Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 novembre 2011

La FC dans les jaunes "Recherche et Enseignement Supérieur" et "Investissements d'avenir"

http://www.budget.gouv.fr/files/plf2012-sousune_1.jpgLe jaune "Recherche et Enseignement Supérieur" (PLF 2012)
A la suite de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006, la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007, la réforme du crédit d’impôt recherche prise en loi de finances pour 2008, et l’adaptation du statut des enseignants-chercheurs, la France dispose désormais d’un environnement législatif et réglementaire lui permettant de poursuivre une modernisation majeure de son système d’enseignement supérieur et de recherche et d’occuper toute sa place dans l’économie mondiale de la connaissance. Les « Investissements d’avenir », dont l’enseignement supérieur et la recherche sont de loin les premiers bénéficiaires avec 22 milliards d’euros, doivent permettre de mettre en cohérence et d’approfondir les politiques menées jusqu’à présent, notamment en matière de visibilité et d’attractivité de nos grands sites universitaires et de rapprochement entre la recherche publique et le monde économique et social. p.7
Les formations par la voie de l’alternance, en formation initiale (contrats d’apprentissage) ou continue (contrats de professionnalisation), qui connaissent une croissance régulière, constituent aussi un axe essentiel dans la mesure où elles débouchent dans la quasi-totalité des cas sur l’emploi. Il en va de même de l’ensemble des dispositifs propres à assurer la formation tout au long de la vie (accueil de salariés en reprise d’études, validation des acquis de l’expérience et formation continue) qui doivent être fortement dynamisés. p.14
Le « Plan renouveau des bibliothèques universitaires » rendu public en février 2010 vise à inscrire les politiques documentaires dans les stratégies de formation et de recherche des établissements, tout en fixant des priorités nationales: des bibliothèques largement ouvertes, des coopérations renforcées. Dans le même temps, afin de mieux répondre aux enjeux qui touchent ce secteur, le choix est fait de consolider les réseaux de compétence en confiant des fonctions opérationnelles à des opérateurs de mutualisation dans le cadre d’un dispositif plus intégré entre enseignement supérieur et organismes de recherche (ABES, acteurs de la formation continue des professionnels de la documentation)... Enfin, il est nécessaire d’accompagner l’émergence de nouvelles compétences en matière d’IST, notamment autour du numérique: cet objectif nécessite d’organiser les structures régionales et nationales de formation des professionnels de l’information et de la documentation. Qu’il s’agisse des centres de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB, au nombre de 12) dont le mode de financement a été révisé en 2011, des unités régionales de formation à l’IST (URFIST, au nombre de 7) ou de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), ceux-ci auront à engager une coopération renforcée y compris avec les organismes de recherche, tant sur les programmes de formation que sur les actions de veille scientifique. Ils devront par ailleurs clarifier leurs offres respectives et les adapter à une demande croissante venant des professionnels relevant d’autres périmètres ministériels ou des collectivités territoriales. La mise en oeuvre, en 2011, du portail de la formation continue à l’ENSSIB, très attendu des professionnels, constitue un premier outil privilégié de mutualisation et de visibilité. p.134-135
Les formations
Le champ du présent rapport ne se limite pas strictement à l'enseignement supérieur dans sa forme la plus classique, à savoir la formation initiale dans les universités et les grandes écoles. Il prend aussi en compte une partie des formations assurées dans un autre cadre, sans omettre la formation continue, l'enseignement à distance ou les écoles dont l'objectif prioritaire est de développer les compétences dont a besoin la fonction publique de l’État. p.137
La formation continue diplômante
La formation continue est depuis 1971 une obligation légale. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou
demandeurs d’emploi une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles. Si les crédits recensés portent essentiellement sur la formation initiale, l’importance quantitative de la formation continue dans certains ministères et l’enjeu qu’elle représente au sein du dispositif d’enseignement supérieur justifie que les moyens qui lui sont consacrés intègrent ce rapport.
