29 septembre 2011

Un bilan qui fait débat

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngPar Isabelle Ficek. L'enseignement supérieur et la recherche restent une priorité nette, même si nous devons participer à l'effort collectif », a martelé hier le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Laurent Wauquiez,qui affiche des crédits de paiement en hausse de 1% à 24,86 milliards (hors pensions) - pour une inflation prévue à 1,7% - et sans suppression de poste. Côté enseignement supérieur, figurent notamment 91 millions d'euros pour la vie étudiante (10e mois de bourse, etc), 191 pour la masse salariale (dont les cotisations retraite), et peu pour les moyens de fonctionnement des établissements (universités et établissements des ministères Recherche, Agriculture et Finances) avec une progression de 46 millions. Côté recherche, les crédits budgétaires progressent de 0,4%. Quant au crédit d'impôt recherche (CIR), il continue son ascension, avec un coût évalué à 5,3 milliards (mais il s'agit d'une dépense fiscale et non d'un crédit budgétaire). Les engagements sont-ils tenus pour ce quinquennat? En 2007, le chef de l'Etat avait annoncé 9 milliards supplémentaires pour la mission. Il avait aussi fixé pour objectif en 2012 un effort de recherche de 3% du PIB, contre 2,08% en 2007. Or il stagne, en 2010, à 2,26%, malgré l'effort considérable sur le CIR en cinq ans. « Bougez-vous, messieurs du privé! », a lancé Laurent Wauquiez, pointant un effort moindre que celui du public. Pour le reste, il a assuré que « l'engagement présidentiel » était « tenu », hors investissements d'avenir et hors opération Campus. Il a pointé, depuis 2007, une hausse des moyens de fonctionnement de 25%, un rattrapage sur la dépense moyenne par étudiant par an (+10,2% à 11430 euros), et agrégé, pour atteindre 9,3 milliards d'euros d'augmentation de moyens sur cinq ans 4,6 milliards de crédits budgétaires supplémentaires, la dépense fiscale du CIR ou encore des intérêts de l'opération campus...
Un décompte contesté par les syndicats, Sauvons la recherche, mais aussi les présidents d'université, qui pointent des changements de périmètre, l'agrégation de moyens budgétaires et extrabudgétaires, notamment. « L'engagement n'a pas été tenu; pour autant qu'on puisse y voir clair, la hausse avoisine les 4,5 milliards mais en comptant la dépense fiscale du CIR, qui a tout siphonné », dénonce Isabelle This Saint-Jean, chargée du secteur dans l'équipe de Martine Aubry et à la région Ile-de-France. Le groupe Marc Bloch, qui réunit 59 dirigeants de l'enseignement supérieur, a relevé sur son secteur une hausse de 1,7 milliard sur le quinquennat. La Conférence des présidents d'université (CPU), qui reconnait un effort réel, s'est inquiétée, dès le budget 2011, de sommes ne permettant d'assurer ni le fonctionnement des universités ni les nouvelles charges engendrées par leur autonomie. Deux points de négociations complexes avec l'Etat.
http://www.lesechos.fr/images/les-echos.png Isabelle Ficek. Szkolnictwo wyższe i badania naukowe jest bardzo wyraźny priorytet, nawet jeśli bierzemy udział w zbiorowym wysiłkiem ", podkreślał wczoraj Ministra Szkolnictwa Wyższego i Badań Laurent Wauquiez, który wyświetla kredytów płatności o 1% do 24,86 miliardów (z wyjątkiem emerytur) - dla prognozowana inflacja na poziomie 1,7% - i bez redundancji. Side szkolnictwa wyższego są szczególnie € 91 mln euro na studenckie życie (10 miesiąc nauki, itp.), 191 dla funduszu płac (w tym składki emerytalne), a trochę na sposób działania instytucji (uczelnie i instytuty badawcze, Rolnictwa i Finansów) ze wzrostem o 46 milionów euro. Strony badawczej, budżet zwiększył się o 0,4%. Jeśli chodzi o ulgi podatkowej badań (CIR), to wciąż rośnie, z której koszt szacuje się na 5,3 mld euro (ale jest to koszt podatkowy, a nie środków). Więcej...

