http://www.opca-transports.com/templates/beez_20/img/logo.pngQuelles démarches accomplir pour en bénéficier? L'OPCA-TRANSPORTS (organisme collecteur de fonds de la formation professionnelle) met en place un nouveau service consacré à l’information et au traitement des dossiers relatifs au DIF portable pour les demandeurs d’emploi du secteur des transports.
Inscrit dans la loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009, le DIF portable permet à un salarié de conserver son crédit d’heures acquis et non utilisé dans le cadre du DIF lorsqu’il change d’entreprise ou après la cessation de son contrat de travail (sauf en cas de licenciement pour faute lourde). Le solde de ces heures est converti en euros et la somme peut être utilisée pour le financement d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
L'OPCA-TRANSPORTS à votre écoute
Pour faciliter l’accès à ce droit, l'OPCA-TRANSPORTS met en place, pour les demandeurs d’emploi issus de ses entreprises adhérentes, un service composé d’une rubrique entièrement consacrée au DIF portable sur le site de l’organisme (www.ocpa-transports.com) et un numéro AZUR 08 10 00 35 42 (prix d’un appel local). Ce service leur permet d’obtenir, de façon simple et rapide, une information complète sur le sujet. Il centralise et assure le suivi des dossiers de prise en charge de la formation, depuis la demande jusqu’à son règlement.
Des démarches simplifiées
Le demandeur d’emploi adresse sa demande de formation au service de l'OPCA-TRANSPORTS avec les mentions suivantes: l’organisme de formation retenu, le programme de la formation, son coût, l’attestation Pôle Emploi d’allocation d’aide au retour à l’emploi et le certificat de travail de l’ancien employeur. L’OPCA-TRANSPORTS se charge d’informer les parties concernées (demandeur d’emploi, organisme de formation…) de la suite donnée à la demande, et de régler le coût pédagogique de la formation à l’organisme retenu selon le financement alloué.
Lorsque le montant de la formation est supérieur à la somme accordée, le demandeur d’emploi peut demander un cofinancement à Pôle Emploi ou à un autre organisme de cofinancement, comme le conseil régional.
Et pour le salarié ayant retrouvé un emploi ?

Dans les deux premières années qui suivent son embauche chez un nouvel employeur, le salarié peut faire valoir ses droits acquis au titre du DIF chez son ancien employeur. Le financement du coût pédagogique de l’action de formation peut être assuré par l’OPCA du nouvel employeur.
L’OPCA-TRANSPORTS est l’un des premiers OPCA a avoir obtenu un financement de plus de 160000 euros du Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) pour financer le DIF portable. Grâce à ce soutien, l’OPCA-TRANSPORTS a financé en 2010 plus de 500 DIF portable, pour une prise en charge d’un montant total de plus de 310000 euros. Depuis le 1er janvier 2011, plus de 850 DIF portable ont été financés.
http://www.opca-transports.com/templates/beez_20/img/logo.png Milliseid samme on kasu? OPCA-TRANSPORT (varainkeräyksen korraldus kutseõpe) luuakse uus teenus pühendatud teavet ja ravi dokumenteerimisele seotud DIF sülearvuti tööotsijatele transpordisektoris.
Kirjutatud kutseõppeseadus 24. novembril 2009 DIF laptop võimaldab töötajal säilitada oma krediidi tundi teenitud ja seda ei kasutata DIF kui nad muudavad ettevõte või pärast töölepingu lõpetamist töö (välja arvatud juhul, kui vallandamise eest tõsise üleastumise).
Tasakaal nende tundide teisendatakse eurot ja summat saab kasutada eesmärgiga rahastada väljaõpet, oskuste hindamise või VAE (varasema õppimise tunnustamiseks). Velle...