Cependant, seules les formations diplômantes sont prises en compte. Ainsi, les crédits consacrés à la formation continue des professionnels de santé (notamment sous forme de stages d’approfondissement de sujets variés comme la lutte contre la douleur chronique de la personne âgée ou le dépistage systématique du cancer du sein) n’y sont pas intégrés parce que ces formations n’aboutissent pas à un diplôme.
Au ministère chargé de la santé, les diplômes correspondant au niveau universitaire sont préparés par la voie de la formation initiale, de l’apprentissage ou de la formation continue. Tous les diplômes inscrits au RNCP sont accessibles aussi par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
Relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les universités ont désormais toutes mis en place un service de la formation continue, souvent étroitement lié avec ceux qui ont en charge l’apprentissage, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et l’insertion professionnelle des étudiants.
Au sein du ministère chargé de l’agriculture, de nombreuses actions sont développées dans les écoles, afin de répondre aux demandes du monde professionnel, mais également aux besoins individuels dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Elles peuvent soit apporter des connaissances particulières, soit avoir un objectif qualifiant ou diplômant: formations d’ingénieurs par la voie « Fontanet »; ingénieur en partenariat par la formation
continue. Enfin, au ministère chargé de la défense, la formation continue de l'enseignement militaire supérieur s'adresse aux officiers destinés à occuper des fonctions de haute responsabilité au sein de l'institution ou à l'extérieur de celle-ci. Elle concerne donc une population sélectionnée. p.138-139
Le jaune "Investissements d'avenir" (PLF 2012)
Le présent rapport, annexé au projet de loi de finances 2012, peut s’appuyer sur des réalisations effectives: en particulier, toutes les « actions » prévoyant une sélection au moyen d’appels à projets ont donné lieu à une première vague d’appels à projets (AAPs) dans le courant de l’année 2011. Dans beaucoup de cas, ces AAPs sont clos, la sélection des lauréats a été effectuée sur la base de l’avis des jurys internationaux ou comités d’experts mis en place par les opérateurs, et la liste des lauréats a fait l’objet, conformément à la procédure décrite dans les conventions, d’une décision par le Premier ministre après avis du Commissaire général à l’investissement (CGI). p.4
Le comité a conduit une réflexion sur l'articulation entre les moyens du PIA et les financements ministériels dans les Contrats objectifs-moyens État-Région (COM). Ceux-ci ont une priorité d'accroissement quantitatif et de bonne répartition de l'apprentissage sur le territoire, ce qui conduit à privilégier l'intervention du PIA sur les projets comportant une forte dimension d'innovation impliquant la constitution de coopérations durables au sein de territoires identifiés entre acteurs de la formation initiale et continue, tant aux niveaux pré que post bac, des entreprises, professions et bailleurs sociaux pour l'hébergement. p.147
Il s'agit ainsi à la fois de créer des opportunités de formation dans des emplois et métiers d'avenir et d'accroître l'autonomie des jeunes dans le choix d'une profession. Pour cela, il est important de développer sur un même site formations initiales et formations continues et de voir se nouer des partenariats durables entre organismes de formation de l'enseignement secondaire et du supérieur, entreprises et collectivités territoriales. Le PIA représente de ce point de vue une occasion de profonde transformation du milieu, cloisonné et largement structuré en fonction de l'origine des financements, à condition d'être exigeant en matière d'innovation et de laisser le temps que se nouent des coopérations originales. p.260
Voir aussi La formation professionnelle dans le jaune budgétaire 2012, réactions de la FCU.

http://www.budget.gouv.fr/files/plf2012-sousune_1.jpg The yellow "Research and Higher Education" (PLF 2012)
Following the law of the research program for the April 18, 2006, the Law on Rights and Responsibilities of Universities (LRU) of 10 August 2007, the reform of the research tax credit taken in Finance Act 2008, and adaptation of the status of lecturers, France now has a legislative and regulatory environment enabling him to pursue a major modernization of its system of higher education and research and occupy its rightful place in the global economy of knowledge. The "Investment for the Future," including higher education and research are by far the largest recipient with 22 billion euros, must be able to bring coherence and deepen the policies so far, especially in visibility and attractiveness of our great university sites and rapprochement between public research and the economic and social world. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives