09 novembre 2011

Un nouveau site web est en ligne: FONGECIF.org

http://www.fongecif.org/images/logofongecif.pngUn nouveau site web est en ligne: FONGECIF.org.
Zoom sur le CIF
Introduction
Faut-il avoir un projet professionnel ou de formation déjà choisi pour envisager un CIF?
Séquences du module :
Séquence #1

Quels sont les différents dispositifs de formation professionnelle?
Séquence #2

Quels conseils, quel accompagnement peut m'apporter le FONGECIF?
Séquence #3

Quelles démarches pour solliciter un CIF et bénéficier d'une prise en charge?
Séquence #4

Quelles démarches vis à vis de mon employeur?
Séquence #5

Quelles démarches accomplir vis à vis du FONGECIF?
Séquence #6

Puis-je prétendre au CIF à l'issue d'un CDD?
Séquence #7

Que se passe t-il à l'issue de mon CIF?
Séquence #8

Comment financer mon CIF?
Séquence #9

Puis-je suivre ma formation Hors Temps de Travail?
http://www.fongecif.org/images/logofongecif.png Uus veebileht on online: FONGECIF.org.
Keskendu CIF
Sissejuhatus
Kas ma vajan professionaalset projekti või koolituse juba otsustanud kaaluda CIF? Velle...

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]


FPSPP: Deux nouveaux appels à projets ont été publiés: CSP et POE Collective

http://www.fpspp.org/portail/LOGO%20FPSPP%20moyen.jpgDeux nouveaux appels à projets ont été publiés: CSP et POE Collective.
Appel à projets FPSPP CSP du 07 novembre 2011.

2/ Finalités poursuivies

L’accélération du rythme des mutations dans l’ensemble des secteurs d’activité et leur impact sur les entreprises et les personnes incitent à concentrer les efforts sur l’anticipation de ces changements économiques et sociaux et sur l’accompagnement du reclassement des salariés.
Analysant ce constat, les partenaires sociaux concrétisent, dans l’accord national interprofessionnel du 31 mai 2011 sur le CSP, l’intérêt qui s’attache à l’existence d’un dispositif d’appui et d’accompagnement personnalisé des salariés confrontés aux conséquences de ces mutations économiques pour mieux sécuriser leur parcours professionnel et accompagner leur reclassement durable.
L’intervention du FSE et du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels dans cet appel à projets poursuit le soutien des opérations concourant au reclassement durable des salariés privés de leur emploi à l’issue de licenciements pour motif économique initié dans le cadre de l’accord entre le Fonds Unique de Péréquation et l’Etat du 21 avril 2009 et poursuivi par la Convention-cadre entre le FPSPP et l’Etat du 15 mars 2010.
L’originalité du dispositif CSP repose sur :
- un appui et un accompagnement personnalisé des salariés confrontés aux conséquences des mutations économiques (et , aux demandeurs d’emploi en fin de CDD, aux salariés en fin de mission de travail temporaire ou aux salariés en fin de contrat de chantier, sur des bassins d’expérimentation spécifiques) par des prestations s’inscrivant dans un plan d’action de sécurisation et un choix de formation préparant à des métiers pour lesquels des besoins de main d’oeuvre ne sont pas satisfaits ou à des métiers qui recrutent;
- une logique partenariale locale visant à optimiser le retour à l’emploi
* pour s’assurer une bonne connaissance des entreprises et de leurs besoins,
* pour impliquer l’ensemble des acteurs du développement économique
* pour garantir une approche territoriale et une expertise du marché de l’emploi
* pour travailler sur l’offre de formation présente sur le territoire la plus adaptée aux besoins des personnes et des entreprises
- un pilotage national, régional et infra régional permettant
* L’ajustement du dispositif au plan national
* L’homogénéité de traitement des bénéficiaires sur les territoires au plan régional
* L’opérationnalité du dispositif et l’adéquation du parcours de sécurisation avec la situation du marché du travail, par un pilotage infrarégional
* De développer une information et des procédures et supports homogènes auprès de l’ensemble des acteurs et institutions impliqués dans le dispositif, à tous les échelons territoriaux
Appel à projets FPSPP POE COLLECTIVE du 07 11 2011.
2/ Finalités poursuivies

