Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 octobre 2011

Valoriser la culture de l'entrepreneuriat

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/css/img/logo_im.jpgA quelques jours du G20 des jeunes entrepreneurs (YES G20), Hedia Privat, fondatrice des boulangeries Maison Privat, revient sur certaines des causes du "plafond de verre" que rencontrent les entreprises françaises dans leur développement.
Développer la culture de l'entrepreneuriat

Un certain nombre de causes culturelles françaises brident la prise de risque. La culture de l'entrepreneuriat est en effet fortement sous-valorisée en France, et ce à tous les niveaux de l'éducation.
Accompagner la prise de risque

Hedia Privat relève par ailleurs le manque d'accompagnement dont souffrent les créateurs d'entreprises. Les PME jouent en France un rôle moteur en matière de création d'emploi. Or leur difficulté à croître révèle combien leur croissance est très liée à leur environnement économique, fiscal et juridique. Les grandes entreprises et les investisseurs privés peuvent à ce titre jouer un rôle crucial pour accompagner davantage les PME et les aider à se développer.
Les propositions de l'Institut Montaigne

Parmi les 11 propositions qu'il formule dans son rapport De la naissance à la croissance: comment développer nos PME, l'Institut Montaigne recommande notamment de développer la culture de l'entreprise et de l'entrepreneuriat pendant la scolarité. Il s'agit:
- d'inviter des cadres à animer des conférences ou des études de cas ;
- d'introduire les problématiques d'entreprises et d'économie de marché dans les programmes scolaires.
Cela passe aussi par la généralisation de filières "innovation et entrepreneuriat" au sein des cursus universitaires.
En savoir plus:

- Nos 11 propositions pour faire grandir les PME.
- Bernard Liautaud, Gilles Babinet… Voir tous les témoignages d'entrepreneurs.
http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/css/img/logo_im.jpg Na kilka dni przed G20 młodych przedsiębiorców (YES G20), Hedia Privat, Privat domu założyciela piekarni, omówiono niektóre z przyczyn "szklanego sufitu", przed którymi stoją francuskie firmy w ich rozwoju. Nasze 11 propozycji dla małych i średnich przedsiębiorstw rośnie. Bernard Liautaud, Gilles Babinet ... Zobacz wszystkie historie dla przedsiębiorców. Więcej...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives