19 octobre 2011

AERES: la FC à l’Université de Rennes 2

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de juillet 2011. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une partie III, spécifique Formation Continue:
VIII – Un pôle formation tout au long de la vie actif et maintenant structuré

L’université a mis en place en 2008 un dispositif d’animation et de coordination de la FTLV, sous la responsabilité d’un vice-président, comprenant un conseil d’orientation et un conseil de gestion. Les objectifs affichés traduisent une orientation délibérée vers la promotion sociale: l’accueil des publics en reprise d’études, l’adaptation de l’offre de formation, le développement des actions de promotion sociale. Les adultes en reprise d’études, dont un nombre important est issu du corps enseignant du primaire et du secondaire, constituent une part importante de l’activité du service et des usagers accueillis. Ils représentent au total environ 15% de l’effectif total de l’établissement, entre les inscrits en formation permanente et formation continue.
A côté de cette activité bien établie du service, des actions significatives ont été initiées pour s’ouvrir à la professionnalisation et à l’alternance en utilisant les dispositifs institutionnels de formation sous statut salarié dans quelques diplômes. Le développement de l’alternance est au stade de l’expérimentation, pilotée par l’université de Bretagne Sud, dans deux licences de l’UFR Activités physiques et sportives. Par ailleurs, une réflexion a été initiée sur la faisabilité de l’apprentissage à l’université Rennes 2. Un groupe de travail a été constitué et a présenté courant 2010 un premier dossier de demande de création d’une section en apprentissage au CFA universitaire de Bretagne, dans le cadre du master SIFA (stratégie et ingénierie en formation d’adultes).
L’université Rennes 2 s’appuie sur de petites et actives équipes internes oeuvrant pour la formation tout au long de la vie, avec un réel effort de communication en direction des publics concernés. Quelques formations sont accessibles en ligne pour ceux dont la disponibilité en temps est limitée. Un guide VAE a été produit et un accompagnement individuel est proposé. L’”Interface compétences”, lancée en 2006 et permettant, pour l’accès par la VAE, la déclinaison des diplômes en connaissances, capacités et compétences, représente un tiers de l’offre de formation de Rennes 2 dont deux tiers des diplômes à finalité professionnelle.
Les ressources propres de formation continue se sont élevées à 841 k€ en 2009 et devraient être supérieures à 1 M€ en 2010. Le nombre total de stagiaires en formation continue, autour de 600 inscrits, reste stable d’une année sur l’autre et on dénombre 74 inscriptions administratives en VAE en 2009. Concernant la formation continue diplômante, le service gère pour l’année en cours 315 contrats : 200 en filières licence et master, 92 en licences professionnelles mais le nombre de contrats et périodes de professionnalisation (loi du 4 mai 2004) reste marginal avec 23 contrats (CP) ou périodes de professionnalisation (PP).
Le passage aux RCE a fourni l’opportunité de réviser la politique tarifaire du service de formation continue et respecter le droit à la concurrence vis-à-vis du secteur marchand. La nouvelle tarification adoptée par le conseil d’administration propose d’atteindre progressivement les coûts complets à l’horizon de 2016. Pour l’avenir, un double progrès est nécessaire, d’une part, une plus grande mobilisation des structures internes pour la prise en charge des adultes en reprise d’études et, d’autre part, des relations régulières avec les branches professionnelles pour toucher davantage de salariés et de personnes en reconversion.
Présentation

La part des étrangers est de l’ordre de 11% des étudiants inscrits, ce qui n’est pas exceptionnel pour une
université ALL-SHS, et une proportion analogue est inscrite au titre de la formation continue.
V – Une démarche d’autoévaluation à construire

En comptabilité, les études ont permis de calculer le coût environné du chercheur dans le cadre d’un contrat de recherche et le coût complet des formations FTLV dans le cadre d’une demande formulée par le service de formation continue. Télécharger le Rapport d'évaluation de l'Université Rennes 2. Voir la FC à l’Université de Rennes 2 dans le précédent rapport de l'AERES.
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png This report is from July 2011. In the strategy for training, there is a Part III, Specific Training:
VIII - A center of learning throughout life is now active and structured

The university set up in 2008 a system of promotion and coordination of LLL under the responsibility of a vice president, including a steering committee and a management board.
The stated objectives reflect a deliberate orientation toward social promotion: the reception of public resumption of studies, the adaptation of the provision of training, the development of social promotion. Adults returning to education, which comes from a large number of teachers in primary and secondary, are an important part of the activity of the service and users welcome. They accounted for about 15% of the total of the establishment, between enrolled in continuing education and training. Download the Report Evaluation of the University Rennes 2. See FC at the University of Rennes 2 in the previous report AERES. More
...

