http://www.cprdf-paca.fr/Portals/_default/Skins/Cprdf/images/bg-header-2.pngPour clôturer le processus de concertation mis en place depuis novembre 2010 pour l'élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP), la Région Provence Alpes Côte d'Azur a organisé une conférence finale, le lundi 3 octobre 2011 à 9h30, à l'Hôtel de Région, en présence du Préfet de Région, du Recteur de l'académie d'Aix Marseille, du Recteur de l'Académie de Nice et du Président de la Région. 
Pascale Gérard, Vice Présidente du Conseil régional, Déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage,
a présenté le projet de CPRDFP 2011-2015 qui sera soumis au vote des élus du Conseil régional le 21 octobre 2011.

Pierre Ferracci, Président du groupe Alpha, a présenté au cours de la même séance la Synthèse finale des travaux du Groupe Multipartite pour l'élaboration du CPRDFP en Région PACA,
dont il a assuré la coordination depuis presqu'un an. Il y signale notamment dans l'introduction:
Enfin, certains sujets n’ont finalement pas pu être traités au cours de nos travaux, alors qu’ils mériteraient sans doute d’être abordés dans le cadre du CPRDF. Il s’agit notamment des enjeux suivants:
- la question de l’Enseignement Supérieur qui a été peu abordée lors de nos échanges et dont le CCREFP pourrait se saisir à la suite de nos travaux.

Dans le projet de CPRDFP qui va être soumis aux élus, il faut signaler le dernier passage qui s'intitule
"Les premiers enjeux identifiés des formations de l'enseignement supérieur":
La concertation menée dans le cadre de l'élaboration du présent document a permis d'identifier plusieurs enjeux concernant plus particulièrement l'enseignement supérieur:
- l'offre de formation initiale secondaire générale, dont la part reste très importante sur certains territoires de la région, reporte l'acquisition d'une première qualification professionnelle vers l'enseignement supérieur;
- la continuité et la formation professionnelle tout au long de la vie supposent une possibilité d'élever son niveau de qualification à tout moment, dans une perspective de promotion sociale;
- les perspectives d'emploi en matière de qualifications intermédiaires et supérieures appellent une réflexion à l'échelon régional, compte tenu des aires de recrutement, des formations comme des emplois.
L'enseignement supérieur relève de la compétence de l'Etat. Toutefois, outre ses compétences de droit commun, comme l'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou les formations sanitaires et sociales, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur mène une action soutenue en faveur de l'enseignement universitaire (du DAEU jusqu'aux bourses doctorales) et de la vie étudiante.
Par ailleurs, la procédure conjointe d'ouverture et de fermeture des formations initiales, conduite par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les rectorats, permet une discussion sur le supérieur court. En effet, dans le cadre de la formation initiale supérieure sous statut scolaire (STS), les autorités académiques arrêtent la carte des formations. Réciproquement, la Région décide des ouvertures des formations supérieures par apprentissage.
Enfin, compte tenu de l'enjeu de l'élévation du niveau de qualification et de promotion sociale, notamment via l'obtention du DAEU, les universités sont un partenaire incontournable de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dès lors, et dans le cadre de la dynamique partenariale engagée avec le présent CPRDFP, diverses pistes de réflexion seront explorées afin d'aboutir à de nouvelles modalités d'intervention régionales, voire de nouveaux modes de concertation ou de régulation de cette offre. Ainsi, dès le début de l'année 2012, une évaluation partagée permettra de définir les grands objectifs d'une stratégie régionale, dans le domaine de l'enseignement supérieur, dans le respect des compétences de chaque partenaire.
http://www.cprdf-paca.fr/Portals/_default/Skins/Cprdf/images/bg-header-2.png Per concludere il processo di consultazione in vigore dal novembre 2010 per sviluppare il Piano Regionale Contratto sviluppo della formazione professionale (CPRDFP), la Provenza-Alpi-Costa Azzurra ha organizzato una conferenza finale Lunedi, 3 Oct. 2011 a 09:30 presso l'Hotel de Region, cui hanno partecipato il prefetto regionale, il Rettore dell'Accademia di Aix Marseille, il Rettore dell'Accademia di Nizza e il Presidente della Regione.
Pascale Gerard, Vice Presidente del Consiglio regionale, delegato alla formazione e all'apprendimento, ha presentato il 2011-2015 CPRDFP progetto da sottoporre al voto del Consiglio regionale eletti 21 OTTOBRE 2011.

Pierre Ferracci, presidente del gruppo Alpha, presentato nel corso della stessa riunione la sintesi finale del lavoro del gruppo Partito per lo sviluppo del CPRDFP nella regione PACA , che ha coordinato per quasi un anno. Ha particolarmente indicato nella introduzione:
Infine, alcuni argomenti non sono stati infine trattati durante il nostro lavoro, allora probabilmente merita di essere affrontato nel quadro di CPRDF.
Questi includono i seguenti problemi:
- La questione di istruzione superiore che non è stato affrontato nella nostra discussione e che potrebbe entrare CCREFP seguito il nostro lavoro.

CPRDFP nel progetto che verrà presentato ai funzionari eletti, si deve rilevare che l'ultimo passaggio chiamato "I problemi di formazione iniziale individuato nel settore dell'istruzione superiore". Più...