La préparation opérationnelle à l'emploi collective permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un organisme collecteur paritaire agréé.
Le contrat de travail qui peut être conclu à l'issue de la préparation opérationnelle à l'emploi collective est
* un contrat à durée indéterminée,
* un contrat de professionnalisation d'une durée minimale de douze mois,
* un contrat d'apprentissage
* un contrat à durée déterminée d'une durée minimale de douze mois.
Pour les demandeurs d'emploi âgés de moins de vingt-six ans, la formation peut être dispensée dans un centre de formation d'apprentis.
La formation est financée par l’OPCA compétent. L’identification de l’OPCA est déterminée par la nature des besoins identifiés et des métiers préparés.
Pôle emploi et le FPSPP peuvent également contribuer au financement de la formation dans des conditions fixées par une convention avec l’organisme collecteur.
L’OPCA définit les compétences que le(s) demandeur(s) d'emploi acquièr(en)t au cours de la formation.
Dans le cadre du présent appel à projets, le FPSPP soutient des opérations permettant aux OPCA:
- de réduire les inégalités d’accès à l’insertion professionnelle par la mise en oeuvre de formations préalables à l’embauche,
- de faciliter l’embauche des demandeurs d’emploi par le développement de formations individualisées, adaptées:
- à l’expérience antérieure des personnes en recherche d’emploi
- et répondant aux besoins spécifiques correspondants à des besoins identifiés par un accord de branche ou à défaut par le Conseil d’administration de l’OPCA compétent
- de développer le partenariat avec Pôle Emploi et/ou avec les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, sous la forme d’un conventionnement
- de partager avec Pôle Emploi et avec les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes leurs connaissances des métiers et des compétences recherchées en s’appuyant notamment sur les travaux des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des branches professionnelles et des missions d’observation des OPCA interprofessionnels.
%% http://www.fpspp.org/portail/LOGO 20FPSPP 20moyen.jpg Two new calls for proposals were published: CSP and PSE Collective.
Call for projects of CSP FPSPP November 7, 2011.
2/ objectives pursued

The accelerating pace of change in all sectors and their impact on business and encourage people to focus on the anticipation of economic and social changes and the support of the reclassification of employees
. More...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

Faire de Centre Inffo un opérateur modèle

http://www.study-mail.com/emailing/newsletter_focuscarriere/images/logo_vocatis.gifPar Yves Rivoal. Julien Veyrier a été nommé directeur de Centre Inffo en mai 2011. Cette association est un lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage. Quels sont les enjeux de cette structure durant les mois à venir?
Comment abordez-vous votre mission à la tête de Centre Inffo?

- J’aimerais d’abord rappeler que Centre Inffo est une structure extraordinairement diverse. Non content d’avoir développé une expertise unique sur le droit et les pratiques de la formation professionnelle, Centre Inffo abrite aussi une agence de presse ainsi qu’un centre de ressources documentaires. Ma mission est d’être le chef d’orchestre de la centaine de collaborateurs qui compose cet ensemble.
Quelle est votre méthode?

- J’ai pour habitude de travailler en équipe. Je m’appuie donc sur les chefs d’unité et les collaborateurs de Centre Inffo pour dégager les axes de travail stratégiques qui seront les nôtres dans les années qui viennent. Cette démarche participative nécessite écoute et compréhension. Elle est indispensable pour prendre des décisions rapidement car les enjeux sont importants.
Justement, quels sont les principaux chantiers qui vous attendent?

- Le premier chantier stratégique, c’est la négociation du quatrième contrat d’objectifs et de moyens, l’ambition étant de tout faire pour que Centre Inffo reste la référence incontournable du droit de la formation professionnelle. Il est également prévu de mettre en place la mise en place d’un système d’informations qui devrait référencer l’ensemble de l’information disponible en matière de formation professionnelle, et qui permettra aussi la prescription en ligne par des acteurs comme Pôle Emploi, les Missions Locales ou le Fongecif. Ma seconde priorité sera d’aménager le travail des équipes en place pour que le déploiement de ces deux nouvelles missions se déroule dans les meilleures conditions.
D’où proviennent vos ressources financières?

- Aujourd’hui, près de 60% de nos ressources provient de financements publics. Demain, il faudra que nous assumions notre développement avec nos propres moyens plus largement que nous ne le faisons aujourd’hui. Cela passera par une rigueur de gestion qui doit faire de Centre Inffo une structure exemplaire en matière de déploiement des politiques publiques.
http://www.study-mail.com/emailing/newsletter_focuscarriere/images/logo_vocatis.gif Yves Rivoal. Veyrier Julien został dyrektorem Inffo Centre w maju 2011. Stowarzyszenie to jest zasobem, analizy i informacje na temat kształcenia zawodowego i ustawicznego. Jakie są problemy tej struktury w najbliższych miesiącach? Więcej...

Posté par pcassuto à 17:48 - - Permalien [#]

Appel à propositions 2011 "Sécurisation des parcours professionnels"

http://www.agefos-pme-paca.com/fileadmin/img/logos/logo_PACA.gifRecensement de l'offre de formations courtes et professionnalisantes de la région PACA.
Ces formations peuvent faire l'objet:
- d'un Contrat de Professionnalisation
- d'une Période de Professionnalisation
- d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi
Elles peuvent également être suivies dans le cadre du Contrat de Sécurisation des Parcours (CSP).
Cet appel à propositions "Sécurisation des parcours professionnels" est ouvert jusqu'au 24 novembre 2011.
La Commission statuant sur la recevabilité des propositions se tiendra le mardi 15 décembre 2011.
Pour répondre à cet appel à propositions, merci de télécharger le Cahier des Charges.
La trame de réponses à compléter et à envoyer par email à Florence BOUYGUES et par courrier en 2 exemplaires.
Vous pouvez consulter les conditions générales de ce projet. Pour plus d'informations contactez Florence BOUYGUES au 04.91.14.34.02.
http://www.agefos-pme-paca.com/fileadmin/img/logos/logo_PACA.gif Censimento offre corsi di formazione breve e professionalizzazione della regione PACA.
Questi corsi possono essere:

- Professionalizzazione di un contratto

- Periodo di Professionalizzazione

- Preparazione di una delle operazioni per l'occupazione

Possono anche essere seguiti nel percorso contratto sicuro (CSP)
. Più...

Posté par pcassuto à 17:43 - - Permalien [#]

Sarkozy et l'université à Strasbourg

http://www.educpros.fr/uploads/RTEmagicC_Dubois_Pierre.JPG.jpgLaurent Wauquiez “fait la claque” ! Quel triste sort que celui d’un ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche contraint de perdre du temps à “faire la claque” pour le président de la République en campagne électorale. C’était encore le cas aujourd’hui à Strasbourg. Nicolas Sarkozy s’y était déplacé, pour vanter, en principe, les mérites de sa modernisation des universités.
Etape 1. Visite du Chantier de la Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU). Pour ce chantier, c’est mieux de visionner les 175 photos de ce blog et de comprendre les défis de la BNU. Le concours pour les travaux de rénovation de la BNU date de 2005. Nicolas Sarkozy n’a pas pu s’en approprier la paternité. Sur une vidéo en ligne, Laurent Wauquiez est présent. De sa haute taille, il domine le président. Il ne dit rien. Il “fait la claque”.
Etape 2. Intervention au PEGE. Laurent Wauquiez-Motte, le 1er partout, serre toujours de près le président. Durant deux heures, Nicolas Sarkozy répond à des questions écrites de 200 étudiants de master, réunis dans un des amphithéâtres du PEGE (Pôle Européen de Gestion et d’Economie de l’université de Strasbourg). Le PEGE en 115 photos. Les DNA liste les thèmes d’intervention du Président. Seule l’introduction concerne la modernisation des universités. Pourquoi le président n’a-t-il pas osé prendre le risque de se confronter à 200 personnels de l’université de Strasbourg?
Le président “se félicite d’avoir engagé la réforme pour l’autonomie des universités, un gage selon lui de modernisme pour elles”. Toutes les autres questions et réponses portent sur l’économie. Détournement de thématique: le président, qui n’a pas commencé, en principe, la campagne pour sa réélection, se transforme en professeur d’économie, sachant tout, sûr de tout. Insupportable!
Retour à la vidéo et à la leçon d’économie donnée par Nicolas Sarkozy sur le recrutement de 60.000 enseignants prévu par le candidat Hollande, non nommé. Avec les doigts des deux mains pointés vers le haut: “60.000 enseignants. [Le coût prévu] : “500 millions x 5 ans. Depuis quand embauche-t-on des fonctionnaires pour 5 ans… C’est un nouveau contrat?” On sent que le président, comme un gamin, est satisfait de son humour. Ce n’est pas la 1ère fois qu’il recourt à ce registre. Agaçant! La bande vidéo n’enregistre aucune réaction des étudiants: la prise de son a-t-elle évité d’enregistrer les réactions de l’amphi?
Ce qui me consterne. Un président de la République utilise une université autonome pour faire campagne. Il donne une leçon d’économie partisane à des étudiants qui n’ont pas la parole: une gifle aux enseignants-chercheurs des universités; si ceux-ci se permettaient de faire un cours à ce point partisan, ils mériteraient d’être convoqués par la section disciplinaire de leur établissement. Le pré-candidat ironise sur son opposant dans un amphi de l’Alma Mater: navrant ! Il fait perdre son temps à de nombreux Hauts Responsables.
Laurent Wauquiez-Motte n’a pas été le seul à devoir “faire la claque”. J’ai aussi reconnu sur la vidéo le préfet, le ministre des collectivités territoriales, le directeur de la DGESIP, la recteur d’académie, le président de l’université, l’administrateur de la BNU… Quel est donc le coût complet de ce déplacement partisan mais inutile pour l’Enseignement supérieur et la Recherche? Le temps n’est-il pas celui de restreindre les dépenses?
Communication institutionnelle sur le déplacement de Nicolas Sarkozy à Strasbourg. A cette heure, rien sur le site de la présidence de la République. Rien sur le site du MESR. Rien sur le site de l’université de Strasbourg. Le site de la BNU mentionne seulement que le site de Joffre sera fermé jusqu’à 14 heures en raison de la visite du président de la République. Bref, un déplacement coûteux, un déplacement râté pour le président lui-même!
http://www.educpros.fr/uploads/RTEmagicC_Dubois_Pierre.JPG.jpg Laurent Wauquiez "ist ein Vampir!" Was für ein trauriges Schicksal als Minister für Hochschulbildung und Forschung gezwungen, Zeit zu verschwenden ", um Ohrfeige" für den Präsidenten im Wahlkampf. Es war heute noch der Fall in Straßburg. Nicolas Sarkozy war es bewegt zu loben, im Prinzip, die Vorteile der Modernisierung der Hochschulen.
Schritt 1. Besuchen Sie die Website des National-und Universitätsbibliothek (BNU).
Für dieses Projekt ist es am besten, die 175 Fotos von diesem Blog und verstehen die Herausforderungen der BNU. Der Wettbewerb für die Sanierung der BNU Datum 2005. Nicolas Sarkozy keine angemessenen Autorschaft. Auf einem Online-Video ist Laurent Wauquiez präsentieren. Von seiner Höhe, mit Blick auf den Präsidenten. Er sagte nichts. Es "ist ein Vampir." Mehr...