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]
Tags :


AERES: la FC à l’Université de Bretagne Occidentale

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de juillet 2011. Dans la partie Stratégie en matière de formation, dans le paragraphe Le pilotage de l’offre de formation, il y a un passage spécifique Formation Continue:
4- Une politique volontariste en matière de formation continue

Entre 2007 et 2009, la politique volontariste de l’UBO en matière de formation continue s’est traduite par un doublement des effectifs dans ce secteur. L’offre a su s’adapter aux besoins immédiats de l’environnement, par exemple une formation spécifique rencontrant un vrai succès est proposée aux élus locaux. Le nombre de diplômes obtenus (488 à l’UBO en 2009) représente 23,4% de l’ensemble du PRES UEB.
La force de la formation continue réside à la fois dans les services qui en ont la charge et dans les réseaux régionaux
et nationaux qui se sont créés. L’établissement conforte certains secteurs porteurs, tels les sciences sociales et santé, la gérontologie, la médecine maritime, la banque, et tente de développer des prestations adaptées aux besoins locaux. L’UBO propose plus de deux cents formations, les choix en sont parfois imposés par les porteurs professionnels des projets, tel le partenariat noué avec les instituts de formation régionaux de l’industrie alimentaire (IFRIA Bretagne). Des formations ont vu le jour entre l’UBO et le CHU comme NIDCAP (Soins de développement en période néo-natale).
Un grand souci de professionnalisation

La formation par alternance s’est développée autour d’une cellule “alternance” portée par le service commun de formation continue. La progression la plus spectaculaire touche le nombre de contrats de professionnalisation: 271 ont été signés en 2009-2010, tandis que moins de la moitié l’avaient été en 2007-2008 (105).
Le Management de la qualité
Des démarches qualité sanctionnées par une certification ont été développées dans les secteurs où l’université est en interaction importante avec l’environnement. Ainsi ont été certifiés ou sont soumises à un référentiel qualité: le centre de formation continue et d’alternance (CFCA) de l’IUT de Brest (ISO 9001), Bretagne Valorisation (référentiel qualité Valor’Ouest), l’I.A.E (QUALICERT). Télécharger le Rapport d'évaluation de l'Université de Bretagne Occidentale - UBO. Voir la FC à l’UBO dans le précédent rapport de l'AERES.

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Ten raport jest od lipca 2011. W strategii na szkolenia w ust pilotów zapewnienie szkolenia, istnieje fragmentu Edukacja:
4 - aktywnej polityki kształcenia ustawicznego
W latach 2007 i 2009, UBO aktywnej polityki kształcenia ustawicznego doprowadziła do podwojenia siły roboczej w tym sektorze.
Oferta jest dostosowana do bieżących potrzeb środowiska, na przykład specjalne szkolenie spotkanie prawdziwy sukces jest dostępna dla lokalnych urzędników. Liczba stopni naukowych uzyskanych (488 UBO w 2009 r.) stanowi 23,4% całkowitej ueb PRES. Pobierz. raportu oceny z University of Western Brittany - UBO. Zobacz CF UBO w poprzednich aeres raportu. Więcej...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]
Tags :

AERES: la FC à l’Université de Caen Basse-Normandie

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de juillet 2011. Dans la partie Stratégie en matière de formation, dans le paragraphe Le pilotage de l’offre de formation, il y a quatre lignes spécifiques Formation Continue:
5- Une formation continue qui constitue l’un des points forts de l’UCBN

L’UCBN est en cinquième position au classement national des universités en matière de formation continue, avec un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros. Elle est portée par un service universitaire de formation continue et d’apprentissage dynamique, dont la communication vis-à-vis des publics en reprise d’études est efficace. La VAE y demeure un peu faible. Il est à noter que 13,3 % des diplômés sont issus de cette formation continue.
Stratégie en matière de relations internationales

L’université a mis en place une politique de regroupement des services en lien avec les relations internationales. En effet, quatre services distincts avaient tout ou partie de leur activité consacrée aux relations internationales, le SRI, le CEFE, le laboratoire de langues, qui assure une offre de formation continue et l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC).
Conclusion et recommandations

L’UCBN est très active et performante en matière de formation continue (5e chiffre d’affaire national). Télécharger le Rapport d'évaluation de l’Université de Caen Basse-Normandie.
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Käesolev aruanne on alates juulist 2011. Strateegias koolituse lõikes piloteerimine koolitamine on neli konkreetset read Täiendharidus:
5- täienduskoolitus, mis on üks tipphetki UCBN

UCBN on viies koht riigi edetabelid ülikoolide täiendõppe, mille käive on viis miljonit eurot.
See kannab ülikooli osakonna täiendõppe ja õppimise dünaamikat, sealhulgas side vis-à-vis avalikkuse tagasi haridus on tõhus. VAE on veel natuke nõrk. Tuleb märkida, et 13,3% lõpetajate see koolitus. Download hindamisaruanne Ülikooli Caen. Velle...

