http://static.lentreprise.com/images/titles/lentreprise.com.pngPar Sébastien Pommier. Un quart des entrepreneurs français seulement estime que la France encourage l'entrepreneuriat, contre 76% en moyenne dans les autres pays membres du G20. C'est le résultat d'un sondage réalisé par Ernst&Young, à l'occasion du G20 des entrepreneurs qui se tiendra à Nice du 31 octobre au 2 novembre prochain.
L'antienne est bien connue: il faut encourager l'entrepreneuriat en France. Pour autant, les entrepreneurs semblent de plus en plus isolés. En témoigne le premier baromètre d'Ernst&Young selon lequel seulement un quart des 50 chefs d'entreprise français interrogés en amont du G20 pense que "la France encourage la culture de l'entrepreneuriat."
C'est si peu que la France arrive ainsi en queue de peloton, se classant 19ème sur 20 sur cet indicateur de confiance, bien loin de la moyenne des pays du G20 (76%), dans lesquels, les leaders en la matière sont indiens, chinois et américains.
L'entreprenariat, ça s'apprend
Comment expliquer cette défiance, dans un pays où les PME représentent 99,8% des entreprises?" Il y a sans doute quelque chose à faire du côté de la valorisation des success stories, de la perception de l'échec mais aussi de l'éducation. L'entrepreneuriat ça s'apprend, souligne Jean-Pierre Letartre, président d'Ernst&Young France.
Et justement, enseigner le métier d'entrepreneur est l'une des recommandations immédiates des organisateurs du G20 pour encourager la dynamique entrepreneuriale en France. Une nécessite puisque les petites et moyennes entreprises sont fortement créatrices d'emplois: 9 millions de personnes travaillent en France dans plus de 2 millions de PME. Mais pas seulement. Les analystes financiers s'accordent en effet pour dire que les deux ou trois points de croissance indispensables à la sortie de crise pourraient justement venir des PME...
Soutenir l'innovation et les jeunes entrepreneurs

Pourtant, l'accès au financement reste difficile pour 84% des entrepreneurs français (contre 62% si l'on prend la moyenne des entrepreneurs du G20), malgré une hausse des investissements en capital risque de +79% entre 2005 et 2010.
Autres propositions phares: soutenir l'innovation et les jeunes entrepreneurs, notamment par le biais de programmes de mentorat. Un soutien qui doit aussi trouver sa place "par la promotion des entrepreneurs en les rendant plus visibles, notamment via des programmes TV, comme ça se fait en Chine", souligne Jean-Pierre Letartre.
40 Best Practices
Ce tour d'horizon des entrepreneurs du G20 a aussi été l'occasion de recenser 40 "Best Pratices" dans les pays membres de ce G20. La France sort la tête haute avec 6 mesures : le FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation), Oséo, le statut de l'auto-entrepreneur, le CIR (crédit impôt recherche), le programme Nacre et le guichet unique.
Des initiatives macro-économiques reconnues qui peinent à masquer les difficultés individuelles des entrepreneurs sur le terrain. " Il s'agit d'une vision contrastée, car le poids du passé est important, explique Jean-Pierre Letartre qui se veut rassurant. Beaucoup de choses sont en train de bouger, même si changer de culture ça prend du temps ".
Olivier Duha, président de Croissance Plus, va plus loin. Selon lui, il faut "donner plus de chances aux entreprises. Mais il faut surtout avoir une vision ambitieuse et mondiale. "Ca tombe bien; c'est l'ambition de cette troisième édition du G20 des entrepreneurs qui se tiendra à Nice du 31 octobre au 2 novembre 2011. D'ailleurs, une nouvelle rencontre entre des chefs d'entreprises et Nicolas Sarkozy doit avoir lieu la veille du G20 à Cannes (3-4 novembre 2011). En cette année électorale, les PME sont un public attentif... et exigeant.
Voir aussi sur le blog: Entrepreneuriat: le retard français.

http://static.lentreprise.com/images/titles/lentreprise.com.png By Sébastien Pommier. A quarter of French entrepreneurs only believes that France promotes entrepreneurship, against 76% on average in the other G20 countries. This is the result of a survey by Ernst & Young, at the G20 entrepreneurs to be held in Nice from 31 October to 2 November. See also the blog: Entrepreneurship: the late French. More...