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Formation Continue du Supérieur
7 octobre 2011

Colloque Développement Durable

http://www.cpu.fr/fileadmin/fichiers/Developpement_durable/Colloque_DD_BandeauHautFinal.jpgLes jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012 à l'UNESCO, Paris. Loin de constituer deux univers séparés, universités et grandes écoles sont confrontées à des problématiques et défis identiques, et travaillent ensemble. Ainsi, conscientes des relations qu’elles entretiennent avec leur territoire, les universités et les grandes écoles, ont décidé de contribuer aux enjeux nationaux du développement durable en engageant une démarche commune de responsabilité sociétale.
La Conférence des Présidents d’Université (CPU) et son homologue, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) se sont donc réunies afin d’élaborer un référentiel commun d’évaluation, clef de voûte d’un processus d’amélioration continue des actions dites « de développement durable » engagées par les établissements d’enseignement supérieur français, mais également outil d’une labellisation prochaine de ces établissements.
Le référentiel 2012, qui sera finalisé et envoyé aux établissements fin 2011, ainsi que la démarche de labellisation, ont fait l’objet d’une présentation officielle lors d’une assemblée commune CPU CGE le 14 septembre dernier au CNAM, réunissant plus de 150 référents développement durable des établissements membres des deux conférences.
Estimant que les enjeux nationaux liés au développement durable doivent s’enrichir d’expériences et de réflexions internationales, la CPU et la CGE ont décidé de réunir des présidents et experts issus de différents pays européens mais également des Etats-Unis, afin d’échanger avec les chefs d’établissements français sur les enjeux liés aux Eco-campus, à l’adaptation des formations au développement durable et  à la responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur en Europe. C’est pourquoi les deux conférences organiseront prochainement ensemble un colloque intitulé: « Eco-campus, formations et responsabilité sociétale, Quelles stratégies de transition des établissements d’enseignement supérieur européens? », Jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012, à Paris (UNESCO). S'inscrire au séminaire. Dossier de présentation et programme.
Descriptif des tables rondes
Table ronde I : Gouvernance et développement durable? Ambition stratégique, définition des objectifs et pilotage

S’engager pour répondre aux enjeux du développement durable, aux objectifs sociaux, économiques et environnementaux, nationaux et internationaux et simplement satisfaire à leurs obligations et missions de formation, de recherche, d’innovation, d’exemplarité et d’accompagnement du développement socio-économique de leur territoire, les universités et grandes écoles sont aujourd’hui prêtes à le faire et surtout à s’en donner les moyens.
Longtemps basées sur le volontariat, engendrant des initiatives éparses sur les campus, les actions en faveur du développement durable doivent aujourd’hui être intégrées à la stratégie de développement des établissements, portée par leur instance dirigeante. En effet, chaque établissement doit être en mesure de définir sa politique en faveur du développement durable en fonction de ses objectifs pédagogiques et de recherche, ainsi que de son organisation et du contexte dans lequel il évolue. Ainsi, les campus doivent entrer dans un processus d’amélioration continue impliquant une bonne connaissance de l’état initial et des perspectives d’évolution de leur activité et de leur patrimoine, l’utilisation de méthodes et outils adéquats, ainsi que la professionnalisation des acteurs responsables de la définition et de la mise en oeuvre de leur plan d’actions. Toutefois, les établissements devront veiller au maintien et à la promotion de la participation des parties prenantes sur leur campus et leur territoire.
Table ronde II : Quelle stratégie pour les éco-campus? Aménagement, efficacité énergétique et ancrage territorial

Concilier à la fois les politiques urbaines de la ville et la problématique universitaire est indispensable pour mener une réflexion globale, créer les campus de demain et les amener à être de véritables lieux de vie. L’Eco-campus est un quartier qui se doit d’être ouvert et intégré dans la ville (architecture, services, flux…), en tenant compte du contexte urbain et des décisions d’aménagement du territoire. Il participe au développement de la cohésion sociale et spatiale, à l’attractivité et à l’essor économique du territoire. Il doit évidemment être conçu ou rénové selon les principes de construction durable et doit viser (en rénovation ou en construction) l’obtention d’une certification ou un label. Enfin, l’aspect social ne doit pas être négligé mais constituer une composante forte des projets de rénovation des campus. Ainsi, il se positionne comme un espace au confort et cadre vie agréable favorisant les apprentissages des savoir-faire, savoir-être, et éco-citoyenneté des différents acteurs du territoire (vie étudiante, logements, éducation populaire et actions solidaires, participation dans l’animation territoriale…).
Table ronde III : Quelle adaptation des compétences pour répondre aux enjeux de la société de demain?

Miser sur une relance par l’économie de la connaissance suppose un système d’enseignement supérieur et de recherche qui soit à la fois très performant et en phase avec les grandes mutations sociétales, culturelles et économiques, en cours et à venir. Les études montrent qu’en France la croissance verte constitue une opportunité de sauvegarde et de création de près de 600000 emplois. Les établissements d’enseignement supérieur, conscients de ces enjeux et de leurs responsabilités, développent des stratégies de transition territoriales et sociales et modifient en conséquence leur offre de formation. Au premier abord, l’avènement du concept de développement durable implique l’apparition d’un ensemble de nouvelles compétences et de nouveaux métiers liés notamment aux éco-innovations et éco-technologies émergentes. La question ne trouverait réponse que partiellement si l’impact du développement durable sur la formation se limitait à cela. En effet, la mise en oeuvre du développement durable, du fait qu’elle concerne l’ensemble des acteurs de la société, implique une véritable adaptation des métiers traditionnels et des compétences requises, tant techniques que socio-économiques, et donc de l’ensemble des formations (initiale ou continue).
http://www.cpu.fr/fileadmin/fichiers/Developpement_durable/Colloque_DD_BandeauHautFinal.jpg On Thursday 19 and Friday, 20 January 2012 at UNESCO, Paris. Far from being two separate worlds, universities and colleges are facing similar problems and challenges, and work together. Thus, aware of the relationships they have with their territories, universities and colleges have decided to contribute to national issues of sustainable development by initiating a common approach to social responsibility. More...
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