Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 novembre 2011

Dynamiser votre carrière avec la VAE

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngQu'est-ce que la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience. Télécharger le guide Dynamiser votre carrière avec la VAE.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l’acquisition d’un diplôme à finalité professionnelle, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification de branche (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, consultable sur le site: www.legifrance.gouv.fr).
La VAE c’est aussi :
- reconnaître que l’on peut apprendre en dehors de situations formelles d’apprentissage,
- admettre que ses savoirs issus de l’expérience peuvent être reconnus comme équivalents à des connaissances acquises dans une salle de cours.
Elle concerne toute personne justifiant d’au moins trois ans d’expérience :
- en continu ou discontinu,
- à temps plein ou à temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme, le titre ou le certificat visé.
Attention: Ne sont pas pris en compte, les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle. Télécharger le guide Dynamiser votre carrière avec la VAE.
Introduction
La validation de vos expériences

Les compétences apprises “sur le tas” et les expériences pratiques sont un précieux bagage qui peut être valorisé grâce à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).
La VAE s’adresse aux salariés, aux non salariés, aux bénévoles aux personnes ayant eu des responsabilités syndicales, qui ont acquis au fur et à mesure de leurs vies professionnelles ou extra professionnelles des compétences qu’ils n’avaient pas au départ. Identifier, confronter et valider votre projet professionnel dans le cadre de la VAE est un moyen efficace de donner un nouveau tournant à votre carrière.
Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans les différentes étapes de votre VAE, de la réflexion préalable sur votre projet à la validation de vos acquis par un jury compétent. Vous y trouverez des conseils pratiques et une aide adaptée pour mieux connaître les différentes étapes de ce dispositif.
La VAE est une démarche individuelle. Saisir cette occasion de valoriser votre parcours professionnel par une certification ou un diplôme peut vous permettre d’avoir accès à un plus grand nombre d’offres d’emploi!
L’essentiel à retenir
Les 5 erreurs à éviter

1. Surestimer les possibilités de certification de votre expérience.
2. Vouloir aller trop vite.
3. Ignorer les réalités du marché du travail.
4. Vous enfermer dans un seul projet de certification qui vous empêche de voir les autres possibilités de certification.
5. Vous lancer dans la réalisation de votre démarche VAE sans prévoir les obstacles éventuels.
Les 5 astuces à utiliser

1. Prenez en compte toutes vos expériences professionnelles ou personnelles pour identifier vos acquis.
2. Utilisez tous les moyens, les outils, les sources d’information à votre disposition: organismes porteurs de l’information (Point Relais Conseil), sites Internet,…
3. Assurez-vous que votre choix de certification tient compte à la fois de ce qui est important pour vous et de la réalité socio-économique.
4. Ne vous laissez pas décourager par les obstacles et les formalités, mais ne les négligez pas.
5. Passez de l’idée au projet VAE, du projet à l’action en vous fixant des délais.
Les 5 clés pour agir

1. Préparez-vous à investir du temps, de l’énergie, de la persévérance pour faire aboutir votre démarche VAE.
2. Évaluez les conséquences et les risques d’entreprendre une démarche VAE, si les écarts sont trop importants entre le contenu de la certification et vos acquis.
3. Faites vous accompagner par un conseiller Pôle emploi dans les différentes étapes de votre VAE.
4. Repérez rapidement les structures capables de vous aider dans votre projet.
5. Élargissez votre champs de recherche et envisagez plusieurs pistes de certifications possibles. Télécharger le guide Dynamiser votre carrière avec la VAE.
http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%% 5B139x90 5D.png Co to jest APL?
Akredytacji wcześniejszej nauki (APL) jest indywidualne prawo, które pozwala na jakąkolwiek osobę zajmującą się pracowników do poszukiwania oceny ich doświadczenia. Pobierz Przewodnik Zwiększ swoją karierę w VAE.

Akredytacji wcześniejszej nauki (APL) jest indywidualne prawo, które pozwala na jakąkolwiek osobę zajmującą się pracowników do poszukiwania oceny ich doświadczenie w wykonywaniu pracy zarobkowej, zatrudnienia lub wolontariatu dla nabycie tytuł zawodowy, profesjonalny lub oddziału certyfikacji handlu (Social ustawy Modernizacja z dnia 17 stycznia 2002 r., dostępne pod adresem: www.legifrance.gouv.fr)
. Więcej...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives