Les métiers de la formation: quelles évolutions ?
Le deuxième rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement se déroulera le mardi 29 novembre 2011 de 9h30 au PRES Université - 34 cours Léopold à Nancy.
Le thème de cette journée portera sur : Les métiers de la formation : quelles évolutions ?
Intervenants :
Maryvonne Sorel
Maître de conférences à l'Université Paris Descartes. Elle est responsable du diplôme d'université de responsable de formation (DURF) et du master «Consultant et expert en ingénierie de formation».
Emmanuel De Lescure
Maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil. Il est membre associé de l’équipe Professions, Réseaux, Organisations de l'unité de recherche du Centre M. Halbwach et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche Culture, éducation, formation, travail, Équipe Reconnaissance, expérience, valorisation de l'UPEC. Renseignements et inscription.
Das zweite Ereignis für die Spieler im Training, Integration und Support stattfinden DIENSTAG, 29. NOVEMBER, 2011 von 9:30 bis PRES Universität werden - 34 mehr als Leopold in Nancy.
Das Thema des Tages gehören: Karriere in der Bildung: Was ändert sich? Information und Anmeldung. Mehr...
40 ans après la loi Delors

A l’occasion des 40 ans de la Loi Delors, la Direccte Ile-de-France, le Conseil régional Ile-de-France et le GIP CARIF Ile-de-France, en partenariat avec le Crefop de l’Université Paris Ouest ont le plaisir de vous inviter à la conférence « 40 ans après la loi Delors : regards croisés sur la formation professionnelle en Ile-de-France ».
Cette matinée réunira l’Etat, la Région et les partenaires sociaux pour débattre des évolutions de la formation professionnelle en Ile-de-France.
Cette manifestation gratuite aura lieu le:
Jeudi 24 novembre 2011, de 9h00 à 12h30
A l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (A 10 mn de Paris)
200 avenue de la République
92000 Nanterre
Accès : RER A Nanterre Université (Plan d'accès).
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.
PROGRAMME
Accueil
Bernadette Madeuf, Présidente de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
9h00-9h30 : Introduction de la matinée
Pierre Ferracci, Président du groupe Alpha.
Sébastien Pietrasanta, Conseiller régional Ile-de-France et président du GIP CARIF Ile-de-France.
Anne-Sophie Grouchka-Souhaité, Directrice du Cabinet de Nadine Morano, Ministre chargée de l'Apprentissage et de la formation professionnelle auprès du Ministre du travail.
Un représentant de la Direccte Ile-de-France.
Débats animés par Pierre Ferracci.
9h30-10h00 : De l’idée de promotion sociale à la sécurisation des parcours professionnels
Hugues Lenoir, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
10h00-10h30 : Table ronde
Réactions de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux. Françoise Lareur, pour la CFDT Ile-de-France, Jean-Philippe Leroy, pour la CFE-CGC Ile-de-France, Jean-Philippe Maréchal, pour la CGT Ile-de-France, Henri Marichez, pour FO Ile-de-France
CFTC Ile-de-France, sous réserve, Abdellah Mezziouane, pour la CGPME Ile-de-France, Jérôme Dubus, pour le MEDEF Ile-de-France
10h30-10h45 : Echanges avec la salle
10h45-11h15 : Evolution du paritarisme et des relations tripartites au niveau régional
Olivier Mériaux, Chargé de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (UMR Pacte, Grenoble).
11h15-11h45 : Table ronde
Réactions de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux.
11h45-12h00 : Echanges avec la salle
12h00 : Conclusion
Emmanuel Maurel, Vice-président en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance au Conseil régional d’Ile-de-France. Contact: conference@carif-idf.org.

To mark the 40th anniversary of the Act Delors, the Direccte Ile-de-France, the Regional Council of Ile-de-France and GIP CARIF Ile-de-France, in partnership with the Crefop the University of Paris West pleased to invite you to the conference "40 years after the law Delors: perspectives on vocational training in Ile-de-France." More...
Le Cif: un congé pour se former

Le Congé individuel de formation (Cif) permet, à tout salarié, de suivre une formation de son choix pour se perfectionner ou pour changer de métier (80% des cas). À condition d’avoir exercé une activité professionnelle d’au moins 24 mois dont 12 consécutifs dans la même entreprise. Le salarié peut suivre une formation, à son initiative et à titre individuel, d’un an. Et même de trois ans si le financement le permet et si la formation le justifie. Le salarié conserve généralement son salaire intégral et ses droits. L’employeur peut reporter un Cif de 9 mois, mais pas le refuser. La formation peut se faire à temps plein ou à temps partiel.
Satisfaction. En 2010, le Fongecif de Basse-Normandie a enquêté auprès de 100 bénéficiaires d’un Cif pris entre 2000 et 2004. 90% disent avoir atteint ou dépassé leurs objectifs. 20% ont créé leur entreprise.
Reconversion confirmée. 77% ont changé de métier ou de secteur d’activité, les autres ont réintégré leur entreprise sur le même métier, mais avec davantage de responsabilités.
Valorisation rapide. 74% des stagiaires ont valorisé leur Cif rapidement; 16%, entre deux et six mois après la sortie du dispositif.
Formation adaptée à l’emploi. Près de 80% des stagiaires estiment que le contenu de leur formation correspond à leur nouvelle activité.
Vocations d’entrepreneurs. 72% ont obtenu un CDI à l’issue de leur Cif, 20% sont devenus chef d’entreprise. Mieux payés. Sur les 100 stagiaires questionnés, 70 ont eu une rémunération supérieure à leur précédent poste, parmi eux trois chefs d’entreprise qui ont passé la crise. Sortir de la précarité. 25% des stagiaires qui étaient en CDD sont devenus chefs d’entreprise, contre 18% de ceux qui étaient en CDI. 60% des Cif qui étaient en CDD ont décroché un CDI, 10% sont en recherche d’emploi, 5% sont en intérim.
3965 Cif ont été financés dans l’Ouest en 2010: Cif CDI: Bretagne: 1135; Pays de la Loire: 1379; Basse Normandie: 857 (Total : 3093). CIF CDD: Bretagne: 328, Pays de la Loire: 335, Basse-Normandie: 209 (total : 872).
Voir aussi notre dossier sur le CIF.