Posté par pcassuto à 22:40 - - Permalien [#]

VisionPRO: le contrat de professionnalisation sur mesure par AGEFOS PME

http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/Bloc_VisionPRO-RVB-SD-AGEFOS_PME.jpgAvec VisionPRO, trouvez les pros qu'il vous faut: le contrat de professionnalisation sur mesure par AGEFOS PME.
Dans un contexte particulièrement tendu sur le marché de l’emploi, notamment celui des jeunes, l'État poursuit sa mobilisation et renforce les moyens pour développer l'alternance avec l'apprentissage et la professionnalisation.
AGEFOS PME s'inscrit en force dans ce plan de relance de la professionnalisation lancé en 2009 et engage aujourd’hui, partout en France, une action d'envergure en faveur du développement du contrat de professionnalisation.
AGEFOS PME, acteur majeur du contrat de professionnalisation

Depuis plusieurs années, AGEFOS PME est le 1er OPCA en matière de mise en œuvre de contrats de professionnalisation et a financé, pour 2010, 32 288 contrats soit + 5 % par rapport à 2009 ; ce qui représente près d'1/4 des contrats de professionnalisation financés en France (23%) en 2010.
Afin de poursuivre cet engagement quotidien et tenir compte des besoins spécifiques des TPE-PME, AGEFOS PME propose une nouvelle modalité de mise en œuvre du contrat de professionnalisation.
En effet, les 3/4 des contrats de professionnalisation sont aujourd'hui conclus par des entreprises de moins de 50 salariés sur des durées moyennes de 14 mois, avec 8 fois sur 10 un objectif de formation certifiant (diplôme ou titre homologué).
S'inscrivant dans l'offre de service d'AGEFOS PME, VisionPRO, impulsé par les instances paritaires d'AGEFOS PME, propose aux entreprises qui le souhaitent un nouveau format pédagogique du contrat de professionnalisation pour répondre à leurs enjeux spécifiques.
En effet, indépendamment de l'offre de formation existante, la situation de l'emploi et la compétitivité des entreprises réclament aujourd'hui, de compléter l'offre de formation en contrat de professionnalisation par des modalités de formation plus courtes et modulables.
VisionPRO: le contrat de professionnalisation sur mesure

C’est un contrat de professionnalisation adapté au poste de l’entreprise et à ses spécificités grâce à un accompagnement complet et individualisé du binôme entreprise/salarié.
Le parcours de professionnalisation mis en œuvre se fait totalement ou en partie au sein de l’entreprise. Car si les TPE-PME n'ont pas toujours un service formation dédié elles ont souvent, en interne, les compétences requises pour un transfert de savoirs. Il convient alors d'assurer l'accompagnement de l'entreprise dans son rôle de professionnalisation et de sécuriser le parcours de formation du salarié.
C'est une réponse concrète pour les entreprises qui aujourd'hui ne trouvent pas dans le contrat de professionnalisation « classique » une réponse à leurs besoins.

Ce contrat répond donc aux besoins spécifiques de chaque entreprise par:
    un recrutement efficace vis-à-vis du poste à pourvoir
    la sécurisation et la pérennisation de ce recrutement par l’intégration facilitée du collaborateur
    un recrutement accompagné par une organisation souple et adaptée
Tout en sécurisant l’accès à l’emploi du bénéficiaire par:
    la motivation grâce à un parcours de professionnalisation adapté à ses compétences et son poste
    l’acquisition de compétences effectivement recherchées
    la garantie d'une validation de ses acquis (qualification CCN et/ou validation partielle d'une certification)
Les grands principes de mise en œuvre de VisionPRO
Dans la mise en œuvre de VisionPRO, un prestataire externe à l'entreprise travaille avec AGEFOS PME afin de garantir la qualité du parcours.
Sur la base d’un diagnostic réalisé par le prestataire retenu, un parcours de professionnalisation adapté et sur mesure est donc proposé. Ce dispositif concerne les contrats de professionnalisation courts (durée maximale de 12 mois), c'est-à-dire dont la formation est comprise entre 150 et 400 heures maximum.
VisionPRO s’inscrit dans le respect des orientations paritaires d'AGEFOS PME (CPNAA) notamment concernant les publics visés et les formations prioritaires.

http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/Bloc_VisionPRO-RVB-SD-AGEFOS_PME.jpg With VisionPRO find the pros you need: the professional contract by custom AGEFOS SMEs.
In a particularly tense on the job market, particularly among youth, the state continues to mobilize and strengthen the means to develop the alternating learning and professionalization. More...

Posté par pcassuto à 22:02 - - Permalien [#]
Tags :

Les cinq questions à ne jamais poser en entretien d’embauche

http://www.strasbourg.cci.fr/photos/5680_Vocatis.jpgPar Yves Rivoal. Pendant un entretien d’embauche, le stress peut jouer des mauvais tours aux candidats. Voici cinq erreurs à ne pas surtout pas commettre sous peine de voir le poste vous filer sous le nez!
Erreur n°1: « J’ai quitté cette entreprise car c’était un lieu de travail exécrable » ou « Mon patron actuel est un idiot! »

