23 novembre 2011

Le nouveau site de la FCU

http://www.wmaker.net/fcutest/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637
La force d’un grand réseau, partenaire du monde économique
Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de notre environnement socio-économique. Nos établissements, en formant plus de 300 000 stagiaires chaque année, sont devenus des acteurs majeurs du secteur.
À l’interface entre l'entreprise et les potentiels de recherche et d'enseignement, ils apportent une contribution majeure à l’innovation et à la maîtrise des changements.
Le mot du Président
En ce début du XXIème siècle, l’accélération dans l’évolution des savoirs ainsi que les dynamiques sociales et professionnelles mettent en avant la « formation tout au long de la vie ». Le monde du travail et la société toute entière fonctionnent désormais de manière dynamique, nécessitant des adaptations de plus en plus rapides à des situations de plus en plus complexes. Les modalités de formation, et plus spécifiquement celles de la formation continue, doivent, dans ce contexte, impérativement abandonner la logique de reproduction qui prévalait au siècle dernier.
La Formation Continue Universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif de ces changements en exerçant une véritable fonction d'interface entre les différents milieux socio-économiques et les potentiels de recherche et d'enseignement des établissements supérieurs. Elle apporte une contribution majeure à la maîtrise des changements grâce à la diversité de son activité.
Forte de sa mission de service public, elle s’attache à développer de manière équilibrée les différents axes de formation, tant à destination des citoyens que des besoins socio-économiques. Jean-Marie FILLOQUE
Une stratégie de réseau

Une des forces majeures de la formation continue universitaire est d'être à la fois proche de vous, au travers des établissements d'enseignement supérieur, et organisée en réseau, mutualisant et décuplant ainsi ses capacités d'impact, tant sur le plan régional, national qu’international.
Les relations constantes entre universités permettent un enrichissement mutuel et la construction d’offres de formation faisant appel aux meilleurs spécialistes de chaque discipline.
L’utilisation sans cesse croissante de l’enseignement médiatisé à distance facilite ces opérations en réseau. 
Les réunions de travail organisées par le réseau, ses colloques annuels, ses contributions aux grands débats nationaux sont autant d'occasions de faire vivre ce réseau, de dynamiser l’offre de formation et de services de manière harmonieuse et solidaire.
La formation continue universitaire ne prétend pas détenir la vérité et ne croit pas aux recettes miracles, persuadée qu'elle est d'avoir -avec d'autres - à inventer le futur.
http://www.wmaker.net/fcutest/photo/art/une/2969741-4919593.jpg?v=1320853279

The strength of a large network, partner in the economic
The network of university continuing education for decades, the partner aware of changes in our socio-economic environment. Our schools, training more than 300,000 students each year, have become industry leaders.
http://www.wmaker.net/fcutest/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637

At the interface between the company and the potential for research and teaching, they make a major contribution to innovation and change control. More...

Posté par pcassuto à 22:30 - - Permalien [#]
Tags :


L’Observatoire des Transitions Professionnelles - 7 Fongecif rassemblés pour analyser les parcours des salariés

Retour à la page d’accueil de FongecifL’Observatoire des Transitions Professionnelles - 7 Fongecif rassemblés pour analyser les parcours des salariés
Sept Fongecif de différentes régions de France lancent ensemble, le 23 novembre 2011 à Paris, l’Observatoire des Transitions Professionnelles. L’Observatoire des Transitions Professionnelles, lancé le 23 novembre à Paris par sept Fongecif de différentes régions de France, se propose d’analyser dans la durée le parcours de milliers de salariés ayant bénéficié d’un Congé Individuel de Formation (CIF), au cours d’une étude d’une ampleur inégalée.
Sa création prolonge la réalisation d’une première étude, réalisée par trois Fongecif (Bretagne, Rhône-Alpes, Alsace), présentée en juillet 2010 à Laurent Wauquiez, alors Secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Elle avait permis d’analyser les parcours de 2601 bénéficiaires d'un CIF, appartenant aux professions les plus fréquemment rencontrées chez les candidats au CIF, tels que chauffeurs livreurs, assistants, caissiers, ouvriers, informaticiens…
La portée de son enseignement, qui validait pour la première fois l'expérience de terrain des Fongecif, a poussé les différents intervenants à en encourager le développement national et à s’inscrire dans la durée, avec la contribution d’autres Fongecif régionaux.
L’Observatoire des Transitions Professionnelles se compose désormais des sept Fongecif suivants:
• Membres fondateurs: Fongecif Bretagne, Fongecif Rhône-Alpes, Fongecif Alsace.
• Nouveaux membres: Fongecif Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fongecif Ile-de-France, Fongecif Centre, Fongecif Pays-de-la-Loire.
Observatoire des Transitions Professionnelles: comprendre les parcours professionnels de milliers de salariés