Mae'r gwyliau hyfforddiant unigol (FfAC) yn caniatáu i unrhyw gyflogai i ymgymryd â hyfforddiant o'u dewis i uwchraddio neu i newid swyddi (80% o achosion). Mwy...
L'apprentissage en 2010-2011 dans l'académie de Poitiers

C’est au niveau II que les effectifs sont en plus forte augmentation, en Licence comme dans les autres formations. Le niveau I connaît lui aussi une forte croissance (+18%), lié au développement des masters et autres formations.
- Télécharger la synthèse des résultats de l'enquête SIFA dans AC-études du 26/10/2011
- Consulter l'ensemble des données chiffrées sur les effectifs d'apprentis au 31 décembre 2010 dans l'académie de Poitiers (hors agriculture).
Ces informations ont été transmises par les CFA par l'intermédiaire du Système d'information sur la formation des apprentis (SIFA).

Poziom II jest to, że liczby są najwyższy wzrost w licencji, jak w innych formacjach. Poziom I jest także dynamiczny wzrost (+18%), związane z rozwojem formacji kapitanów i innych. Więcej...
Denmark: Social science needs higher EU profile

It says that the social sciences and humanities could be drivers of innovation. The paper, published on 25 October, calls for an increase in earmarked investments in the disciplines so that the success rate of this part of the programme could be on par with the average success rate in the current Seventh Framework Programme (FP7). The paper points out that 55% of Danish students graduating in the humanities in 2007 worked in the private sector, compared with 33% in 2001, and they were primarily engaged in strategic communication, product development and innovation, marketing and advertising, IT and sales.
The DEA says that research in social sciences and humanities is important for the European Commission in order to fully develop the 'Innovation Union'. But it adds that although FP7 is the world's largest research funding programme for the socio-economic sciences and the humanities, it is also smallest of 10 theme-oriented programmes. This echoes a call from the British government in May for research in the social sciences, arts and humanities to be "embedded in all aspects of future programmes with a higher profile and increased share of funding".
Gudmund Hernes, former president of the International Social Science Council, said the Danish Presidency, which begins in January 2012, should see the issue of European decline as an enormous opportunity to refocus. "The confluence of crises - in climate, energy and economy - needs to be addressed immediately, intelligently and forcefully by integrated research that addresses the complexities we face," he said. "Integrated research in its very design, execution, application and presentation must bring together the natural and social sciences in joint projects.
Several examples of the use of multiple social sciences in research are listed in the report. Notable among them, the Cambridge University Centre for International Studies programme 'Security in International Society', launched in the wake of the 9/11 terror attacks in New York, draws together political science, history, international relations, economics, theology, psychology and law. The report says: "The diversity of these fields reflects the complexity of a global society in which social, cultural and religious factors have become as important as political, commercial and military ones."
Jerzy Langer, professor of physics at the Polish Academy of Sciences and a former deputy minister of science, told University World News: "There is a fundamental point missing in the report, namely the very fact that it is business which takes more and more from the social sciences and humanities for both its daily and strategic operations. "Services are becoming the dominant economic factor worldwide and this is precisely where the social sciences and humanities are of larger importance than innovative technologies and all the gadgetry. Therefore business will support the initiative and already asked for it."
Katrien Maes, chief policy advisor to the League of European Research Universities (LERU), said the DEA's acknowledgement that moral, social and political progress have not kept pace with mastery of the physical world shows the need for more intensified research, fresh insights, vigorous criticism and inventiveness in the humanities and social sciences. "Research in the arts, humanities and social sciences addresses major current social, cultural, ethical and economic challenges, including the impact of scientific and medical advances, the management of international relations, development and security, and the effects of globalisation and migration'" said Maes.
"It contributes decisively to today's recognition that modern society depends on the whole range and interconnectedness of knowledge rather than on a few academic disciplines. It makes an increasingly effective practical contribution, together with other disciplines, to the creation of public policy". A spokesman for the Danish Ministry of Education said it was waiting to see what the Commission proposed for social sciences and humanities when it adopts its proposal for Horizon 2020 in the coming weeks before taking a position. But it generally held "a positive view on the importance of social science and humanities in relation to the European research and development framework programmes".
Catalogue des productions des Carif-Oref

Le réseau Inter Carif-Oref, a publié en octobre 2011, la quatrième édition de l'inventaire de ces publications qui rend compte de la richesse des productions des Carif-Oref, dans leur cohérence et leur diversité, avec une approche territoriale souvent privilégiée. Les documents sont classés par thématiques et par régions. Les modalités d’accès sont précisées. Réseau Inter Carif-Oref. L’emploi, la formation et l’insertion dans les régions 2003-2011, Octobre 2011, 178 p.
