunes âgés de 16 à 25 ans a nettement progressé. Les apprentis ne représentaient plus de 14% des contrats de travail des 16/25 ans que dans cinq régions en 1996 et ce taux est dépassé dans 12 régions en 2008. Par une sorte d’auto-corrélation spatiale, cette propension à mobiliser l’apprentissage pour employer des jeunes débutants est plus forte dans un bloc continu de régions de la moitié nord de la France qui connaitrait une extension en Auvergne et qui serait amputée de la Bretagne, du Nord-Pas-de-Calais et de l’Île-de-France.
Mais, cette géographie pourrait évoluer. C’est en effet précisément dans la moitié sud de l’hexagone, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Île-de-France que le nombre d’apprentis au sein des entreprises a le plus progressé entre 1996 et 2008. Ce mode de mobilisation de la main d’oeuvre juvénile se développe donc avec le plus de vigueur là où il est le moins fréquent. Ce constat est certes à mettre en relation avec le fait que ces régions sont parmi celles qui ont également créé le plus d’emploi entre 2000 et 2007, mais il témoigne aussi de la diffusion d’une culture de l’apprentissage dans des entreprises que rien n’oblige à choisir ce contrat plutôt qu’un autre pour employer momentanément des jeunes ou les recruter à long terme.
D’ailleurs, ce sont ces régions du sud, à l’exception de Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais toujours accompagnées de l’Ile-de-France et du Nord-Pas-de-Calais, qui font mieux qu’elles n’auraient dû si elles avaient suivi simplement l’évolution nationale du nombre d’apprentis par secteurs d’activité et taille d’entreprise. De ce point de vue une certaine saturation pourrait être atteinte dans les régions où le contrat d’apprentissage est déjà fortement mobilisé: toutes ces régions ont connu une évolution du nombre de contrats d’apprentissage plus faible que ce que la structure de leur apprentissage en taille d’établissement et secteur d’activité aurait dû produire...
Contrairement à l’idée d’un apprentissage cantonné surtout dans l’artisanat et le commerce, il apparait qu’en proportion il est largement utilisé par les établissements de l’industrie manufacturière. 19% des salariés de 16 à 25 ans y sont apprentis et le phénomène est relativement homogène sur l’ensemble du territoire. La propension des établissements à recruter des apprentis est néanmoins plus forte en Basse-Normandie, en Île-de-France, en Franche-Comté, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Lorraine, en Haute-Normandie, en Bretagne, en Aquitaine, en Poitou-Charentes et en Midi-Pyrénées ; elle est en revanche beaucoup plus faible en Bourgogne, dans le Limousin et en Corse...
Les établissements qui emploient entre dix et cinquante salariés rassemblent selon les régions entre un peu moins d’un quart (Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon) et un peu plus d’un tiers des apprentis (Alsace)...
De façon moins systématique, dans les dix régions (Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Limousin, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France, Languedoc-Roussillon et Corse) où la propension à mobiliser les contrats d’apprentissage est inférieure à la norme nationale, ce déficit s’observe dans à peu près toutes les tailles d’établissement. En d’autres termes, aucune spécificité régionale ne s’observe qui verrait l’apprentissage plus ou moins développé dans telle ou telle taille d’établissement en fonction de la région. Télécharger la publication.
Tendances nationales et identités régionales : éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissageMε Jean-Jacques Attighi και Yann Fadda - Net.Doc, αρ. 104. Μερίδιο της μάθησης στην παροχή εκπαίδευσης προχωρά: ο αριθμός των μαθητευομένων αυξήθηκε κατά 20% μεταξύ του 1996 και του 2008. Αυτή η γενική τάση, ωστόσο, μάσκες μεγάλες ανισότητες μεταξύ των περιφερειών, επαγγέλματα και προετοίμασε τις ενδιαφερόμενες εταιρείες. Το έγγραφο αυτό βοηθά να εντοπιστούν στο αρχιπέλαγος της μάθησης και να κατανοήσουν περίεργη μορφολογία του στο παραγωγικό σύστημα και τις περιφερειακές παραλλαγές του. Είναι αρθρώνεται με τους αναλυτικούς πίνακες διατίθενται εδώ: Περιφερειακή Άτλας της μάθησης Download τη δημοσίευση...
Μέρος της σύμβασης μάθησης μεταξύ όλων των συμβάσεων εργασίας που χρησιμοποιούνται από τις επιχειρήσεις να απασχολούν τους νέους ηλικίας 16 έως 25 ετών έχει αυξηθεί σημαντικά
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