http://www.forco.org/themes/forco/logo.pngL'OPCA FORCO vient de publier son rapport d'activité pour les années 2009-2010. Découvrez le en version interactive. Il présente, entre autres, la campagne pour encourager la VAE.
Constatant qu’à l’image de tous les secteurs d’activités, les branches professionnelles du commerce et de la distribution peinaient à recruter des candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le FORCO a lancé une grande campagne auprès de toutes les entreprises adhérentes, s’appuyant sur 3 mots d’ordre: informer, conseiller, accompagner.
Une volonté des branches

Cette action répond à la fois à la volonté des branches, mais aussi au rapport national Besson sur la VAE (09/2008) et à celui du groupe de travail animé par Vincent Merle (01/2009) qui préconisaient de renforcer l’information des salariés et des entreprises tout en engageant un meilleur accompagnement des candidats.
La VAE s’inscrit dans une stratégie d’entreprise, car elle est un moyen efficace de développer les compétences des collaborateurs et de les faire monter en qualification. Elle permet également aux salariés de s’adapter aux mutations des techniques de distribution et des services, dans un contexte fortement concurrentiel. C’est un atout majeur pour faire face aux défis à venir, évolution des comportements des consommateurs, intensification de la concurrence, mutation des techniques de distribution et des services,… qui nécessitent une expertise et des compétences croissantes de la part des salariés.
La campagne sur la VAE, lancée par le FORCO, a une triple finalité:

• informer les entreprises du commerce et de la distribution sur la Validation des Acquis de l’Expérience, ses bénéfices et ses modalités et encourager la mise en place de projets collectifs,
• rendre accessible le dispositif aux TPE/PME et grandes entreprises du commerce et de la distribution,
• mettre les entreprises en relation avec les experts VAE locaux.
Les outils de la campagne

Pour mener à bien ces 3 objectifs, la campagne du FORCO s'est articulée autour de:
• 10 réunions régionales pour échanger les bonnes pratiques, partager les expériences réussies avec des experts du FORCO et des spécialistes de la VAE et se projeter dans les témoignages d’entreprises et de leurs salariés ayant réalisé des projets VAE,
• Une plaquette explicative, synthétique et pédagogique pour se familiariser avec la VAE,
• Un site Internet dédié à la VAE, pour les entreprises du commerce et de la distribution, avec toutes les informations essentielles, des témoignages vidéo commerce, pour aller de l’information à la construction d’un projet.
http://www.forco.org/themes/forco/logo.png OPCA Forco właśnie opublikowała raport roczny za lata 2009-2010. Odkryj w wersji interaktywnej. Posiada m.in. kampanię, aby zachęcić VAE.
Zwracając uwagę, że, podobnie jak wszystkich branż zawodowych gałęzi handlu i dystrybucji trudności w rekrutacji kandydatów do walidacji zdobytego doświadczenia (VAE), Forco rozpoczęła dużą kampanię wszystkich firm członkowskich, w oparciu o trzy kluczowe słowa: informowanie, doradzanie i pomoc
. Więcej...