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Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2011

Bilan positif pour le dispositif d’accompagnement des contrats de professionnalisation Prodiat (Opcalia)

http://old.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgLe 3 octobre 2011, l’opca opcalia dressait un premier bilan de Prodiat, son dispositif d'accompagnement des contrats de professionnalisation qui permet de faciliter et de sécuriser les embauches dans les TPE-PME. Cinq mois après le début du déploiement national, 70 % des objectifs fixés pour la première année ont été atteints et 700 contrats ont été signés.
Le déploiement de Prodiat en région a débuté fin avril pour s'achever fin septembre. Tous les conseillers formation Opcalia en régions ont bénéficié d'une formation sur le dispositif et disposent ainsi aujourd'hui d'une expérience nouvelle unique que seul Opcalia peut mettre à la disposition des entreprises dans chaque région.
L’OF Architecte

Le succès de Prodiat repose pour une part importante sur le concept d'« OF Architecte » créé par Opcalia. La vocation de l'« OF architecte » n'est pas de proposer une offre de formation, mais de travailler sur l'ingénierie du parcours de formation dont va bénéficier le futur collaborateur. Concrètement, il aide l'entreprise à formaliser l'offre d'emploi afin de trouver le bon candidat. Lorsque l'entreprise a choisi le candidat et effectué le recrutement dans le cadre du contrat de professionnalisation, la procédure d'accompagnement sur-mesure se met en place.
L' « OF architecte » évalue les écarts entre les compétences requises pour occuper le poste et celles recensées chez le salarié. Ensuite, en collaboration avec l'entreprise, il va créer une fiche de poste par rapport au métier qui va être exercé par le futur collaborateur. Pour cela, il se base sur les fiches Rome recensant les compétences qui doivent être maîtrisées pour l'exercice de l'emploi concerné. Il reste alors à l' « OF architecte » à construire un parcours de formation sur-mesure pour mettre en adéquation les compétences recherchées par l'entreprise et celles du salarié. Le conseiller formation Opcalia participe activement à toute la démarche afin de s'assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions pour l'entreprise.
Une sélection sur appel d'offres
Opcalia a sélectionné sur appel d'offres les « OF architecte » permettant d'accompagner les entreprises en région en tenant compte des spécificités de chaque bassin d'emploi tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix. Aujourd'hui une quarantaine d' « OF architecte » ont été sélectionnés parmi des grands organismes de formation, comme l'AFPA et Cegos, présents dans la plupart des régions, mais aussi des plus petits comme Kopilote en Languedoc-Roussillon, Cipecna et Izeas Formation en Poitou-Charentes, puis Praxinoscop et Corem en Pays de la Loire.
Commentant cette annonce Stephan Cabrolier, consultant chez Kopilote « OF Architecte », déclare : « Nous accompagnons, au même titre qu'un service RH, les entreprises dans leurs besoins de recrutement jusqu'à la fin du parcours de formation qui peut intervenir un an, voire deux ans après l'embauche. Nous les libérons de la formalisation administrative du dossier de professionnalisation, nous choisissons les organismes de formation et veillons au bon déroulement de la formation. »
http://old.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpg W dniu 3 października 2011 r. OPCA OPCALIA podsumowania Prodiat kontraktów wsparcia urządzenie, które ułatwia profesjonalne i bezpieczne zatrudnienie w SOHO-SME. Pięć miesięcy po rozpoczęciu krajowych roll-out, 70% z celów określonych dla pierwszego roku zostały osiągnięte i 700 umowy zostały podpisane. Więcej...
31 octobre 2011

Globalización y fusiones entre universidades

http://www.elpais.com/im/tit_logo_int.gifSantiago Iñiguez de Onzoño, presidente de IE University. "La globalización y consiguiente concentración del sector de la educación superior hará que en los próximos años sólo existan 50 universidades prestigiosas en todo el mundo", comentaba esta semana Nigel Thrift, Rector de Warwick University en el transcurso de la conferencia Reinventing Higher Education, en el campus de IE University en Madrid. Por su parte, David Van Zandt, Presidente de The New School restringía ese grupo de centros de élite a 20 ó 30. ¿Cuáles son los factores que promueven esta concentración, por otro lado tan frecuente en otros sectores de la economía?
La globalización de la educación superior ha tenido muchos efectos positivos: la ampliación de las oportunidades educativas más allá de las fronteras domésticas, especialmente para las personas con mayor talento; una mayor integración internacional de los estudios y de la investigación; mayor comparabilidad y transparencia de la oferta educativa; mayor movilidad y oportunidades laborales en todo el mundo; y en general un impulso al desarrollo de la innovación y el conocimiento.
Por otro lado, la globalización también ha tenido efectos negativos, especialmente para las instituciones menos competitivas y reactivas al cambio. Por ejemplo para las universidades que no desarrollan una investigación relevante, o no ofrecen programas actualizados. Este impacto negativo en las instituciones menos competitivas despierta en ocasiones recelos, e incluso reacciones proteccionistas, por ejemplo para impedir la entrada de nuevos entrantes o universidades extranjeras. Sin embargo, como sucede en tantos otros sectores de actividad social y económica, el proteccionismo de la enseñanza universitaria supone, en el medio plazo, una pérdida de calidad y competitividad de las instituciones que se intentan blindar. Dado que los stakeholders son crecientemente internacionales, los países que adopten medidas proteccionistas en la educación, impidiendo la entrada de nuevos centros o de universidades internacionales, o los países que eviten la integración en modelos supranacionales, terminarán en la periferia del mundo del conocimiento y perderán el mejor talento. Por eso se entienden difícilmente las restricciones de visas al estudio o a la entrada de talento en diversos países de la UE, incluida España, medidas que limitan el fenómeno emprendedor o la inversión extranjera.
Ciertamente, la globalización implica una mayor concentración de la oferta universitaria global, con el desarrollo de grandes universidades o consorcios de universidades, de un lado, y también de centros especializados que se conviertan en referencia mundial en una determinada disciplina. Estos dos modelos representan los dos extremos de un espectro de posibles estrategias competitivas, donde las universidades pueden optar por desarrollar una escala y un volumen de recursos -en términos de profesorado, investigación, programas- que les permitan competir internacionalmente, o, alternativamente, por diferenciar su oferta y enfocarse en una determinada disciplina, segmento de actividad, o incluso metodologías. El riesgo eventual de no optar por alguna de estas dos alternativas estratégicas -escala o diferenciación- es el de quedarse atrapado en la mitad, esto es, no tener los suficientes recursos para competir globalmente, o no ser la referencia mundial en alguna categoría, y por lo tanto perder competitividad y presencia en el mercado de la educación.
En relación con la presencia de las universidades en países distintos de su sede central,, las escuelas pueden adoptar estrategias multicampus, con la apertura de centros en otros países, optar por fusiones y adquisiciones -hoy más restringidas al sector privado., alianzas estratégicas con centros extranjeros o la formación online que es ubicua.
Las alianzas con otras universidades extranjeras representan la fórmula más frecuente, y menos arriesgada, de desarrollar actividades en otros países o de internacionalizar la universidad. La apertura de otros campus, que intentan reproducir las mismas condiciones físicas e intangibles de los campus centrales, suponen el desembarco efectivo de una universidad en un mercado distinto del nativo. Finalmente, las fusiones o adquisiciones, un fenómeno tradicionalmente considerado tabú en el mundo académico, parece haber ganado más adeptos en los últimos años incluso entre universidades públicas, entre otras razones para adquirir por ejemplo escala en recursos académicos y poder competir mejor en los rankings internacionales, que suelen primar el volumen de producción investigadora. En los últimos años cabe citar varios ejemplos en Europa: la Universidad Aalto en Helsinki, la Academia Presidencial en Moscú o la gran Universidad de París son tres proyectos significativos.
Dentro de pocos años, es previsible que muchas universidades hayan experimentado algún proceso de fusión, como sucede en tantos otros sectores. ¿Cuántas Universidades existirán en España en 2020?
31 octobre 2011

Globalisation: reflecting on the position and future of UK higher education

http://antoine-dupin.com/leblog/wp-content/uploads/TheGuardian-logo.jpgIPPR's Will Straw looks at UK higher education through the lens of globalised politics, arguing that UK HE needs to remain at the top of its game and maintain its traditional export power at all costs.
Introducing the new globalised regime

The continued fallout from the 2007-08 global financial crisis has shown clearly how economic power is shifting from west to east. While most advanced economies experienced a recession of some kind, many developing countries continued to grow – buoyed in many cases by significant stimulus packages. In its latest report, the IMF projects that advanced economies will grow by 2.2% in 2011 and 2.6% in 2012 compared with 6.6% for emerging and developing economies this year and 6.4% next.
China, in particular, stands out as an economic behemoth outperforming all others. It has grown at around 10% year for 32 years and now boasts the world's second largest economy. Measured in terms of purchasing power parities, China may overtake the United States in economic size within five years. The country is now the world's largest exporter of goods and the second largest importer. It contributed a staggering 18% of global growth in 2009 – more even than the US.
The good position of the UK

These extraordinary figures are viewed by many in the west as a threat to the current levels of prosperity. But globalisation is not a zero-sum game and the rise of China (and the rest) presents a huge opportunity for the UK. McKinsey predicts that annual spending by the global middle class will rise from $6.9tn today to $20tn over the next decade. Much of this will come in the form of increased demand for consumer goods such as cars, household appliances and electronics, where Britain is poorly placed. But some of this increased demand will be met by services too.
The UK currently runs a trade deficit, with imports outpacing exports by around £50bn per year – just over 3% of GDP. But this masks a markedly different performance between goods and services. While Britain runs a huge deficit in relation to goods, it runs a modest surplus on services. Indeed, the value of services exports grew twice as fast goods exports from 1998 to 2008 and the UK is the second biggest exporter of services after the US.
A globalised service asset: UK HE in demand

An important part of this growth has been due to higher education. Higher education institutions are worth £59bn to the UK economy annually and are a major export earner. Last year they brought in £5.3bn or around 3% of all services exports. Through their international activities, these universities are one of the UK's fastest growing sources of export earnings with the number of students coming to the UK growing fast. In 2008-09, there were just under 370,000 foreign students enrolled in undergraduate or graduate level degrees at UK universities – up 16% over five years.
Reflecting wider shifts in the global economy, the top two countries of origin for these students are China and India. In 2008-09, more than 47,000 came from China while 34,000 came from India. In 2007, the UK was the second top destination for international students after the US. And while the US had slipped back from providing a quarter of all international places in 2000 to 19.7% in 2007, the UK had held firm with 11.6%. Meanwhile, Universities UK is quite rightly encouraging Britain's universities to export our HE provision to these countries and others by setting up campuses overseas. The reason for this strong performance is clear. The UK is home to three of the world's top 10 higher education institutions and 29 of the top 200 as judged by the Times Higher Education Supplement. Only the US, which dominates the list, does better.
Attracting international students: risks and challenges

Nonetheless Britain's status as a leading destination for international students is under threat and faces four key risks. First, Britain's HE performance against international standards is slipping. As recently as 2008, the UK had four universities in the top 10 while in 2007, Cambridge and Oxford were tied for second place with Yale. Those ancient institutions have slipped back to joint 6th while University College London has fallen from 7th to 22nd. Meanwhile, despite large increases in higher education enrolments, average increases elsewhere mean that the UK has slipped to mid-table in the OECD's rankings and is now below the average.
Second, the government's tighter visa regime is likely to reduce the number of students coming to the UK to study. The UK government proposes reducing net migration from its current level of around 240,000 to "tens of thousands". The burden of this reduction is likely to take place through restrictions on non-EU work, family and student migration. The Migration Advisory Committee has suggested that to achieve their target, net migration via student routes will have to fall by almost 88,000 a year by 2015.
Analysis from the Institute for Public Policy Research shows that even halving the number of student visas from outside the European Economic Area will only reduce net migration by about 40,000. This is because seven in 10 students return to their country of origin after completing their degrees (and so don't show up in the net migration figures). Much of this anticipated squeeze will undoubtedly fall on countries where growth is expanding most rapidly. The only hope is that the government abandons its unachievable target when it realises the damage it is placing on our HE sector.
Third, Britain's total spending on higher education lags many other countries in the rich world. While spending rose from 1% of GDP in 2000 to 1.3% in 2007, it is still below the OECD average of 1.5%. Indeed, the US, which unsurprisingly tops the list, spent 3.1% of GDP. And while overall expenditure has risen, public spending has fallen. According to the OECD, the UK government spent 0.7% of GDP on higher education in 2000 but just 0.5% in 2007. This represented a fall in the share of HE funding contributed by the state from 68% in 2000 to 36% in 2007. This trend is set to continue with all of the additional tuition fee income following the Browne review being used to replace cuts to the government's overall higher education budget. The 2010 spending review, for example, outlined cuts to teaching budgets of 40% with public support for arts and humanities cut to virtually zero. It will be unclear until the new fees regime has had time to bed down whether the increased fees are enough to cover the government cuts.
Fourth, and related, there is a danger that the lived experience of international students in the UK goes backwards. Even before the government's recent reforms, the student visa regime placed huge strain on the experience of students looking to earn a degree in the UK. Those coming from outside the EU are expected to prove independent means by showing that they have over £7,000 in a bank account and to pay an administrative fee of at least £255 for the privilege of gaining a visa. Making this system more onerous is likely to harm further the impression that international students have of the UK as a place to study.
International students may also find that their facilities are squeezed as universities respond to increasingly assertive domestic students who have to pay fees of £9,000 per year. In many universities, international students are already treated like second-class citizens in relation to student accommodation and facilities. There is a grave risk that this will become the norm. If allowed to flourish, higher education can continue to become an important part of the UK's economic response to globalisation. The UK's universities are second only to the US and attract thousands of students every year from China, India and many other countries around the world. These trends will continue so long as the UK remains a welcoming place for students from around the world. The great concern is that the government's new student visa regime and its funding reforms, in particular, place this opportunity under severe threat.
Will Straw is associate director of
The Institute for Public Policy Research. This is an excerpt from the Higher Education Careers Services Unit's autumn edition of Graduate Market Trends. The full article can be viewed at hecsu.ac.uk.
31 octobre 2011

Strategies for Securing Equity in Access and Success in Higher Education

http://www.iau-aiu.net/sites/all/files/Pages%20from%20IAU%20Horizons%20Vol.%2017,%20N%C2%B0%202%20(EN%20Web)_0.pngThe Vol 17.2 of IAU Horizons has just been released! This issue provides the reader with additional information on the upcoming IAU 2011 International Conference, including a summary of the Conference Programme.Dowload Strategies for Securing Equity in Access and Success in Higher Education. The In Focus section of this issue includes a series of papers from around the world which focus on different aspects relating to the broader theme of the Conference: Strategies for Securing Equity in Access and Success in Higher Education. In addition, this volume provides information on IAU on-going and new projects and includes the traditional rubrics of : News from Members; IAU Collaboration and Networking; New Publications, and the Global Calendar of Events of which a longer version is available online.
MESSAGE FROM THE SECRETARY-GENERAL

As the academic year gets underway in the Northern hemisphere, students who have succeeded in gaining access to higher education are settling in and embark on the exciting journey towards graduation. Unfortunately this statement does not reflect the reality for many – too many potential students are not entering higher education and far too many will drop out, never completing their program. The twin challenges of providing equitable access or widening participation and securing success or retention remain illusive in many nations, especially in light of some of the targets that governments are setting. The reasons for this state of affairs varies – students do not access higher education because places are too scarce, their preparation was inadequate, the costs are too high, their aspirations do not include higher education. And they do not succeed because programs are not relevant to their needs or interests, they cannot overcome their initial poor preparation, their language skills are insufficient, they feel lost, the need to earn a living is too great to stay in school, etc.
Yet, higher education is the key to a better future for individuals, societies and nations. So, what can be done to open the doors more widely and accompany those who need it on their learning path? What can be done to ensure that the increasingly pervasive competition does not exclude ever-larger numbers of people or groups from achieving their goals by limiting their access to higher education (HE)?
Helping institutions of higher education find answers to these basic questions has been the focus of IAU’s work on Access and Success in higher education and the focus of this issue of IAU Horizons. The publication coincides with the IAU 2011 International Conference, hosted by Kenyatta University in Nairobi on the same topic and authors of some of the articles in the ‘in focus’ section will be presenting at this event. Their papers focus on countries where overall participation rates remain too low – Kenya and East Africa, or far too elitist as in parts of Latin America, or still dealing with the legacy of racial segregation as in South Africa. The paper on Japan states that issues of costs, tuition fees and financing are main factors impacting on access. Some other briefs discuss the more basic question of why access and looks at what stands in the way of offering higher education opportunities to all. It is the World Bank authors who remind us that access is necessary for social justice and for efficiency reasons. With a focus on solutions, the description of the Children as Change Agents project, coordinated by the University of Liverpool, offers an innovative strategy to raise aspirations by opening up the HE doors to the very young. The importance of the issue of access and success is such that one of the contributors is urging the redefinition of higher education effectiveness to take this dimension into consideration and the president of the Lumina Foundation in the USA calls ‘resolving the access issue’ a ‘national imperative’.
The extent to which the access and success theme is important to IAU members also became clear to IAU over the past few weeks as we launched a first call for abstracts to enrich the Nairobi Conference sessions. We received excellent papers from around the world. Thanks to those who submitted proposals and congratulations to the 7 which will be presented in Kenya!
In addition, Membership news, the list of upcoming and past events in which IAU staff and leadership have taken part as well as the Events Calendar complete this issue in which you can read the first announcement for the 14th IAU General Conference in 2012, and reports on several IAU projects and on-going activities. Eva Egron-Polak

An introduction to the theme and to the IAU 2011 International Conference by Eva Egron Polak, IAU Secretary General and Elodie Boisfer, IAU, Executive Assistant (iau@iau-aiu.net).
Considering the multiple imperatives that drive the global knowledge-based economy and society, most national governments recognize the need for high quality higher education for all. Moving towards a guarantee of access to learning, and to successful participation in higher education regardless of the gender, [dis]abilities, ethnic and socio economic background of people, is becoming a priority around the world.
It is this reality that has led the IAU to adopt the issues of Equitable Access (widening participation) and Success (retention) in Higher Education as one of its priority themes several years ago. In 2008, the 13th IAU General Conference adopted a Policy Statement entitled Equitable Access and Success in Quality Higher Education, which has now been signed and endorsed by a large number of university associations from around the world. The Statement is available on the IAU website in English and French and additional endorsements are most welcome.
A pilot project, launched by IAU in 2010, was an initial attempt to move beyond the principles and recommendations of the Policy Statement to learn more about institutional developments and concrete actions to improve equity in access and success. The pilot project examined institutional policies and programs designed to improve access and success for learners from under-represented groups at ten HEIs in Asia and the Americas. As pilot institutions they were testing this approach to learn more about and sharing institutional approaches and challenges across vastly different institutions. Their presentations and discussions at a workshop held at the University of Arizona also allowed for a critical examination of an instrument designed by IAU to help in the conduct of institutional self-assessments of policies and practices aiming to improve both entry and progression for students. In his paper published in this In Focus section, Prof. Manuel J. Fernós, President of the Inter American University of Puerto Rico (San Juan, Puerto Rico) and Chair of the IAU Task Force on Equitable Access and Success, provides more information about the IAU’s work in this domain.
A second initiative in this area is the IAU 2011 International Conference (hosted by Kenyatta University in Nairobi, Kenya) which focuses on Strategies for Securing Equity in Access and Success in Higher Education. Together with the host university, IAU chose this theme because it responds to the interests of our membership and others in higher education. The conference will examine the extent to which government and institutional policies and programs around the world seek and succeed in responding to the imperative of increasing and widening access and success (however it may be defined differently in various circumstances) in higher education. The papers included in this issue of IAU Horizons seek to offer an overview of a few projects, programmes and other approaches put in place all around the world in order to address these themes. The contexts are different, but the goals are clear and easily stated. Yet achieving these goals is far more complex. It requires clarity of purpose, shared commitment, adequate resources, expertise and time. The IAU hopes that its upcoming conference will help to illustrate concretely HEIs’ efforts and initiatives in these areas, effective government policies as well as to share good practices that could be generalized and adopted elsewhere. These papers as well are intended to help stimulate the discussions at the Conference in November.

Widening Access and Promoting Success in Higher Education
, by Manuel J. Fernós, President, InterAmerican University of Puerto Rico, USA, Chair, IAU Task Force on Access and Success (mfernos@inter.edu)
It is commonly known that persons from the lowest income groups are less represented in higher education. Yet, they are precisely those who most need support to ensure that they can enter higher education. But due to restricted resources, most countries tend to become increasingly selective in their admissions policies, and students from lower income categories who might have a real desire to progress and complete a higher education degree are often left out of the system. Research shows that this is the case even when specific policies are in place in some countries. Students from low income families still have the lowest access rates, not because they lack the intelligence to enter higher education but often because they lack the proper means to do so...

Access an d Success in Higher Education : Their Contemporary Significance
by Olive Mugenda, Vice-Chancellor, Kenyatta University, Kenya and IAU Vice-President (vc@ku.ac.ke; kuvc@nbnet.co.ke)
It is widely acknowledged that the progress made by society in the 21st century is predominantly attributable to the knowledge and skills provided to students, the new generation citizens, by universities. Knowledge-driven economies sit on four main pillars, namely: the economic and institutional pillar, providing incentives for efficient creation, dissemination and use of existing knowledge; the education pillar, which develops an educated workforce that can use knowledge effectively; the innovation pillar that ensures that global knowledge diffuses into the nation and adapts it for local use and creates new local knowledge; and the information and communication technology infrastructure (ICT) pillar that facilitates the effective communication, dissemination and processing of information...

Opportunities for All? The Equity Challenge in Tertiary Education
by Jamil Salmi, Tertiary Education Coordinator, The World Bank(Jsalmi@worldbank.org) and Roberta Malee Bassett, Senior Education Specialist, Human Development, Europe and Central Asia Region, The World Bank (rbassett@worldbank.org)
Equity in education has become almost trite as a key element of any education reform effort. Education for All (EFA) and the Millenium Development Goals (MDGs) are the best known global initiatives for driving universal access to basic education, placing equity in the center of international education reform for over 15 years. Tertiary education, however, cannot be examined in such a vein, as universal access is not a realistic or sustainable aspiration. Not everyone wishes to enter tertiary education, but those who do aspire to tertiary education should have the opportunity to obtain such an experience. Improving equity in tertiary education, then, becomes an exercise in understanding barriers that exist for those who would or should want to participate but cannot or do not. In spite of the extensive efforts to improve access worldwide, tertiary education – especially the university sector – generally remains accessible mostly to the elite, with the majority of students still coming from privileged segments of society...

Challenges of Higher Education in South Africa: Implications for Equitable Access and Success
by John C Mubangizi, Deputy Vice-Chancellor and Head, College of Law and Management Studies, University of KwaZulu-Natal, South Africa (Mubangizij@ukzn.ac.za)
The key challenges facing the South African higher education system remain as outlined in the 1997 Education White Paper 3, namely, to “redress past inequalities and to transform the higher education system to serve a new social order, to meet pressing national needs, and to respond to new realities and opportunities”. Seen in that context, the first challenge is that of reconstructing social and economic relations to eradicate and redress the inequitable patterns of ownership, wealth and socio-economic practices that were shaped by segregation and apartheid...

Access an d Success in Japanese Higher Education
by Masayuki Kobayashi, Center for Research and Development of Higher Education, The University of Tokyo, Japan (masadayo@he.u-tokyo.ac.jp)
To tackle this problem the Japanese Central Council on Education proposed a new grant and loan scheme aimed at improving access to higher education amongst low-income classes. Additionally, our research project is planning a new nationwide survey on access and equality of education opportunities in collaboration with the Council. Our project also plans a comparative survey contrasting with educational reforms in other countries. We have been surveying educational reforms, in particular, policies on tuition fees and student financial aid programs, in Australia, China, England, Germany, Japan, Korea, Sweden, and the United States. Some of the results of the study are published in Kobayashi (ed.), 2008. We are thus trying to reduce differences in access to higher education in the face of very tight public finances. Furthermore, some universities such as the University of Tokyo have implemented new policies which allow for the waiving of tuition fees for students from low-income families. Our new survey, the results of which will be published online in Japanese in 2013, is expected to reveal the success of these reforms...

Advances or Drawbacks? Issues of Access to Education in Arab Countries
by Kamal Abouchedid, Ph.D., Assistant Vice President for Academic Affairs, Notre Dame University-Louaize, Lebanon (kabouchedid@ndu.edu.lb)
As one scrutinizes the recent impressive stride of educational transformation in the Arab world one might wonder whether or not this transformationhas been attentive to catering to the under-served and vulnerable populations in terms of learning and retention. A cursory look into access to educationover the last decade in the Arab region immediately attests to the tremendous headway achieved in increasing enrolment rates in absolute terms. Despite this,the Gross Enrolment Ratio (GER) in the Arab region still lags behind GER internationally and the persistence of sharp variations in access to education, bothwithin and betweencountries, continues to defy strategies aiming at achieving education for all. This brief article is set to examine both the advancements and setbacks of access to education in Arab countries and to draw attention to areas needing immediate reform...

SiS Catalyst : Children As Change Agents for Science and Society
by Tricia Jenkins MBE, Director, International Centre for Excellence in Educational Opportunities, The University of Liverpool, UK and coordinator SIS Catalyst (tjenkins@liv.ac.uk)
Across the world there are streets where 8 out of 10 young people go to university, there are also neighborhoods where it is less than 8 in a 100. The reasons for this are historical, socio-economic and educational but also cultural. Where you live, and the income of your parents, defines the life chances of a child. However, increasingly universities are starting to ask themselves the question, what is their role in addressing this inequality?

Access and Equity in Latin American and Caribbean Higher Education
by Francisco Lopez-Segrera, Academic Advisor, Global University Network on innovation (GUNi),Spain (francisco.lopez-segrera@upc.edu)
Enrolment at world level jumped from 13million in 1960 to 159 million in 2008 according to the UIS Global Education Digest, 2010 (page 170). The inequity in the access for motives of various kinds (gender, ethnic, religious, social class), continues to deprive many people with sufficient merits to pursue university studies. Tertiary Gross Enrolment Ratios (GERs) range from 70% in North America and Western Europe to 38% in Latin America and the Caribbean (LAC), 22% in the Arab States and 5% in Sub-Saharan Africa. In 2005, Ivy League private universities in USA, such as Princeton, Yale and Harvard, spent US$100,000 or more per student. The equivalent figure for a student at Dar-es-Salam University was US$3,239...

Miami Da de College: Charting a new path way to student success
by Eduardo J. Padrón, President, Miami Dade College, USA (epadron@mdc.edu)
The varied people of our irrevocably contracting planet seem today oddly unified, albeit in a great and tangled web of economic and workplace challenges. For higher education, the volatile and uncertain workforce environment and dramatic technological innovations have provoked a unique pressure to decipher a meaningful direction for teaching and learning in this new global context...

The future of individual citizens: Lumina invests heavily in postsecondary education
by Jamie Merisotis, President and CEO, Lumina Foundation, USA (jmerisotis@luminafoundation.org)
Recent gyrations of world financial markets have provided a brusque reminder as to how precarious our global economy really is. Wild market uncertainty has left many looking for near-term fixes, but we believe that the road to greater economic prosperity requires a longer-term view. That is why Lumina Foundation (www.luminafoundation.org/) is investing aggressively in postsecondary education and charting a better path forward through a movement called Goal 2025 (www.luminafoundation.org/goal_2025.html)...

Dowload Strategies for Securing Equity in Access and Success in Higher Education.

30 octobre 2011

Patterns and Trends in UK Higher Education

http://www.thedrum.co.uk/uploads/news/old/13324/master.logo_universities_uk.gifUniversities UK, the representative organisation for the United Kingdom’s universities, published a report this week which looks at “Patterns and trends in UK higher education” over the last decade (2000-2010).
The report looks at trends during a time of significant expansion and change in the UK, tracking the rise of student numbers, the changing popularity of different subject areas, and a notable shift in the funding regime. According to the report, the UK higher education institutions together educate some 2.5 million students annually. The last 10 years has seen significant expansion, with a 28 per cent increase in student numbers from all over the world. Since 2000/1, the number of non-EU students has more than doubled, with an increase of 11.7 per cent in the last year. Since 2000/1, full-time postgraduate numbers have increased by 73.1 per cent compared with an increase of 28.5 per cent for full-time undergraduates over the same period. This is partly due to the rate of increase in non-UK students, who tend to study at postgraduate level. Dowload the report Patterns and Trends in UK Higher Education.
Patterns and trends in UK higher education

This report – Patterns and trends in UK higher education – builds on the time series data produced
annually since 2001 under the title Patterns of higher education institutions in the UK. It offers a unique
overview of provision at publicly-funded higher education institutions in the UK. All charts and tables in
the report are now also available to download from the Universities UK website.
Section A shows sector-level trends over the last 10 years from 2000/01 to 2009/10. For the first time,
this offers a true time series provided by the Higher Education Statistics Agency (HESA), accounting for
changes to the way student numbers are counted.
Section B looks at patterns of institutional diversity covering students, staff and finance.
The report provides a very helpful insight into high-level trends during a decade of significant expansion
and change. Among other things, the report tracks the rise of student numbers, the changing popularity
of different subject areas, and a notable shift in the funding regime. It also demonstrates how higher
education institutions continue to make a large contribution to civil society and the economy in the UK.
The higher education student population
UK higher education institutions together educate some 2.5 million students annually, including over 400,000 from outside the UK, making the higher education sector one of the most important export earners for the UK economy. The last 10 years has seen significant expansion, with a 28 per cent increase in student numbers from all domiciles.
As in previous years female students studying higher education at UK higher education institutions remain in the majority, accounting for 56.6 per cent of all students in 2009/10. This pattern is also present for all levels and modes of study other than full-time postgraduate provision, where males account for the majority of students since 2008/09.
How are students choosing to study?

Since 2000/01, full-time postgraduate numbers have increased by 73.1 per cent compared with an increase of 28.5 per cent for full-time undergraduates over the same period. This is partly due to the rate of increase in non-UK students, who tend to study at postgraduate level. For all UK countries other than Scotland, growth in full-time undergraduate provision was higher than that seen for part-time undergraduate provision between 2000/01 and 2009/10.
The last year has seen minor changes in the distribution of students amongst institutions. There have been slight decreases in the proportion of other undergraduate, part-time and mature full-time students across the range of institutions compared to 2008/09, despite increases in the absolute number of students in most of these groups. Part of this trend could be due to the greater increase in non-UK students, who tend to be younger and study full-time and postgraduate-level courses.
EU and international students

One of the main trends over the last 10 years has been the success of UK higher education institutions in attracting international students. Since 2000/01, the number of non-EU students has more than doubled, with an increase of 11.7 per cent in the last year. Although this is approximately four times the equivalent increase in UK-domiciled students it should be noted that the UK’s share of the international student market has reduced over this period, with other countries becoming more competitive in attracting these students. This trend does not include the impact of recent changes to non-EU student visas, which may result in a greater loss of market share in the future.
China (excluding Hong Kong, Taiwan and Macao) continues to provide the highest numbers of international students on first degree, postgraduate research and other undergraduate courses and the second highest numbers on postgraduate taught courses. India provided the highest numbers on postgraduate taught courses. Although overall numbers have increased, there were no significant changes in the top 20 countries across levels from the previous year. The concentration of non-EU students across institutions remains at a similar level to last year, with recent increases in the number of EU students concentrated mostly in those institutions with smaller numbers of these students.
What are students studying?

