http://www.emploi-pro.fr/mediatheque/0/3/6/000000630_21.jpgLe dossier Emploi-pro spécial formation continue vient de sortir. Où l’on apprend comment reconnaître une entreprise formatrice. Où l’on découvre aussi comment financer un cursus quand on est salarié. Emploi-pro vient de publier un dossier spécial sur la formation continue. En 24 pages, notre rédaction fait le tour de la formation continue en France. Nos journalistes vous expliquent, par exemple, comment reconnaître une entreprise formatrice. Ce doit être, pour un salarié, l’un des principaux critères pour choisir avec soin son futur employeur. C’est un filtre au moins aussi important que le salaire. Mais il est peu souvent pris en compte. Pourtant, une entreprise formatrice permet à un salarié de se développer, de garder voire d’améliorer son employabilité. Une entreprise formatrice promeut aussi ses ressources humaines en interne. Bref, c’est une entreprise qui vous protège et vous développe. Isabelle Fagotat, dans ce dossier, met en avant trois critères assez faciles à mesurer. Pour elle, une entreprise formatrice doit consacrer au moins 3,5 % de sa masse salariale à la formation. Elle doit également former l’ensemble de ses salariés et non pas les seuls cadres de haut niveau et autres hauts potentiels. Enfin, une entreprise formatrice prend en compte au niveau salarial et de la promotion de l’employé les formations réalisées. Téléchargez gratuitement le supplément formation : Savoir reconnaitre une entreprise formatrice.
http://www.emploi-pro.fr/images/header-onglets/logo-usn.gifC’est un constat. La formation continue est encore peu acceptée dans notre pays.
D’une part, les employeurs rechignent à prendre en compte les diplômes acquis via la formation continue. La société française privilégie la formation initiale. D’autre part, les syndicats condamnent les cursus effectués en dehors du temps de travail. Que faire ? Baisser les bras ou entrer, de gré ou de force, dans l’économie de la connaissance? La seconde solution est la meilleure. Pour les salariés. Ils vont développer leurs compétences. Pour les entreprises. Elles amélioreront leur niveau technique et, in fine, la qualité de leur production. Pour nos économies. Elles relèveront le défi des bas salaires des pays émergents en innovant. Cela ne peut passer que par la recherche et le développement.
Alors, il faut faire oeuvre d’évangélisation. Se convaincre, tout d’abord, comme salarié, que la formation continue représente un formidable levier de développement personnel. Se persuader ensuite que si son employeur n’est pas intéressé, un autre le sera. Prouver aussi à ses dirigeants que la formation continue est un outil irremplaçable pour améliorer la productivité et pour apporter de l’espoir dans les usines et les bureaux. Car, même si les employeurs, souvent relayés par les syndicats
et les salariés, ne s’en rendent pas encore compte, l’élévation du niveau de formation se révèle inéluctable. Pour concourir dans le cadre de l’économie de la connaissance, les entreprises devront former leurs salariés. Et les éduquer à haut niveau.
Aujourd’hui, à peine 30% d’une classe d’âge atteint, en France, le niveau Bac +3. Les pays les plus novateurs, comme la Finlande, atteignent des taux dépassant les 50%. Il faut les imiter. La formation continue est l’avenir d’un pays mais aussi celui d’une carrière. Alors, si votre employeur témoigne de la mauvaise volonté pour vous former, il faut prendre son destin en main. En France, pour tous les salariés, il existe de nombreuses voies à suivre pour décrocher des diplômes de haut niveau. Par exemple, les bacheliers devront viser des cursus de niveau Bac +2. Les titulaires de DUT pourront décrocher des Masters et autres diplômes d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. Toutes les possibilités sont ouvertes aux salariés. Avec ou sans l’aval de l’employeur. Il faut le savoir et le faire savoir. Gwenole Guiomard, Rédacteur en chef d’emploipro, gguiomard@emploipro.fr.
http://www.emploi-pro.fr/mediatheque/0/3/6/000000630_21.jpgKasutage faili-pro eriväljaõppe on vabastatud. Kui me õpime, kuidas ära tunda koolitus ettevõte. Kui me avastame ka, kuidas rahastada Muidugi, kui üks töötab. Töö Pro on just välja eriaruande koolitus jätkub. 24 lehekülge, meie toimetuse tuuritanud koolitus Prantsusmaal. Meie ajakirjanikud selgitavad, näiteks kuidas ära tunda koolitus ettevõte. See peab olema töötaja, põhikriteeriumideks valides hoolikalt oma tulevase tööandjaga. See on filter vähemalt sama oluline kui palk. Aga see on harva arvesse. Kuid koolitus ettevõtte võimaldab töötajal arendada, säilitada või parandada nende tööalast konkurentsivõimet.Koolitus firma propageerib ka inimressursside in-house. Velle...