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What role for the EU in an era of austerity?

http://www.universityworldnews.com/layout/UW/images/logoUWorld.gifBy Cecile Hoareau. How does the recession affect higher education in Europe and what impact will it have in the future? Public funding represents on average 75% of European universities' income. The majority of European Union member states have announced budget cuts in higher education. France and Germany have decided to invest in higher education. The Nordic countries remain unaffected.
Budgetary cuts no doubt appear significant. But it is difficult to get a full measure of their magnitude without geographic and longitudinal comparisons. For example, 70% of states in the US have experienced cuts in public spending allocated to higher education, in comparison to 66% in the European Union. The fact that cuts in public spending on higher education are an international phenomenon implies a somewhat lesser decrease in international competitivity for Europe. Moreover, these cuts actually match long-term changes in the economics of higher education.
Cuts in public budgets lead to various coping strategies, for example increasing tuition fees and class sizes, limiting permanent employment and allocating more targeted and competitive funding as opposed to block funding, which leads to a potential fragmentation of universities' budgets and management. The case of England is particularly telling. England announced much-publicised cuts to its public budget for higher education in the winter of 2010 and strong reactions followed. The Secretary of State Vince Cable and his Higher Education Minister David Willetts announced a whopping reduction of 56% in teaching capital and of 22.91% for the recurrent grant for teaching between 2010 and 2013.
In fact, the changes in budgetary allocation are more significant than changes in public spending per se. The government is channeling funding to higher education institutions away from the central funding agency, the Higher Education Funding Council for England, and through the intermediary of students via a mixture of universal maintenance grants and income-contingent loans. These loans are not cost free to the public purse and remain heavily subsidised by the Department for Business, Innovation and Skills.
This reorganisation of the allocation of funding undeniably poses a varied set of challenges for higher education institutions, mostly because it significantly increases higher education institutions' dependency on students' willingness to pay. But as far as the government's involvement goes, the picture is less drastic than it looks at first sight. The budget allocated to research admittedly decreases temporarily, but is predicted to progressively increase from 2012. Moreover, higher education remains free upfront with every student eligible for a universal maintenance grant.
In a loan format not fully dissimilar to a targeted tax, graduates and not students pay for their fees. And this repayment is significantly subsidised by the government through the income-contingent threshold, for example. In fact, the government may end up subsidising students to a greater extent than it did before, since the maintenance grant has risen for the most disadvantaged and the repayment threshold has increased. England is just one example of how European governments are looking to adapt to public spending cuts in higher education. What is the wider significance for the European Higher Education Area? Should we expect to see more integration in higher education as a result of the recession, or more disintegration?
On the one hand, the current pessimism regarding the future of the Eurozone dampens any claims of future integration for higher education. But on the other hand, a reduction in national governments' spending power could tip the balance of power toward the EU for more integration.
This is an audacious claim for many. But previous recessions often triggered significant reforms and more European integration. The Single European Act followed the recession of the early 1980s and the Treaty of Maastricht was concurrent to the recession of the 1990s. A recession creates a rationale for and, for better or worse, opens up a window of opportunity for legitimate reforms. In the United States, federal intervention in higher education takes two forms; direct support to higher education institutions and financial aid to students. The US federal government has acted on both levels.
Direct federal support for higher education institutions, adopted as part of its stimulus package, does not compensate for the shortfall in state funding, but has reduced the decline in state funding. But the federal government has also acted on the budget allocated to financial aid to students, through Pell grants and student loans. Here again, more significant than spending figures are changes in the modes of allocation of federal aid. The federal government has acquired sole responsibility for the allocation of federal student loans, which were previously allocated by private lending institutions. This centralisation changes the student loan market in the US and allocates large powers to the federal government.
This increase in federal powers is more dormant in the European Union. The EU's influence on higher education remains limited, the EU having invested EUR7 billion (US$9.5 billion) in higher education (its lifelong learning programme) over 2007-13, a relatively insignificant amount in comparison to the US's investment of US$149 billion in financial aid alone. Nevertheless, the European Union has manoeuvred a progressive increase in its powers over the past decades and has expanded cooperation programmes and benefited from large-scale European initiatives such as the Bologna process.
This progressive increase in powers has extended to direct support to individuals, a grant allocated to support mobility programmes and plans for the introduction of a publicly subsidised EU-wide student loan scheme. Deeper integration in higher education policy is likely to occur for several reasons. This is because, once public spending is allocated, it is difficult for a federal government to reduce its appropriations. Policies create long-term commitment.
Generally speaking, a federal-level commitment to supporting welfare state policies reduces the chances of it not doing so in the future. The economic recession means that there is more incentive for states to pressure federal institutions to keep high funding levels or to increase them. It is easier for the federal government in both the US and the EU to generate capital through bonds than for some states, which have a lower credit rating on the capital market.
The states that contribute the most to the federal budget would clearly be expected to be more resistant to further integration. But the voting rules actually limit the veto powers of big states in the European Council. The requirement to obtain a qualified majority means that it is possible to adopt EU legislation without the agreement of Germany, France and the UK. Hence, as state spending becomes more and more constrained in this economic climate, the EU will increase in influence, both in terms of spending and competencies, resulting, in the case of the EU, in deeper integration.
In higher education, preliminary signs of a more significant influence at the EU level, at least in terms of spending power, are taking place in the negotiations over the budget. The fund for the flagship higher education programme Erasmus is tipped to increase by 71% in the 2014-20 budget, making education the area with the highest budget increase. This budget would double the number of youths, students and academics involved in mobility programmes from 400,000 to 700,000 to 800,000 each year.
So it is likely that the EU, provided it survives the debt crisis currently shaking the foundations of the Eurozone, will continue down a path of deeper integration in higher education, manifested at least by an increase in the budget allocated to higher education. Deeper integration admittedly does not only mean an increase in the public budget.
A new political impulse and fresh ideas have yet to emerge in the European Higher Education Area since the Bologna process reached its 2010 target. Such an impulse would require policy innovators as well as provide a window of opportunity that parallels the one of the late 1990s.

