http://www.plastifaf.com/images/img_ban/logo.gifL’accord interbranches constituant l’OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie (OPCA DEFI), commun aux Industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et de la Plasturgie, a été signé le 22 décembre 2010. Fruit d’une longue réflexion menée par les branches, cet accord amorce un projet ambitieux qui se concrétisera à la fin de l’année 2011 par la fusion des OPCA C2P et Plastifaf dans un nouvel ensemble qui réponde au mieux aux besoins de leurs adhérents en termes d’accompagnement, de conseil et de gestion administrative dans les années à venir. Consulter le rapport d'activité 2010 de PLASTIFAF.
Le regroupement de deux OPCA de l’Industrie
C2P, organisme paritaire collecteur agréé des industries chimiques, pétrolières et pharmaceutiques

• Créé par l’accord collectif interbranches du 16 décembre 1994, C2P est un OPCA au large champ de compétences. Il regroupe les entreprises dont les activités relèvent de la Convention collective des Industries chimiques, de la Convention collective des Industries pétrolières, de la Convention collective des Industries pharmaceutiques et de la Convention collective des Entreprises de fabrication et commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire.
Plastifaf, organisme paritaire collecteur agréé de la plasturgie

• Acteur paritaire au service de la Plasturgie, successeur du fonds d’assurance formation pour la mise en oeuvre de la formation continue dans la branche de la Plasturgie constitué par accord du 23 décembre 1983, l’OPCA Plastifaf, créé par accord du 9 février 1995, met en oeuvre la politique de formation défi nie par les partenaires sociaux de la branche, en cohérence avec les besoins des employeurs et des salariés. Son champ de compétence s’étend à l’ensemble des entreprises qui relèvent de la Convention collective nationale de la Plasturgie.
Un rapprochement naturel…

• Les entreprises relevant des champs de compétences de C2P et de Plastifaf se caractérisent, en effet, par une culture commune « industries de procédés » et connaissent des enjeux économiques et sociétaux proches.
• Le nouvel OPCA s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées dans chacun des deux OPCA jusqu’à présent et des nouveaux enjeux défi nis par les textes de la loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie et du décret n° 2010-1116 du 22 septembre 2010 relatif aux organismes paritaires collecteurs agréés des fonds de la formation professionnelle continue. Cette réforme accroît les exigences en matière de développement de la formation, d’information et de sensibilisation des entreprises dans l’analyse et la défi nition de leurs besoins en matière de formation ainsi que de service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises.
• Entré dans sa phase opérationnelle depuis janvier 2011, le processus de fusion se décline en différents chantiers de rapprochement: organisationnel, social, comptable, juridique, économique et financier, système d’information ou encore communication. L’objectif poursuivi est de créer un ensemble unique, cohérent et polyvalent, au service des entreprises et des salariés de chacune des branches fondatrices.
• Enfin, ce nouvel OPCA a été constitué dans un esprit d’ouverture aux autres branches industrielles de métiers proches et partageant les mêmes valeurs fondatrices.
Le nouvel OPCA DEFI ainsi créé occupera une place significative dans le champ de la formation professionnelle

• Il représentera plus de 520000 emplois en France dans plus de 8800 entreprises.
• Il financera près de 3000 contrats de professionnalisation, plus de 18000 périodes de professionnalisation et 29000 DIF prioritaires et prendra en charge, près de 80000 plans de formation.
• La collecte du nouvel ensemble représentera, dès 2012, plus de 185 millions d’euros dont 100 millions d’euros pour la seule professionnalisation. Une perspective à moyen terme de 200 millions d’euros est envisagée.
Voir aussi Création de l'OPCA DEFI (Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie).

http://www.plastifaf.com/images/img_ban/logo.gif The agreement to establish the inter-branch OPCA Development of Employment and Training in Industry (DEFI OPCA), common to the chemical, oil, pharmaceutical and plastics industries, was signed December 22, 2010. Fruit of long reflection led by the branches, the agreement begins an ambitious project that will materialize at the end of 2011 through the merger of OPCA C2P Plastifaf and a new set that best meets the needs of their members in terms of coaching, consulting and administrative management in the years to come. See the Activity Report 2010 of PLASTIFAF. See also Creating the OPCA DEFI (Development of Employment and Training in Industry). More...