http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif©Kelformation. Que pensent les salariés de la formation continue ? C'est ce que Kelformation, 1er moteur de recherche de formation sur internet, vous révèle dans la 2e édition de son étude sur la formation professionnelle vue par les salariés français.
Cette enquête, réalisée par l’Ifop, dresse 3 principaux enseignements:
- Les salariés ayant suivi une formation sont globalement satisfaits (80%) mais restent toutefois minoritaires (43%).
- Une préférence nette se dégage en faveur de formations techniques, organisées par l’entreprise et encadrées par un formateur compétent.
- Un niveau d’information sur la formation en progression mais qui demeure faible, avec Internet en tête des outils de recherche les plus efficaces.
Nadèje Fonrojet, Directrice de Kelformation, indique: « les indicateurs de cette 2ème étude annuelle Kelformation réalisée avec l’Ifop sont encourageants mais des efforts restent à faire pour démocratiser l’accès à la formation et encourager les évolutions de carrière. Les salariés des entreprises françaises sont en attente d’informations, d’outils et de conseils pour accompagner leurs démarches ». >>Découvrez toutes les tendances de cette étude. >>Découvrez l'enquête complète.
Des salariés heureux d’être formés... mais encore minoritaires

Le constat est clair : moins de la moitié des salariés interrogés ont suivi une formation au cours de l’année 2010 (43%), soit une proportion faible, comparable à celle mesurée il y a un an (44%). Le bilan reste cependant positif pour la plupart, 80% des salariés ayant suivi une formation en 2010 déclarent avoir pu en tirer profit. Parmi eux, 38% considèrent que suivre une formation leur a permis d’être plus performants dans leur poste tandis que 28% valorisent l’acquisition de savoir-faire autres que ceux utilisés dans leur cadre professionnel.
En dépit d’une vision concluante des formations professionnelles et des bénéfices qui en découlent, seul 1/3 des salariés interrogés (34%) se déclare prêt à auto-financer une formation. Si cette proportion est identique à celle mesurée l’année dernière, la part de salariés déclarant être « tout à fait disposés » à financer leur formation diminue (2%, -4 points), sauf pour les cadres qui sont plus enclins à financer leur formation.
Les projets de formation pour 2011 s’inscrivent dans le même schéma que celui observé en 2010, avec une priorité donnée aux formations organisées au sein de l’entreprise (51%). Les autres types de formation apparaissent toujours minoritaires avec 1 salarié sur 4 désirant faire valoir son Droit Individuel à la Formation (DIF) (26%, -7 points) et 18% souhaitant demander un bilan de compétences (nouvellement testé dans cette enquête). Le projet de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) n’intéresse quant à lui que 13% des personnes interrogées (-3 points). Seule dimension à progresser: le Congé Individuel de Formation (CIF), cité par 11% des salariés (+5 points).
Les réponses favorables de la Direction des Ressources Humaines aux demandes de formation sont encore loin d’être systématiques selon les salariés interrogés, un ressenti qui s’est accentué par rapport à l’an passé: moins d’1/4 des salariés déclare que leur DRH accepte « toujours ou souvent » leur requête (23%, -5 points). Sachant que l’octroi d’une formation par les RH augmente avec le niveau de diplôme, il n’est pas surprenant de constater que les cadres voient plus fréquemment leur demande de formation recevoir une réponse favorable que les ouvriers (39% contre 17%)... >Découvrez toutes les tendances de cette étude. >Découvrez l'enquête complète.
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation. Co pracowników szkolenia? To, co Kelformation, pierwszy trening wyszukiwanie w Internecie ukaże się w drugiej edycji studium na temat szkoleń zawodowych dla pracowników przez Francuzów.
Badanie to, przeprowadzone przez IFOR, 3 remisy najważniejsze wnioski:

- Pracownicy, którzy otrzymali szkolenia są ogólnie zadowoleni (80%), niemniej jednak nadal mniejszość (43%).

- Wyraźnych preferencji pojawiła szkoleń technicznych, organizowanych przez firmę i prowadzone przez wykwalifikowanego.

- Poziom informacji na temat kształcenia się, ale nadal niski, z najlepszych narzędzi wyszukiwarki internetowe są najbardziej skuteczne
. > Zobacz wszystkie trendy tego badania. > Zobacz pełną badania. Więcej...