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Université: l’âge d’or budgétaire est passé

http://cdn.pearltrees.com/s/preview/index?urlId=14157776Par Philippe Jacqué. Au début de l'année, l'ancienne ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse parlait d'âge d'or de l'université. D'anciens directeurs de l'enseignement supérieur s'émouvaient de la chance de Patrick Hetzel, l'actuel titulaire du poste, de pouvoir distribuer non pas quelques dizaines de milliers d'euros mais plusieurs centaines de milliers, voire quelques millions, aux universités chaque année. Il faut croire que l'époque des budgets "bénis pour l'université" est bel et bien derrière nous.
Si en 2012, l'enseignement supérieur est toujours l'une des "priorités budgétaires", selon Laurent Wauquiez, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, les universités ne devraient pas voir franchement augmenter leurs moyens. Le budget du secteur va augmenter de 769 millions d'euros, mais seulement 46 millions d'euros (hors masse salariale) iront directement aux établissements (+0,4 %). Avec une inflation prévue de 1,7 %, la majorité des universités verront dans les faits reculer leur subvention en 2012. Près de 191 millions d'euros seront dépensés en matière de masse salariale.
Un effort pour les étudiants

Avec 91 millions d'euros supplémentaires, le budget "vie étudiante" permet de financer le dixième mois de bourse est bien budgété et de poursuivre l'investissement dans le logement étudiant. En revanche, les organismes de recherche devront encore une fois se serrer la ceinture. Comme 2011, 2012 s'annonce difficile dans les laboratoires qui ne bénéficient pas d'autres ressources contractuelles (Europe, ANR, investissements d'avenir). 49 millions d'euros supplémentaires sont annoncés pour les organismes de recherche, dont 47 millions d'euros pour la seule masse salariale. L'Agence nationale de la recherche voit pour sa part baisser ses crédits de 12 millions d'euros.
Un effort pour les entreprises

Il y a un autre poste de dépenses qui ne connaît pas la crise: le crédit impôt recherche (CIR). Cette dépense "fiscale" doit représenter en 2012 5,3 milliards d'euros, contre un peu plus de 5 milliards cette année. Malgré cette aide importante publique au secteur privé, la part de la dépense privée en matière de recherche poursuit sa stagnation. Pour Laurent Wauquiez, "nous devons conserver ce CIR, car il permet l'installation en France de centres de recherche et développement. Grâce à ce dispositif, l'investissement en recherche et développement n'a pas plongé avec la crise, mais il a légèrement augmenter".
Un effort pour l'université

Quant au budget de son secteur, le ministre assure qu'"il fait toujours parti des priorités du gouvernement, puisqu'il n'est pas concerné par le non-remplacement d'un départ sur deux à la retraite, mais il est également astreint à l'effort collectif". D'autant plus, poursuit Laurent Wauquiez, que sur l'ensemble du quinquennat, les moyens alloué au secteur auront bien augmenté de 9 milliards d'euros, dont la moitié pour le CIR. Un bilan que se refuse à partager, par exemple le groupe Marc Bloch, qui a calculé une augmentation du budget de 1,7 milliards en cinq ans.
http://cdn.pearltrees.com/s/preview/index?urlId=14157776 Philippe Jacques. Varem sel aastal, endine kõrghariduse Valerie Pécresse rääkis kuldajal ülikoolis. Endiste juhtide kõrghariduse viidi õnnelik, et Patrick HETZEL praegune pandud, mitte levitada kümneid tuhandeid dollareid, kuid sadu tuhandeid, isegi miljoneid ülikoolid igal aastal. Tundub, et aeg eelarved "õnnistatud jaoks ülikool" on hästi ja tõeliselt möödas.
Kui aastal 2012, kõrgharidus on ikka üks "eelarve prioriteete," ütles Laurent Wauquiez, minister kõrghariduse ja teadustöö, peaksid ülikoolid ei näe ausalt suurendada oma vahenditega.
Eelarve sektor kasvab 769000000 €, kuid vaid 46 miljonit eurot (va palgafond) läheb otse koolides (0,4%). Koos oodatava inflatsiooni 1,7%, enamik ülikoole tegelikult vähendada oma toetust 2012. Ligi 191000000 € kulutatakse palgal. Velle...