Posté par pcassuto à 01:24 - - Permalien [#]
Tags :

Le Supérieur dans le rapport 2010-2011 du DIO

Rapport DIO - Rapport remis au Premier Ministre sur l'activité et les propositions de la Délégation à l'Information et à l'Orientation en 2010-2011, PITTE Jean-Robert. Date de parution: 01/10/2011, 69 pages. Ce rapport détaille l'activité et les propositions de la délégation à l'information et à l'orientation en 2010-2011. Il fait également le point sur l'hétérogénéité des contextes régionaux en matière de labellisation des organismes d'orientation. Télécharger le Rapport 2010-2011 du DIO. Il propose au sommaire:
    1. Rappel historique
    2. La loi du 24 novembre 2009
    3. Le rapport Guégot
    4. Le DIO et sa lettre de mission
    5. Les textes d'applications de la loi du 24 novembre 2009
    6. Le labyrinthe de l'AIO
    7. Le retard pris dans la mise en oeuvre du service dématérialisé
    8. Etat d'avancement du processus de labellisation
    9. Autres actions
    10. Propositions concernant l'orientation à l'école
    11. Propositions concernant l'enseignement supérieur
    12. Projets d'enquêtes et d'études
    13. La communication

Le Supérieur dans le rapport 2010-2011 du DIO
XI - Propositions concernant l’enseignement supérieur

