13 octobre 2011

Les tableaux de bord des territoires PACA

http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gifLes tableaux de bord des territoires: une démarche au service d'une meilleure connaissance des territoires
Dans le cadre de l'action menée pour soutenir et accompagner les politiques territoriales et le Schéma régional d'aménagement et de développement durable des territoires (SRADDT), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a choisi de s'engager dans la mise en oeuvre d'une démarche mutipartenariale et partagée avec les producteurs d'informations et les acteurs des territoires. L'objectif poursuivi par les tableaux de bord de territoires est de faciliter la concertation entre acteurs des territoires autour de données objectives et de participer efficacement à l'identification des enjeux territoriaux.
Différentes échelles territoriales sont disponibles, afin d'apporter des réponses à la diversité des usages et des demandes d'informations et aux nécessaires besoins de resituer un territoire dans un environnement plus vaste. Aux données relatives à la population viennent s'adjoindre des données sur le logement, l'emploi, le chômage, les déplacements domicile-travail, les revenus, les diplômes, les entreprises, les activités agricoles, le tourisme et la fiscalité directe locale. Pour chaque territoire, différents supports de communication sont utilisés: tableaux statistiques, graphiques, cartographies. Ils sont rassemblés au sein d'un même document téléchargeable au format pdf: la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 16 territoires d'agglomérations, 14 territoires de pays, 5 parcs naturels régionaux (PNR), 28 territoires de schéma de cohérence territoriale (Scot).
On y trouve en particulier le document Diplômes et formation en PACA.

Les tableaux de bord des territoires sont mis à jour une fois par an, de manière à y intégrer les évolutions territoriales et statistiques les plus récentes. En août 2011, le dispositif des tableaux de bord des territoires de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur recouvre les territoires cités ci-dessus et sont actualisés notamment avec les résultats du recensement de 2008.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
 
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Région Paca : territoires
Portrait de territoire (format pdf, 1 383 ko)
Région Paca : partie 1
Portrait de territoire (format pdf, 6 780 ko)
Évolution et structure de la population
Famille et situation matrimoniale
Région Paca : partie 2 Portrait de territoire (format pdf, 5 271 ko)

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Chômage
Salaires et revenus d'activité
Revenus et niveau de vie
Région Paca : partie 3
Portrait de territoire (format pdf, 4 241 ko)
Logement
Diplômes et formation
Région Paca : partie 4
Portrait de territoire (format pdf, 2 477 ko)
Démographie des entreprises
Caractéristiques des entreprises et des établissements
Exploitations agricoles
Tourisme
Voir aussi: Quiz Paca 2011 Connaissez-vous la région Paca? Données par quartiers de Marseille (RP 1982 à 2007), Evolution de la densité de population de 1876 à 2006 en Paca (Vidéo), Lettre électronique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
http://www.insee.fr/fr/css/images/logo_insee_pageint.gif Cruscotti territori: un approccio al servizio di una migliore comprensione dei territori
Come parte degli sforzi per sostenere e assistere le autorità politiche e il modello regionale di sviluppo e lo sviluppo sostenibile dei territori (SRADDT), Provenza-Alpi-Costa Azzurra ha scelto di impegnarsi in implementazione di un processo mutipartenariale e informazioni condivise con i produttori e gli attori dei territori. Lo scopo del cruscotti di terra è quello di facilitare il dialogo tra gli attori intorno obiettivo territoriale ed effettiva partecipazione nella individuazione delle problematiche territoriali. Più...

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Création d’un label « Français langue d'intégration » pour les organismes de formation

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.pngIl est crée par décret n° 2011-1266 du 11 octobre 2011 publié au Journal officiel du 12 octobre 2011 un label qualité intitulé « Français langue d'intégration » afin de reconnaître et de promouvoir les organismes de formation dont l'offre vise, pour des publics adultes immigrés dont le français n'est pas la langue maternelle, l'apprentissage de la langue française ainsi que des usages, des principes et des valeurs nécessaires à l'intégration dans la société française. L'enseignement de la langue privilégie la forme orale et la lecture. Le label qualité « Français langue d'intégration » est attribué par le ministre chargé de l'intégration sur proposition de la commission de labellisation. Les organismes de formation peuvent demander et recevoir ce label pour leurs centres de formation implantés sur le territoire national.
Modalité d’attribution du label
Le label est attribué sur la base d'un référentiel qui repose sur cinq critères:
― l'organisation et la gestion de l'organisme de formation;
― les modalités d'accueil des publics;
― les objectifs et les contenus des formations;
― les compétences des formateurs;
― la capacité à évaluer les niveaux acquis à l'issue des formations.
Organisation de la commission de labellisation
Afin d'établir sa proposition au ministre chargé de l'intégration, la commission de labellisation examine la demande de label sur la base d'un rapport rédigé par un organisme d'évaluation de la conformité mandaté par l'organisme de formation demandeur.
La commission de labellisation comprend:
― le directeur de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté au secrétariat général à l'immigration et à l'intégration du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, qui la préside, ou son représentant;
― le délégué général à la langue française et aux langues de France ou son représentant;
― le président du Haut Conseil à l'intégration ou son représentant;
― le directeur général de l'enseignement scolaire ou son représentant;
― le directeur de l'immigration au secrétariat général à l'immigration et à l'intégration du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration ou son représentant;
― le directeur de la modernisation et de l'administration territoriale au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration ou son représentant;
― le sous-directeur de l'accès à la nationalité française au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration ou son représentant;
― trois personnalités qualifiées désignées, en raison de leur expérience dans le domaine de l'expertise linguistique, de la formation linguistique aux adultes et du contrôle qualité, par arrêté du ministre chargé de l'intégration pour une durée de trois ans renouvelable.
Les membres de la commission exercent leurs fonctions à titre gratuit. Leurs frais de déplacement et de séjour peuvent être pris en charge dans les conditions fixées par la réglementation applicable aux fonctionnaires de l'Etat.
La commission définit son règlement intérieur, qui précise ses règles de fonctionnement et la procédure qui préside à l'élaboration de ses propositions. Elle peut recourir à l'audition d'experts. En cas d'égalité des votes, le président dispose d'une voix prépondérante. Son secrétariat est assuré par la direction de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté.
Durée d’attribution