A la différence d’un sondage, l’étude qui sera conduite en 2012 procèdera par analyse de données statistiques issues des sept Fongecif participants. Une base de données commune à ces Fongecif permettra d’observer les deux principales phases de transition : l’entrée en formation, puis le retour à la situation professionnelle à l’issue de la formation. Les informations analysées porteront sur le profil des salariés, leur environnement professionnel d'origine et la formation suivie, ainsi que sur le parcours réalisé avec le Fongecif.
Ses enseignements permettront, par exemple:
• de comprendre vers quels métiers s’orientent les bénéficiaires en fonction de leur métier d’origine;
• d’identifier les domaines de formation privilégiés, en fonction de niveaux de formation initiale;
• d’analyser les différences de trajectoires professionnelles entre femmes et hommes;
• de connaître la durée et le parcours de vie professionnelle qui précèdent le Congé individuel de formation;
• de mesurer l’impact des dispositifs tels que Congé Individuel de Formation, Bilan de compétences...
L’Observatoire des Transitions Professionnelles: Les premiers résultats en 2010 (Bretagne, Alsace, Rhône-Alpes)

Le parcours de 2600 personnes accompagnées, représentant treize métiers, a montré comment se passent les évolutions professionnelles:
• Transport, santé et travail social, bâtiment, sont les domaines demandés par 52% de ces personnes.
• Moins les salariés sont diplômés, plus leurs choix se concentrent sur certains secteurs d'activité, et plus il est nécessaire de les accompagner.
• Les conseillers Fongecif accompagnent ces salariés pendant près d'un an avant qu'ils n'accèdent à leur formation, après avoir travaillé en moyenne entre 11 et 16 ans avant de prendre un Congé individuel de formation (CIF).
• Le Bilan de compétences permet aux salariés d'élargir la vision de leur trajectoire future et s'impose comme une étape décisive dans le processus de changement.
• Sur 336 personnes interrogées six mois après avoir suivi un CIF, 89% avaient obtenu le diplôme préparé et 65% avaient changé de situation.
Le point sur…
Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Congé individuel de formation permet à tout salarié en CDI, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité. Ces actions de formations peuvent permettre au salarié de changer d’activité ou de profession par une reconversion, d’acquérir une nouvelle qualification  ou une qualification supérieure, de renforcer ses compétences…
Elles peuvent se dérouler sur le temps de travail dans le cadre d’une autorisation d’absence accordée par l'employeur. Elles sont rémunérées sous certaines conditions. Pour suivre cette formation, le salarié peut bénéficier, dans certains cas, d’un financement du Fongecif.
Les Fongecif

Les Fongecif, organismes paritaires, interprofessionnels et régionaux, contribuent dans le cadre de leurs ressources à la formation, au développement des compétences individuelles et à la promotion sociale des salariés, à leur initiative, en prenant en compte les besoins du marché du travail.
Les Fongecif ont développé une offre de services cohérente, en constante progression, dont l'enjeu est d'accompagner les trajectoires et les transitions professionnelles.
Ils accueillent, renseignent, conseillent et accompagnent des hommes et des femmes dans leurs parcours, pour les aider à concrétiser leurs projets individuels.
Voir aussi sur le blog Observatoire des Transitions Professionnelles.

Powrót do domu Fongecif Profesjonalny monitor Transitions - 7 Fongecif wspólnie przeanalizować ścieżkę pracowników
Września Fongecif różnych regionów Francji rozpoczęła razem, 23 listopada 2011 r. w Paryżu, Obserwatorium przejścia kariery. Transitions Profesjonalny monitor, uruchomiony 23 listopada w Paryżu Fongecif siedmiu różnych regionach Francji, jest analiza długotrwałego kursu tysięcy pracowników, którzy otrzymali indywidualne urlopu szkoleniowego (CIF), W badaniu na niespotykaną dotąd skalę. Więcej...