- Cela semble aller de soi, mais il est toujours bon de le rappeler: pendant un entretien d’embauche, ne dites jamais du mal d’un employeur ancien ou actuel, même si vous avez eu des problèmes légitimes avec un collègue, un supérieur ou une entreprise, ne « lavez pas votre linge sale » devant la personne qui vous reçoit, confirme Guillaume Colein, Associate Director chez Robert Half International France. En mettant sur la table vos griefs, vous apparaîtrez amer et plein de ressentiments, ce qui pourrait conduire le recruteur à s’interroger sur votre attitude si jamais il vous embauchait. Pour toutes ces raisons,il est essentiel de s’en tenir à des commentaires neutres comme «  Je recherche un nouvel environnement de travail » ou « Mes objectifs de carrière ont évolué » lorsque l’on vous demande pourquoi vous avez envie de changer d’air.
Erreur n°2: « À quoi ressemble le système de primes? » ou « À combien de congés aurai-je droit? »

- En posant de telles questions, vous laisserez à penser aux recruteurs que vous êtes plus intéressé par les avantages du poste que par le travail en lui-même. En revanche, vous pouvez tout à fait poser ces questions après avoir passé plusieurs entretiens et lorsque le recruteur a clairement envisagé la possibilité de vous recruter. « À ce stade, ce type de questions vous permettra de faire un choix éclairé, et de décider si oui ou non vous souhaitez accepter ce poste. Mais d’ici là, concentrez vos efforts sur ce que vous pouvez offrir à l’entreprise, et non pas sur ce qu’elle peut vous offrir », conseille Guillaume Colein.
Erreur n°3: « Combien de temps cet entretien va-t-il encore durer? » ou « Puis-je passer un coup de fil? »

- Ces questions trahissent, au mieux, un manque de savoir-vivre, et au pire, l’impression que cet entretien vous importune. «  À l’inverse, faites l’effort de montrer à quel point l’opportunité vous intéresse, confie Guillaume Colein. Arrivez à l’heure à l’entretien ou mieux encore, avec quelques minutes d’avance. Restez attentif tout au long de la discussion, en prenant des notes et en conservant la bonne posture. Regardez le recruteur dans les yeux, hochez la tête lorsque vous êtes d’accord avec ses propos ou que vous le comprenez, et évitez de croiser vos bras, de taper du pied ou d’afficher tout autre signe d’impatience. » Et si vous avez un autre rendez-vous juste après l’entretien, prévoyez un délai suffisamment large.
Erreur n°4: « Je ne veux pas être obligé de travailler tard » ou « J’aimerais éviter de devoir apprendre à me servir de PowerPoint »

- Les recruteurs s’étonnent toujours d’entendre de telles réflexions dans la bouche des candidats! Vous ne souhaitez pas que le recruteur vous perçoive comme quelqu’un d’inflexible. Or c’est exactement ce qui se passera si vous faites de telles déclarations. Ceci dit, attention à ne pas occulter les éléments qui sont pour vous rédhibitoires. Si, par exemple, vous ne souhaitez pas effectuer de déplacements professionnels, il faut le signaler.
Erreur n°5: « Heureusement, j’ai perdu mes mauvaises habitudes » ou « Je suis un grand fêtard »

- A la fameuse question piège, « Parlez-moi de vous », un candidat doit savoir rester discret et ne pas trop en dire: « Concentrez vos propos sur la sphère professionnelle et les capacités relationnelles qui comptent parmi les qualités les plus importantes pour se démarquer par rapport à un candidat. L’entretien est la première occasion de démontrer votre force dans ce domaine. Donc, lorsque vous rencontrez un employeur potentiel, soyez mesuré dans vos propos ».
http://www.strasbourg.cci.fr/photos/5680_Vocatis.jpg By Yves Rivoal. During an interview, stress can play tricks on the candidates. Here are five mistakes to avoid committing certainly not lest you run the job under the nose!
Error 1: "I left the company because it was a miserable workplace" or "My current boss is an idiot!". More...

Posté par pcassuto à 21:41 - - Permalien [#]


Les salariés satisfaits par la formation professionnelle mais une implication mesurée

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif©Kelformation. Que pensent les salariés de la formation continue ? C'est ce que Kelformation, 1er moteur de recherche de formation sur internet, vous révèle dans la 2e édition de son étude sur la formation professionnelle vue par les salariés français.
Cette enquête, réalisée par l’Ifop, dresse 3 principaux enseignements:
- Les salariés ayant suivi une formation sont globalement satisfaits (80%) mais restent toutefois minoritaires (43%).
- Une préférence nette se dégage en faveur de formations techniques, organisées par l’entreprise et encadrées par un formateur compétent.
- Un niveau d’information sur la formation en progression mais qui demeure faible, avec Internet en tête des outils de recherche les plus efficaces.
Nadèje Fonrojet, Directrice de Kelformation, indique: « les indicateurs de cette 2ème étude annuelle Kelformation réalisée avec l’Ifop sont encourageants mais des efforts restent à faire pour démocratiser l’accès à la formation et encourager les évolutions de carrière. Les salariés des entreprises françaises sont en attente d’informations, d’outils et de conseils pour accompagner leurs démarches ». >>Découvrez toutes les tendances de cette étude. >>Découvrez l'enquête complète.
Des salariés heureux d’être formés... mais encore minoritaires

