15 octobre 2011

Point Offre du CREFOR

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgLe document attaché dans le fichier ci-dessous est une présentation synthétique des données décrites dans notre base sur l'offre de formation. L'objectif est de communiquer sur l'actualité de la base de données Offre de formation du Crefor et de rendre lisibles les informations qu’elle délivre. Chaque mois, nous vous informerons des nouveautés, des mises à jour etc... Ce mois ci un zoom sur les prestataires de formation continue en 2009 (Etude Dares). Bonne lecture. Télécharger le Point Offre n°21 - Octobre 2011.

Refonte de la base de données
Comment sont collectées les informations concernant les organismes de formation?

2 fois par an, la Direccte transmet au Crefor la liste des nouveaux organismes ayant une déclaration d’activité valide ainsi que les radiations éventuelles.
Le CREFOR propose à ces organismes de s’inscrire en remplissant un bordereau. Les bordereaux retournés sont alors saisis. Depuis plusieurs années, le nombre d’organismes se maintient entre 800 et 900 ce qui correspond aux chiffres de la Direccte. Ce répertoire électronique permet d’informer les réseaux d’information et d’orientation, les prescripteurs, les financeurs publics et privés. Il alimente les outils de Pôle emploi, des Missions Locales, le site de la Cité des métiers (citedesmetiershautenormandie.fr) et des portails nationaux (orientation-formation.fr ou intercariforef.org). Il est également publié sur notre site internet (crefor-hn.fr).
Actualisation

Un travail quotidien de mise à jour est réalisé sur ce fichier. Ce recueil de l'information est effectué sur la base de la
déclaration des organismes de formation et/ou des prescripteurs et financeurs. Chaque fois que nous recevons une
modification concernant un organisme nous l’intégrons immédiatement.
Nouvel applicatif

Dans le nouvel applicatif, les organismes pourront mettre à jour directement leurs fiches en ligne. Par contre, l’auto-inscription ne sera pas autorisée comme en a décidé le Comité d’orientation du Pôle « information et ingénierie de l'information » du Crefor qui regroupe l'Etat, le Conseil Régional, les partenaires sociaux ainsi que des représentants des AIO, des organismes de formation et des financeurs tels les OPCA.
En fin du premier semestre 2012, ce module de saisie en ligne sera opérationnel avec une aide en ligne et une assistance à la saisie (champs obligatoires, contrôle de cohérence des informations saisies, format des données saisies prédéfini...). Le Crefor procédera à la validation de votre auto-saisie. Nous vous accompagnerons dans cette démarche (assistance téléphonique, sessions de formation etc ...).
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpg Załączony dokument w pliku poniżej znajduje się podsumowanie danych opisanych w naszej bazie szkoleń. Celem jest przekazanie informacji z bazy danych Crefor szkolenia ofertę i uczynić je odtworzyć informacji dostarcza. Każdego miesiąca otrzymujemy wiadomości, aktualizacje itp. ... W tym miesiącu powiększyć dostawców kształcenia ustawicznego w roku 2009 (Dares Study). . Miłego czytania Pobierz Oferta Punkt nr 21 - październik 2011.
Redesign bazy danych
Jak są zbierane informacje dotyczące organizacji szkolenia?

2 razy w roku, Direccte Crefor przekazuje listę nowych organizacji z ważną deklarację działalności i promieniowania możliwe
. Więcej...

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]


Lancement du numéro vert 0800 050 000 de la formation professionnelle en Basse-Normandie

http://www.informetiers.info/upload_actu/images/1318595573.jpgDidier Lallement, préfet de Basse-Normandie et du Calvados, et Laurent Beauvais ont lancé, jeudi 13 octobre 2011, le numéro vert régional de la formation professionnelle: 0800 050 000.
Ce numéro est un service gratuit dédié notamment aux demandeurs d'emploi, salariés, créateurs d'entreprise. Il permet aux bas-normands d'obtenir des informations sur les dispositifs et les offres de formations ainsi que sur les mesures d'accompagnement possibles.
Le numéro vert est mis en place à l'initiative de la Région Basse-Normandie, en partenariat avec l'Errefom et le Fongecif. Il est soutenu par la Direccte, Pôle Emploi, Alfah (Association Alternance Formation Apprentissage Handicapés) et l'Europe.
Le Numéro Vert de la formation professionnelle est un service gratuit dédié au public ayant déjà une expérience professionnelle : demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise… Il permet:
- d’obtenir des informations sur les dispositifs et les offres de formations ainsi que sur les mesures d’accompagnement possibles,
- d’être orienté vers une ou plusieurs structures de formation ou encore un interlocuteur spécifique.
Au bout du fil, 8 chargés d’informations, professionnels de la formation, se relaient:
- du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- le vendredi de 14h à 17h.
En vitesse de croisière, la plateforme devrait recevoir environ 5000 appels par an.
http://www.informetiers.info/upload_actu/images/1318595573.jpg Didier Lallement, prefekt Alam-Normandia ja Calvados ja Laurent Beauvais käivitatud, neljapäev, oktoober 13, 2011, teemaks Regional Kutseõppe: +33-800050000.
See number on tasuta teenus, mis on pühendatud eelkõige tööotsijad, töötajad ja ettevõtjad.
See võimaldab Alam-Normandia saada teavet seadmete ja pakub koolitust, samuti kaasnevate meetmete võimalik. Abitelefon on loonud algatusel Alam-Normandia piirkonnas koostöös Errefom ja Fongecif. Seda toetavad Direccte, töö keskus, Alfah (Learning puuetega Association moodustamine mix) ja Euroopas. Velle...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]
Tags : ,

