22 octobre 2011

Menton University, combien ça coûte?

http://www.tresor-vieux-nice.com/liens/nice-premium.jpgPar Renato Ferrari. Inauguration du tout nouveau campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po. Installé dans un bâtiment historique sur quatre niveaux, face à la Méditerranée, le campus de Sciences Po est un espace totalement dédié à la formation, dans des conditions de confort optimisées:
• Salles de cours connectées
• Amphithéâtres équipés de visioconférence
• Bibliothèque de 15000 ouvrages
• Salle multimédia
• Laboratoire de langues
• Foyer étudiant
• Salles de formation continue
• Jardin méditerranéen, le tout dans le respect absolu des normes environnementales.
Au cœur de la vieille ville de Menton, le campus de Sciences Po, qui accueille près de 200 étudiants de 35 nationalités, a pour ambition de devenir le lieu incontournable de débats et d’échanges intellectuels et culturels dans les Alpes-Maritimes. La journée d’inauguration sera l’occasion pour les médias et le public de visiter ce nouveau bâtiment, de dialoguer avec le directeur de Sciences Po et de rencontrer l’équipe du campus ainsi que les étudiants qui planteront un olivier à cette occasion.
PROGRAMME
14 heures 30: Arrivée au campus – Visite du bâtiment
15 heures: Coupure de ruban Marseillaise Lâcher de ballon Dévoilement de la plaque
15 heures 15 (dans le grand amphithéâtre): Allocutions de Bernard EL GHOUL, Directeur Sciences Po Menton.  Présentation des différentes nationalités par Lucie DERNIAUX, Major de Promotion. Xavier PREEL, Directeur Affaires générales Moyen-Orient Total; Patrice PAOLI, Directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires Etrangères; Richard DESCOINGS, Directeur Sciences Po Paris; Jean-Claude GUIBAL, Député-Maire de Menton; Eric CIOTTI, Député – Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes; Jean-Michel DREVET, Préfet des Alpes-Maritimes
16 heures 45: Plantation d’un olivier par les étudiants
Une journée portes-ouvertes est organisée le samedi 22 octobre 2011 de 10h à 18h.
http://www.tresor-vieux-nice.com/liens/nice-premium.jpgDa Renato Ferrari. Inaugurazione del nuovo campus Medio Oriente Mediterraneo Sciences Po Ospitato in un edificio storico su quattro piani, di fronte al Mediterraneo, il campus di Sciences Po è uno spazio totalmente dedicato alla formazione, in condizioni ottimizzata per il comfort:
• Aule collegato

• Anfiteatri dotato di videoconferenza

• Libreria di 15.000 libri

• Sala multimediale

• Laboratorio di Lingua
. Più...

Posté par pcassuto à 01:29 - - Permalien [#]
Tags :


14,5 millions d'euros pour financer le GVT (glissement vieillesse technicité) des universités

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2009/89/3/Carte-autonomie-2010_64893.JPGA ne pas confondre avec le TGV, le GVT est un concept tout nouveau (NDLR). Dans le cadre de la profonde mutation du paysage universitaire, ce financement donne les moyens aux universités de gérer la transition vers l'autonomie dans le respect de la maîtrise des finances publiques.
Depuis 4 ans une mutation profonde du paysage universitaire a été engagée. Ce gigantesque effort de réforme a été accompagné par des moyens supplémentaires. Dans un contexte dans lequel il est nécessaire de veiller à la gestion rigoureuse des finances publiques, l'enseignement supérieur participe à cet effort tout en continuant de donner aux universités les moyens de l'autonomie.
En 2012, l'ensemble des universités seront autonomes et gèreront l'intégralité de leur masse salariale. Les engagements de la Loi sur la réforme des Universités seront tenus.
Depuis 2009, d'importants moyens supplémentaires ont été alloués aux universités autonomes pour les accompagner financièrement. Leurs moyens de fonctionnement ont augmenté de 23% en moyenne sur 2007-2011.
Des mesures spécifiques ont été systématiquement décidées pour accompagner le passage à l'autonomie:

