16 novembre 2011
Journées "contacts innovation" du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le but de ces rendez-vous est de croiser les besoins des industriels avec la recherche publique en réunissant plus de 300 acteurs de l'innovation: chercheurs, grands groupes et P.M.E. (Philips, General Electric, et les sociétés Guerbet, Supersonic Imagine, MaunaKea Technologies, Sorin), capitaux risqueurs, fonds d'investissements, sociétés de valorisation et départements de transfert technologique des organismes de recherche: INSERM-Transfert, C.E.A.-valo, la société FIST du C.N.R.S.
Lors de cette première édition, le C.N.R.S. a dévoilé son programme de transfert massif de brevet vers les P.M.E.: ce sont 1000 brevets qui seront ainsi cédés dans leur intégralité contre une activité de recherche en partenariat avec le laboratoire dont ils sont issus. Laurent Wauquiez souligne que ces brevets constituent un actif stratégique en temps de crise pour la croissance des petites et moyennes entreprises. Il souhaite que ce geste fort inédit en France inspire les autres organismes de recherche, car il engage toute la communauté scientifique publique et privée dans un cercle vertueux.
A cette occasion Laurent Wauquiez lance la nouvelle version du portail internet: le Moteur de la Recherche. Elle intègre les projets lauréats des investissements d'avenir et cartographie pour la première fois toutes les compétences de recherche publique au niveau national. Le portail permet aux chercheurs de se faire connaître auprès des entreprises, notamment en déposant leur CV sur le site. Il permet aux entreprises de trouver rapidement les laboratoires de recherche qui travaillent dans leur domaine et de déposer des appels à projets pour les chercheurs.
Cette première édition des Contacts Innovation a rencontré un grand succès et répond ainsi effectivement à une vraie demande. Elle a réuni plus de 300 personnes autour du sujet de l'innovation dans les technologies médicales contre 250 prévus initialement. Par ailleurs, 150 rendez-vous individuels se sont tenus entre des porteurs de projets et des investisseurs.

Kohtumise eesmärk on ületada tööstuse vajadusi koos akadeemilise uurimistöö, mis koondab üle 300 innovatsiooni sidusrühmad: teadlased, suurte ettevõtete ja VKEde (Philips, General Electric ja ettevõtted Guerbet, Supersonic Kujutage ette, Maunakea Technologies, Sorin), riskikapitalistid, investeerimisfondid, arengu korporatsioonid ja osakonnad tehnosiiret teadusasutuste: INSERMi-transfert, CEA-Valgus, ettevõte FIST CNRS. Velle...
Des universités bien gérées

Ces visites ont aussi permis de constater que les universités sont bien gérées, même si elles peuvent se trouver dans des situations diverses de besoins de financement.
Elles ont toutes le besoin, cependant, d’outils d’analyse et de gestion pluriannuelle plus performants, compréhensibles et clairs pour les acteurs de la communauté universitaire, les membres des conseils ou les tutelles, pour pouvoir lier leurs projets de développement en matière de formation et de recherche avec les capacités de financement qu’elles sont susceptibles de dégager. A l’heure des responsabilités et compétences élargies, avec la gestion de la masse salariale, c’est un exercice nouveau aussi bien pour les universités que pour les services du Ministère ou les Rectorats. L’élaboration de ces outils doit procéder d’un travail commun mobilisant toutes les expertises des ministères, des établissements, de l’IGAENR (inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) qui a conduit dans les établissements des audits au moment de leur passage aux RCE (responsabilités et compétences élargies).
L’Amue(Agence de mutualisation des universités et établissements) est le lieu naturel pour rassembler ces expertises, les mettre en forme et au service de ses membres. Dans un domaine où l’expertise doit être partagée entre les établissements et les services ministériels, centraux ou déconcentrés, le partenariat noué entre l’Amue et l’ESEN pour la formation des cadres trouve un point d’application particulièrement pertinent.
Ce sujet est une bonne illustration des enjeux que revêt l’élaboration du plan stratégique de l’Amue actuellement en cours. Il s’agit de doter les universités françaises des outils nécessaires à l’exercice des responsabilités que la loi leur confie. Il faut, à ce titre, souligner l’importance du soutien que l’Etat doit apporter à l’effort de mutualisation des universités, pour que leur autonomie se conjugue avec une solidarité renforcée entre elles, et contribue au rayonnement international de l’ensemble du système français d’enseignement supérieur et de recherche, dans la diversité des établissements qui le composent.