Audit condemns management at elite Paris institute

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Jane Marshall. The financial management of the elite Institute of Political Studies in Paris has been strongly criticised in an official report that found evidence of exorbitant bonuses, absence of controls and waste of public funds during the directorship of Richard Descoings, who died in April.
The 210-page provisional report of the Cour des Comptes (state auditor) on the institute known as Sciences Po for the period 2005-11 was obtained by Le Monde newspaper, which published its conclusions last week. The report revealed a chaotic management that consisted more of “little deals between friends than a serious administration of public funds”, said the paper.
The Cour des Comptes called for immediate reform of Sciences Po, reported Le Monde. It said Higher Education and Research Minister Geneviève Fioraso had told the institute’s leadership to halt the appointment procedure for Descoings’ successor until publication of the definitive report in November.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

VAE - quand l’expérience vaut pour diplôme

http://www.study-mail.com/emailing/newsletter_focuscarriere/images/logo_vocatis.gifDans notre pays où le diplôme compte parfois davantage que l’expérience, la VAE (Validation des acquis de l’expérience) offre une belle revanche à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas mené à bien leurs études.
- En matière de diplôme, il n’est jamais trop tard. Que l’on regrette d’avoir arrêté ses études trop tôt ou que l’on se retrouve coincé dans son évolution professionnelle faute d’avoir la qualification adéquate (le fameux « plafond de verre »), la VAE apparaît comme une deuxième chance. Elle répond aussi à un besoin de reconnaissance personnelle. Ce dispositif permet d’obtenir un diplôme complet*, ou une partie du diplôme, après passage devant un jury. Mais attention: ce n’est pas parce que vous avez dix ans d’expérience comme commercial que l’on va vous accorder systématiquement le diplôme d’une école de commerce. Les écoles et universités ne sont pas prêtes à « brader » leurs diplômes. Le candidat doit donc prouver qu’il a acquis, par la pratique, l’ensemble des savoirs théoriques exigé par le diplôme. Au final, l’étape la plus contraignante est le montage du dossier. Un exercice complexe car il est rare, au cour d’une vie, que l’on ait à décrypter aussi précisément toutes ses tâches professionnelles.
Trois ans d’expérience minimum

- La démarche de VAE est ouverte à toute personne ayant au moins trois ans d’expérience. Il peut s’agir d’expérience salariée, non salariée ou bénévole. Le dispositif de VAE, notamment l’accompagnement pour l’élaboration du dossier et le passage devant le jury, est souvent payante. Des financements existent selon votre statut : pour les salariés, la prise en charge peut se faire via le plan de formation de l’entreprise, le DIF ou par l’intermédiaire d’une demande de « congé pour VAE » auprès de l’organisme financeur (Fongecif ou Opca agréé). Pour les demandeurs d’emploi, le financement peut passer par Pôle Emploi ou le Conseil régional.
* La VAE porte sur toutes les certifications: diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification professionnelle.
Les 5 étapes d’une VAE

1 Définir un projet : pourquoi ce diplôme à ce moment précis de la carrière? Dans quel objectif?
2 Prendre un rendez-vous avec un conseiller VAE: le meilleur moyen de voir si le projet est viable ou pas.
3 Elaborer le dossier de VAE: cette étape est souvent sous-estimée. Réunir tous les documents demandés et rédiger son projet peut prendre plusieurs semaines !
4 Le grand oral: si le dossier est retenu, le candidat passe devant un jury qui lui posera des questions relatives à son parcours et à son projet. Le but n’est pas de piéger le candidat, mais de voir si ses compétences sont à la hauteur du diplôme visé.
5 La décision du jury: elle intervient en fin d’oral. Le jury prononce la validation totale ou partielle du diplôme. Dans le second cas, il faudra retourner en cours afin de passer le ou les modules qui manquent.
http://www.study-mail.com/emailing/newsletter_focuscarriere/images/logo_vocatis.gif Meie riigis, kus diplom on mõnikord rohkem kui kogemust, VAE (Validation eelnev kogemus) pakub kena kontrasti kõigile neile, kes ühel või teisel põhjusel ei ole lõpetanud õpinguid.
- Seoses kraadi, pole kunagi liiga hilja.
Me kahetseme, kes lõpetasid oma õpinguid liiga vara või oleme ummikus nende ametialast arengut, sest neil on asjakohane kvalifikatsioon (kuulus "klaasist katus"), VAE näib olevat teise võimaluse. See vastab ka vajadusele isiklik tunnustus. Käesolev seade pakub täielikku diplom * või osaliselt kraadi möödub ees žürii. Karda: see ei ole, sest sa oled kümne aastane kogemus kaubandusliku et me sulle alati diplom Business School. Koolid ja ülikoolid ei ole valmis "maha müüma" oma kraadi. Kandidaat peab tõestama, ta on omandanud, praktika kaudu, kõik teoreetilised teadmised nõutud diplomi. In the end, kõige rangema samm on paigaldamiseks faili. Keeruline ülesanne, sest see on haruldane, südames elu, et meil on dešifreerida täpselt nii, nagu kõiki oma erialaseid ülesandeid. Velle...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]