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Les vidéos de l'espace communication de la FC de Nancy-Université

http://www.fc.nancy-universite.fr/fileadmin/templates/private/images/bandeaux/logo_nu_fc.pngVidéos
La Validation des Acquis de l'Expérience à l'Université.

Les rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement
Le cycle ingénieur par la formation continue.
Réunion informelle des Ministres européens en charge de l'enseignement et de la formation professionnelle et des Ministres européens en charge de l'enseignement supérieur.

Les rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement
Contribuer à la professionnalisation des acteurs de la formation et l'insertion en Lorraine et contribuer au développement de réseaux des professionnels de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement en Lorraine.
Cinq journées ont été organisées (2010/2011). L'ensemble des interventions ont été filmées.

Rendez-vous du 1er février 2011: la question de la professionnalisation en général, et en particulier, celle des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement
Vous avez dit "professionnalisation"? - Richard Wittorski - Professeur des universités - Université de Rouen
De la formation professionnelle à la professionnalisation - Michel Sonntag - Professeur des universités - Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg
La construction sociale de la professionnalisation au sein de l'Europe: vers un modèle partagé? - Brigitte Pagnani - Maître de conférences à l'Université de Strasbourg

Rendez-vous du 14 décembre 2010 : les partenariats dans les territoires pour la formation et l'insertion
Enjeux et limites des la territorialisation des politiques de formation et d'insertion - Jean-Luc Ferrand - Chargé d'enseignement et de recherche à la Chaire de Formation des Adultes du CNAM - Paris
Les actions publiques territoriales et leurs conséquences pour l'activité des acteurs de l'insertion, de la formation et de l'accompganement - Jean-Luc Deshayes - Maître de conférences - Université Henri Poincaré - Nancy
Partenariats : compétences et méthodes partagées par les acteurs - Gilbert Grandjean - GIP Formation Tout au Long de la Vie

Rendez-vous du 9 novembre 2010 : l'engagement en formation pour développer les compétences de base
Engagement en formation et dynamiques identitaires - Mokhtar Kaddouri - Maître de Conférences - CNAM - Paris
Rapport au savoir d'adultes en situation l'illettrisme - Nacira Aït-Abdesselam - Maître de conférences - Université Lille 1
Regards et questions sur les pratiques d'accompagnement en formation pour développer les compétences de base - Elie Maroun - Chargé de mission - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme
http://www.fc.nancy-universite.fr/uploads/pics/catalogue_general_universites_lorraine_general_2012.jpgRendez-vous du 28 septembre 2010 : l'insertion sociale et professionnelle
Subjectivité et insertion socioprofessionnelle - Nathalie Lavielle-Gutnik - Maître de Conférences - Université Nancy 2 - LISEC Lorraine
Expérience et insertion socioprofessionnelle - Patrick Mayen - Enseignant/Chercheur - ENESAD de Dijon
Quels liens aujourd'hui entre salaire, emploi et travail? - Bernard Friot - Professeur émérite de sociologie - Université Paris Ouest Nanterre

Rendez-vous du 15 juin 2010: la construction, la reconnaissance et la validation des compétences et des acquis de l'expérience
Historique et évolutions des dispositifs. Quelles spécificités françaises? - Bernard Liétard - Précédemment maître de conférences à la chaire de formation des adultes du CNAM
Quel processus de constrution-développement des compétences tout au long de la vie? - Emmanuel Triby - Chargé de mission VAE, maître de conférence - LISEC Alsace
Quelles pratiques d'accompagnement pour le développement des compétences? - Anne Flye Sainte-Marie - Chargée de mission VAE - Maître de conférence - LISEC Lorraine.