Le label « Français langue d'intégration » est accordé pour une durée de trois ans. Il peut être renouvelé dans les conditions prévues à l'article 1er du présent décret. Il peut être retiré si les conditions au vu desquelles il a été délivré ne sont plus remplies. La liste des organismes titulaires du label est publiée chaque année au Bulletin officiel du ministère chargé de l'intégration. Source: Décret n° 2011-1266 du 11 octobre 2011.
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.png It is created by Decree No. 2011-1266 of 11 October 2011 published in the Official Journal of 12 October 2011 as a label entitled "French language integration" to recognize and promote training organizations whose offer is for of public adult immigrants for whom French is not their first language, learning the French language and customs, principles and values ​​needed to integrate into French society. The language teaching emphasizes oral and reading. The quality label "French language integration" is assigned by the minister for integration on a proposal from the commission of labeling. Training organizations can request and receive this label for their training centers established in the country. More...

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Manuel d'accompagnement à l'utilisateur de la démarche DAQOR

http://www.prao.org/medias/photo/daqor-manuel_1316679580530.jpgLe projet DAQOR (2009-2011) est un projet Leonardo Da Vinci « Partenariat » conçu pour développer la démarche qualité en orientation initiée dans le cadre du projet AQOR (2007-2009). Afin de poursuivre le développement de l’orientation tout au long de la vie, initié dans des projets précédents, six partenaires européens s’organisent pour faire connaître une démarche de progrès et son utilisation. Télécharger Manuel d'accompagnement à l'utilisateur de la démarche DAQOR 2011.
Le projet européen "partenariat" DAQOR vise le Développement de l'Amélioration de la Qualité en ORientation. Six structures, trois ayant déjà participé au projet AQOR (Service Enseignement Catalogne, Université Bretagne Sud, le PRAO) et trois nouvelles (Orientation à 12 Bruxelles, Université Ploiesti, Comité d'orientation scolaire et professionnel Vérone) ont décidé de travailler ensemble à la mise en place d'une démarche de qualité en orientation s'appuyant sur les résultats du projet AQOR.
Objectif général

Permettre à de nouveaux professionnels de l'orientation de s'approprier la démarche et les résultats du projet AQOR.
Objectifs spécifiques

- Permettre aux acteurs impliqués dans le projet AQOR de transmettre aux autres partenaires leurs connaissances sur la qualité de l'orientation
- Étendre et enrichir le partenariat autour des problématiques de qualité en orientation afin de la développer plus largement
- Concrétiser le travail de mise en place d'un système de reconnaissance de la qualité en orientation dans de nouvelles régions
Partenariat

Le projet DAQOR s'organise autour de 3 différents types de partenariat:
- Un partenariat d'expertise composé des référents et professionnels ayant participé au projet AQOR ou DROA. Ce partenariat aura pour objectif de mieux connaitre la situation de l'orientation dans les nouvelles régions, de sensibiliser les acteurs à la qualité de l'orientation et de les accompagner à la mise en place du système d'auto évaluation.
- Un partenariat de développement composé de professionnels de l'orientation ayant déjà reçu une première information sur les résultats des projets AQOR ou DROA. Ce projet leur permettra d'approfondir leur connaissance des pratiques des autres régions et réfléchir sur une mise en oeuvre de la démarche qualité en orientation.
- Un partenariat de découverte où l'on retrouve tout acteur non impliqué dans les projets précédents mais intéressé par le sujet de la qualité en orientation. Le but de ce partenariat est d'amener les acteurs à découvrir et à participer à la réflexion sur le développement de la qualité en orientation.
Résultats attendus

L'aboutissement de ce partenariat sera la création d'un "guide conseil sur l'appropriation d'une démarche qualité et sur les différentes possibilités de systèmes de reconnaissance de la qualité" ainsi que des séminaires dans chaque région. Télécharger Manuel d'accompagnement à l'utilisateur de la démarche DAQOR 2011.
http://www.prao.org/medias/photo/daqor-manuel_1316679580530.jpg Projekt DAQOR (2009-2011) jest Leonardo Da Vinci "Partnerstwo" mające na celu rozwój orientacji jakości procesu zapoczątkowanego w projekcie AQOR (2007-2009). Aby kontynuować rozwój poradnictwa przez całe życie, rozpoczęte w poprzednich projektach, sześciu partnerów europejskich są organizowane w celu nagłośnienia proces doskonalenia i jego wykorzystania. Pobierz Podręcznik towarzyszący użytkownikowi podejście DAQOR 2011.
W ramach europejskiego projektu "partnerstwo" jest DAQOR Rozwoju Poradnictwa poprawy jakości.
Sześć struktur, trzy już udział w projekcie AQOR (Education Service Katalonii, Bretanii Południowej Uniwersytetu COPE) oraz trzy nowe (orientacja do 12 Brukseli, Ploiesti University, Komitet edukacyjnych i zawodowych Verona) zgodziła się na współpracę z ustanowienie wytycznych jakości w oparciu o wyniki AQOR projektu
. Więcej...

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