De par la loi, les universités sont non sélectives à l’entrée, à l’exception de leurs IUT et de certaines de leurs écoles ou filières particulières que certaines commencent à ouvrir (le Collège de Droit de l’université Panthéon-Assas, par exemple, qui exige la mention TB au baccalauréat ou B avec test d’admission). Toutes les autres filières d’enseignement supérieur ne sont accessibles que sur dossier scolaire, test, examen ou concours d’admission. C’est une tradition française ancienne remontant au temps où peu de jeunes Français passaient le baccalauréat. La massification de ces dernières décennies a eu pour conséquence l’augmentation des erreurs d’orientation et donc des taux d’échec. C’est la raison pour laquelle il est urgent de développer l’orientation active tout au long des études au collège et au lycée et la réflexion de chaque élève sur ses choix post-baccalauréat. La procédure d’admission post-bac (APB) qui se déroule à partir de janvier pour les élèves de Terminales n’a de chance d’améliorer la situation que si elle est préparée largement en amont, au moins depuis la classe de Première. En cas de mauvais choix, des réorientations sont toujours possibles, mais on ne devrait plus rencontrer un si grand nombre de jeunes dans l’année qui suit leur baccalauréat et qui se sont engagés dans une filière par défaut.
L’autonomie des universités, plus grande depuis la loi LRU de 2007, doit permettre à chaque établissement d’accueillir uniquement des étudiants motivés et dotés de tous les moyens de réussir.

Pour parvenir à ce résultat, il est important de revaloriser dans la carrière de tous les enseignants du supérieur, spécialement ceux des universités, le temps qu’ils accordent à l’accompagnement personnalisé et aux tâches d’orientation. Jusqu’à maintenant il n’est pas considéré comme très valorisant de s’investir dans le fonctionnement du SCUIOIP de son établissement et, parmi les critères avouables de promotion, la recherche et les publications jouent un rôle prédominant. À l’heure où il est souhaité que l’activité des services d’orientation et d’insertion monte en puissance et où l’un des critères majeurs d’évaluation des universités devient l’insertion professionnelle de leurs diplômés, il est temps d’en tenir compte dans la rémunération et l’évolution de carrière des enseignants les plus impliqués. Pour cela, un référentiel des tâches demandées aux enseignants-chercheurs devrait être établi et communiqué à tout candidat à un recrutement.
Parmi les autres évolutions souhaitables dans l’enseignement supérieur, mentionnons le développement de l’alternance, la réforme du régime des charges sociales du travail étudiant (comme de la fiscalité du logement étudiant sur le marché privé, par ailleurs), l’encouragement aux expériences professionnelles (stages, jobs à temps partiel tout au long de l’année ou l’été) pour tous les étudiants dans toutes les filières dès la première année après le bac. Ces expériences, comme toutes celles qui relèvent de la vie culturelle ou associative (ONG, par exemple) doivent être valorisées et apparaître dans le livret de compétence de chaque étudiant, puis dans son cv. Soulignons aussi la nécessité de créer dans tous les établissements des associations d’anciens, comme il en existe déjà dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs, dotées d’annuaires régulièrement mis à jour.

DIO Report - Report to the Prime Minister on the activities and proposals of the Delegation for Information and Orientation in 2010-2011, PITTE Jean-Robert. Release Date: 01/10/2011, 69 pages. This report details the activities and proposals of the Delegation to information and guidance in 2010-2011. It also provided an update on the heterogeneity of regional contexts for labeling of referral agencies. Download the 2010-2011 Report of the DIO. More...

Posté par pcassuto à 01:05 - - Permalien [#]

Règles de délégation de missions des OPCA

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un décret prévoit les conditions de mise en œuvre des conventions de délégation pouvant être conclues par un OPCA. Il ouvre aux organisations paritaires la possibilité, jusqu'à présent réservée aux organisations d'employeurs, de devenir délégataire pour la mise en œuvre des décisions du conseil d'administration d'un OPCA.
Ainsi, les organismes collecteurs paritaires agréés peuvent conclure avec une personne morale, relevant des organisations d'employeurs ou des organisations paritaires, une convention de délégation de mise en œuvre de tout ou partie des décisions prises par le conseil d'administration de l'organisme, notamment en matière de gestion et d'information.
La convention de délégation peut être conclue au plan national ou territorial avec les personnes morales dans leur champ d'application géographique, à l'exclusion de tout champ d'application professionnel.
La délégation est exercée sous la responsabilité et le contrôle du conseil d'administration qui doit recevoir annuellement un rapport d'activité du délégataire, également transmis au ministre chargé de la formation professionnelle et au FPSPP.
Les demandes d'agrément en cours d'instruction peuvent être modifiées ou complétées avant le 20 novembre 2011 pour tenir compte de ces dispositions. Décret n° 2011-1427 du 2 novembre 2011.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Dekret określa warunki realizacji umów delegacja może zostać zawarta przez OPCA. To otwiera możliwość wspólnych organizacji do tej pory zarezerwowane dla pracodawców, aby stać się delegować do wykonania decyzji Rady z OPCA. Dekret nr 2011-1427 z 02 listopada 2011. Więcej...

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]