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4000ème article sur le blog / Les chiffres de la VAE pour l’année 2010 à La Réunion

http://www.runformation.org/images/stories/panorama%20vae_chiffres2010_2011_couv.jpgLa VAE permet d’obtenir tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, conjoint/collaborateur, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, et/ou élective, à condition que la certification visée soit en lien direct avec l’expérience.
La CRIS VAE vient de publier son panorama de la validation des acquis de l’expérience. Ce document fournit les données relatives à la VAE pour l’année 2010.
En 2010, près de 5 000 personnes intéressées par la VAE

Les personnes qui se sont intéressées à la VAE, sont issues de toute l’île. 1926 personnes ont participé à une information collective et 1 209 ont été reçues en entretien conseil.  Plus de la moitié des individus sont des demandeurs d’emploi (54,5 %).
Le secteur d’activité ou le dernier secteur d’activité occupé par les individus les plus représentés sont:
    le tertiaire (26 %),
    le paramédical (23,6 %)
    et le commerce (15 %).
Les diplômes de l’Education nationale sont les plus sollicités (44,1 %), viennent ensuite les diplômes de la santé (14,2 %) et les titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi (11,7 %).
2 520 personnes ont été informées par un service valideur en 2010

1111 certifications sont accessibles par la voie de la VAE à La Réunion - en Métropole 5 709 certifications sont répertoriées dans le RNCP et 2 385 certifications sont en cours de traitement. Ce sont majoritairement des certifications délivrées par l’Etat. Entre 2009 et 2010, le nombre de certification accessible par la VAE à La Réunion a légèrement progressé.
Concernant les certifications non accessibles à La Réunion, les pistes de faisabilité restent envisageables. Certains valideurs offrent la possibilité de visio-conférences.
Selon les certificateurs, les candidats sont évalués, soit, sur la base d’un dossier et/ou d’une mise en situation professionnelle, complété, éventuellement, par un entretien avec le jury. Ainsi en 2010:
    1274 personnes se sont présentées à une session de VAE,
    720 ont obtenu une validation totale,
    368 ont obtenu une validation partielle
    et 186 n’ont rien obtenu.
Sur les 720 certifications obtenues :
    472 sont des diplômes de l’Education nationale,
    168 des diplômes du secteur sanitaire et social,
    et 27 ont obtenu un titre professionnel du ministère chargé de l’Emploi,
soit un taux de validation de 85,4 % (totale 56,5 % et partielle 28,9 %).
Plus de la moitié des accompagnés sont des femmes (64 %)
441 personnes ont demandé un accompagnement. Cet accompagnement concerne pour 42,7 %, des certifications de niveau III. 196 personnes ayant obtenu la certification totale ont bénéficié d’un accompagnement, soit un taux de validation de 87,2 % (total 67,8 % et partielle 19,4 %). Pour en savoir plus télécharger la publication La VAE en chiffres: année 2010.
Les autres repères du blog:
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

http://www.runformation.org/images/stories/panorama% 20vae_chiffres2010_2011_couv.jpg VAE provides all or part of a new vocational certification based on professional experience employment, self-employed (trader, partner/collaborator, professional, farmer or artisan...) and/or volunteer (of association, associative) and/or voluntary and/or elective, provided that the certification referred either directly related experience.
The CRIS VAE has released its overview of the accreditation of prior experience.
This document provides data on the EVA for the year 2010.
In 2010, nearly 5000 people interested in VAE

People who are interested in VAE, are from the island.
1926 people attended an information group and 1209 were received counseling session. More than half of people are unemployed (54.5%).
The business or the last sector occupied by those most represented are:

the tertiary sector (26%)

paramedical (23.6%)

and trade (15%).

Diplomas of Education are the most sought (44.1%), followed by degrees of health (14.2%) and professional qualifications of the Ministry of Employment (11.7%).
Other landmarks: the 3500th article on the blog/VAE in Poitou-Charente in 2010, the 3000th article on the blog/Learning Contracts and professionalization, the 2500th article on the blog/National Days of MDE and WITCH, 2000th article blog/Training Question, 1500th article on the blog/Seniors: SPB group signed its agreement, the 1000th article on the blog/Music festival in the gardens of MESR, the 500th article on the blog/Symposium: "The the archipelago of engineering education". More...