Le constat est clair : moins de la moitié des salariés interrogés ont suivi une formation au cours de l’année 2010 (43%), soit une proportion faible, comparable à celle mesurée il y a un an (44%). Le bilan reste cependant positif pour la plupart, 80% des salariés ayant suivi une formation en 2010 déclarent avoir pu en tirer profit. Parmi eux, 38% considèrent que suivre une formation leur a permis d’être plus performants dans leur poste tandis que 28% valorisent l’acquisition de savoir-faire autres que ceux utilisés dans leur cadre professionnel.
En dépit d’une vision concluante des formations professionnelles et des bénéfices qui en découlent, seul 1/3 des salariés interrogés (34%) se déclare prêt à auto-financer une formation. Si cette proportion est identique à celle mesurée l’année dernière, la part de salariés déclarant être « tout à fait disposés » à financer leur formation diminue (2%, -4 points), sauf pour les cadres qui sont plus enclins à financer leur formation.
Les projets de formation pour 2011 s’inscrivent dans le même schéma que celui observé en 2010, avec une priorité donnée aux formations organisées au sein de l’entreprise (51%). Les autres types de formation apparaissent toujours minoritaires avec 1 salarié sur 4 désirant faire valoir son Droit Individuel à la Formation (DIF) (26%, -7 points) et 18% souhaitant demander un bilan de compétences (nouvellement testé dans cette enquête). Le projet de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) n’intéresse quant à lui que 13% des personnes interrogées (-3 points). Seule dimension à progresser: le Congé Individuel de Formation (CIF), cité par 11% des salariés (+5 points).
Les réponses favorables de la Direction des Ressources Humaines aux demandes de formation sont encore loin d’être systématiques selon les salariés interrogés, un ressenti qui s’est accentué par rapport à l’an passé: moins d’1/4 des salariés déclare que leur DRH accepte « toujours ou souvent » leur requête (23%, -5 points). Sachant que l’octroi d’une formation par les RH augmente avec le niveau de diplôme, il n’est pas surprenant de constater que les cadres voient plus fréquemment leur demande de formation recevoir une réponse favorable que les ouvriers (39% contre 17%)... >Découvrez toutes les tendances de cette étude. >Découvrez l'enquête complète.
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation. Co pracowników szkolenia? To, co Kelformation, pierwszy trening wyszukiwanie w Internecie ukaże się w drugiej edycji studium na temat szkoleń zawodowych dla pracowników przez Francuzów.
Badanie to, przeprowadzone przez IFOR, 3 remisy najważniejsze wnioski:

- Pracownicy, którzy otrzymali szkolenia są ogólnie zadowoleni (80%), niemniej jednak nadal mniejszość (43%).

- Wyraźnych preferencji pojawiła szkoleń technicznych, organizowanych przez firmę i prowadzone przez wykwalifikowanego.

- Poziom informacji na temat kształcenia się, ale nadal niski, z najlepszych narzędzi wyszukiwarki internetowe są najbardziej skuteczne
. > Zobacz wszystkie trendy tego badania. > Zobacz pełną badania. Więcej...

Posté par pcassuto à 21:27 - - Permalien [#]

Livre blanc: La systématisation des apprentissages informels

http://cursus.edu/media/image/17653_SystApprInf.pngSavoirs informels
En observant les personnes compétentes, en procédant par essais-erreurs, en tirant profit de notre expérience pour reconnaître les situations déjà rencontrées, nous apprenons. Et pour qui sait trouver, évaluer et réutiliser les informations, Internet devient un espace d'appropriation des savoirs objectivés comme des savoirs informels, personnels, utilisables dans une démarche d'apprentissage en continu... Cette semaine, Thot Cursus ouvre le dossier des savoirs informels, et propose un Livre blanc consacré à ce sujet, accessible à tous grâce au soutien de RDR Formadi.

Livre Blanc: La systématisation des apprentissages informels
Comment favoriser l'occurrence des apprentissages informels? Quels outils et quelles pratiques d’apprentissage informel ont cours ? Qu'induisent ces nouvelles pratiques? Ou ne serait-ce pas plutôt les pratiques sociales qui incitent à l'intégration de ces outils dans les institutions?
L’organisation, les moyens et les technologies mis à disposition pour créer un environnement favorable à l'apprentissage informel est un premier élément d'importance vers une systématisation; le choix des informations et des sujets pour orienter l’apprentissage informel dans les directions souhaitées en est un second. On ne fait pas seulement rendre des technologies disponibles...
Tirer plus de satisfaction  de son travail.

