http://old.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgLe 3 octobre 2011, l’opca opcalia dressait un premier bilan de Prodiat, son dispositif d'accompagnement des contrats de professionnalisation qui permet de faciliter et de sécuriser les embauches dans les TPE-PME. Cinq mois après le début du déploiement national, 70 % des objectifs fixés pour la première année ont été atteints et 700 contrats ont été signés.
Le déploiement de Prodiat en région a débuté fin avril pour s'achever fin septembre. Tous les conseillers formation Opcalia en régions ont bénéficié d'une formation sur le dispositif et disposent ainsi aujourd'hui d'une expérience nouvelle unique que seul Opcalia peut mettre à la disposition des entreprises dans chaque région.
L’OF Architecte

Le succès de Prodiat repose pour une part importante sur le concept d'« OF Architecte » créé par Opcalia. La vocation de l'« OF architecte » n'est pas de proposer une offre de formation, mais de travailler sur l'ingénierie du parcours de formation dont va bénéficier le futur collaborateur. Concrètement, il aide l'entreprise à formaliser l'offre d'emploi afin de trouver le bon candidat. Lorsque l'entreprise a choisi le candidat et effectué le recrutement dans le cadre du contrat de professionnalisation, la procédure d'accompagnement sur-mesure se met en place.
L' « OF architecte » évalue les écarts entre les compétences requises pour occuper le poste et celles recensées chez le salarié. Ensuite, en collaboration avec l'entreprise, il va créer une fiche de poste par rapport au métier qui va être exercé par le futur collaborateur. Pour cela, il se base sur les fiches Rome recensant les compétences qui doivent être maîtrisées pour l'exercice de l'emploi concerné. Il reste alors à l' « OF architecte » à construire un parcours de formation sur-mesure pour mettre en adéquation les compétences recherchées par l'entreprise et celles du salarié. Le conseiller formation Opcalia participe activement à toute la démarche afin de s'assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions pour l'entreprise.
Une sélection sur appel d'offres
Opcalia a sélectionné sur appel d'offres les « OF architecte » permettant d'accompagner les entreprises en région en tenant compte des spécificités de chaque bassin d'emploi tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix. Aujourd'hui une quarantaine d' « OF architecte » ont été sélectionnés parmi des grands organismes de formation, comme l'AFPA et Cegos, présents dans la plupart des régions, mais aussi des plus petits comme Kopilote en Languedoc-Roussillon, Cipecna et Izeas Formation en Poitou-Charentes, puis Praxinoscop et Corem en Pays de la Loire.
Commentant cette annonce Stephan Cabrolier, consultant chez Kopilote « OF Architecte », déclare : « Nous accompagnons, au même titre qu'un service RH, les entreprises dans leurs besoins de recrutement jusqu'à la fin du parcours de formation qui peut intervenir un an, voire deux ans après l'embauche. Nous les libérons de la formalisation administrative du dossier de professionnalisation, nous choisissons les organismes de formation et veillons au bon déroulement de la formation. »
http://old.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpg W dniu 3 października 2011 r. OPCA OPCALIA podsumowania Prodiat kontraktów wsparcia urządzenie, które ułatwia profesjonalne i bezpieczne zatrudnienie w SOHO-SME. Pięć miesięcy po rozpoczęciu krajowych roll-out, 70% z celów określonych dla pierwszego roku zostały osiągnięte i 700 umowy zostały podpisane. Więcej...