Between 2003/04 and 2009/10 student numbers increased by 13.3 per cent across all subjects. There have, however, been significant changes in the relative popularity of different subject areas. Over the period, large increases are seen in students studying clinical and biological sciences, mathematics, physical sciences, and architecture, building and planning. The only subjects to see decreases in the absolute number of students between 2003/04 and 2009/10 are computer science and historical and philosophical studies. Both, however, show increases in the last year.
Employment of graduates

Employment rates six months after graduation remain high across the sector, with 80 per cent of institutions showing between 86 per cent and 94 per cent of their students recorded as in employment or further study six months after graduation. The impact of the recession is evident, however, with small decreases across the sector in the proportion of students in employment or further study over the last year. It should be noted that recent analysis by the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and the Office for National Statistics demonstrates that graduates have been less impacted by the effects of the recession than those with lower qualifications.
Trends in income

In 2009/10 higher education institutions had a combined turnover of £26.8 billion. Tuition fees and
education contracts accounted for 31 per cent of total income, compared to 23 per cent in 2000/01.
Between 2008/09 and 2009/10, income from research grants and contracts rose 4.6 per cent, to £4.3
million. 142 institutions posted a surplus in 2009/10.
The level of long-term borrowing compared to total income varied significantly across the sector, ranging from a lower decile of 0 per cent to an upper decile of 44 per cent. Four institutions showed levels of long-term borrowing above 70 per cent of total income in 2009/10. In line with trends in recent years, the level of income from funding body grants has decreased across institutions since 2008/09 at similar rates for those institutions with high and low proportions of income from this source.
The impact of the recession is evident in a number of indicators, most clearly in the 38.6 per cent decrease in endowment and investment income over the last year. The recession has also contributed to a large decrease in the ratio of research income from research grants and contracts (including funding from research councils) to funding body research grants over the last year. This is evident across the sector, demonstrating the importance of QR funding in the current economic climate. These are just a few of the many interesting observations to be found in Patterns and trends in UK higher education, which contains a great deal of rich and informative material. Readers will, I am sure, find much to interest them beyond these brief highlights.
Professor Paul O’Prey, Vice-Chancellor of the University of Roehampton and Chair, Universities UK Longer Term Strategy Network, October 2011.

30 octobre 2011

La dépense par étudiant en France et dans l'OCDE

http://media.education.gouv.fr/image/2011/65/9/Image-NI-11-15_197659.jpgEn France, la dépense moyenne d’éducation par élève ou étudiant est estimée à 7990 euros en 2009. L’État y assure l’essentiel de la dépense moyenne d’éducation alors qu’au niveau de l’OCDE, les collectivités territoriales en sont le principal financeur. Le niveau de dépense pour la durée de la scolarité obligatoire place notre pays légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Télécharger la version imprimable La dépense par étudiant en France et dans l'OCDE. Télécharger les tableaux et graphiques au format Excel Données de la Note d’information La dépense par élève ou étudiant en France et dans l’OCDE.
L’essentiel
De 1980 à 2009, le coût moyen d’un élève ou d’un étudiant en France a été multiplié par 1,75, passant ainsi de 4420 € à 7990 €. Selon les niveaux d’enseignement, les évolutions diffèrent en raison d’une progression contrastée de la dépense intérieure d’éducation, d’une part, et des effectifs d’élèves scolarisés, d’autre part.
Atteindre le baccalauréat général et technologique en quinze ans représente une dépense cumulée de 111300 €. Les vingt années d’études nécessaires pour atteindre le master reviendraient à 162400 € (28% en primaire, 41% au secondaire, et 31% dans l’enseignement supérieur).
Pour la moyenne des pays de l’OCDE, l’essentiel de la dépense d’éducation est d’origine publique (84%). Dans les pays anglo-saxons et asiatiques, en revanche, la part relative du financeur privé (entre 30 et 42%) est plus importante que dans la moyenne des pays de l’OCDE (16%).
Chiffres-clés
60 %

part de financement de l’éducation assurée par l’État en France en 2009
96 820 $PPA
dépense cumulée de la France pour un élève sur la durée des études primaires et secondaires en 2007
94 590 $PPA
dépense cumulée de la moyenne des pays de l’OCDE pour un élève sur la durée des études primaires et secondaires en 2007.
Notions-clés
Dépense moyenne

Pour chaque niveau d’enseignement, la dépense moyenne par élève est égale à la somme des dépenses totales des unités de financement, divisée par le nombre d’élèves. Elle comprend toutes les dépenses : les dépenses courantes (personnels et fonctionnement), les dépenses d’investissement, ainsi que les biens et services liés (transports scolaires, achat de fournitures, cours particuliers, etc).
Dépense cumulée

Il s’agit de coûts théoriques sans redoublement ni raccourcissement de cycle et « instantanés », appliquant pour chaque niveau considéré les dépenses observées en 2009, et non les montants qui auraient été obtenus longitudinalement l’année effective où se situait alors l’élève terminant un parcours en 2009. Pour l’OCDE, dans le supérieur, on prend en compte la durée moyenne réelle de chacun des pays.
Moyenne OCDE

Il s’agit de la moyenne non pondérée de tous les pays de l’OCDE, dont les données sont disponibles ou peuvent être estimées. Elle peut être utilisée pour comparer l’indicateur d’un pays avec celui du pays « type » ou moyen. Il convient de souligner que le manque de données peut biaiser considérablement la moyenne de l’OCDE.
Unité monétaire
Pour les comparaisons internationales, les dépenses sont exprimés en équivalents dollars US (USD). Les dépenses exprimées en devise nationale sont divisées par l’indice de parité de pouvoir d’achat (PPA) pour le PIB pour obtenir leur équivalent en dollars américains.
Approfondissement
Télécharger la dernière Note d'information

Note d’information n° 11.15, octobre 2011, La dépense par élève ou étudiant en France et dans l’OCDE.
Archives sur le même thème 
Note d’information n°10.21, décembre 2010, Coût de l'éducation: évaluation provisoire du compte.
Éducation et formations, numéro 78, novembre 2008, « Comparaisons internationales ».
Dossier n° 199, mai 2011, Le compte de l'éducation, principes et méthodologie.
La France dépense plus que la moyenne pour un parcours d’études secondaires…

Les dépenses cumulées par élève sur la durée des études secondaires s’échelonnent entre 71210 $ PPA pour la Norvège et 47720 $ PPA pour la Corée du Sud, soit un rapport de 1,5 entre ces pays extrêmes.
…mais moins que la moyenne pour un parcours d’études primaires…

Les dépenses cumulées sur la durée des études d’un élève de primaire s’échelonnent de 69460 $ PPA pour la Norvège à 22190 $ PPA pour l’Allemagne, et s’établissent en moyenne à 39670 $ PPA par élève pour l’ensemble des pays de l’OCDE. L’écart entre les pays extrêmes représentés est beaucoup plus important que pour un élève du secondaire (rapport de 3,1 contre 1,5).
…et également légèrement moins pour le supérieur

La durée moyenne des études supérieures dans les pays représentés s’échelonne de 2,99 ans (Belgique) à 5,19 ans (Danemark). Elle est de 4,01 ans pour la moyenne des pays de l’OCDE. La durée des études supérieures françaises (4,02) se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE. Les dépenses pour le parcours d’un étudiant s’échelonnent entre 86810 $ PPA pour la Suède et 30600 $ PPA pour la Corée du Sud, soit un rapport de 2,8.
En tête de classement figurent la Suède, le Danemark et les Pays-Bas, qui dépensent plus de 80000 $ PPA pour le parcours d’un étudiant. Avec une dépense moyenne de 51350 $ PPA pour le parcours d’un étudiant, la France se situe légèrement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (53280 $ PPA). Loin derrière la France, on retrouve la Belgique et la Corée du Sud (respectivement -24% et -43% en dessous de la moyenne). Au niveau de l’OCDE, 24,9% des jeunes de 20-29 ans poursuivent des études supérieures.
La relation entre le niveau des dépenses cumulées et le taux de scolarisation de cette tranche d’âge n’est pas nécessairement linéaire. En Finlande, où la proportion d’étudiants parmi les 20-29 ans est la plus élevée des pays retenus (42,6%), le niveau des dépenses cumulées est seulement 21% plus élevé que la moyenne.
Au Danemark et en Suède, les taux de scolarisation des 20-29 ans (respectivement 37,3% et 33,2%) sont moins importants qu’en Finlande, mais les dépenses cumulées sont plus de 60% plus élevées que la moyenne. En Belgique, de nombreux jeunes s’inscriventdansunefilière supérieure courte (37% contre 16% en moyenne), ce qui explique la combinaison d’un taux de scolarisation des 20-29 ans plus important que la moyenne (29%) et d’un niveau de dépenses cumulées en dessous de la moyenne (-24%).
Au Royaume-Uni, à l’inverse de la Belgique, seulement 17% des 20-29 ans sont inscrits dans l’enseignement supérieur, ce qui n’empêche pas que le niveau de dépenses cumulées soit relativement important (26% de plus que la moyenne). En France, le taux de scolarisation des 20-29 ans est de 19,2%, soit légèrement supérieur à celui du Royaume-Uni, mais le niveau des dépenses cumulées est inférieur (- 4% en dessous de la moyenne).
En France, Finlande et Suède, les dépenses cumulées pour le supérieur sont au moins 70% plus élevées que pour le primaire
Globalement, le niveau relatif des dépenses cumulées pour l’enseignement supérieur par rapport à celles de l’enseignement primaire apparaît hétérogène selon les pays. Ainsi, en Allemagne et aux Pays-Bas, la dépense moyenne cumulée pour les études supérieures est deux fois plus élevée que celle du primaire. Avec une dépense par étudiant supérieure de 70% à la dépense par élève de primaire, la France figure également en tête de classement, aux côtés de la Finlande et de la Suède. Seules la Belgique (91) et la Corée du Sud (94) se situent en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (134), avec un niveau de dépenses pour le parcours d’un étudiant moins important que pour la scolarité d’un élève de primaire. Pour les autres pays, le rapport entre les dépenses moyennes cumulées pour le supérieur et celles pour le primaire varie de 36% pour le Royaume-Uni à 55% pour le Danemark.

http://media.education.gouv.fr/image/2011/65/9/Image-NI-11-15_197659.jpg We Francji, średni koszt kształcenia jednego studenta jest szacowana na 7990 euro w 2009 roku. Państwo zapewni większość średni koszt kształcenia, podczas gdy na poziomie OECD, władze lokalne w jest głównym fundatorem. Poziom wydatków na okres kształcenia obowiązkowego do naszego kraju nieco powyżej średniej OECD. Pobierz wersję do druku za-uczeń wydatków we Francji i OECD. Pobierz tabele i wykresy w Excelu danych Informacje Uwaga wydatków na jednego ucznia w Francji i OECD.
Głównym
Od 1980 do 2009, średni koszt studenta lub ucznia we Francji wzrosła o 1.75, przechodząc od € 4420 do € 7990. Według poziomu wykształcenia, rozwój różnić ze względu na postęp kontrastujące krajowych wydatków na edukację, z jednej strony, a liczba uczniów w szkole, z drugiej strony.
Osiągnąć ogólne i techniczne baccalauréat w ciągu piętnastu lat stanowi wydatków € 111.300 łącznie. Dwadzieścia lat studiów niezbędne do osiągnięcia mistrz wróci do € 162.400 (28% w podstawowym, średnim 41% i 31% w szkolnictwie wyższym). Więcej...

