http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngMercredi 28 septembre, l'Etat, la Région Ile-de-France et les partenaires sociaux signent cette nouvelle convention tripartite...
Daniel Canepa, Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France et les représentants des Partenaires sociaux signent le 28 septembre 2011 la nouvelle Convention tripartite « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France ».
Face aux nombreuses situations d’urgence dues à la crise,ils mutualisent leurs moyens pour financer massivement des solutions concrètes pour l’emploi des Franciliens fragilisés par la crise. Suite à la signature de la 1ère convention tripartite, le 16 avril 2009, les partenaires ont mobilisé 13 millions d’euros permettant ainsi de soutenir 1 510 salariés de 300 TPE-PME (formation et rémunération).
Constatant l’efficacité de cette démarche partenariale, l’Etat, la Région et les partenaires sociaux ont décidé de poursuivre leurs efforts en faveur de la formation professionnelle des salariés touchés par la crise. Découvrez les actions menées et les objectifs en téléchargeant le dossier de presse de la Convention Sécurisation.
La Région Ile-de-France est porteuse d’une forte ambition pour soutenir les publics les plus fragilisés au regard de l’emploi et accroître les compétences professionnelles des franciliens. Elle exprime clairement cet engagement à la fois avec les dispositifs destinés aux personnes privées d’emploi, qui sont au coeur de ses compétences, mais également avec son intervention volontariste en appui de la formation des salariés.
Dès la fin de l’année 2008, la Région Ile-de-France a souhaité renforcer sa capacité à intervenir et à apporter des réponses rapides aux actifs touchés par les effets de la crise économique et sociale qui, déjà, menaçait de s’installer dans la durée. Cette volonté a conduit à l’élaboration de la convention tripartite Etat – Région – Partenaires sociaux, signée le 16 avril 2009 et arrivant aujourd’hui à son terme. Depuis cette signature en 2009, la Région a consacré près de 1.9 M€ au titre des actions concertées et 600000 € pour le renforcement du financement des parcours de formation engagés au cours de la Convention de Reclassement Personnalisée.
Le nouvel Exécutif régional a réaffirmé sa politique en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle, dès le début de la mandature, en adaptant les dispositifs 2ème chance pour les 16/25 ans et en mettant en place une politique régionale de continuité professionnelle, véritable bouclier social, pour sécuriser les parcours des Franciliens fragilisés dans leur évolution professionnelle.
Le travail engagé depuis la signature de la 1ère convention tripartite en 2009 a permis de renforcer l’accompagnement des salariés dans les TPE – PME et de développer les Congés individuels de formation et les bilans de compétences. C’est pourquoi la Région renouvelle son engagement auprès de l’Etat et des partenaires sociaux régionaux pour continuer à améliorer la sécurisation des parcours des salariés franciliens.

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.png Wednesday, September 28, the State, the Ile-de-France and the social partners signed the new tripartite agreement...
Daniel Canepa, Prefect of the Ile-de-France, Prefect of Paris, Jean-Paul Huchon, President of the Regional Council of Ile-de-France and representatives of social partners signed September 28, 2011 the new Tripartite Convention 'Actions concerted for career security and consolidation of employment in Ile-de-France."
Noting the effectiveness of this partnership approach, the State, the Region and the social partners decided to continue their efforts to promote vocational training for employees affected by the crisis. Discover the actions and objectives by downloading the file Press Securing Convention. More...