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]

L'apprentissage est un vrai «plus» pour l'étudiant

http://www.drhdelannee.fr/uploads/Image/drhdelannee/LOGO-FIGARO-ECO.jpgPar Gaëlle Ginibrière. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir ce cursus. Ils représentent 30% des effectifs dans les établissements les plus en pointe.
Pour les apprentis, la formation en alternance n'est qu'une modalité parmi d'autres pour suivre leur scolarité en école de commerce, pourvu qu'ils aient la maturité suffisante et l'envie, prouvant par là même que l'image de l'apprentissage a évolué positivement ces dernières années. L'ESC Montpellier en a même fait un levier essentiel de son dispositif d'ouverture sociale et d'égalité des chances. «En effet, l'entreprise prend en charge les frais de scolarité et les élèves sont rémunérés. Chez nous, l'apprentissage peut débuter dès la première année, ce qui intéresse alors 10 % des effectifs, la plupart admis sur titre, qui ont déjà connu l'alternance en BTS ou en DUT. Les autres peuvent s'inscrire dans cette démarche à partir de la deuxième ou même de la troisième année, au cours de laquelle presque 50 % de la promotion est en apprentissage» , assure François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises dans l'école de commerce montpelliéraine.
À Reims Management School, le directeur général du groupe François Bonvalet reconnaît que 40% des apprentis font ce choix pour des raisons financières. «C'est effectivement l'une des motivations de l'école pour encourager l'apprentissage, qui constitue aussi une formidable expérience professionnelle pour les étudiants: les deux tiers d'entre eux se voient proposer un poste avant la fin de leur période d'apprentissage», explique-t-il. Même écho auprès de Michel Gordin, responsable du CFA de l'Essec, la première école de management à s'être lancée dans l'apprentissage, en 1993: «La professionnalisation repose sur l'acquisition d'un certain nombre de savoirs académiques, de savoir-faire et de savoir-être. Or les apprentis apprennent tout cela en même temps: au fil des deux ans, ils peuvent choisir les cours électifs qui peuvent les aider en entreprise, et ils ont souvent en cours des questions très opérationnelles qui enrichissent l'intervention du professeur.»
Missions d'importance

Il n'est d'ailleurs pas rare que les apprentis prennent du galon au cours de leur contrat et se voient confier des missions d'importance: le contrôle de gestion d'une usine à l'étranger ou la gestion d'un portefeuille clients pour les plus brillants d'entre eux. Leur insertion professionnelle se situe d'ailleurs légèrement au-dessus de celles de leurs camarades: ils affichent par exemple 100% d'emploi net à Skema trois mois après leur sortie. Ce chiffre s'élève à 92% à l'ESC Montpellier, contre un peu plus de 80% pour le reste de la promotion. En contrepartie, mieux vaut faire une croix sur la vie associative et les fêtes étudiantes!
L'international a aussi longtemps été le point faible pour des apprentis, forcément moins mobiles pendant leur cursus. Une situation qui tend à évoluer. À l'Essec, 25 à 30 % des apprentis font une mission de plus de trois mois à l'international ou peuvent compléter leur parcours de stages à l'étranger. L'ESC Montpellier propose un double diplôme en e-learning avec une université australienne pour ceux qui cumulent trois ans d'apprentissage, et RMS assure des séjours académiques à l'étranger en fin de cursus. De son côté l'Edhec propose depuis 2006 un parcours apprentissage européen qui comporte deux séjours d'échange pendant l'été.
http://www.drhdelannee.fr/uploads/Image/drhdelannee/LOGO-FIGARO-ECO.jpg Autor Gaëlle Ginibrière. Õpilased on tõenäolisem, et valida seda muidugi. Nad esindavad 30% tööjõust kõige kaasaegsemaid rajatisi.
Praktikantidele, töö ja õppimise on lihtsalt meetod hulgas jälgida õpinguid ärikool, kui need on piisava küpsuse ja soov seeläbi tõendavad, et kujutis õppimine on arenenud positiivselt viimastel aastatel.
ESC Montpellier on isegi tehtud võti hoob avamisseadisega sotsiaalse ja võrdsed võimalused. Velle...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]