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Grandes écoles: les jeunes diplômés étrangers interdits de travail

Par Clarisse Jay. En raison de plusieurs textes publiés ces dernières semaines, nombre de diplômés, notamment de grandes écoles, ayant déjà une promesse d'embauche, ne peuvent signer leur contrat de travail.
Le gouvernement avait-il anticipé de telles conséquences? De jeunes diplômés des écoles les plus prestigieuses telles HEC ou Sciences Po, disposant déjà d’une promesse d’embauche d’un grand cabinet de conseil international, à 40000 euros de rémunération annuelle, qui se retrouvent dans l’incapacité de signer leur contrat de travail ou de créer leur entreprise...
C’est pourtant ce qui est en train d’arriver à bon nombre d’entre eux. Plus précisément ceux qui sont étrangers non ressortissants de l’Union européenne. Et malgré les conventions bilatérales signées avec de nombreux pays, notamment du Maghreb, les nouvelles dispositions du ministère de l’Intérieur permettent à l’administration de compliquer les démarches de changement de statut des étudiants étrangers.
Pourtant, il y encore quelques mois, l’ancienne ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avait déclaré, dans le cadre du G8-G20, vouloir attirer les meilleurs et mieux "sélectionner" les étudiants étrangers (La Tribune du 11 mai 2011). Et le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, de rappeler que "la mobilité étudiante devient un enjeu majeur dans la compétition économique mondiale et un élément essentiel de l'accès à l'excellence". Le travail interministériel aurait semble-t-il fait défaut sur ce point. Aujourd’hui, la France est la troisième destination derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, avec 278.000 étudiants étrangers (+73% entre 1999 et 2009), soit 12% de ses étudiants. Les plus gros contingents venant du Maroc, de Chine et d'Algérie.
Trois obstacles

Ce sont d’ailleurs les étudiants marocains, les plus nombreux, qui sont particulièrement touchés par la politique de restriction de l’immigration professionnelle menée par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant. La circulaire émise le 31 mai dernier par les ministres de l’Intérieur et du Travail à destination des préfectures de région et de département durcit les conditions de délivrances des autorisations de travail et alourdit les procédures de changement de statut (le CDS est nécessaire pour passer du statut d’étudiant à celui de salarié) auquel les étudiants étrangers non ressortissants de l’UE doivent se soumettre.
"Ce qui n’était auparavant qu’une formalité de trois semaines nécessite désormais deux à trois mois d’attente ! Tous les motifs sont bons pour allonger les procédures", témoigne cette jeune diplômée tunisienne de l’Ensae (Ecole nationale de la statistique et de l’administration). L’inadéquation du diplôme avec l’emploi proposé est très souvent avancé. Autre obstacle, l’arrêté restreignant la fameuse liste des 14 métiers ouverts aux étrangers non européens dont certains intitulés ferme la porte aux jeunes diplômés notamment d’écoles d’ingénieurs. Enfin, un arrêté du 8 septembre "porte les ressources nécessaires à l’obtention d’un titre de séjour étudiant de 460 euros à 620 voire 770 euros par mois", pointe ce jeudi dans un communiqué la Confédération étudiante.
Actions collectives

Cette situation ubuesque, considérée par les écoles, les universités et les entreprises recruteuses comme un non sens au vu des sommes investies par l’Etat par étudiant, du manque à gagner futur en matière de cotisations salariales et de l’aspect contradictoire avec l’esprit de la loi de 2006 relative à l’immigration et à l’intégration. De nombreux étudiants de l’Essec, l’ESCP, HEC, Sciences Po, Centrale Lyon, Paris XI ou encore des Ponts se sont constitués en collectif. Les présidents de la Conférence des grandes écoles (CGE) et celui de l’Association française des entreprises privées (Afep), Pierre Tapie et Maurice Lévy, ont écrit un courrier à Claude Guéant cet été, mais la réponse du ministre rappelant vouloir donner "la priorité des demandeurs d’emploi déjà présents sur le marché du travail français" et viser avant tout la perspective d’un retour des étrangers dans leur pays d’origine n’a pas convaincu.
Mercredi, lors de sa conférence de presse de rentrée, la conférence des présidents d’université (CPU) s’est associée à la démarche de la CGE et de l’Afep et s’est déclarée contre "toute mesure qui aurait pour objet ou effet de restreindre" la possibilité, expressément prévue par la loi, qu’ont les étudiants de rester en France pour démarrer leur vie professionnelle. Le président de la CPU, Louis Vogel a au passage dénoncé le fait que la circulaire Guéant-Bertrand détruisent les conventions passées avec des universités étrangères.
CGE, CPU et collectif étudiant s’attellent actuellement à recenser les cas. Selon Pierre Tapie, "il y a quelques dizaines de cas avérés connus à ce jour mais sont potentiellement concernés les 8.000 diplômés étrangers non européens qui sortent chaque année des grandes écoles". Une fois les dossiers constitués, la cause des étudiants concernés sera plaidée en plus haut lieu.
Przez Clarisse J ay. Ze względu na kilka artykułów opublikowanych w ostatnich tygodniach, liczby absolwentów, w tym szkół wyższych, którzy mają oferty pracy, nie może podpisać umowy.
Rząd miał się spodziewał takich konsekwencji?
Absolwenci najbardziej prestiżowych szkół jak HEC i Sciences Po, którzy mają już propozycję pracy w dużej firmie międzynarodowej konsultacji, do 40.000 euro rocznego wynagrodzenia, które znajdują się w stanie do podpisania umów pracę lub rozpocząć własną działalność gospodarczą. Więcej...