    * Un transfert de masse salariale a été réalisé au moment du passage à l'autonomie leur permettant de mener une politique de gestion des ressources humaines dynamiques.
    * De nombreux emplois ont été requalifiés afin de permettre aux universités de recruter les cadres dont elles ont besoin.
    * Les Universités ont enfin bénéficié d'un bonus de 10% de leurs crédits indemnitaires.
C'est dans ce cadre que se développe une vision responsable de l'autonomie qui donne de nouvelles marges de manœuvre aux universités.
Pour une partie des établissements, ces marges manœuvre ont été utilisées pour faire des choix en matière de politique de recrutement ou de primes, y compris pour les personnels administratifs ou des actions de formation. Ces choix relèvent de la responsabilité de chaque président d'université.
Pour d'autres aspects de leur budget, les universités sont impactées par des décisions nationales qui ne relèvent pas de l'autonomie. Ce sont des mesures dites "techniques" comme l'évolution du "point fonction publique" ou l'évolution du montant des pensions.
Sur ces mesures dites techniques, l'Etat honore ses engagements. A titre d'exemple, l'actualisation des pensions au projet de loi de finances pour 2012 pour les établissements autonomes représente 116 millions d'euros. Ces ajustements ne sont donc pas symboliques.
C'est aussi dans ce cadre que se pose la question de la masse salariale au titre du vieillissement de leur personnel, le glissement vieillesse technicité (le GVT). Cette question a été posée dès la fin de l'année 2010 et a donné lieu à des travaux approfondis dans le cadre d'un groupe de travail conjoint entre le ministère de l'enseignement supérieur et la Conférence des Présidents d'Universités (CPU). Le Ministre s'est saisi de ce dossier dès sa prise de fonction afin d'aboutir à des décisions les plus rapides possibles tout en tenant compte du calendrier des décisions budgétaires.
Pour certaines universités, le GVT est positif. Dans ce cas, leur masse salariale augmente. Pour d'autres, il est négatif. Il donc d'abord fallu évaluer la situation au cas par cas.
L'impact global net du GVT s'élève à 14,5 millions d'euros en tenant compte des cas dans lesquels le GVT est négatif, c'est-à-dire les cas où les universités ont des marges de financement car leur personnel rajeunit. Ce montant découle tant de raisons techniques liées au vieillissement des personnels, que de choix, décidés par les universités, notamment de transformations d'emplois. Le financement de la mesure se fera à l'intérieur des crédits ouverts en loi de finances initiale.
Après une phase d'étroite concertation entre Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, la compensation du GVT a été décidée.
Compte tenu du contexte budgétaire actuel, il s'agit d'une décision importante et significative qui témoigne de l'engagement du gouvernement pour accompagner les universités.
Les modalités de répartition entre universités seront précisées dans les jours à venir.
Le choix fait de mobiliser 14,5 millions d'euros pour le GVT des universités illustre la volonté, dans cette phase de mise en place de l'autonomie, de ne pas faire peser tout le poids sur les établissements de décisions dont elles ne sont pas responsables en totalité.
Cet accompagnement doit avoir pour contrepartie une responsabilisation encore plus forte des universités autonomes. Il revient aux universités d'assumer pleinement les conséquences financières des décisions qu'elles prennent et de les articuler avec une vision globale de leur politique budgétaire.
Le passage à l'autonomie est un succès qui doit se prolonger dans la phase de mise en œuvre qui s'ouvre aujourd'hui.
Une nouvelle concertation doit s'engager entre le ministère et la CPU pour préciser les modalités de leur coopération en régime de croisière. Dans un contexte budgétaire extrêmement tendu, ces décisions sont une nouvelle illustration de la priorité donnée par le gouvernement à l'enseignement supérieur et de la recherche.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2009/89/3/Carte-autonomie-2010_64893.JPGEi tohi segi ajada TGV, GVT on uus mõiste (Ed). Osana põhjalikke muudatusi ülikooli maastiku kõnealune rahastamine võimaldab teha ülikoolide juhtima üleminekut autonoomia suhtes riigi rahanduse kontrolli.
4 aastat põhjaliku muutuse ülikooli maastik on toime pandud.
See tohutu reformidegaseotud oli kaasas täiendavad vahendid. Olukorras, kus see on vajalik, et tagada range riigi rahanduse juhtimises, kõrgharidus osalevad jõupingutustes, jätkates samal ajal anda ülikoolidele tähendab sõltumatust. Velle...

Posté par pcassuto à 01:14 - - Permalien [#]