Professionnellement, le plaisir se traduit par une forme de satisfaction tirée de son travail.  Il ne s’agit pas de travailler moins mais mieux; il ne s’agit pas de fuir les responsabilités mais d’en acquérir de plus intéressantes, de plus prestigieuses, de plus payantes, plus en ligne avec ses ambitions ou ses désirs, etc; peu importe le critère de plaisir.
Le but poursuivi demeure l'augmentation des compétences de chacun en relation avec la mission de l'organisation, les deux cotés sont liés et fournissent les balises.  On ne programme pas des robots au service aveugle de l'entreprise, on ne forme pas les employés à la littérature si ce n'est pas en rapport avec la mission. Mais on peut faire de meilleurs rédacteurs, concepteurs, communicateurs, programmeurs, techniciens, administrateurs... Cliquez ici pour télécharger le livre blanc « La systématisation des apprentissages informels ». Ce livre blanc a été commandité par Formadi.
http://cursus.edu/media/image/17653_SystApprInf.png Mitteametlike teadmiste
Jälgides õigeid inimesi, lähtudes katse-eksituse meetodil, kasutades ära oma kogemusi ära tunda olukordi juba tulla, me õpime. Ja kes teab, kuidas leida, hinnata ja korduvalt kasutada teavet, Internet muutub ruumis assigneering teadmiste objektistatult teadmisi mitteametlik, isiklik, mida kasutatakse pideva õppimise protsessi... Sel nädalal avab faili Thot Cursus mitteametlike teadmiste ning pakub valge raamat teemal, kõigile ligipääsetav toel RDR Formadi. Velle...

Posté par pcassuto à 20:59 - - Permalien [#]

L'activité de formation continue dans l'enseignement supérieur, le nouveau site

http://www.u-bordeaux1.fr/jnrdm/logos/mesr.JPGLes documents paramétrés statistiques sur la formation continue dans l'Enseignement supérieur, issus de l'enquête 6 par Internet, se trouvent, dorénavant, sur le portail statistique du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative à l'adresse suivante: http://www.education.gouv.fr.
A partir du portail vous cliquer sur Statistiques, le lien en haut à droite, puis dans le menu "Données Publiques" sur "Base de données de référence" et puis vous choisissez la thématique "formation continue dans l'enseignement supérieur". Vous trouverez ci-joint un guide pratique vous détaillant la démarche: Tableaux paramétrés FCU.
Les informations statistiques sur l'année 2010 sont en cours de remontée et seront bientôt disponibles. Voici les tableaux actuellement disponibles:
A1-Chiffres d'affaires, nombre de stagiaires et nombre heures-stagiaires par université En savoir plus
A2-Chiffres d'affaires, nombre de stagiaires et nombre heures-stagiaires par le CNAM et ses centres régionaux En savoir plus
A3-Chiffres d'affaires, nombre de stagiaires et nombre heures-stagiaires par les écoles En savoir plus
A4-Chiffres d'affaires, nombre de stagiaires et nombre heures-stagiaires par IUT En savoir plus
B1-Origine des ressources selon les financeurs dans les universités et les Universités de technologie En savoir plus
B2-Origine des ressources selon les financeurs au CNAM et dans les centres du CNAM En savoir plus
B3-Origine des ressources selon les financeurs dans les écoles et GE En savoir plus
B4-Origine des ressources selon les financeurs dans les IUT En savoir plus
C1-Stagiaires et heures stagiaires en formation selon la situation face à l'emploi dans les universités et UT En savoir plus
C2-Stagiaires et heures stagiaires en formation selon la situation face à l'emploi au CNAM et centres associés En savoir plus
C3-Stagiaires et heures stagiaires en formation selon la situation face à l'emploi dans les écoles et GE En savoir plus
C4-Stagiaires et heures stagiaires en formation selon la situation face à l'emploi dans les IUT En savoir plus
D1-Stagiaires et heures stagiaires en formation par types de formation dans les universités et UT En savoir plus
D2-Stagiaires et heures stagiaires en formation par types de formation au CNAM et dans les centres du CNAM En savoir plus
D3-Stagiaires et heures stagiaires en formation par types de formation dans les écoles et GE En savoir plus
D4-Stagiaires et heures stagiaires en formation par types de formation dans les IUT En savoir plus
E1-Stagiaires en formation par types de formation et par niveau dans les universités et UT En savoir plus
E2-Stagiaires en formation par types de formation et par niveau au CNAM et dans les centres du CNAM En savoir plus
E3-Stagiaires en formation par types de formation et par niveau dans les écoles et GE En savoir plus
E4-Stagiaires en formation par types de formation et par niveau dans les IUT En savoir plus
F1- Diplômes délivrés en formation continue dans les universités (IUT inclus) et UT En savoir plus
F2- Diplômes délivrés en formation continue par le CNAM En savoir plus
F3- Diplômes délivrés en formation continue par les écoles et GE En savoir plus
F4- Diplômes délivrés en formation continue dans les IUT En savoir plus
G1-Stagiaires et heures stagiaires en formation par spécialités de formation (NSF) dans les universités et UT En savoir plus
G2-Stagiaires et heures stagiaires en formation par spécialités de formation (NSF) au CNAM et dans les centres du CNAM En savoir plus
G3-Stagiaires et heures stagiaires en formation par spécialités de formation (NSF) dans les écoles et les GE En savoir plus
G4-Stagiaires et heures stagiaires en formation par spécialités de formation (NSF) dans les IUT En savoir plus