30 octobre 2011

Agrément de la convention du 19 juillet 2011 relative au CSP

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Arrêté du 6 octobre 2011 relatif à l'agrément de la convention du 19 juillet 2011 relative au contrat de sécurisation professionnelle. JORF n°0245 du 21 octobre 2011 page 17842, texte n°29.
Article 1

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés mentionnés à l'article L. 5422-13 du code du travail, les dispositions de la convention du 19 juillet 2011 relative au contrat de transition professionnelle.
Article 2
L'agrément des effets et sanctions de l'accord visé à l'article 1er est donné pour toute la durée de la convention du 19 juillet 2011 relative au contrat de sécurisation professionnelle.
Article 3

Le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe Convention du 19 juillet 2011 relative au contrat de sécurisation professionnelle

Article 1er
La présente convention définit les conditions et les modalités d'application du contrat de sécurisation professionnelle précisées par l'accord national interprofessionnel du 31 mai 2011, en faveur des salariés visés par une procédure de licenciement pour motif économique qui ne peuvent pas bénéficier d'un congé de reclassement prévu par l'article L. 1233-71 du code du travail. Le contrat de sécurisation professionnelle leur permet de bénéficier, après la rupture de leur contrat de travail, d'un accompagnement renforcé et personnalisé consistant en un ensemble de mesures favorisant un reclassement accéléré vers l'emploi.
Chapitre Ier - Bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle
Article 2

Ont la faculté de bénéficier d'un contrat de sécurisation professionnelle les salariés privés d'emploi :
a) Justifiant d'une année d'ancienneté dans l'entreprise au sens de l'article L. 1234-1 (2° et 3°) du code du travail;
b) Justifiant des conditions prévues aux articles 3, 4 (c et f) du règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage;
c) Aptes physiquement à l'exercice d'un emploi, au sens de l'article 4 d du règlement annexé à la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage.
Article 3
Les salariés privés d'emploi ne justifiant pas de la condition d'ancienneté visée à l'article 2 a de la présente convention ont la faculté de bénéficier d'un contrat de sécurisation professionnelle s'ils justifient des dispositions de l'article 2 (b et c) de la présente convention, dans les conditions particulières prévues aux articles 15, paragraphe 2, et 16, alinéa 2, de la présente convention.
Article 4
A titre expérimental, sur un bassin d'emploi donné, les demandeurs d'emploi en fin de contrat de travail à durée déterminée, en fin de mission d'intérim ou en fin de contrat conclu pour la durée d'un chantier visé à l'article L. 1236-8 du code du travail peuvent bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle dans les conditions fixées par le comité de pilotage national.
Chapitre II - Procédure d'acceptation du contrat de sécurisation professionnelle
Article 5

§ 1. ― Chacun des salariés concernés doit être informé, par l'employeur, individuellement et par écrit, du contenu du contrat de sécurisation professionnelle et de la possibilité qu'il a d'en bénéficier. Il dispose d'un délai de vingt et un jours pour accepter ou refuser un tel contrat à partir de la date de la remise du document proposant le contrat de sécurisation professionnelle selon les modalités prévues au paragraphe 2 du présent article. Pour les salariés dont le licenciement est soumis à autorisation, ce délai de réflexion est prolongé jusqu'au lendemain de la date de notification à l'employeur de la décision de l'autorité administrative compétente. Le document remis par l'employeur au salarié porte mention:
― de la date de remise du document faisant courir le délai de réflexion;
― du délai de vingt et un jours imparti au salarié pour donner sa réponse;
― de la date à partir de laquelle, en cas d'acceptation du contrat de sécurisation professionnelle, son contrat de travail est rompu. Le document remis au salarié comporte également un volet-bulletin d'acceptation détachable, à compléter par le salarié s'il demande à bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle et à remettre à son employeur. Au cours du délai de réflexion, le salarié bénéficie d'un entretien d'information réalisé par Pôle emploi, destiné à l'éclairer dans son choix.
§ 2. ― Lorsque le licenciement pour motif économique doit être précédé d'un entretien préalable au licenciement, le document écrit d'information prévu au paragraphe 1 du présent article est remis au salarié au cours de cet entretien préalable, contre récépissé (1). Lorsque le licenciement pour motif économique doit être soumis à la procédure d'information et de consultation des représentants élus du personnel dans le cadre des articles L. 1233-28 à L. 1233-30 du code du travail, le document écrit d'information prévu au paragraphe 1 est remis à chaque salarié concerné, contre récépissé, à l'issue de la dernière réunion de consultation des représentants élus du personnel.
Lorsque, à la date prévue par les articles L. 1233-15 et L. 1233-39 du code du travail pour l'envoi de la lettre de licenciement, le délai de réflexion dont dispose le salarié pour faire connaître sa réponse à la proposition du contrat de sécurisation professionnelle n'est pas expiré, l'employeur lui adresse une lettre recommandée avec demande d'avis de réception:
― lui rappelant la date d'expiration du délai de réflexion;
― et lui précisant qu'en cas de refus du contrat de sécurisation professionnelle cette lettre recommandée constituera la notification de son licenciement.
(1) S'agissant des salariées bénéficiant de la protection instituée par l'article L. 1225-4, alinéa 2, du code du travail, les documents d'information prévus au paragraphe 1 de l'article 5 peuvent être remis, au plus tard, le lendemain de la fin de la période de protection liée au congé de maternité.
Article 6
§ 1. ― Le salarié manifeste sa volonté de bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle en remettant à l'employeur le bulletin d'acceptation dûment complété et signé. En cas d'acceptation du salarié, le contrat de travail est réputé rompu du commun accord des parties à la date d'expiration du délai de réflexion visé à l'article 5, paragraphe 1, de la présente convention. Le salarié bénéficie, dès le jour suivant la rupture du contrat de travail, du statut de stagiaire de la formation professionnelle attaché au contrat de sécurisation professionnelle. L'absence de réponse au terme du délai de réflexion est assimilée à un refus du contrat de sécurisation professionnelle par le salarié.
§ 2. ― L'ensemble des documents nécessaires à la mise en œuvre du contrat de sécurisation professionnelle est arrêté par l'Unédic et remis par Pôle emploi à l'employeur, à sa demande. Pour être recevable, le bulletin d'acceptation doit être accompagné de la demande d'allocation de sécurisation professionnelle dûment complétée et signée par le salarié et comporter une copie de la carte d'assurance maladie (carte Vitale) et d'une pièce d'identité, ou du titre en tenant lieu.
§ 3. ― L'employeur communique immédiatement au Pôle emploi dans le ressort duquel le salarié est domicilié le bulletin d'acceptation accompagné d'une attestation d'employeur, de la demande d'allocations et des pièces nécessaires à l'examen des droits du salarié et au paiement des sommes dues par l'employeur.
Article 7
Le contrat de sécurisation professionnelle est conclu pour une durée de douze mois et prend effet dès le lendemain de la fin du contrat de travail.
Article 8
Lors de l'inscription comme demandeur d'emploi d'un salarié licencié pour motif économique, le conseiller de Pôle emploi doit s'assurer que l'intéressé a été informé individuellement et par écrit du contenu du contrat de sécurisation professionnelle et de la possibilité qu'il a d'en bénéficier. A défaut, le conseiller de Pôle emploi doit procéder à cette information en lieu et place de son employeur. Le salarié peut souscrire au contrat de sécurisation professionnelle dans un délai de vingt et un jours à compter de son inscription comme demandeur d'emploi. L'absence de réponse au terme du délai de réflexion est assimilée à un refus du contrat de sécurisation professionnelle par le salarié. En cas d'acceptation du contrat de sécurisation professionnelle, l'adhésion prend effet au lendemain de l'expiration du délai de réflexion. A compter de son inscription comme demandeur d'emploi jusqu'au terme du délai de réflexion, le salarié licencié peut être indemnisé dans les conditions de la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage.
Chapitre III - Les prestations d'accompagnement
Article 9

L'accompagnement des bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle, sur la base du cahier des charges défini par le comité de pilotage national, est confié à Pôle emploi, qui peut déléguer cet accompagnement à d'autres opérateurs choisis par appel d'offres.
Article 10
Les salariés qui acceptent le contrat de sécurisation professionnelle bénéficient, dans les huit jours de leur adhésion, d'un entretien individuel de prébilan pour l'examen de leurs capacités professionnelles. Cet entretien de prébilan, qui peut conduire si nécessaire à un bilan de compétences, est destiné à identifier le profil et le projet de reclassement du bénéficiaire du contrat de sécurisation professionnelle, ses atouts potentiels, ses difficultés et ses freins éventuels. Il est réalisé par l'opérateur en charge, pour le bassin d'emploi, des contrats de sécurisation professionnelle, en prenant notamment en compte les caractéristiques du bassin d'emploi concerné. Les prestations d'accompagnement retenues d'un commun accord, au vu du résultat de cet entretien de prébilan, sont mises en place au profit des bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle, au plus tard dans le mois suivant cet entretien individuel de prébilan.
Article 11
Les prestations d'accompagnement s'inscrivent dans un plan de sécurisation professionnelle qui comprend:
― si nécessaire, un bilan de compétences permettant d'orienter dans les meilleures conditions le plan de sécurisation;
― un suivi individuel de l'intéressé par l'intermédiaire d'un référent spécifique, destiné à l'accompagner à tous les niveaux de son projet professionnel et à évaluer le bon déroulement de son plan de sécurisation, y compris dans les six mois suivant son reclassement;
― des mesures d'appui social et psychologique;
― des mesures d'orientation tenant compte de la situation du marché local de l'emploi;
― des mesures d'accompagnement (préparation aux entretiens d'embauche, techniques de recherche d'emploi...);
― des actions de validation des acquis de l'expérience;
― et/ou des mesures de formation pouvant inclure l'évaluation préformative prenant en compte l'expérience professionnelle de l'intéressé.
Article 12
Les actions de formation proposées aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle sont celles qui permettent un retour rapide à l'emploi durable et qui préparent à des métiers pour lesquels les besoins en main-d'œuvre ne sont pas satisfaits ou à des métiers qui recrutent. Lorsque l'action de formation, notamment s'il s'agit d'une action de requalification, n'est pas achevée au terme du contrat de sécurisation professionnelle, celle-ci se poursuit dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi, dans la mesure où le bénéficiaire s'inscrit comme demandeur d'emploi au terme du contrat de sécurisation professionnelle, et dans les conditions prévues à l'article 27 de la présente convention.
Article 13
Au cours de son contrat de sécurisation professionnelle, le bénéficiaire peut réaliser deux périodes d'activités professionnelles en entreprise, sous forme de contrat de travail à durée déterminée ou de contrat d'intérim d'une durée minimale d'un mois, et dont la durée totale ne peut excéder trois mois. Pendant ces périodes, le bénéficiaire est salarié par l'entreprise où il exerce et le versement de son allocation de sécurisation professionnelle est suspendu.
Article 14
Lorsque, avant le terme du contrat de sécurisation professionnelle, le bénéficiaire reprend un emploi dont la rémunération est, pour un nombre identique d'heures hebdomadaires de travail, inférieure d'au moins 15% à la rémunération de son emploi précédent, il perçoit une indemnité différentielle de reclassement. Le montant mensuel de l'indemnité différentielle de reclassement est égal à la différence entre 30 fois le salaire journalier de référence servant au calcul de l'allocation de sécurisation professionnelle et le salaire brut mensuel de l'emploi repris. Cette indemnité, dont l'objet est de compenser la baisse de rémunération, est versée mensuellement, à terme échu, pour une durée qui ne peut excéder douze mois et dans la limite d'un montant total plafonné à 50% des droits résiduels à l'allocation de sécurisation professionnelle.
Chapitre IV - L'allocation de sécurisation professionnelle
Article 15