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Corse: le Passeport Emploi

http://www.fiore-corse.net/userfiles/image/Actualit%C3%A9s/arbre.JPGLe Passeport Emploi est un site internet qui s’adresse aux personnes accompagnées par des professionnels de l’insertion: intermédiaires de l’emploi, acteurs de la formation professionnelle, de l’insertion sociale et de l’insertion par l’activité économique. Il capitalise les expériences et les compétences des personnes en terme de compétences professionnelles et sociales, en particulier les compétences sociales attendues par le monde du travail pour chaque métier visé.
Cet outil permet au jeune en insertion, suivi par la mission locale, d'accéder à tout moment à l'ensemble des informations concernant son parcours professionnel et social ainsi qu'à l'ensemble de ses documents (diplômes, permis de conduire, validation de stage...).
Dans le cadre de la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie, la CTC a souhaité généraliser le Passeport Emploi, outil mis en place initialement par la Mission Locale Bastia-Balagne, à l'ensemble du territoire insulaire.
Qu'est que le Passeport Emploi

Le Passeport Emploi est un site internet qui s’adresse aux personnes accompagnées par des professionnels de l’insertion : intermédiaires de l’emploi, acteurs de la formation professionnelle, de l’insertion sociale et de l’insertion par l’activité économique.
Le Passeport Emploi capitalise les expériences et les compétences des personnes en terme de compétences professionnelles et sociales, en particulier les compétences sociales attendues par le monde du travail pour chaque métier visé.
Le passeport emploi est né d’un constat simple, le problème n’est pas l’accès à l’emploi mais le maintien dans l’emploi. Les personnes maitrisent des compétences professionnelles mais pas les compétences sociales nécessaires. Le passeport emploi permet une prise de conscience et une capitalisation des expériences et compétences.
Dans le cadre du PRF de la CTC, il capitalise également les compétences génériques acquises en formation et facilite une évaluation régulière de la progression du stagiaire ainsi qu’un lien périodique entre les formateurs, les professionnels de l’insertion, les employeurs et les bénéficiaires.
Il est un outil de dialogue pour un travail en réseau des professionnels et pour la personne, utilisé avec et pour elle.
Il permet à la personne de réfléchir à l’image professionnelle qu’elle renvoie et de s’adapter afin de correspondre aux attentes des entreprises, de savoir se mettre en valeur en situation de recherche d’emploi par une meilleure connaissance de soi. Il est évolutif, dynamique, donc dynamisant. Il appartient à la personne. Nul ne peut le diffuser à part elle.
http://www.fiore-corse.net/userfiles/image/Actualit% C3% A9s/arbre.JPG Brug Passport er en hjemmeside rettet mod dem, ledsaget af professionelle integration: beskæftigelse formidlere, skuespillere af erhvervsuddannelse, social inklusion og integration gennem den økonomiske aktivitet. Det udnytter de erfaringer og færdigheder af mennesker i form af faglige og sociale færdigheder, især sociale færdigheder forventes en verden af ​​arbejdet for hvert job målet.
Dette værktøj tillader indføring i den unge, efterfulgt af den lokale mission, når som helst adgang til alle oplysninger om hans faglige og sociale såvel som alle dens dokumenter (eksamensbeviser, kørekort validering praktik...).

Som en del af loven om erhvervsuddannelse hele livet igennem, at generalisere CTC Passport Beskæftigelse ønskede, værktøj oprettet først ved den lokale Mission-Bastia Balagne, hele øen område
. Velle...

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Signature de la convention tripartite: sécurisation des parcours professionnels et consolidation de l’emploi en Ile-de-France