Voir sur le blog notre article d'avril 2011 L'activité de formation continue dans l'enseignement supérieur.
http://www.u-bordeaux1.fr/jnrdm/logos/mesr.JPG Documents parametric statistics continuing education in Higher Education, 6 from the survey via the Internet, are now on, the statistics portal of the Ministry of Education, Youth and Community Life in following address: http://www.education.gouv.fr.
From the portal you click on Statistics , the link at the top right and then in the menu "Public Data" to "Database Reference" and then you choose the theme of "lifelong learning in higher education."
You will find enclosed a practical guide detailing the process: Settings table FCU.
The statistical information on the year 2010 are being and will rebound soon
. See our article on the blog in April 2011 of the continuing education activity in higher education. More...

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]
Tags : ,

Où est passée la culture d'entreprendre en France ?

http://static.lentreprise.com/images/titles/lentreprise.com.pngPar Sébastien Pommier. Un quart des entrepreneurs français seulement estime que la France encourage l'entrepreneuriat, contre 76% en moyenne dans les autres pays membres du G20. C'est le résultat d'un sondage réalisé par Ernst&Young, à l'occasion du G20 des entrepreneurs qui se tiendra à Nice du 31 octobre au 2 novembre prochain.
L'antienne est bien connue: il faut encourager l'entrepreneuriat en France. Pour autant, les entrepreneurs semblent de plus en plus isolés. En témoigne le premier baromètre d'Ernst&Young selon lequel seulement un quart des 50 chefs d'entreprise français interrogés en amont du G20 pense que "la France encourage la culture de l'entrepreneuriat."
C'est si peu que la France arrive ainsi en queue de peloton, se classant 19ème sur 20 sur cet indicateur de confiance, bien loin de la moyenne des pays du G20 (76%), dans lesquels, les leaders en la matière sont indiens, chinois et américains.
L'entreprenariat, ça s'apprend
Comment expliquer cette défiance, dans un pays où les PME représentent 99,8% des entreprises?" Il y a sans doute quelque chose à faire du côté de la valorisation des success stories, de la perception de l'échec mais aussi de l'éducation. L'entrepreneuriat ça s'apprend, souligne Jean-Pierre Letartre, président d'Ernst&Young France.
Et justement, enseigner le métier d'entrepreneur est l'une des recommandations immédiates des organisateurs du G20 pour encourager la dynamique entrepreneuriale en France. Une nécessite puisque les petites et moyennes entreprises sont fortement créatrices d'emplois: 9 millions de personnes travaillent en France dans plus de 2 millions de PME. Mais pas seulement. Les analystes financiers s'accordent en effet pour dire que les deux ou trois points de croissance indispensables à la sortie de crise pourraient justement venir des PME...
Soutenir l'innovation et les jeunes entrepreneurs

Pourtant, l'accès au financement reste difficile pour 84% des entrepreneurs français (contre 62% si l'on prend la moyenne des entrepreneurs du G20), malgré une hausse des investissements en capital risque de +79% entre 2005 et 2010.
Autres propositions phares: soutenir l'innovation et les jeunes entrepreneurs, notamment par le biais de programmes de mentorat. Un soutien qui doit aussi trouver sa place "par la promotion des entrepreneurs en les rendant plus visibles, notamment via des programmes TV, comme ça se fait en Chine", souligne Jean-Pierre Letartre.
40 Best Practices
Ce tour d'horizon des entrepreneurs du G20 a aussi été l'occasion de recenser 40 "Best Pratices" dans les pays membres de ce G20. La France sort la tête haute avec 6 mesures : le FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation), Oséo, le statut de l'auto-entrepreneur, le CIR (crédit impôt recherche), le programme Nacre et le guichet unique.
Des initiatives macro-économiques reconnues qui peinent à masquer les difficultés individuelles des entrepreneurs sur le terrain. " Il s'agit d'une vision contrastée, car le poids du passé est important, explique Jean-Pierre Letartre qui se veut rassurant. Beaucoup de choses sont en train de bouger, même si changer de culture ça prend du temps ".
Olivier Duha, président de Croissance Plus, va plus loin. Selon lui, il faut "donner plus de chances aux entreprises. Mais il faut surtout avoir une vision ambitieuse et mondiale. "Ca tombe bien; c'est l'ambition de cette troisième édition du G20 des entrepreneurs qui se tiendra à Nice du 31 octobre au 2 novembre 2011. D'ailleurs, une nouvelle rencontre entre des chefs d'entreprises et Nicolas Sarkozy doit avoir lieu la veille du G20 à Cannes (3-4 novembre 2011). En cette année électorale, les PME sont un public attentif... et exigeant.
Voir aussi sur le blog: Entrepreneuriat: le retard français.

http://static.lentreprise.com/images/titles/lentreprise.com.png By Sébastien Pommier. A quarter of French entrepreneurs only believes that France promotes entrepreneurship, against 76% on average in the other G20 countries. This is the result of a survey by Ernst & Young, at the G20 entrepreneurs to be held in Nice from 31 October to 2 November. See also the blog: Entrepreneurship: the late French. More...