§ 1. ― Pendant la durée du contrat de sécurisation professionnelle, les bénéficiaires perçoivent une allocation de sécurisation professionnelle égale à 80 % de leur salaire journalier de référence. Le salaire de référence pris en considération pour fixer le montant de l'allocation journalière est établi conformément aux articles 13, 14 et 20 du règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage. Cette allocation ne peut être inférieure au montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi à laquelle l'intéressé aurait pu prétendre, au titre de l'emploi perdu, s'il n'avait pas accepté le contrat de sécurisation professionnelle.
§ 2. ― Le montant de l'allocation servie aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle visés à l'article 3 de la présente convention est égal au montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi tel que fixé par les articles 15, 16, 17, 18, paragraphe 2, et 20 du règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage.
§ 3. ― Le montant de l'allocation servie aux bénéficiaires d'une pension d'invalidité de 2e ou de 3e catégorie, au sens de l'article L. 341-4 du code la sécurité sociale ou au sens de toute autre disposition prévue par les régimes spéciaux ou autonomes de sécurité sociale, ou d'une pension d'invalidité acquise à l'étranger, est cumulable avec la pension d'invalidité de 2e ou 3e catégorie dans les conditions prévues par l'article R. 341-17 du code de la sécurité sociale, dès lors que les revenus issus de l'activité professionnelle prise en compte pour l'ouverture des droits ont été cumulés avec la pension. A défaut, l'allocation servie aux bénéficiaires d'une telle pension est égale à la différence entre le montant de l'allocation de sécurisation professionnelle et celui de la pension d'invalidité.
§ 4. ― Une participation de 3 % assise sur le salaire journalier de référence est retenue sur l'allocation journalière. Le prélèvement de cette participation ne peut avoir pour effet de réduire le montant des allocations tel qu'il est fixé au dernier alinéa de l'article 15 du règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage. Le produit de cette participation est affecté au financement des retraites complémentaires des bénéficiaires de l'allocation de sécurisation professionnelle.
Article 16
L'allocation de sécurisation professionnelle est versée pour une durée de douze mois à compter de la prise d'effet du contrat de sécurisation professionnelle. Pour les bénéficiaires visés à l'article 3 de la présente convention, la durée de versement de l'allocation de sécurisation professionnelle ne peut en aucun cas excéder celle à laquelle ils auraient pu prétendre au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi.
Article 17
L'allocation de sécurisation professionnelle est payée mensuellement à terme échu, pour tous les jours ouvrables ou non. Le service des allocations doit être interrompu à compter du jour où l'intéressé:
a) Retrouve une activité professionnelle salariée ou non, exercée en France ou à l'étranger, à l'exception des cas visés à l'article 13 de la présente convention;
b) Est pris ou est susceptible d'être pris en charge par la sécurité sociale au titre des prestations en espèces;
c) Est admis à bénéficier du complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant;
d) Cesse de résider sur le territoire relevant du champ d'application de l'assurance chômage visé à l'article 4, alinéa 1, de la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage;
e) Est admis au bénéfice de l'allocation journalière de présence parentale visée à l'article L. 544-1 du code de la sécurité sociale;
f) Cesse de remplir la condition visée à l'article 4 c du règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage;
g) A conclu un contrat de service civique conformément aux dispositions de l'article L. 120-11 du code du service national.
Article 18
Les articles 26, 35 et 36 du règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage sont applicables aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle.
Chapitre V - Prescription
Article 19

Le délai de prescription de la demande en paiement de l'allocation de sécurisation professionnelle et de l'indemnité différentielle de reclassement est de deux ans suivant leur fait générateur.
Chapitre VI - Suivi de l'exécution des prestations d'accompagnement du contrat de sécurisation professionnelle
Article 20

§ 1. ― Un document écrit formalise les relations entre les bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle et Pôle emploi, et précise les prestations fournies. Il précise les conditions, y compris les modalités de recours, dans lesquelles l'intéressé cesse de bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle :
― lorsqu'il refuse une action de reclassement et de formation ou ne s'y présente pas, ou lorsqu'il refuse à deux reprises une offre raisonnable d'emploi ;
― lorsqu'il a fait des déclarations inexactes ou présenté des attestations mensongères en vue de bénéficier indûment du contrat de sécurisation professionnelle.
§ 2. ― Lorsque l'intéressé cesse de bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle dans le cadre des dispositions du paragraphe 1, il doit s'inscrire comme demandeur d'emploi et son dossier est transmis au directeur de l'unité territoriale de la DIRECCTE.
Chapitre VII - Financement du contrat de sécurisation professionnelle
Article 21

Les sommes que Pôle emploi recouvre pour le compte de l'Unédic correspondant aux heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) et n'ayant pas donné lieu à utilisation sont affectées aux prestations d'accompagnement. Ce montant est calculé sur la base du salaire net perçu par le salarié avant son départ de l'entreprise.
Article 22
L'employeur contribue au financement de l'allocation de sécurisation professionnelle versée aux bénéficiaires visés à l'article 2 de la présente convention en s'acquittant du paiement d'une somme correspondant à l'indemnité de préavis que le salarié aurait perçue s'il n'avait pas bénéficié du dispositif et qui ne peut être inférieure à l'indemnité légale prévue à l'article L. 1234-1 (2° et 3°) du code du travail. Cette contribution comprend l'ensemble des charges patronales et salariales. Pôle emploi assure, pour le compte de l'Unédic, le recouvrement de ces sommes. Dans le cas où l'indemnité de préavis que le salarié aurait perçue s'il n'avait pas bénéficié du contrat de sécurisation professionnelle est supérieure à trois mois de salaire, la fraction excédant ce montant est versée à l'intéressé dès la rupture de son contrat de travail. Les salariés visés à l'article 3 de la présente convention qui auraient bénéficié d'une indemnité de préavis s'ils n'avaient pas adhéré au contrat de sécurisation professionnelle en perçoivent le montant dès la rupture de leur contrat de travail.
Article 23
En cas de non-respect de son obligation de proposer le contrat de sécurisation professionnelle aux salariés visés aux articles 2 et 3 de la présente convention, l'employeur est redevable à Pôle emploi d'une contribution spécifique correspondant à deux mois de salaire brut, portée à trois mois de salaire comprenant l'ensemble des charges patronales et salariales lorsque l'ancien salarié bénéficie du contrat de sécurisation professionnelle en application des dispositions de l'article 8 de la présente convention. Pôle emploi assure, pour le compte de l'Unédic, le recouvrement de ces éventuelles pénalités.
Article 24
Une convention Etat-Unédic fixe les modalités de financement du dispositif et les modalités de collaboration entre les parties à tous les niveaux du dispositif. Une annexe financière sera négociée annuellement avec l'Etat.
Chapitre VIII - Recouvrement
Article 25

§ 1. ― Le règlement des sommes dues par l'employeur visées aux articles 21, 22 et 23 de la présente convention est exigible au plus tard le 25 du deuxième mois civil suivant le début du contrat de sécurisation professionnelle.
§ 2. ― Les contributions non payées à la date limite d'exigibilité fixée au paragraphe 1 du présent article sont passibles de majorations de retard. Ces majorations de retard, calculées sur le montant des contributions dues et non payées, commencent à courir dès le lendemain de la date limite d'exigibilité.
Il est appliqué:
― une majoration de retard de 10% du montant des contributions qui n'ont pas été versées à la date limite d'exigibilité. Cette majoration est applicable une fois entre le premier jour suivant la date limite d'exigibilité des contributions et le dernier jour du troisième mois suivant cette même date. La majoration est due pour cette période trimestrielle ainsi déterminée, même si elle est incomplète;
― des majorations de retard fixées à 2% par trimestre à compter du premier jour du quatrième mois suivant la date limite d'exigibilité des contributions. Ces majorations de retard sont calculées par période trimestrielle ; elles sont dues pour toute période trimestrielle ainsi déterminée, même si elle est incomplète.
§ 3. ― Toute action intentée ou poursuite engagée contre un employeur manquant aux obligations de la présente convention est obligatoirement précédée d'une mise en demeure par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, invitant l'intéressé à régulariser sa situation dans les quinze jours.
Article 26
§ 1. ― Remise des contributions.
Une remise partielle ou totale des contributions restant dues par un employeur bénéficiant d'une procédure de conciliation ou de sauvegarde peut être accordée lorsqu'une telle remise préserve les intérêts généraux de l'assurance chômage. Une remise partielle des contributions restant dues par un employeur en redressement ou liquidation judiciaire peut être accordée lorsqu'un paiement partiel sur une période donnée est de nature à mieux préserver les intérêts du régime qu'un paiement intégral sur une période plus longue.
§ 2. ― Remise des majorations de retard et délais de paiement.
Une remise totale ou partielle des majorations de retard prévues à l'article 25, paragraphe 2, peut être consentie aux débiteurs de bonne foi ou justifiant de l'impossibilité dans laquelle ils se sont trouvés, en raison d'un cas de force majeure, de régler les sommes dues dans les délais impartis. En cas de redressement ou de liquidation judiciaire, les majorations de retard prévues à l'article 25, paragraphe 2, dues à la date du jugement d'ouverture, sont remises d'office. Les remises de majorations de retard et pénalités et délais de paiement des contributions sont accordées dans les conditions de l'accord d'application n° 12 de la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage.
§ 3. ― Prescriptions.
a) La mise en demeure visée à l'article 25, paragraphe 3, de la présente convention ne peut concerner que les contributions et majorations de retard exigibles dans les trois ans précédant la date de son envoi. L'action civile en recouvrement se prescrit, sauf cas de fraude ou de fausse déclaration, par trois ans et, en cas de fraude ou de fausse déclaration, par dix ans suivant l'expiration du délai imparti par la mise en demeure. La prescription de l'action éteint la créance. Lorsque le montant de la créance est inférieur à un seuil fixé par l'assemblée générale, le conseil d'administration ou le bureau de l'Unédic, la créance est éteinte au terme d'un délai de trois ans qui court à compter de la fin de l'exercice comptable au cours duquel la créance est née.
b) La demande de remboursement des contributions et majorations de retard indûment versées se prescrit par trois ans à compter de la date à laquelle ces contributions et majorations ont été acquittées.
Chapitre IX - Détermination des droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi au terme du contrat de sécurisation professionnelle
Article 27
Le bénéficiaire du contrat de sécurisation professionnelle qui, au terme de ce contrat, est à la recherche d'un emploi peut bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi, dès son inscription comme demandeur d'emploi, sans différé d'indemnisation ni délai d'attente. La durée d'indemnisation au titre de cette allocation est, dans ce cas, réduite du nombre de jours indemnisés au titre de l'allocation de sécurisation professionnelle.
Chapitre X - Dispositions diverses
Article 28