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngMercredi 28 septembre, l'Etat, la Région Ile-de-France et les partenaires sociaux signent cette nouvelle convention tripartite...
Daniel Canepa, Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France et les représentants des Partenaires sociaux signent le 28 septembre 2011 la nouvelle Convention tripartite « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France ».
Face aux nombreuses situations d’urgence dues à la crise,ils mutualisent leurs moyens pour financer massivement des solutions concrètes pour l’emploi des Franciliens fragilisés par la crise. Suite à la signature de la 1ère convention tripartite, le 16 avril 2009, les partenaires ont mobilisé 13 millions d’euros permettant ainsi de soutenir 1 510 salariés de 300 TPE-PME (formation et rémunération).
Constatant l’efficacité de cette démarche partenariale, l’Etat, la Région et les partenaires sociaux ont décidé de poursuivre leurs efforts en faveur de la formation professionnelle des salariés touchés par la crise. Découvrez les actions menées et les objectifs en téléchargeant le dossier de presse de la Convention Sécurisation.
La Région Ile-de-France est porteuse d’une forte ambition pour soutenir les publics les plus fragilisés au regard de l’emploi et accroître les compétences professionnelles des franciliens. Elle exprime clairement cet engagement à la fois avec les dispositifs destinés aux personnes privées d’emploi, qui sont au coeur de ses compétences, mais également avec son intervention volontariste en appui de la formation des salariés.
Dès la fin de l’année 2008, la Région Ile-de-France a souhaité renforcer sa capacité à intervenir et à apporter des réponses rapides aux actifs touchés par les effets de la crise économique et sociale qui, déjà, menaçait de s’installer dans la durée. Cette volonté a conduit à l’élaboration de la convention tripartite Etat – Région – Partenaires sociaux, signée le 16 avril 2009 et arrivant aujourd’hui à son terme. Depuis cette signature en 2009, la Région a consacré près de 1.9 M€ au titre des actions concertées et 600000 € pour le renforcement du financement des parcours de formation engagés au cours de la Convention de Reclassement Personnalisée.
Le nouvel Exécutif régional a réaffirmé sa politique en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle, dès le début de la mandature, en adaptant les dispositifs 2ème chance pour les 16/25 ans et en mettant en place une politique régionale de continuité professionnelle, véritable bouclier social, pour sécuriser les parcours des Franciliens fragilisés dans leur évolution professionnelle.
Le travail engagé depuis la signature de la 1ère convention tripartite en 2009 a permis de renforcer l’accompagnement des salariés dans les TPE – PME et de développer les Congés individuels de formation et les bilans de compétences. C’est pourquoi la Région renouvelle son engagement auprès de l’Etat et des partenaires sociaux régionaux pour continuer à améliorer la sécurisation des parcours des salariés franciliens.

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.png Wednesday, September 28, the State, the Ile-de-France and the social partners signed the new tripartite agreement...
Daniel Canepa, Prefect of the Ile-de-France, Prefect of Paris, Jean-Paul Huchon, President of the Regional Council of Ile-de-France and representatives of social partners signed September 28, 2011 the new Tripartite Convention 'Actions concerted for career security and consolidation of employment in Ile-de-France."
Noting the effectiveness of this partnership approach, the State, the Region and the social partners decided to continue their efforts to promote vocational training for employees affected by the crisis. Discover the actions and objectives by downloading the file Press Securing Convention. More...

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L’entretien individuel d’évaluation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’entretien individuel d’évaluation est aujourd’hui la pierre angulaire de la politique de ressources humaines de nombreuses entreprises. Pourtant, il fait l’objet de critiques – notamment sur ses effets sur le bien-être des salariés – et de plusieurs décisions de la Cour de cassation.
Face à ce constat, le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) dresse, dans une récente note, un état des lieux de la question. L’étude montre que les salariés évalués tirent plus de satisfaction que les salariés non évalués, que ce soit sur le plan de la rémunération ou sur celui de la reconnaissance de leur travail.
S’agissant de l’impact sur le stress, l’étude montre qu’en moyenne le stress ne provient pas de l’entretien d’évaluation lui-même mais principalement des contextes organisationnels plus propices au stress dans lesquels se trouvent davantage les salariés.
En termes de recommandations, le CAS invite à veiller à ce que les critères comportementaux utilisés pour l’évaluation soient bien en lien avec l’activité professionnelle et envisage la création d'une certification des entretiens d’évaluation. Il encourage la formation des managers de proximité à la pratique de l’entretien d’évaluation ou encore la mise en place de procédures d’appel pour les salariés. Consulter: CAS. "Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail: le cas des entretiens individuels d'évaluation". Note d'analyse, n° 239, septembre 2011, 12 p.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The interview assessment is now the cornerstone of human resources policy of many companies. Yet it is the subject of criticism - including its effects on the well-being of employees - and several decisions of the Court of Cassation. Against this backdrop, the Center for Strategic Analysis (CAS) provides, in a recent note, an overview of the issue. The study showed that employees valued derive more satisfaction than employees not evaluated, either in terms of remuneration or that of the recognition of their work. Regarding the impact on stress, the study shows that the average stress is not from the assessment interview itself but mainly organizational contexts are more conducive to stress in which there are more employees. More...

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