Posté par pcassuto à 18:31 - - Permalien [#]

Approfondir les collaborations entre Enseignement supérieur et Culture

http://www.u-bordeaux1.fr/jnrdm/logos/mesr.JPGLes deux ministres de la Culture et de la Communication et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se félicitent de ce que l'enseignement supérieur Culture participe désormais pleinement à la dynamique lancée par les accords de Bologne et aux évolutions du paysage de l'Enseignement supérieur.
Après l'accès en 2005 des écoles nationales supérieures d'architecture aux trois grades universitaires, puis des écoles du patrimoine et des deux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon au grade de master, toutes les écoles nationales et territoriales d'art ont été habilitées au cours des derniers mois par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à délivrer à compter de juin 2012 un diplôme conférant le grade de master.
Dans l'ensemble des secteurs, des partenariats des écoles supérieures Culture avec les universités ou les grandes écoles se sont développés, soit dans la conception des cursus, soit pour construire des projets innovants ou valoriser des complémentarités. Les deux ministres saluent ces initiatives, le développement de la présence des écoles supérieures Culture dans les pôles de recherche et d'enseignement supérieur et le succès que ces écoles ont rencontré dans les investissements d'avenir.
Laurent Wauquiez et Frédéric Mitterrand souhaitent conforter ces démarches en approfondissant les collaborations entre l'université et les écoles supérieures Culture, dans le respect des différences et des spécificités, et à ce titre avancer dans plusieurs directions:
    Identifier et valoriser les apports des partenariats existants, par des bilans qui seront réalisés dans les différents secteurs et aux divers niveaux de formation concernés,
    Encourager les écoles supérieures Culture à entrer dans les PRES afin de renforcer la visibilité de l'enseignement supérieur français au niveau international, de conforter la recherche dans les domaines culturels, de proposer aux étudiants une offre de formation élargie et de leur ouvrir le bénéfice des services mutualisés,
    Accompagner les écoles supérieures Culture dans la construction de l'offre de recherche, en s'attachant prioritairement à conforter, en partenariat avec les universités, l'adossement de l'enseignement à la recherche, qui sera au cœur des prochaines évaluations de l'AERES. Les deux ministères accompagneront parallèlement la réflexion en cours sur la recherche en art.
    Améliorer la reconnaissance de l'offre de formation au niveau L du secteur des arts plastiques, après une analyse précise des parcours et de l'insertion professionnelle des étudiants pour chacun des deux diplômes concernés.
    S'attacher à ce que l'ensemble des écoles supérieures Culture puissent s'appuyer sur le processus d'évaluation de l'AERES pour contribuer à la dynamique d'amélioration continue de la qualité des formations aujourd'hui mise en œuvre par l'Enseignement supérieur.
Frédéric Mitterrand et Laurent Wauquiez confient à Monsieur Jean de Saint-Guilhem, Inspecteur Général de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche et ancien directeur d'administration centrale au ministère de la Culture et de la Communication, une mission sur la poursuite à plus long terme des évolutions de l'enseignement supérieur Culture. Ils souhaitent que des propositions opérationnelles soient faites rapidement dans ce cadre pour la création d'une conférence des établissements supérieurs Culture, lieu de partage d'expériences et de dialogue avec le ministère de la Culture et de la Communication. Cette mission sera menée en lien étroit avec l'Inspection générale des affaires culturelles et les divers acteurs concernés, notamment les collectivités territoriales.
http://www.u-bordeaux1.fr/jnrdm/logos/mesr.JPG Ministrowie Kultury i Komunikacji i Szkolnictwa Wyższego i Badań Naukowych, z zadowoleniem przyjęła kultury wyższej edukacji jest teraz w pełni dynamiki zainicjowanej przez Bolonii i zmienia krajobraz Szkolnictwa Wyższego.
Po roku 2005 dostęp wyższe krajowe szkoły architektury do trzech stopni i dziedzictwo szkół i dwa Państwowym Konserwatorium Muzyki i Tańca w Paryżu i Lyonie do rangi mistrza, wszystkich szkół w krajowych i terytorialnej sztuki zostały zatwierdzone w ostatnich miesiącach przez Ministerstwo Szkolnictwa Wyższego i Badań dostarczyć w czerwcu 2012 r. dyplom uprawniający rangi kapitana.

We wszystkich sektorach, partnerstwa szkół Kultury z uniwersytetów lub szkół biznesu rozwinięte, zarówno w zakresie projektowania programów nauczania, lub innowacyjne projekty budowy lub zwiększenia komplementarności.
Ministrowie z zadowoleniem te inicjatywy, rozwój obecność szkół w ośrodkach kultury badań i szkolnictwa wyższego oraz że sukces tych szkół spotkali się w inwestycję na przyszłość. Więcej...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]