La présente convention confie à l'Unédic la gestion des contrats de sécurisation professionnelle proposés par les employeurs qui relèvent du champ d'application du régime d'assurance chômage fixé par l'article L. 5422-13 du code du travail, ou par des employeurs qui ont adhéré à titre irrévocable à ce régime conformément à l'article L. 5424-2 (2°) dudit code.
Chapitre XI - Durée de l'accord. ― Entrée en vigueur
Article 29

§ 1. ― La présente convention entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2011 et produira ses effets jusqu'au 31 décembre 2013. Elle peut être renouvelée si les signataires de la présente convention constatent, au vu des résultats d'une évaluation sur la qualité de l'accompagnement et l'efficacité des reclassements réalisés, que les conditions d'accompagnement ont été remplies. Toutefois, les bénéficiaires d'un contrat de sécurisation professionnelle à cette date d'échéance demeureront régis par les dispositions de la présente convention.
§ 2. ― La présente convention s'applique aux salariés compris dans une procédure de licenciement pour motif économique engagée à compter du 1er septembre 2011. Par date d'engagement de la procédure de licenciement pour motif économique, il y a lieu d'entendre:
- la date de l'entretien préalable visé à l'article L. 1233-11 du code du travail;
- la date de présentation de la lettre de convocation à la première réunion des instances représentatives du personnel prévue aux articles L. 1233-28 à L. 1233-30 du code du travail.
Chapitre XII - Révision
Article 30
Les partenaires sociaux signataires de la présente convention conviennent, dans l'hypothèse où le contrat de sécurisation professionnelle générerait un surcoût pour l'Unédic, par rapport au coût de la convention de reclassement personnalisé, de plus de 150 millions d'euros par an, de se réunir pour revoir les paramètres du dispositif.
Article 31
La présente convention sera déposée à la direction générale du travail. Fait à Paris, le 19 juillet 2011, en quatre exemplaires originaux. Les parties signataires du présent accord conviennent de proroger la durée de validité de la convention du 20 février 2010 relative aux conventions de reclassement personnalisé jusqu'à la date d'entrée en vigueur, et au plus tard jusqu'au 31 août 2011, des textes destinés à remplacer ce dispositif. Fait à Paris, le 4 juillet 2011. MEDEF, CFDT, CGPME, CFE-CGC, UPACFTC, CGT-FO.
Fait le 6 octobre 2011. Pour le ministre et par délégation, le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, B. Martinot
Voir aussi Le contrat de sécurisation professionnelle, La réussite du CSP repose sur des partenariats locaux dynamiques et un pilotage national renforcé.

Return to the home page Légifrance Order of 6 October 2011 on the approval of the Convention of 19 July 2011 on the contract for security work. JORF No. 0245 of October 21, 2011 page 17 842, text 29.
Article 1
Are made mandatory for all employers and all employees referred to in Article L. 5422-13 of the Labour Code , the provisions of the Convention of 19 July 2011 on the contract for professional transition. See also The contract security business, the success of the CSP is based on local partnerships and a dynamic national steering strengthened. More...

30 octobre 2011

Développement des formations professionnelles: le plan régional enfin en phase opérationnelle

http://www.a2r.fr/images/presse/logo_voix_du_nord.gifPar J.-M. Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP), signé en mai, est désormais opérationnel. Objectif: véritablement coordonner au niveau régional les politiques de formation professionnelle.
Notre région, la plus jeune de France, est aussi celle où les jeunes actifs sont le plus touchés par le chômage (30%, 10 points au-dessus de la moyenne nationale). Avec quelque 20600 apprentis en 2010, l'académie de Lille est au 7e rang national, ce qui est peu, au regard de sa population. Et pendant ce temps, bien des entreprises, tant industrielles que technologiques, n'arrivent pas à trouver les salariés formés qu'elles souhaitent embaucher.
Problèmes d'orientation pendant la période scolaire, méconnaissance des métiers et des entreprises, mais également difficultés pour les adultes à trouver les formations continues qui permettraient d'améliorer leurs compétences ou de se reconvertir... Les enjeux de la formation professionnelle sont stratégiques dans une région en recomposition économique.
Secteurs tests

Pendant près d'un an, la Région, les 70 branches professionnelles, les partenaires sociaux, proviseurs de lycée, responsables de centres de formation des apprentis, les services de l'État et du rectorat ont planché à l'élaboration d'un plan régional de développement des formations professionnelles. Signé en mai, il est désormais opérationnel pour quatre ans avec des premiers contrats d'objectifs signés mercredi dans quatre secteurs tests: le bâtiment et les travaux publics, le textile, les services à l'automobile et la propreté. Les ambitions étant, par exemple, de porter de 3700 à 5000 le nombre annuel d'apprentis dans le BTP, de construire autour du lycée de Bruay-La Buissière un véritable pôle de formation aux travaux publics. Mais également de développer une plateforme de formation et de transfert technologique textile sur le bassin de Roubaix. Ou encore d'améliorer l'offre en alternance, et mieux cibler la qualité de la formation professionnelle dans les autres secteurs sélectionnés.

L'enseignement supérieur dans le
Cprdfp Nord Pas de Calais
Il s’attache à faciliter la construction et la cohérence de parcours de formation professionnelle s’articulant avec les formations post-baccalauréat et favorisant l’accès à l’enseignement supérieur. p.8
Le lien avec les pôles de compétitivité et avec la stratégie régionale de l’innovation en même temps que la relation plus étroite avec l’enseignement supérieur favorisent la mise en évidence de parcours vers des études longues, ainsi que les prospectives sur les métiers et les compétences. p.16
De même, des passerelles entre le Baccalauréat Professionnel et le BTS doivent permettre par ailleurs l’accès des bacheliers professionnels, aux formations supérieures courtes (plan Licence). p.19
La majeure partie des bacheliers généraux accèdent à l’enseignement supérieur, ce n’est le cas que pour ¾ des bacheliers issus des bacs technologiques et pour ¼ des jeunes titulaires du baccalauréat professionnel.
Les néo-bacheliers professionnels qui accèdent à l’enseignement supérieur s’inscrivent prioritairement en BTS (67%), contre 5% en IUT. A noter que le pourcentage des jeunes issus de bacs pro s’inscrivant en enseignement supérieur évolue fortement: augmentation de 35% en 2010-2011. Plus d’un cinquième d’entre eux s’inscrit à l’université, néanmoins leur décrochage y est massif: seuls 6% passent en 2ème année de Licence et la moitié quitte l’université définitivement au bout d’une année. Par contre, la moitié de ceux inscrits en BTS ou IUT obtiennent leur diplôme dans 2 ou 3 ans.
Tous bacheliers confondus, 90% des titulaires d’un BTS ou DUT sont en emploi 24 mois après l’obtention de leur diplôme. La consultation des représentants des organisations professionnelles a mis en évidence l’évolution importante des qualifications attendues pour faire face aux mutations des métiers.
Les formations professionnelles ont donc à s’organiser, notamment à partir de passerelles, qu’il convient de développer, afin d’offrir aux jeunes et aux moins jeunes la possibilité d’acquérir des qualifications de l’enseignement supérieur. La réussite des jeunes engagés dans des parcours d’apprentissage dans l’enseignement supérieur (90% de réussite aux examens) encourage une politique volontariste en la matière. p.23
À cet effet le transfert de l’innovation vers les PME/PMI en lien avec les pôles de compétitivité notamment par l’apprentissage dans le supérieur (à l’exemple de l’expérience d’INOPME pour les PME de l’industrie du transport) sera encouragé. p.30
http://www.a2r.fr/images/presse/logo_voix_du_nord.gif Umowa o J.-M. rozwoju regionalnego kształcenia zawodowego (CPRDFP), podpisanego w maju, teraz działa. Cel: efektywne koordynowanie polityki regionalnej w zakresie kształcenia zawodowego. Szkolnictwa wyższego w Nord Pas de Calais Cprdfp. Więcej...
30 octobre 2011

Alternance: la rentrée 2011 portée par les « contrats pro »

Les EchosPar Leïla de Comarmond. En septembre, le ministère du Travail a enregistré 43.343 nouveaux contrats d'apprentissage, un chiffre stable par rapport à septembre 2010, et 27243 nouveaux contrats de professionnalisation, en hausse de 23%.
Le mois dernier, le ministère du Travail a enregistré 43343 nouveaux contrats d'apprentissage, selon les données statistiques que « Les Echos » se sont procurées. C'est, à 150 près, le même nombre qu'en septembre 2010. En ces temps conjoncturels incertains, c'est une bonne nouvelle. D'autant que, depuis le début de 2011, la performance mensuelle de l'apprentissage était systématiquement en repli par rapport au même mois un an auparavant. Le retard n'a pas été rattrapé mais l'essentiel des contrats se conclut toujours dans les derniers mois de l'année. Septembre augure donc d'un millésime du même ordre que les deux années précédentes: sur les neuf premiers mois de l'année, 132628 contrats ont été comptabilisés, soit 6000 de moins qu'en 2010 et presque autant qu'en 2009.
Il est désormais quasiment acquis que la performance de la formation en alternance en 2011 se jouera cette année sur les contrats de professionnalisation. De ce côté, la mauvaise nouvelle de l'été s'est avérée un simple effet d'optique. Le coup de frein affiché en juin et juillet, mois sur lesquels le nombre de contrats recensés ne dépassait pas la moitié de ce qu'ils avaient été douze mois auparavant, a été provoqué par un changement de procédure de validation des contrats. La Dares a, depuis, corrigé ce biais et les statistiques indiquent au contraire la bonne tenue des contrats de professionnalisation depuis le début de l'année. 27243 contrats ont été enregistrés par l'administration en septembre, soit 6.000 de plus qu'en septembre 2010. De janvier à septembre, le total atteint 98180. C'est 23% de plus qu'en septembre 2010. La poursuite de cette tendance aboutirait en fin d'année à dépasser les 180000 contrats, légèrement au-dessus du record de 2008.
600.000 contrats en 2015

