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Formation Continue du Supérieur
12 octobre 2011

Rapport de Jean-Michel Jolion sur la Mastérisation de la formation des enseignants

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Numerique-internet-informatique/81/9/illustration-du-numerique_177819.43.jpgRapport de Jean-Michel Jolion sur la Mastérisation de la formation des enseignants à la demande de Madame Valérie PECRESSE, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Remis à Monsieur Laurent WAUQUIEZ, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
4 Un nouveau modèle

Bien que sortant du cadre strict de la mission con fiée par Madame le Ministre, il n'est pas possible de se contenter de faire le constat que de simples adaptations ne permettront pas de donner à ce système de formation toutes les chances de valider les vrais objectifs de cette réforme.
C'est pourquoi, nous souhaitons en quelques lignes dresser le contour d'un modèle "alternatif" sous la forme de quelques principes (il n'y a normalement pas grand chose de nouveau dans ce qui suit car ces thèmes ont été maintes et maintes fois dans l'actualité):
1. Enseigner est un métier

Enseigner n'est pas un art, mais un métier qui s'apprend et dont la pratique doit aussi être accompagnée. Qui peut encore douter que les élèves d'aujourd'hui, héritiers de cette société de l'immédiateté qui nous pousse à jouir de l'instant, tel un simple client, plutôt que de chercher à comprendre, qui, comme le souligne Philippe Mérieux, amène les enfants à vouloir tout savoir mais sans apprendre, à la fois centres du monde et plus isolés que jamais, demandent une pédagogie renouvelée qui ne saurait se résumer au seul charisme de l'individu?
2. Enseigner est-il un métier ou des métiers ?

Très clairement, notre choix va pour la pluralité des métiers, sans qu'il y ait de filières nobles et de filières par défaut entre ces di fférents métiers. Cela induit la pluralité des cahiers des charges en matière d'objectifs de formation et de statut et compétences de l'opérateur habilité à mettre en oeuvre une formation. En ce sens, on peut reprendre ici la réflexion évoquée plus avant sur l'agrégation (cf section 3.2.5). Il est alors de la compétence de l'employeur en partenariat avec le milieu universitaire, par le biais de la formation continuée et de la VAE, de permettre les évolutions de carrière entre les différents métiers. La VAE doit aussi être développée pour permettre une diversi fication du vivier des futurs enseignants et pour permettre de répondre aux attentes des filières de l'enseignement technique et professionnel.
3. Trancher sur le rôle du concours

Le concours ne peut être qu'initial ou fi nal. Dans le premier cas, le concours ouvre sur une formation professionnelle et l'exercice d'un métier. Dans l'alternative, il intervient à l'issue d'une vraie formation professionnelle dont le concours tient compte. Un concours en fi n de master devra donc tenir compte des stages en situation, stages de fait rendus obligatoires. Dans cette solution, une meilleure articulation entre l'admissibilité et l'admission doit permettre de ne pas accumuler les deux phases du concours sur les deux derniers semestres du cursus. Notre préférence va donc à une admissibilité en fi n de M1...
4. Une vraie formation professionnelle...
5. Tenir compte du master dans le recrutement...
6. Repenser le rôle de la recherche...
7. Un nouveau statut pour les IUFM

Comme nous l'avons précisé dans ce rapport, cette réforme a repositionné le rôle des IUFM comme opérateur principal des formations conduisant au métier de la formation du premier degré et comme opérateur d'appui pour le volet professionnalisant des autres formations. Cet état de fait se traduit par un nouveau positionnement des IUFM qui peut induire un nouveau statut. Il est bien sûr impossible de penser que la solution optimale viendra sans une large concertation de l'ensemble des acteurs mais il est indispensable que cette question soit de nouveau abordée dans un cadre général de la constitution de pôle de formation dont l'IUFM sera partie intégrante.
8. Supprimer la contrainte sur les certifications...
9. Diversi fier les voies d'accès au métier d'enseignant pour les filières PLP et PET

La spéci ficité de ces fi lières implique que l'on fasse plus appel à des dispositifs de la formation continue et de la VAE pour diversi er le vivier des recrutements.
10. Favoriser l'ouverture vers d'autres métiers...
Télécharger le Rapport Jolion sur la Mastérisation de la formation des enseignants.
Sprawozdanie: Jean-Michel Mastering Jolion szkolenia nauczycieli na wniosek pani Valérie Pécresse, minister szkolnictwa wyższego i badań naukowych, przedstawił Pan Laurent Wauquiez, minister szkolnictwa wyższego i badań naukowych.
4 A nowy model

Chociaż poza ścisłe ramy con misji zgłoszonego przez Pani Minister, nie jest możliwe po prostu się obserwacja, że ​​proste zmiany nie da ten system szkolenia mogą potwierdzić prawdziwe celów reformy.

Dlatego chcemy wyciągnąć pewne linie w zarys modelu "alternatywa" w postaci kilku zasad (nie Nally niewiele nowego w tym, co wynika, jak te tematy zostały w kółko Kiedy w wiadomościach)
. Więcej...
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