En l'absence de sursaut de l'apprentissage, le dynamisme des contrats de professionnalisation suffirait, en termes statistiques en tout cas, à rompre avec deux années de stagnation de l'alternance, portant le total des contrats, toutes formules confondues, de 230000 entre janvier et septembre autour de 470000 sur l'ensemble de l'année.
Mais au-delà des chiffres, il va laisser entier le problème posé par le passage du bac professionnel de deux à trois ans, qui constitue une réelle difficulté pour l'apprentissage et, sans doute, l'un des freins à lever pour rendre moins hypothétique l'objectif affiché par le président de la République d'aller jusqu'à 600000 contrats conclus dans l'année en 2015.
D'un secteur à l'autre, le succès de l'apprentissage varie fortement
Par Leïla de Comarmond. Selon le métier et le niveau de formation, le succès de l'apprentissage n'est pas homogène. Le passage de deux à trois ans du bac pro est un frein.
« Si, déjà, on stabilise le nombre d'apprentis cette année, c'est bien. »
Comme ce patron de branche patronale, nombreuses sont les entreprises dont le souci n'est pas tant d'augmenter leur nombre d'apprentis mais de le maintenir au même niveau que l'an passé.
Si elle souligne « l'incertitude économique qui entraîne un manque de visibilité sur les mois et années à venir », l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat constate cependant une hausse de 3% des contrats signés par rapport à l'an dernier « au jour d'aujourd'hui ».
Du côté de la métallurgie aussi, on juge que « la rentrée se profile plutôt bien ». Le directeur général adjoint chargé de la formation de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), Bernard Legendre, est sur une perspective approchante: « Les chiffres de l'apprentissage devraient cette année se maintenir au même niveau que l'an dernier, voire se situer en légère hausse. » Mais il souligne aussi que « derrière se cachent des tendances qui peuvent être assez variées au niveau géographique, selon les métiers et les niveaux de formation. »
L'« effet Masterchef »
Un petit tour de France montre en effet de fortes disparités entre régions ou même départements. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l'année, le Languedoc-Roussillon affiche une hausse de plus de 30% quand l'Alsace baisse d'autant. Les disparités sont aussi fortes entre les professions : il y a par exemple sur la cuisine l' « effet "Masterchef "» (l'émission télévisée, NDLR), qui a contribué à multiplier les vocations; en revanche, « dans les métiers en tension, par exemple les bouchers, il y a plus de places que de jeunes », note Robert Dufour, secrétaire national de la Fédération nationale des associations régionales des directeurs de centre de formation d'apprentis (Fnadir), qui dirige le CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Maine-et-Loire. La chaudronnerie est dans le même cas, comme les transports et la logistique. En Franche-Comté, il y a 800 postes à pourvoir sur le secteur, souligne Yann Lafitte, directeur du CFA transport et logistique situé à Besançon. Depuis trois ans, le manque de candidats est devenu « régulier » sur les niveaux V (CAP et BEP) et IV (bac), pointe-t-il, soulignant que même les annonces qu'il publie dans des journaux gratuits n'apportent plus de candidats. Yann Lafitte déplore un « manque d'information sur l'orientation vers les métiers » auxquels forme son CFA. En post-bac, « je n'ai pas de problème car je suis inscrit sur le portail de l'académie, mais en deçà, c'est une autre affaire », déplore-t-il, estimant qu'il y a « un gros travail à faire pour former et informer les professeurs principaux ».
Coûts annexes

Sans compter l'arlésienne de la réforme de l'orientation. Ce directeur de CFA pointe un autre souci qui freine les vocations, celui des coûts annexes que doivent supporter les apprentis, surtout en province: « C'est jusqu' à 90% de leur salaire qui peux passer en frais d'hébergement, de restauration et de transport », déplore-t-il. Cela empêche même parfois le contrat de se conclure, souligne un responsable de branche. Mais les problèmes ne viennent pas tous, loin s'en faut, du manque de candidats: les entreprises font aussi défaut. Le souci est particulièrement marqué sur le bac professionnel, dont le passage de deux à trois ans a nettement freiné les ardeurs patronales, comme le soulignent tous les acteurs de l'apprentissage.
Leila de Comarmond. Septembris Department of Labor teatatud 43343 uut Praktikalepingud, see näitaja muutumatuna alates septembrist 2010 ja 27 243 uut koolitust lepingud, kuni 23%. Eelmisel kuul Department of Labor teatatud 43343 uut praktikasüsteemi lepingud, statistika kohaselt, et "Les Echos" hangiti. Velle...
30 octobre 2011

Formations en apprentissage: en finir avec les illusions

TerraNova logoPar Jean-Jacques Arrighi. Depuis plus de 25 ans, la politique de promotion de l'apprentissage a engagé des sommes considérables sur la promesse d'être une arme suffisamment efficace pour combattre le chômage des jeunes. Il est temps d'évaluer cette politique et de réfléchir sur la réalité de l'alternance en général, et de l'apprentissage en particulier. Dans cette note, Jean-Jacques Arrighi montre que l'apprentissage s'est développé en France sur les segments de la jeunesse les moins menacés par le chômage, laissant les jeunes non diplômés dans une situation inquiétante. Selon lui, l'alternance à la française n'est pas assimilable au système "dual" germanique, qui relève d'une autre organisation sociale. Une véritable politique de l'alternance doit prendre en compte les intérêts de ses différents acteurs, en se centrant sur les segments contribuant le plus à lutter contre le chômage des jeunes, en particulier celui des premiers niveaux de qualification.
Synthèse

Le développement de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation n’est pas, en l’état actuel, une arme efficace pour combattre le chômage des jeunes. Depuis plus de vingt-cinq ans, des politiques publiques à la fois vigoureuses, coûteuses et consensuelles ont été conduites. Il est temps d’en évaluer le résultat.
D’une part, les objectifs quantitatifs de jeunes en apprentissage ne sont jamais atteints et, d’autre part, l’apprentissage se développe sur les segments de la jeunesse les moins menacés par le chômage. Si le nombre de contrats signés progresse aussi difficilement, c’est tout simplement parce que, dans le contexte économique et éducatif français, la majorité des entreprises n’ont pas un intérêt économique avéré pour ce dispositif. Par ailleurs, l’évolution de l’alternance au cours des vingt-cinq dernières années n’entame en rien les noyaux durs du chômage des jeunes. Les enquêtes Génération du Céreq démontrent de façon récurrente que le « sur-chômage » des jeunes est un phénomène très ciblé: il n’affecte pas ou peu les sortants diplômés de l’enseignement supérieur et les bacheliers technologiques ou professionnels industriels qui, très vite, en moins d’un an, connaissent un taux de chômage équivalent à celui de l’ensemble de la population. En revanche, la situation des jeunes non diplômés, et, dans une moindre mesure, celle des titulaires d’un CAP, celle des bacheliers généraux et celle des bacheliers technologiques/professionnels tertiaires est très inquiétante: pour la Génération 2007, atteinte de plein fouet par la crise, le taux de chômage à trois ans atteint 40% pour les non diplômés et il est compris entre 15 et 24% pour les autres.
Dès lors, lorsqu’il se développe, l’apprentissage améliore peut-être les transitions école/emploi des jeunes les plus attractifs pour les entreprises, mais il contribue très peu à réduire un chômage des jeunes concentré sur des populations précises qui ne participent pas à son expansion.
 
Il est donc urgent d’évaluer les effets de cette politique, non plus à partir de mythes séduisants et d’objectifs à atteindre, mais à partir de faits avérés détaillés et précis : quels jeunes ? quelles entreprises ? dans quels métiers ? Seule une cartographie lucide des usages réels de ces contrats est susceptible de fonder une politique publique explicitement ciblée dans un univers complexe de gouvernance éclatée où l’Etat et les régions ne sont que des partenaires parmi d’autres (chambres consulaires, entreprises, branches, organismes de formation, OCTA).
L’alternance école/entreprise est une formule qui améliore incontestablement les premières transitions professionnelles entre la formation initiale et l’emploi. L’apprentissage n’est qu’une version particulière de ce principe qui se décline sous d’autres variantes (contrats de professionnalisation, stages des lycéens professionnels, stages des formations professionnalisantes du supérieur, stages de la formation professionnelle, entreprises d’insertion). C’est donc l’ensemble des différentes formules qu’il convient de considérer et de réinvestir. Une négociation doit être ouverte avec les partenaires sociaux pour créer une ou plusieurs formules intermédiaires contractuelles à la fois moins contraignantes pour les entreprises et moins subventionnées par les finances publiques. Si une plus grande autonomie des partenaires sociaux, et de l’entreprise en particulier qui accueillera et formera elle-même les apprentis, conduit à une réelle résorption du chômage des jeunes non diplômés, cette piste doit être envisagée.
Par ailleurs, il faut massivement investir dans de nouveaux CFA pour former les jeunes à des métiers ouverts même sans qualification comme la sécurité ou l’hygiène. Les lycées professionnels doivent être rapprochés des CFA pour favoriser les scolarités sous différents statuts successifs et le partage des équipements (lycée des métiers, université des métiers...). Enfin, clef de voûte de toutes les réformes, l’enseignement élémentaire doit être revu en profondeur pour préparer effectivement les jeunes à leur avenir.
Dans de nombreuses branches, notamment industrielles, les dix prochaines années vont donner des opportunités d’emploi importantes pour les jeunes. Pour l’Etat, pour les entreprises, il y a là un virage à ne pas rater, sous peine de voir sacrifiées des classes d’âges entières et de continuer à perdre notre tissu industriel, faute de compétences. Télécharger l'intégralité de la note Formations en apprentissage - en finir avec les illusions. Voir aussi Le retour en formation en début de vie active: un effet ambivalent sur l’accès à l’emploi.
TerraNova logo By Jean-Jacques Arrighi. For over 25 years, the policy of promoting learning has incurred considerable sums on the promise of a weapon effective enough to combat youth unemployment. It is time to evaluate this policy and to reflect on the reality of the alternation in general and learning in particular. In this note, Jean-Jacques Arrighi shows that learning has developed in France in the segments of the youth less likely to be unemployed, leaving the non-graduates in a worrying situation. He said the alternative to the French system does not amount to "dual" Germanic, which is another social organization. A genuine policy of alternation must take into account the interests of its stakeholders, focusing on segments that contribute most to the fight against youth unemployment, particularly of the first level of qualification. Download the full note apprenticeships - an end to the illusions. See also The return to training in early life: an ambivalent effect on access to employment. More...
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